Accueil

Ésaïe Chapitre 1

Ésaïe 1

Sélectionnez un verset pour découvrir son éclairage.

1

Révélation concernant le royaume de Juda et la ville de Jérusalem. Ésaïe, fils d’Amots, la reçut du Seigneur à l’époque des rois Ozias, Yotam, Ahaz et Ézékias de Juda.

Découvrir l'action
1

Message qu’Ésaïe, fils d’Amots, reçut du Seigneur concernant le royaume de Juda et la ville de Jérusalem.

Découvrir l'action
1

Le Maître suprême, le Seigneur de l’univers, va priver Jérusalem et le royaume de Juda de toute ressource en pain et en eau; il va les priver de tout ce qui leur sert d’appui:

Découvrir l'action
1

En ce jour-là, sept femmes agripperont le même homme en lui disant: «Nous ne serons à ta charge ni pour la nourriture ni pour l’habillement. Enlève seulement notre déshonneur, en nous permettant de porter ton nom!»

Découvrir l'action
1

Laissez-moi chanter quelques couplets au nom de mon ami; c’est la chanson de mon ami et de sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile.

Découvrir l'action
1

C’était l’année où mourut le roi Ozias. Dans une vision, j’aperçus le Seigneur assis sur un trône très élevé. Les pans de son manteau remplissaient le temple.

Découvrir l'action
1

C’était l’époque où Ahaz, fils de Yotam et petit-fils d’Ozias, était roi de Juda. Le roi Ressin de Syrie vint avec Péca, fils de Remalia et roi d’Israël, pour attaquer Jérusalem. Mais leur tentative allait échouer.

Découvrir l'action
1

Pour obéir à un ordre du Seigneur, je pris une tablette à écrire de grandes dimensions, et j’y gravai en lettres usuelles “A celui qui s’appelle Vite-au-butin-Fonce-au-pillage”.

Découvrir l'action
1

Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Sur ceux qui vivent au pays des ténèbres, une lumière se met à luire.

Découvrir l'action
1

Quel malheur de voir ces gens qui prennent des décrets injustes et s’empressent d’enregistrer des lois qui causent la misère!

Découvrir l'action
1

Un rameau sort du vieux tronc de Jessé, un rejeton pousse de ses racines.

Découvrir l'action
1

Peuple libéré, tu diras ce jour-là: «Seigneur, je veux te louer; j’avais mérité ta colère, mais tu ne m’en veux plus, tu m’as réconforté.

Découvrir l'action
1

Message qu’Ésaïe, fils d’Amots reçut du Seigneur; il est intitulé “Babylone”:

Découvrir l'action
1

Oui, le Seigneur montrera qu’il aime les descendants de Jacob, il montrera encore qu’il a choisi Israël. Il réinstallera les siens sur leur territoire, les immigrés se joindront à eux et s’associeront au peuple de Jacob.

Découvrir l'action
1

Message intitulé “Moab”. Un silence de mort plane sur la ville d’Ar-en-Moab, anéantie en une nuit. Un silence de mort plane sur Quir-en-Moab, elle aussi anéantie en une nuit.

Découvrir l'action
1

«Depuis la Roche-au-désert, qu’on envoie le bélier du maître du pays au roi de Juda, sur le mont Sion!»

Découvrir l'action
1

Message intitulé “Damas”. On ne comptera bientôt plus Damas parmi les villes; il n’en restera qu’un tas de ruines.

Découvrir l'action
1

Ah, ce pays de barques ailées, le long des fleuves d’Éthiopie!

Découvrir l'action
1

Message intitulé “L’Égypte”. Voici le Seigneur: il arrive en Égypte, porté par un nuage rapide. Les faux dieux de l’Égypte s’affolent devant lui, et les Égyptiens voient fondre leur courage.

Découvrir l'action
1

C’était l’année où le général en chef des troupes assyriennes vint attaquer la ville d’Asdod en Philistie, sur l’ordre du roi, Sargon d’Assyrie, et s’empara d’elle.

Découvrir l'action
1

Message intitulé “Le désert maritime”. Comme les tourbillons traversant le Néguev, l’ennemi arrive du désert, d’un pays redoutable.

Découvrir l'action
1

Message intitulé “La vallée de la vision”. Que t’arrive-t-il, Jérusalem? Pourquoi toute ta population est-elle montée sur les terrasses?

Découvrir l'action
1

Message intitulé “Tyr”. «Navires de haute mer, entonnez une complainte, car tout est détruit, il n’y a plus de maisons.» C’est à leur arrivée de l’île de Chypre, qu’ils ont appris cette nouvelle.

Découvrir l'action
1

Le Seigneur va ravager la terre, il va la dévaster, bouleverser la face du monde et disperser ses habitants.

Découvrir l'action
1

Seigneur, c’est toi qui es mon Dieu, je veux proclamer ta grandeur et dire qui tu es dans mes louanges. Car tu as réalisé des projets merveilleux. Ils tiennent depuis longtemps, on peut s’y fier.

Découvrir l'action
1

Ce jour-là, au pays de Juda, on chantera ce cantique: «Nous avons une ville forte. Pour la protéger, le Seigneur y a placé murailles et avant-mur.

Découvrir l'action
1

Ce jour-là, le Seigneur prendra sa grande, sa terrible, sa puissante épée, pour intervenir contre le monstre Léviatan, le serpent tortueux, insaisissable; et il tuera ce dragon des mers.

Découvrir l'action
1

Quel malheur de voir Samarie, la ville en forme de couronne, fierté des ivrognes d’Éfraïm! Dominant la riche vallée, sa somptueuse parure n’est que fleurs fanées sur la tête de ces hommes abrutis par le vin.

Découvrir l'action
1

«Quel malheur, Ariel, Ariel, cité de Jérusalem que David vint assiéger! Tu as beau maintenir tout le cycle des fêtes année après année,

Découvrir l'action
1

Quel malheur, enfants rebelles, déclare le Seigneur! Vous élaborez des plans, ils ne viennent pas de moi; vous concluez des alliances, je ne les ai pas inspirées. Vous accumulez ainsi une faute après l’autre.

Découvrir l'action
1

Quel malheur de voir ces gens qui se rendent en Égypte y chercher du secours! Ils comptent sur les chevaux, ils font confiance aux chars, parce qu’ils sont nombreux, et à la cavalerie parce qu’elle représente une force appréciable. Mais leur regard ne cherche pas l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël, eux-mêmes ne consultent pas celui qui est le Seigneur.

Découvrir l'action
1

Il y aura un roi qui régnera selon les principes de la justice; les princes exerceront le pouvoir conformément au droit.

Découvrir l'action
1

Quel malheur, toi qui détruis tout sans avoir subi la pareille et qui trahis les autres sans que l’on t’ait trahi! Quand tu auras fini de détruire, tu seras détruit à ton tour. Quand tu auras cessé de trahir, on te trahira toi aussi.

Découvrir l'action
2

Ciel, écoute, terre, prête attention, c’est le Seigneur qui parle: «J’ai élevé des enfants pour en faire des adultes, mais ils se sont révoltés contre moi.

Découvrir l'action
2

Un jour viendra – et ce sera définitif – où la montagne du temple se dressera au-dessus des collines, plus haut que les autres montagnes. Alors toutes les nations afflueront vers elle.

Découvrir l'action
2

troupes d’élite et simples soldats, juges, prophètes, devins et membres du conseil des anciens,

Découvrir l'action
2

Un jour, ce que le Seigneur fera germer dans le pays sera la fierté et la gloire des survivants d’Israël; ce que le pays produira fera leur grandeur et leur prestige.

Découvrir l'action
2

Il en avait travaillé la terre, enlevé les pierres; il y avait mis un plant de choix, bâti une tour de guet et creusé un pressoir. Il espérait que sa vigne produirait de beaux raisins, mais elle n’a rien donné de bon.

Découvrir l'action
2

Des anges flamboyants se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux leur servaient à se cacher le visage, deux à se voiler le corps et deux à voler.

Découvrir l'action
2

On informa Ahaz, le descendant de David, et sa cour que les Syriens avaient établi leur camp sur le territoire d’Éfraïm. Le roi et son peuple furent secoués par cette nouvelle comme les arbres de la forêt par le vent.

Découvrir l'action
2

Je montrai alors la tablette à deux témoins dignes de foi, Ouria, le prêtre, et Zacharie, fils de Yebérékia.

Découvrir l'action
2

Seigneur, tu fais grandir la nation, tu rends sa joie immense. On se réjouit en ta présence comme on se réjouit à la moisson, comme on crie de joie en partageant le butin.

Découvrir l'action
2

Ils écartent ainsi la revendication des faibles, et privent de leurs droits les pauvres de mon peuple. Ils font des veuves leur proie et dépouillent les orphelins.

Découvrir l'action
2

L’Esprit du Seigneur est sans cesse avec lui, l’Esprit qui donne sagesse et discernement, aptitude à décider et vaillance, l’Esprit qui fait connaître le Seigneur et enseigne à l’honorer.

Découvrir l'action
2

Voici le Dieu qui m’a sauvé; je me sens en sécurité, je n’ai plus peur. Ma grande force, c’est le Seigneur; il est mon sauveur.»

Découvrir l'action
2

«Sur une montagne dénudée, dressez un signal, dit le Seigneur. Avertissez à grands cris les guerriers. Faites-leur signe de la main, qu’ils entrent par les portes des volontaires!

Découvrir l'action
2

Les peuples étrangers devront se charger de ramener Israël dans sa patrie. Et là, sur le sol qui appartient au Seigneur, Israël prendra possession d’eux comme esclaves, hommes et femmes. Il gardera prisonniers ceux qui l’avaient fait prisonnier, il sera le maître de ceux qui le dominaient.

Découvrir l'action
2

Les gens de la Maison et de Dibon sont montés au lieu sacré pour y pleurer; à Nébo et à Mèdeba, Moab entonne des complaintes. Toutes les têtes sont rasées et toutes les barbes coupées.

Découvrir l'action
2

Les femmes de Moab se tiennent aux gués de l’Arnon comme des oiseaux errants chassés loin de leur nid.

Découvrir l'action
2

Les villes qui en dépendent seront abandonnées pour toujours, livrées aux troupeaux qui y feront halte sans être dérangés.

Découvrir l'action
2

Il envoie des ambassadeurs qui voyagent sur le Nil dans des canots de papyrus. Rapides messagers, repartez chez ces gens de haute taille, à la peau luisante, chez ce peuple qu’on redoute d’ici jusqu’au bout du monde, chez cette nation puissante qui piétine ses ennemis. Repartez dans votre pays que partagent les fleuves.

Découvrir l'action
2

«Je vais les exciter les uns contre les autres, dit le Seigneur, au point qu’ils se battront entre eux, individu contre individu, ville contre ville, royaume contre royaume.

Découvrir l'action
2

Trois ans plus tôt, le Seigneur avait dit à Ésaïe, fils d’Amots: «Tu vas dénouer l’étoffe de deuil que tu portes autour des reins et ôter les sandales que tu as aux pieds.» C’est ce qu’avait fait Ésaïe; il se promenait donc sans vêtements ni chaussures.

Découvrir l'action
2

– C’est une vision cruelle qui m’est ainsi révélée. – L’ancien allié devient traître, le destructeur est au travail. «Élamites, à l’attaque! Mèdes, assiégez la ville. Je mets fin à tout son orgueil, dit le Seigneur.»

Découvrir l'action
2

Pourquoi cette ville bruyante, ces cris qui la remplissent, cette animation dans la cité? Tes morts ne sont pas des victimes de la guerre, ils n’ont pas été tués au combat.

Découvrir l'action
2

«Restez muets de stupeur, vous qui habitez la côte, vous les marchands de Sidon, dont les envoyés traversent

Découvrir l'action
2

Un même sort attend le prêtre et le laïc, le maître et son esclave, la maîtresse et sa servante, le vendeur et son client, le prêteur et l’emprunteur, le créancier et son débiteur.

Découvrir l'action
2

Tu as fait de la ville un tas de pierres, tu as réduit la cité fortifiée en un monceau de ruines. La forteresse des orgueilleux n’a plus rien d’une ville et ne sera jamais rebâtie.

Découvrir l'action
2

Ouvrez les portes, laissez entrer le peuple fidèle qui tient ses engagements.

Découvrir l'action
2

Ce jour-là, entonnez un chant en l’honneur de la vigne au vin délicieux.

Découvrir l'action
2

Voici une grande puissance qui vient au service du Seigneur, telle un orage de grêle, une tempête destructrice, une pluie torrentielle qui se répand en inondation. D’un revers de la main, le Seigneur renverse la ville à terre.

Découvrir l'action
2

je te malmènerai, dit le Seigneur. Tu ne connaîtras plus que tristesse et détresse, et tu ne seras plus pour moi que l’ariel de l’autel, où se consument les victimes.

Découvrir l'action
2

Vous faites le voyage d’Égypte, mais sans m’avoir consulté. C’est auprès du Pharaon que vous cherchez protection, c’est à l’ombre de l’Égypte que vous cherchez un abri!

Découvrir l'action
2

Lui aussi, pourtant, sait y faire: il a amené le malheur, il n’a pas retiré ses menaces. Il s’est dressé contre le parti des vauriens, et contre ces gens malfaisants que l’on appelle à l’aide.

Découvrir l'action
2

Chacun d’eux sera bienfaisant, comme un abri contre le vent, un refuge contre l’orage, un ruisseau dans une terre aride ou l’ombre d’un gros rocher dans un pays torride.

Découvrir l'action
2

Seigneur, accorde-nous ton appui, nous comptons patiemment sur toi. Chaque matin, sois notre force, notre sauveur dans la détresse.

Découvrir l'action
3

Un bœuf connaît son propriétaire, et un âne le maître qui lui donne à manger. Mais Israël ne veut rien savoir, mon peuple ne comprend rien.»

Découvrir l'action
3

Beaucoup de peuples s’y rendront; ils diront: «En route! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ce qu’il attend de nous, et nous suivrons le chemin qu’il nous trace.» En effet, c’est de Sion que vient l’enseignement du Seigneur, c’est de Jérusalem que nous parvient sa parole.

Découvrir l'action
3

officiers et dignitaires, conseillers, techniciens et experts en sorcellerie.

Découvrir l'action
3

Alors ceux qui seront restés à Jérusalem, ceux qui auront survécu dans Sion recevront le titre de “consacrés au Seigneur”; ce sont, à Jérusalem, tous ceux que le Seigneur a inscrits dans son livre comme vivants.

Découvrir l'action
3

«Eh bien, dit mon ami, vous qui habitez Jérusalem, vous les gens de Juda, c’est à vous de juger entre ma vigne et moi.

Découvrir l'action
3

Ils criaient l’un à l’autre: «Saint, saint, saint, le Seigneur de l’univers! La terre entière est remplie de sa glorieuse présence.»

Découvrir l'action
3

Le Seigneur dit alors à Ésaïe: «Prends avec toi ton fils Chéar-Yachoub et va voir Ahaz; il est à l’extrémité du canal du réservoir supérieur, sur le chemin qui mène au champ des Blanchisseurs.

Découvrir l'action
3

Puis je passai la nuit avec la prophétesse, ma femme. Elle devint enceinte et mit au monde un fils. Alors le Seigneur me donna cet ordre: «Donne-lui comme nom “Vite-au-butin-Fonce-au-pillage”.

Découvrir l'action
3

Ainsi que tu le fis autrefois, quand tu mis les Madianites en déroute, tu brises aujourd’hui le joug de l’oppression qui pèse sur ton peuple, la barre qui écrase ses épaules, le gourdin dont on le frappe.

Découvrir l'action
3

Quand le Seigneur interviendra, quand l’orage accourra de loin, que ferez-vous alors? Chez qui fuirez-vous pour chercher du secours? Et où irez-vous déposer vos richesses?

Découvrir l'action
3

Honorer le Seigneur sera tout son plaisir. Il ne jugera pas selon les apparences, il ne décidera rien d’après des racontars.

Découvrir l'action
3

Avec joie vous puiserez aux sources du salut.

Découvrir l'action
3

Je commande moi-même aux hommes qui me sont consacrés, j’ai convoqué mes soldats d’élite, les joyeux champions de mon honneur, pour manifester ma colère.»

Découvrir l'action
3

Israël, quand le Seigneur t’aura rendu la tranquillité après tant de souffrances et de tourments, après le dur esclavage auquel tu as été soumis,

Découvrir l'action
3

Dans les rues des villes, on porte l’habit de deuil; sur les terrasses des maisons et sur les places publiques, tous entonnent des complaintes, tout le monde est en larmes.

Découvrir l'action
3

Les Moabites demandent à Jérusalem: «Donne-nous un conseil, prends une décision. En plein midi, étends ta protection sur nous, comme la nuit étend son ombre, cache nos réfugiés, ne trahis pas nos fugitifs.

Découvrir l'action
3

Le royaume d’Éfraïm sera privé de ses défenses, et Damas de sa royauté. Ce qui restera des Syriens ne comptera pas plus que les Israélites. Voilà ce que déclare le Seigneur de l’univers.

Découvrir l'action
3

Quant à vous, habitants du monde, vous qui peuplez la terre, regardez, quand on dressera un signal sur les montagnes, écoutez, quand retentira le son saccadé du cor.

Découvrir l'action
3

Les Égyptiens en perdront la tête, j’embrouillerai leur politique. Alors ils consulteront leurs faux dieux et ceux qui évoquent les morts, ou interrogent les esprits.

Découvrir l'action
3

A l’époque de la prise d’Asdod, le Seigneur parla par la bouche d’Ésaïe: «Voilà trois ans, dit-il, que mon serviteur Ésaïe se promène sans vêtements ni chaussures. C’est un signe, un présage, qui concerne l’Égypte et l’Éthiopie.

Découvrir l'action
3

C’est pourquoi je sens mes reins envahis par la souffrance. Les douleurs m’ont saisi, comme une femme au moment d’accoucher. Ce que j’entends me bouleverse, ce que je vois me terrifie.

Découvrir l'action
3

Tes officiers ont tous pris la fuite, ils ont cédé au tir des archers. Tous ceux que l’ennemi a trouvés ont été faits prisonniers, même ceux qui s’étaient enfuis au loin.

Découvrir l'action
3

la haute mer.» Ce que l’on semait le long du Nil, c’est Sidon qui le récoltait; c’est à elle que revenait le bénéfice des nations.

Découvrir l'action
3

La terre subira des ravages terribles, un pillage radical. Le Seigneur, en effet, a décrété cela.

Découvrir l'action
3

C’est pourquoi un peuple puissant célébrera ta gloire, les cités des nations tyranniques reconnaîtront ton autorité.

Découvrir l'action
3

Son cœur est ferme. Toi, Seigneur, tu le gardes en paix, car il te fait confiance.

Découvrir l'action
3

«C’est moi, le Seigneur, qui suis son gardien. Je l’arrose au bon moment, je la garde jour et nuit pour empêcher toute incursion.

Découvrir l'action
3

Voilà foulée aux pieds la couronne, fierté des ivrognes d’Éfraïm;

Découvrir l'action
3

J’établirai mon camp tout autour de toi, moi aussi; je t’enfermerai dans des retranchements, je m’opposerai à toi en élevant des remblais.

Découvrir l'action
3

Mais la protection du Pharaon ne vous apportera que déception, l’abri que vous cherchez en Égypte tournera à votre humiliation,

Découvrir l'action
3

Les Égyptiens ne sont que des hommes, ils n’ont aucun pouvoir divin; leurs chevaux ne sont que des chevaux, ils n’ont aucun don surnaturel. Il suffit au Seigneur d’étendre la main: le sauveteur trébuche, celui qu’il devait aider se retrouve à terre, et c’est la fin pour tous les deux.

Découvrir l'action
3

Ceux qui devraient voir n’auront plus les yeux aveuglés, ceux qui devraient entendre auront les oreilles grandes ouvertes.

Découvrir l'action
3

Au bruit de ton intervention, les peuples prennent la fuite; dès que tu te dresses, les nations se dispersent.

Découvrir l'action
4

Quel malheur, nation coupable, peuple chargé de crimes, race de malfaiteurs, enfants vicieux que vous êtes! Vous avez abandonné le Seigneur, vous avez dédaigné l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël, vous lui avez tourné le dos.

Découvrir l'action
4

Il rendra son jugement entre les nations, il sera un arbitre pour tous les peuples. De leurs épées, ils forgeront des pioches, et de leurs lances, ils feront des faucilles. Il n’y aura plus d’agression d’une nation contre une autre, on ne s’exercera plus à la guerre.

Découvrir l'action
4

«Comme chefs, dit le Seigneur, je leur donnerai des gamins, qui les gouverneront au gré de leurs caprices.»

Découvrir l'action
4

Le Seigneur fera souffler un vent de justice et de purification. Quand il aura ainsi nettoyé les dames de Jérusalem de leur souillure, quand il aura lavé Sion du sang qu’elle a répandu chez elle,

Découvrir l'action
4

Que faire de plus pour elle, que je n’aie déjà fait? J’espérais d’elle de beaux raisins, elle n’a rien donné de bon. Pourquoi?

Découvrir l'action
4

Leur voix faisait trembler les portes sur leurs pivots, et le temple se remplit de fumée.

Découvrir l'action
4

Tu lui diras: “Attention! Garde ton calme, n’aie pas peur et ne te laisse pas intimider par la brûlante colère de Ressin le Syrien et du fils de Remalia. Ce ne sont que deux bouts de tisons fumants.

Découvrir l'action
4

Car avant même que l’enfant sache dire “Papa” ou “Maman”, on aura apporté au roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin pris à Samarie.»

Découvrir l'action
4

Et toute botte ennemie martelant le sol, tout manteau roulé taché de sang s’enflamment et deviennent la proie du feu.

Découvrir l'action
4

Vous n’aurez plus qu’à vous courber parmi les prisonniers, ou à tomber à terre parmi les morts. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.

Découvrir l'action
4

Mais il rendra justice aux défavorisés, il sera juste pour les pauvres du pays. Sa parole, comme un bâton, frappera le pays, sa sentence fera mourir le méchant.

Découvrir l'action
4

Ce jour-là, vous direz: «Louez le Seigneur, dites bien haut qui est Dieu, annoncez à tout le monde quels sont ses exploits, rappelez à tous quel grand nom est le sien.

Découvrir l'action
4

Écoutez ce bruit sur les montagnes: on dirait une foule immense. Écoutez ce grondement de royaumes, de nations rassemblées. Le Seigneur de l’univers passe en revue l’armée qui va combattre.

Découvrir l'action
4

tu entonneras ce chant satirique sur le roi de Babylone: Comment est-ce possible? C’est la fin du dictateur, la fin de l’oppression!

Découvrir l'action
4

A Hèchebon, à Élalé, les gens appellent au secours, on les entend jusqu’à Yahas. C’est pour cela que Moab a les reins qui fléchissent, son moral est au plus bas.

Découvrir l'action
4

Permets à nos réfugiés de séjourner chez toi, offre-leur un abri contre le destructeur. Quand l’oppression aura cessé, quand la violence aura pris fin, quand le ravageur aura disparu du pays,

Découvrir l'action
4

Ce jour-là, Israël ne pèsera pas lourd, il aura perdu son embonpoint.

Découvrir l'action
4

Car voici ce que le Seigneur m’a déclaré: «Du haut de ma demeure, j’observe ce qui se passe, parfaitement immobile, comme la chaleur qui rayonne au grand soleil ou les nuages de rosée au temps de la moisson.»

Découvrir l'action
4

Je livrerai l’Égypte au pouvoir d’un maître dur; c’est un roi brutal qui dominera sur elle.» Voilà ce que déclare le Maître suprême, le Seigneur de l’univers.

Découvrir l'action
4

Le roi d’Assyrie emmènera les Égyptiens prisonniers, il déportera les Éthiopiens, jeunes et vieux. Ils partiront alors sans vêtements ni chaussures, eux aussi. Le derrière nu, quelle honte pour les Égyptiens!

Découvrir l'action
4

Mon courage est chancelant, la terreur s’est jetée sur moi. J’attendais le soir pour trouver un peu de fraîcheur, il s’est changé pour moi en un soir d’épouvante.

Découvrir l'action
4

C’est pourquoi je vous dis: «Ne vous occupez pas de moi, laissez-moi pleurer amèrement. Ne vous donnez pas la peine de me consoler du désastre que mon peuple a subi.

Découvrir l'action
4

Honte à toi, Sidon, forteresse de la mer! La mer annonce en effet: «Je refuse d’endurer les douleurs, de mettre des enfants au monde, de faire grandir des garçons et d’élever des filles.»

Découvrir l'action
4

La terre est en deuil, elle tombe en ruine. Le monde se délabre, il tombe en ruine. Le ciel aussi se dégrade en même temps que la terre.

Découvrir l'action
4

Car tu as été le refuge des faibles, oui, le refuge des malheureux, quand ils étaient dans la détresse. Tu as été un abri contre l’averse, une ombre qui protège de l’ardeur du soleil. – C’est que la fureur des tyrans est comme une violente averse,

Découvrir l'action
4

Faites confiance pour toujours au Seigneur, oui au Seigneur, le Rocher de tous les temps.

Découvrir l'action
4

Je ne lui en veux plus, mais gare aux épines et aux ronces que je pourrais y trouver! Je m’y attaquerai en y mettant le feu,

Découvrir l'action
4

voilà foulées aux pieds les fleurs fanées de sa somptueuse parure, dominant la riche vallée. Samarie aura le même sort qu’une figue mûre avant l’été: le premier à l’apercevoir la prend dans le creux de la main et n’en fait qu’une bouchée.

Découvrir l'action
4

Tu seras tombée si bas, que ta voix semblera venir des profondeurs de la terre; elle n’arrivera qu’assourdie à travers la poussière. On croira entendre la voix d’un esprit, dont le message chuchoté doit traverser le sol.

Découvrir l'action
4

même si vos ministres sont déjà à Soan, et si vos ambassadeurs ont atteint Hanès.

Découvrir l'action
4

Voici ce que le Seigneur m’a déclaré: «Quand le lion ou le lionceau gronde pour défendre sa proie contre une bande de bergers ameutés contre lui, il n’a pas peur de leurs cris, il ne cède pas à leur tapage. Il en sera de même pour moi, le Seigneur de l’univers, quand je descendrai sur le mont Sion pour y faire la guerre.»

Découvrir l'action
4

Les gens irréfléchis se mettront à comprendre, les bègues s’exprimeront vite et clairement.

Découvrir l'action
4

Alors c’est le pillage: on croirait voir des criquets. On se rue sur le butin comme une nuée de sauterelles.

Découvrir l'action
5

Où voulez-vous qu’il vous frappe encore, vous qui persistez dans la révolte? La tête est couverte de blessures, le cœur tout entier est malade.

Découvrir l'action
5

Vous, les descendants de Jacob, en route! Marchons ensemble dans la lumière du Seigneur.

Découvrir l'action
5

Ce sera la foire d’empoigne: c’est à qui l’emportera sur l’autre, les jeunes brutalisant les vieux, et les vauriens les gens de bien.

Découvrir l'action
5

alors, partout sur le mont Sion et sur les assemblées qui s’y tiendront, il fera paraître un nuage de fumée pendant le jour et l’éclat d’une flamme pendant la nuit. Au-dessus de tout, la glorieuse présence du Seigneur sera une protection;

Découvrir l'action
5

Maintenant, je veux vous dire ce que je vais faire à ma vigne: J’arracherai la haie qui l’entoure, et les troupeaux y brouteront. J’abattrai son mur de clôture, et les passants la piétineront.

Découvrir l'action
5

Je dis alors: «Hélas, me voilà condamné au silence car mes lèvres sont indignes de Dieu, et j’appartiens à un peuple aux lèvres tout aussi indignes de lui. Or j’ai vu, de mes yeux, le Roi, le Seigneur de l’univers!»

Découvrir l'action
5

Je sais que les Syriens, ainsi que Péca et les troupes d’Éfraïm, ont des projets agressifs contre toi. Ils ont dit:

Découvrir l'action
5

Le Seigneur me dit encore:

Découvrir l'action
5

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l’autorité. On lui donne ces titres: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix.

Découvrir l'action
5

Quel malheur de voir l’Assyrie, l’instrument de ma colère, dit le Seigneur. C’est elle qui tient le gourdin par lequel je montre ma fureur.

Découvrir l'action
5

La justice et la fidélité seront pour lui comme la ceinture qu’on porte toujours autour des reins.

Découvrir l'action
5

Célébrez le Seigneur par vos chants, car il a fait de grandes choses. Qu’on les fasse connaître dans le monde entier!»

Découvrir l'action
5

Ils arrivent d’un pays lointain, du bout de l’horizon, pour dévaster tout le pays: c’est le Seigneur et ceux dont il se sert pour manifester sa fureur.

Découvrir l'action
5

Le Seigneur a brisé le pouvoir féroce, le bâton de tyran,

Découvrir l'action
5

J’appelle au secours pour Moab. Ses fuyards courent jusqu’à Soar, jusqu’à Églath-Selissia. On gravit en pleurant la montée de Louhith, sur le chemin de Horonaïm, on crie au désastre.

Découvrir l'action
5

alors, grâce à ta bonté, il y aura un trône solide et durable pour le descendant de David. Il siégera comme un juge, préoccupé du droit et passionné de justice.»

Découvrir l'action
5

On se croira à la moisson, quand on a ramassé le blé et recueilli des brassées d’épis. Oui, on se croira dans la vallée des Refaïtes, quand on a récolté les épis.

Découvrir l'action
5

Or vers le temps de la moisson, quand la vigne a fini de fleurir, quand la fleur est devenue grappe et que celle-ci mûrit, on retranche à la serpe les rameaux inutiles, les gourmands et des feuilles.

Découvrir l'action
5

L’eau tarit dans le Nil, le fleuve est complètement à sec.

Découvrir l'action
5

Quel découragement, quelle déception pour ceux qui espéraient quelque chose de l’Éthiopie, ou qui se vantaient de l’aide égyptienne!»

Découvrir l'action
5

On a servi le repas, on a étendu les tapis, on mange et on boit… Soudain un cri retentit: «Debout, les officiers! Aux armes!»

Découvrir l'action
5

Car aujourd’hui, le Seigneur, le Dieu de l’univers, nous a envoyé le désarroi, la défaite et la confusion.» Dans la vallée de la vision, le vacarme est intense, les cris montent vers les hauteurs.

Découvrir l'action
5

A cette nouvelle, l’Égypte sera prise de douleurs, comme lorsqu’elle apprendra ce qui est arrivé à Tyr.

Découvrir l'action
5

La terre a été souillée sous les pieds de ses habitants, car ils ont passé par-dessus les instructions du Seigneur, ils ont violé les règles, ils ont rompu l’engagement qui les liait à Dieu pour toujours.

Découvrir l'action
5

ou comme l’ardeur du soleil sur une terre desséchée. – Tu étouffes le bruit que font les orgueilleux. Comme l’ardeur du soleil est voilée par un nuage, les tyrans sont réduits au silence au moment de chanter victoire.

Découvrir l'action
5

Car il a fait dégringoler ceux qui logeaient sur les hauteurs; il a précipité en bas la cité inaccessible, il l’a précipitée jusqu’à terre. Il l’a jetée dans la poussière,

Découvrir l'action
5

à moins qu’on ne se place sous ma protection, et qu’on ne fasse la paix avec moi, oui, la paix avec moi!»

Découvrir l'action
5

Un jour, le Seigneur de l’univers sera lui-même la somptueuse couronne, le diadème et la parure des survivants de son peuple.

Découvrir l'action
5

La foule de tes ennemis est comme un nuage de poussière, la horde des brutes qui t’attaquent comme une volée de brins de paille.» Et voilà que, tout à coup,

Découvrir l'action
5

Ils seront tous déçus par un peuple qui n’est utile à personne. Il ne sera pour eux d’aucun secours, d’aucune utilité, mais source de déception et de déshonneur.

Découvrir l'action
5

Comme un oiseau qui étend ses ailes, le Seigneur de l’univers étendra sa protection sur Jérusalem. Du même coup, il la sauvera et lui épargnera la catastrophe.

Découvrir l'action
5

On n’accordera plus aux canailles un titre de noblesse, on ne dira plus aux gredins qu’ils sont des gens de qualité.

Découvrir l'action
5

Le Seigneur domine la situation, il réside là-haut. Partout dans Jérusalem, il a instauré le droit et l’ordre.

Découvrir l'action
6

Des pieds à la tête plus rien n’est intact. Tout n’est que blessures, traces de coups et plaies ouvertes, que personne n’a nettoyées, ni pansées, ni soignées à l’huile.

Découvrir l'action
6

Seigneur, tu ne veux plus de ton peuple, les descendants de Jacob. Car les devins orientaux pullulent chez lui; il y a autant d’astrologues que chez les Philistins. Ton peuple fait des affaires avec les païens.

Découvrir l'action
6

Un homme empoignera son frère, un membre de son propre clan: «Tu as un manteau à te mettre dira-t-il, tu es donc notre chef, prends le commandement de ces ruines.»

Découvrir l'action
6

elle sera un toit de feuillage pour donner de l’ombre pendant la chaleur du jour, et fournir un abri, un refuge, contre l’orage et la pluie.

Découvrir l'action
6

Je ferai d’elle un terrain vague: personne pour la tailler, personne pour l’entretenir; épines et ronces y pousseront, et j’interdirai aux nuages de laisser tomber la pluie sur elle.»

Découvrir l'action
6

Mais l’un des anges flamboyants vola vers moi. Avec des pincettes il tenait une braise qu’il avait prise sur l’autel.

Découvrir l'action
6

‘En avant contre le royaume de Juda! Faisons-lui peur, forçons-le à se joindre à nous, et imposons-lui comme roi le fils de Tabéel.’

Découvrir l'action
6

«Ce peuple dédaigne les eaux du canal de Siloé, qui coulent tout doucement; et il perd courage face aux deux rois Ressin et Péca.

Découvrir l'action
6

Il doit étendre son autorité et assurer une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et régnera sur son empire, pour l’affermir et le maintenir en établissant le droit et l’ordre de Dieu, dès à présent et pour toujours. Voilà ce que fera le Seigneur de l’univers dans son ardent amour.

Découvrir l'action
6

Je l’ai envoyée contre une nation d’infidèles. Je lui ai donné mission de s’attaquer au peuple qui cause mon indignation, de le mettre au pillage et de ramasser du butin, de le piétiner comme boue dans la rue.

Découvrir l'action
6

Alors le loup séjournera avec l’agneau, la panthère aura son gîte avec le chevreau. Le veau et le lionceau se nourriront ensemble, et un petit garçon les conduira.

Découvrir l'action
6

Population de Sion, manifeste ta joie, pousse des cris d’enthousiasme, car il est grand, celui qui est chez toi, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

Découvrir l'action
6

Entonnez une complainte, car le jour du Seigneur n’est pas loin, il vient comme un désastre, envoyé par le Dieu très-grand.

Découvrir l'action
6

qui portait aux peuples des coups furieux et incessants, domptait rageusement les nations et les persécutait sans la moindre retenue.

Découvrir l'action
6

L’oasis de Nimrim est sinistrée, les plantes sont desséchées, l’herbe fraîche a disparu, il n’y a plus de verdure.

Découvrir l'action
6

Nous avons entendu parler de l’orgueil de Moab, de son immense fierté, de son arrogance, de sa prétention sans mesure, de sa vantardise sans raison.

Découvrir l'action
6

Il ne restera d’Israël que des bribes à recueillir, comme lorsqu’on a fait tomber les olives à coups de bâton: deux ou trois fruits en haut de l’arbre et quatre ou cinq sur ses branches. Voilà ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël.

Découvrir l'action
6

Tout cela est abandonné aux vautours des montagnes et aux bêtes sauvages – les vautours en été, les bêtes sauvages en hiver –.

Découvrir l'action
6

Les canaux empestent; dans les bras du fleuve égyptien, le niveau des eaux baisse jusqu’à l’assèchement. Papyrus et roseaux se fanent,

Découvrir l'action
6

Ce jour-là, les populations de la côte où nous vivons s’exclameront: «Voilà ce qui advient de nos espérances! Nous comptions nous réfugier là-bas pour chercher secours et délivrance face au roi d’Assyrie… Où allons-nous maintenant trouver le salut?»

Découvrir l'action
6

Voici en effet ce que le Seigneur m’a dit: «Va placer un guetteur, qu’il annonce ce qu’il verra!

Découvrir l'action
6

Les troupes élamites portent arcs et flèches; il y a des hommes sur les chars, il y a des chevaux, les soldats de Quir préparent leur bouclier.

Découvrir l'action
6

«Traversez la mer jusqu’à Tarsis, entonnez une complainte, vous qui habitez la côte.

Découvrir l'action
6

C’est pourquoi la terre se consume sous la malédiction de Dieu, et ses habitants portent la peine de leur faute, ils dépérissent, et ne restent plus qu’en nombre insignifiant.

Découvrir l'action
6

Sur le mont Sion, le Seigneur de l’univers offrira à tous les peuples un banquet de viandes grasses arrosé de vins fins – des viandes tendres et grasses, des vins fins bien clarifiés –.

Découvrir l'action
6

et l’a fait piétiner par le peuple pauvre et faible.»

Découvrir l'action
6

Dans les temps à venir, le peuple de Jacob poussera de nouvelles racines, Israël sera florissant et s’épanouira, couvrant le monde de ses fruits.

Découvrir l'action
6

C’est lui qui inspirera la justice à ceux qui siègent au tribunal, et donnera la vaillance à ceux qui repoussent l’attaque ennemie devant la porte de la ville.

Découvrir l'action
6

le Seigneur de l’univers intervient en ta faveur dans un grondement de tonnerre, dans un vacarme terrible, dans un vent de tempête et les flammes d’un feu dévorant.

Découvrir l'action
6

Des bêtes de somme chargées cheminent dans le Sud. A travers une région de détresse et d’angoisse, de lions féroces et rugissants, de vipères et de dragons volants, on transporte des richesses, des trésors à dos d’ânes et de chameaux. On les destine à un peuple qui n’est utile à personne.

Découvrir l'action
6

Israélites, vous avez été jusqu’au bout de la désertion à l’égard du Seigneur; revenez donc à lui.

Découvrir l'action
6

Les canailles ne parlent que pour dire des idioties. Ils réfléchissent au mal qu’ils vont faire, agissent comme des scélérats et tiennent des propos scandaleux contre le Seigneur. Ils laissent l’affamé manquer du nécessaire, et refusent de donner à boire à celui qui meurt de soif.

Découvrir l'action
6

Quant à toi, peuple du Seigneur, tu pourras vivre en sécurité. Être sage et connaître Dieu, c’est être riche du salut; honorer le Seigneur, c’est cela ton trésor!

Découvrir l'action
7

Votre pays est comme un désert sinistre, vos villes sont incendiées. Sous vos yeux, des étrangers dévorent les produits de votre sol; il n’en reste plus rien, comme si Dieu avait infligé ce bouleversement à des étrangers.

Découvrir l'action
7

Son pays est plein d’or, d’argent et d’innombrables trésors. Il regorge de chevaux et de chars de combat.

Découvrir l'action
7

Mais ce jour-là, l’autre répondra: «Je ne peux rien faire pour vous; il n’y a chez moi ni pain ni manteau. Vous ne ferez pas de moi un chef.»

Découvrir l'action
7

La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la nation d’Israël. La plantation qui lui plaisait tant, c’est le peuple de Juda. Le Seigneur espérait d’eux qu’ils respecteraient le droit, mais c’est partout injustice et passe-droit; il escomptait la loyauté, mais c’est partout cris de détresse et déloyauté.

Découvrir l'action
7

Il en toucha ma bouche et me dit: «Ceci a touché tes lèvres, ton indignité est supprimée, ton péché est effacé.»

Découvrir l'action
7

Mais voici ce que le Seigneur Dieu déclare: ‘Cela n’a aucune chance d’arriver.

Découvrir l'action
7

C’est pourquoi je vais faire monter jusqu’à lui les flots abondants et violents de l’Euphrate – le roi d’Assyrie et le poids de sa puissance –. L’Euphrate sortira de son lit, submergera ses rives,

Découvrir l'action
7

Le Seigneur a lancé une parole contre les descendants de Jacob, elle est tombée sur le royaume d’Israël.

Découvrir l'action
7

Mais ce n’est pas cela qu’imagine l’Assyrie; elle a une autre idée: elle ne pense qu’à détruire et à éliminer le plus de nations possible.

Découvrir l'action
7

La vache et l’ourse se lieront d’amitié, leurs petits seront couchés côte à côte. Le lion comme le bœuf mangera du fourrage.

Découvrir l'action
7

C’est pourquoi tous les bras sont inertes, les hommes perdent courage.

Découvrir l'action
7

La terre tout entière a enfin trouvé le calme, on éclate en cris de joie.

Découvrir l'action
7

Les quelques biens qui restaient, ceux qu’on avait pu conserver, on les emporte plus loin, au-delà du torrent des Peupliers.

Découvrir l'action
7

Mais maintenant, les Moabites se lamentent sur eux-mêmes, tous entonnent une complainte pour regretter les gâteaux de raisin qu’on faisait à Quir-Hérès. Frappés jusqu’au cœur, ils jettent des cris plaintifs.

Découvrir l'action
7

Ce jour-là, l’homme tournera ses regards vers son Créateur, il lèvera les yeux vers l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

Découvrir l'action
7

C’est alors qu’on apportera des dons au Seigneur de l’univers, de la part de ce peuple à la haute taille et à la peau luisante, ce peuple qu’on redoute d’ici jusqu’au bout du monde, cette nation puissante qui piétine ses ennemis, et dont les fleuves partagent le pays. On apportera ces dons sur le mont Sion, là où le Seigneur de l’univers réside.

Découvrir l'action
7

comme les herbes aquatiques à l’embouchure du Nil. Et tous les terrains cultivés que le fleuve fertilisait sont secs, balayés par le vent. Il ne reste plus rien.

Découvrir l'action
7

S’il aperçoit un char de guerre tiré par des chevaux, une caravane d’ânes, ou une caravane de chameaux, qu’il fasse attention, très attention!»

Découvrir l'action
7

Jérusalem, la plus belle de tes vallées est remplie de chars et de chevaux; ils prennent position face à ta porte.

Découvrir l'action
7

Est-ce bien là votre ville jadis si animée, d’origine si ancienne, la ville qui était allée coloniser des régions lointaines?»

Découvrir l'action
7

C’est le deuil pour le vin nouveau, la vigne dépérit, et les joyeux lurons poussent des soupirs.

Découvrir l'action
7

C’est là qu’il supprimera le voile de deuil que portaient les peuples, le rideau de tristesse étendu sur toutes les nations.

Découvrir l'action
7

Seigneur, tu indiques au fidèle un chemin qui va tout droit; la voie que tu lui traces est sans aucun détour.

Découvrir l'action
7

Le Seigneur a-t-il frappé les siens comme il l’a fait pour ceux qui les frappaient? Ou les a-t-il mis à mort comme il l’a fait pour ceux qui les mettaient à mort?

Découvrir l'action
7

En voici encore que le vin égare, que les boissons fortes font tituber: ce sont les prêtres et les prophètes, égarés par les boissons fortes, désorientés sous l’effet du vin. Les boissons fortes les font tituber, ils s’égarent dans leurs visions, ils s’embrouillent en rendant leurs sentences.

Découvrir l'action
7

La horde des nations qui te faisaient la guerre, Ariel, ceux qui t’attaquaient, t’entouraient de retranchements et te malmenaient s’évanouissent tous comme un rêve, comme une vision dans la nuit.

Découvrir l'action
7

On les destine à l’Égypte, dont l’aide est illusoire. Le nom que je lui donne c’est “l’Assaillant inactif”.

Découvrir l'action
7

Un jour, chacun d’entre vous rejettera les idoles d’argent ou d’or qu’il a fabriquées de ses mains coupables.

Découvrir l'action
7

Quant aux gredins, ils ont des armes cruelles. Ils préparent leurs mauvais coups pour nuire aux pauvres, en affirmant ce qui est faux alors que les malheureux réclament seulement leur droit.

Découvrir l'action
7

Voici les gens d’Ariel qui sortent dans la rue en poussant des cris. Les messagers de paix reviennent en pleurant amèrement.

Découvrir l'action
8

Seule Sion subsiste comme une hutte dans une vigne, comme une cabane dans un champ de concombres, comme une ville assiégée.

Découvrir l'action
8

Il est aussi plein de faux dieux, et tout le monde s’incline devant des idoles, des objets fabriqués, façonnés par des mains humaines.

Découvrir l'action
8

Jérusalem a trébuché, Juda est à terre. En paroles et en actes ils s’opposent au Seigneur, ils le bravent en face.

Découvrir l'action
8

Quel malheur de voir ces gens qui ajoutent une maison à une autre et annexent champ après champ! A la fin, ils ont pris toute la place, il n’y a plus qu’eux dans le pays.

Découvrir l'action
8

J’entendis alors le Seigneur demander: «Qui vais-je envoyer? Qui sera notre porte-parole?» – «Moi, répondis-je, tu peux m’envoyer.»

Découvrir l'action
8

Car Damas est la capitale de la Syrie, et Ressin n’est chef qu’à Damas. D’ici soixante-cinq ans il n’y aura plus de peuple d’Éfraïm.’ Car Samarie est la capitale d’Éfraïm, et Péca n’est chef qu’à Samarie. Vous ne pourrez tenir bon qu’en vous tenant au Seigneur.”»

Découvrir l'action
8

se répandra en inondation, débordera sur Juda et lui montera jusqu’au cou. Il étendra au loin ses rives sur toute la largeur de ton pays, Emmanuel.»

Découvrir l'action
8

Tout le monde est au courant, tout le royaume d’Éfraïm et la population de Samarie. Le cœur gonflé d’orgueil, ces gens disaient:

Découvrir l'action
8

Elle dit: «N’est-il pas vrai que les chefs de mes armées valent autant de rois?

Découvrir l'action
8

Le nourrisson jouera sur le nid du serpent, et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de la vipère.

Découvrir l'action
8

Les voilà démoralisés, saisis de douleurs et de crampes, se tordant de souffrance comme une femme au moment d’accoucher. Ils se tournent stupéfaits l’un vers l’autre, leur visage est brûlant d’émotion.

Découvrir l'action
8

Les arbres aussi se réjouissent de la fin du tyran. Les cyprès lui disent, avec les cèdres du Liban: «Depuis que tu es dans la tombe, on ne monte plus nous abattre.»

Découvrir l'action
8

On perçoit des cris d’appel sur tout le pourtour du territoire de Moab. Ses complaintes s’entendent jusqu’à Églaïm, jusqu’au puits d’Élim.

Découvrir l'action
8

Les jardins en terrasse sont dévastés à Hèchebon, les vignes de Sibma dépérissent: leurs grands vins enivraient les maîtres des nations; elles s’étendaient jusqu’à Yazer et s’égaraient dans le désert, leurs sarments s’étiraient jusqu’au-delà de la mer Morte.

Découvrir l'action
8

Il ne tournera plus les yeux vers les autels qu’il a fabriqués, il ne regardera plus aux idoles qu’il a façonnées de ses dix doigts, ni aux poteaux sacrés, ni aux brûle-parfums.

Découvrir l'action
8

Les pêcheurs se plaignent et se lamentent, ceux qui jetaient leur ligne dans le Nil et ceux qui lançaient leurs filets à la surface de l’eau, tous sont dans la consternation.

Découvrir l'action
8

Celui qui regardait a crié: «Maître, je suis resté tout le jour à mon poste de garde, je me suis tenu toute la nuit à mon observatoire.

Découvrir l'action
8

Juda n’a plus de protection. Ce jour-là, vous avez tourné vos regards vers les armes entreposées au bâtiment dit “de la Forêt”.

Découvrir l'action
8

Tyr distribuait des couronnes de roi, ses marchands étaient autant de princes, ses commerçants comptaient parmi les gens que le monde honore. Qui donc a décidé sa ruine?

Découvrir l'action
8

Le rythme gai des tambourins s’est arrêté, le brouhaha des gens en fête a disparu, le son joyeux des guitares s’est tu.

Découvrir l'action
8

Il supprimera la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages. Dans l’ensemble du pays, il enlèvera l’affront que son peuple a subi. Voilà ce qu’a promis le Seigneur.

Découvrir l'action
8

Oui, sur le chemin que tu commandes de suivre, nous comptons sur toi, Seigneur. Prononcer ton nom, faire appel à toi, voilà ce que tout cœur désire.

Découvrir l'action
8

Non, mais il les a condamnés à l’exil, à la déportation. D’un souffle terrible, en un jour de vent d’est, il les a chassés.

Découvrir l'action
8

Leurs tables sont toutes couvertes de ce qu’ils ont vomi, leurs saletés sont partout.

Découvrir l'action
8

Un homme affamé rêve qu’il est en train de manger; mais quand il se réveille, il a encore le ventre creux. Un homme assoiffé rêve qu’il est en train de boire; mais quand il se réveille, épuisé, il a encore la gorge sèche. Ainsi en sera-t-il pour la horde des nations qui faisaient la guerre contre le mont Sion.

Découvrir l'action
8

Le Seigneur dit à Ésaïe: «Maintenant, inscris cela sur une tablette à écrire, devant les gens de Jérusalem; grave-le sur un document. Dans l’avenir cela servira de témoignage perpétuel.»

Découvrir l'action
8

L’Assyrie tombera sous les coups d’une épée qui n’est pas celle des hommes; l’épée qui la détruira n’est pas une épée humaine. Devant cette épée, les Assyriens s’enfuiront, et leurs troupes d’élite seront soumises au travail forcé.

Découvrir l'action
8

Mais l’homme au noble cœur n’a que de nobles pensées, et il n’intervient que pour de nobles causes.

Découvrir l'action
8

Les routes sont désertées, plus de passants sur les chemins. Le tyran a rompu l’alliance, il en a repoussé les témoins, il n’a que mépris pour les hommes.

Découvrir l'action
9

Si le Seigneur de l’univers ne nous avait pas laissé quelques rescapés, nous serions comme la ville de Sodome, dans le même état que Gomorrhe.

Découvrir l'action
9

C’est pourquoi tous les humains devront s’incliner et mordre la poussière. Et toi, Seigneur, ne les relève surtout pas!

Découvrir l'action
9

Leur partialité les accuse. Comme les gens de Sodome ils commettent leurs crimes au grand jour, sans même les cacher. Hélas pour eux, ils préparent leur propre malheur!

Découvrir l'action
9

J’ai entendu le Seigneur de l’univers faire ce serment: «Je le jure, toutes ces maisons seront dévastées, ces grandes et belles demeures resteront vides d’habitants.

Découvrir l'action
9

Il reprit: «Va dire à ce peuple: “Vous aurez beau écouter, vous n’entendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.”

Découvrir l'action
9

Peuples, vous avez beau faire alliance, c’est la terreur qui vous attend. Soyez attentifs, vous les pays lointains: Vous pouvez bien vous armer, la terreur vous attend. Oui, vous pouvez bien vous armer, la terreur vous attend.

Découvrir l'action
9

«Les murs de briques sont tombés, mais nous les rebâtirons en pierres de taille! Les poutres en bois de sycomore ont été abattues, mais nous les remplacerons par des poutres de cèdre!»

Découvrir l'action
9

N’est-il pas vrai que la ville de Kalné a eu le sort de Karkémich? que j’ai traité Hamath comme j’avais traité Arpad, et Samarie comme Damas?

Découvrir l'action
9

On ne commettra ni mal ni dommage sur toute la montagne consacrée au Seigneur, car la connaissance du Seigneur remplira le pays aussi parfaitement que les eaux recouvrent le fond des mers.

Découvrir l'action
9

Voici venir le jour du Seigneur, jour de colère impitoyable et d’ardente indignation. Il va réduire le pays en un désert sinistre, et en exterminer les coupables.

Découvrir l'action
9

En bas, dans le monde des morts, on s’agite à cause de toi, tyran, en prévision de ta venue. Pour toi on réveille les ombres, tous ceux qui avaient été de grands chefs sur la terre; on fait lever de leur trône tous les rois des nations.

Découvrir l'action
9

Le torrent qui passe à Dimon sera rouge de sang. «J’apporte en effet à Dimon un nouveau malheur, dit le Seigneur: un lion qui s’attaquera aux survivants de Moab, aux rescapés du pays.»

Découvrir l'action
9

Voilà pourquoi je pleure avec les gens de Yazer sur les vignes de Sibma. Je répands des torrents de larmes pour vous, Hèchebon, Élalé: un cri de guerre s’est abattu sur vos vendanges et vos récoltes.

Découvrir l'action
9

Ce jour-là, les villes fortifiées d’Israël seront abandonnées, comme furent abandonnées jadis les villes des Hivites et des Amorites à l’arrivée des Israélites. Il n’en restera qu’un désert sinistre.

Découvrir l'action
9

C’est la déception aussi pour ceux qui travaillaient le lin. Les femmes qui le démêlaient, les hommes qui le tissaient sont pâles d’inquiétude.

Découvrir l'action
9

Attention! Là-bas arrive un homme monté sur un char tiré par des chevaux. Il ouvre la bouche, il crie: “Babylone est tombée, Babylone est tombée! Toutes les statues de ses dieux sont par terre, en miettes!”»

Découvrir l'action
9

Vous avez vu toutes les brèches dans la muraille qui entoure la Cité de David. Vous avez fait des provisions d’eau au réservoir inférieur.

Découvrir l'action
9

– C’est le Seigneur de l’univers, pour rabattre l’orgueil de tous ces amateurs de gloire, et déconsidérer ces gens que le monde honore.

Découvrir l'action
9

On n’entend plus de chansons à boire, et les boissons fortes paraissent amères aux buveurs.

Découvrir l'action
9

On dira ce jour-là: «C’est lui qui est notre Dieu. Nous comptions patiemment sur lui et il nous a sauvés. Oui, c’est dans le Seigneur que nous avons mis notre espoir. Quelle joie, quelle allégresse de l’avoir comme Sauveur!

Découvrir l'action
9

Pendant la nuit, moi aussi, je désire ta présence, du fond du cœur je te cherche. Quand tu appliques aux humains les sentences que tu as prononcées, alors les habitants du monde apprennent à se conduire comme il faut.

Découvrir l'action
9

Maintenant voici comment le crime d’Israël sera effacé, voici le résultat du pardon de sa faute: on réduira en morceaux toutes les pierres de l’autel comme des pierres à chaux, et l’on ne verra plus se dresser poteaux sacrés ou brûle-parfums.

Découvrir l'action
9

Ils demandent: «A qui cet Ésaïe veut-il faire la leçon et expliquer ses révélations? A des enfants fraîchement sevrés? A des bambins qu’on vient d’ôter du sein de leur mère?

Découvrir l'action
9

Soyez stupéfaits et restez sans voix, soyez aveuglés et restez sans voir, ivres, mais non de vin, titubants, mais sans avoir bu.

Découvrir l'action
9

Oui, c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, qui refusent d’écouter les instructions du Seigneur.

Découvrir l'action
9

Sous l’effet de la terreur, les plus solides deviendront déserteurs, et les officiers, découragés, abandonneront leur drapeau. C’est le Seigneur qui le déclare, lui qui a sa flamme à Sion, un feu allumé à Jérusalem.

Découvrir l'action
9

Femmes insouciantes, debout, écoutez-moi. Filles nonchalantes, attention, j’ai à parler!

Découvrir l'action
9

Le pays, en deuil, se dessèche; le massif du Liban, frappé par la sécheresse, a honte, la plaine du Saron ressemble à un désert, le Bachan et le Carmel se retrouvent dépouillés.

Découvrir l'action
10

Vous, dirigeants corrompus, dignes de Sodome, écoutez bien ce que dit le Seigneur. Et vous, peuple perverti, digne de Gomorrhe, soyez attentifs aux instructions de notre Dieu:

Découvrir l'action
10

Cachez-vous sous les rochers, rentrez sous terre, pour fuir la terreur qu’inspire le Seigneur, pour vous mettre à l’abri devant sa suprême grandeur.

Découvrir l'action
10

Vous pouvez le dire: pour les fidèles tout ira bien; ce qu’ils ont fait leur profitera.

Découvrir l'action
10

Trois hectares de vigne ne produiront pas cinquante litres de vin; et qui sème cent kilos de blé n’en récoltera que dix.»

Découvrir l'action
10

Rends-les donc insensibles, durs d’oreille et aveugles; empêche leurs yeux de voir, leurs oreilles d’entendre et leur intelligence de comprendre, sinon ils reviendraient à moi et ils seraient guéris.»

Découvrir l'action
10

Le Seigneur ajouta cet autre message pour Ahaz:

Découvrir l'action
10

Faites donc des projets, ils tomberont en miettes. Palabrez tant que vous voudrez, vos plans ne verront pas le jour, car il y a Emmanuel, “Dieu avec nous”.

Découvrir l'action
10

Alors, contre Israël, le Seigneur a donné l’avantage aux ennemis de Ressin; il a excité leurs adversaires,

Découvrir l'action
10

J’ai su mettre la main sur des royaumes dont les dieux surpassent les divinités de Jérusalem ou Samarie.

Découvrir l'action
10

Ce jour-là, le descendant de Jessé sera comme un signal dressé pour les peuples du monde. Les nations viendront le consulter. Et du lieu où il s’établira rayonnera la glorieuse présence de Dieu.

Découvrir l'action
10

Les étoiles dans le ciel et les constellations cessent de scintiller. Le soleil, dès qu’il se lève, est obscurci, et la lune ne répand plus sa clarté.

Découvrir l'action
10

Ils prennent tous la parole et te disent: «Toi aussi, te voilà sans force, dans le même état que nous!»

Découvrir l'action
10

La joie bruyante a disparu de vos vergers; dans vos vignes on n’entend plus les cris de joie, les ovations. Plus de vin dans les cuves, plus d’ouvriers au pressoir, plus de cris cadencés.

Découvrir l'action
10

Israël, tu as oublié le Dieu qui t’avait sauvé, tu ne te souviens pas de ton Rocher fortifié. La preuve: tu fais des plantations pour le dieu charmeur et tu sèmes des graines en l’honneur de dieux étrangers.

Découvrir l'action
10

Les tisserands sont accablés, ceux qui gagnaient ainsi leur vie sont tous découragés.

Découvrir l'action
10

Mon peuple, toi qui as été battu comme du blé sur l’aire, voilà ce que j’ai appris du Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël. C’est la nouvelle que je t’apporte.

Découvrir l'action
10

Vous avez dénombré les maisons de Jérusalem, vous en avez démoli certaines pour faciliter la défense des remparts.

Découvrir l'action
10

«Tyr, cultive donc ta terre, car il n’y a plus de port pour les navires de haute mer.»

Découvrir l'action
10

La cité déserte est en plein désastre, l’entrée des maisons est bloquée.

Découvrir l'action
10

La main favorable du Seigneur repose bien sur cette montagne!» Mais Moab est piétiné sur place, comme de la paille qu’on foulerait aux pieds dans une fosse à fumier.

Découvrir l'action
10

Mais si l’on a pitié des méchants, ils n’apprennent pas ce qu’il faut faire, ils tordent ce qui est droit sur terre, ils ne voient pas ta grandeur, Seigneur.

Découvrir l'action
10

Il n’y a plus personne dans la ville fortifiée; elle est là, dépeuplée, abandonnée, désertée. Les veaux y paissent, y font leur gîte et broutent les feuilles des buissons.

Découvrir l'action
10

Écoutez-le: Blablabla, blablabla, et patati et patata.»

Découvrir l'action
10

Car le Seigneur vous a plongés dans un profond abrutissement; il vous a bouché les yeux – c’est une allusion aux prophètes –, il a mis un voile sur vos têtes – c’est une allusion aux voyants –.

Découvrir l'action
10

Ils disent aux prophètes: «Inutile d’avoir des visions!» Ils ne veulent pas qu’on leur annonce la vérité. Ils préfèrent qu’on leur dise des choses agréables, et qu’on leur annonce des contrevérités.

Découvrir l'action
10

Dans un peu plus d’un an vous, les nonchalantes, vous vous inquiéterez, car la vendange sera perdue, il n’y aura pas de récolte.

Découvrir l'action
10

«Maintenant, dit le Seigneur, je vais intervenir, maintenant je vais me dresser, je vais montrer ma grandeur.

Découvrir l'action
11

«Je n’ai rien à faire de vos nombreux sacrifices, déclare le Seigneur. J’en ai assez des béliers consumés par le feu et de la graisse des veaux. Je n’éprouve aucun plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs.

Découvrir l'action
11

L’homme au regard hautain devra baisser les yeux, l’insolent devra s’incliner. Ce jour-là, le Seigneur seul sera reconnu grand.

Découvrir l'action
11

Mais quel triste sort pour les méchants! Tout ira mal pour eux; on les traitera selon ce qu’ils ont fait.

Découvrir l'action
11

Quel malheur de voir ceux qui dès le matin se ruent sur les boissons fortes, et tard le soir encore s’échauffent avec du vin!

Découvrir l'action
11

Je demandai alors: «Jusqu’à quand, Seigneur?» Il me répondit: «Jusqu’à ce que les villes soient dévastées et dépeuplées, les maisons vidées de leurs occupants et la campagne réduite en désert.

Découvrir l'action
11

«Demande au Seigneur ton Dieu un signe de son appui. Qu’il te le donne au fond du monde des morts ou là-haut dans le ciel.»

Découvrir l'action
11

Le Seigneur me saisit et m’avertit de ne pas imiter le comportement de ce peuple. Voici ce qu’il me déclara:

Découvrir l'action
11

les Syriens par-devant, les Philistins par-derrière. Et ceux-ci ont dévoré Israël à belles dents. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.

Découvrir l'action
11

Le traitement que j’ai infligé à Samarie et à ses dieux, je l’infligerai de même à Jérusalem et à ses dieux. N’en suis-je pas capable?»

Découvrir l'action
11

Ce jour-là, une fois encore, le Seigneur agira pour racheter le reste de son peuple, ceux qui auront survécu en Assyrie, en Basse-Égypte, en Haute-Égypte, en Éthiopie, en Élam, en Babylonie, à Hamath-en-Syrie et dans les régions maritimes.

Découvrir l'action
11

«J’interviendrai, dit le Seigneur, contre la méchanceté du monde, contre les crimes des méchants. Je mettrai fin à l’orgueil des insolents, et je rabattrai la fierté des tyrans.

Découvrir l'action
11

Ton luxe a été jeté au fond du monde des morts, au son de tes harpes. Ton matelas, c’est la pourriture, et ta couverture, la vermine.

Découvrir l'action
11

C’est pourquoi mon chant s’élève avec émotion pour Moab, comme un air de guitare. J’ai le cœur serré pour Quir-Hérès.

Découvrir l'action
11

Un jour, tu fais pousser ce que tu as planté, tu fais fleurir ce que tu as semé le matin. Mais la récolte disparaît quand vient le jour du malheur, et le mal est sans remède.

Découvrir l'action
11

Les princes de la ville de Soan sont des incapables; les experts du Pharaon forment un conseil stupide. Comment chacun de vous peut-il dire au Pharaon: «Je suis un fils d’expert, moi, un descendant des rois d’autrefois»?

Découvrir l'action
11

Message intitulé “Douma”. Une voix me crie de Séir: «Veilleur, où en est la nuit, oui, où en est la nuit?»

Découvrir l'action
11

Vous avez aménagé un bassin entre les deux murailles pour les eaux du vieux réservoir. Mais vous n’avez pas tourné vos regards vers l’auteur de ces événements; il les préparait depuis longtemps, mais vous ne l’avez pas vu.

Découvrir l'action
11

Le Seigneur a menacé la mer, il a fait trembler les royaumes, il a ordonné de détruire les forteresses de Canaan.

Découvrir l'action
11

Dans les rues, on se plaint qu’il n’y a plus de vin. La joie s’est complètement éteinte, la gaîté a disparu du pays.

Découvrir l'action
11

Et là, il agite les bras, on dirait un nageur. Mais malgré ses mouvements le Seigneur rabat sa fierté.

Découvrir l'action
11

Seigneur, ta main est menaçante, mais ils ne la remarquent pas. Qu’ils soient humiliés de voir avec quelle passion tu défends ton peuple! Qu’ils soient dévorés par le feu que tu destines à tes adversaires!

Découvrir l'action
11

Quand les rameaux sont secs, ils se cassent, les femmes viennent en faire du feu. Vraiment ce peuple n’a rien compris. C’est pourquoi son Créateur n’a plus pour lui aucune affection, celui qui l’a formé ne lui accorde aucun appui.

Découvrir l'action
11

Eh bien, c’est dans un langage inintelligible, dans une langue étrangère, que le Seigneur va désormais s’adresser à ce peuple!

Découvrir l'action
11

La révélation de ces événements vous est restée aussi étrangère que les mots d’un écrit scellé par un cachet de cire. On le présente à quelqu’un qui sait lire, en lui disant: «Lis donc ceci»; mais il répond: «Impossible, l’écrit est scellé».

Découvrir l'action
11

Ils réclament des prophètes qu’ils s’écartent de la ligne droite et quittent la bonne direction. «Cessez, disent-ils, de citer devant nous l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.»

Découvrir l'action
11

Tremblez donc de peur, insouciantes, inquiétez-vous, nonchalantes. Quittez vos vêtements, déshabillez-vous et mettez autour des reins l’étoffe de deuil.

Découvrir l'action
11

Les projets que vous avez conçus ne sont que du foin, et quand ils voient le jour, ce n’est que de la paille. Comme un feu, votre propre souffle vous consumera.

Découvrir l'action
12

Vous venez vous présenter devant moi, mais vous ai-je demandé de piétiner les cours de mon temple?

Découvrir l'action
12

Le Seigneur de l’univers se réserve un jour pour prononcer son jugement contre tout ce qui prétend être grand ou supérieur, afin de le rabaisser:

Découvrir l'action
12

Mon peuple, dit le Seigneur, ceux qui dominent sur toi sont des rapaces; ce sont des gens avides qui exercent le pouvoir. Mon peuple, ceux qui te dirigent ne font que t’égarer, ils te conduisent dans la mauvaise direction.

Découvrir l'action
12

Ils s’enivrent au son des harpes et des lyres, des tambourins et des flûtes. Mais ils ne remarquent pas que le Seigneur agit, ils ne regardent pas ce qu’il fait.

Découvrir l'action
12

«Oui, le Seigneur éloignera la population du pays. Beaucoup de terres y resteront en friche.

Découvrir l'action
12

Mais Ahaz répondit: «Non, je ne demanderai rien; je ne veux pas mettre le Seigneur à l’épreuve.»

Découvrir l'action
12

«N’imitez pas ces gens quand ils parlent de menaces contre l’ordre établi, n’ayez pas peur de ce qui leur fait peur, ne le redoutez pas.»

Découvrir l'action
12

Ainsi Dieu a frappé son peuple. Malgré cela Israël n’est pas revenu à son Dieu, il ne s’est pas tourné vers le Seigneur de l’univers.

Découvrir l'action
12

Quand le Seigneur aura terminé tout son travail sur le mont Sion et à Jérusalem, il interviendra contre le roi d’Assyrie, contre son cœur gonflé d’orgueil et son regard insolent.

Découvrir l'action
12

Il dressera un signal pour avertir ces nations qu’il va rassembler les exilés d’Israël et regrouper les Judéens dispersés aux quatre coins du monde.

Découvrir l'action
12

Je rendrai les humains plus rares que l’or fin, plus rares que l’or d’Ofir.»

Découvrir l'action
12

Comment est-ce possible? Te voilà tombé du haut du ciel, toi l’astre brillant du matin! Te voilà jeté à terre, toi le vainqueur des nations!

Découvrir l'action
12

On verra Moab s’essouffler pour monter au lieu sacré, pour se rendre à son temple et supplier son dieu, mais sans succès.

Découvrir l'action
12

Quel malheur, ce grondement de peuples innombrables! On croit entendre gronder les océans furieux. Et ce mugissement des nations! On croit entendre mugir les puissantes vagues en colère.

Découvrir l'action
12

Pharaon, où sont-ils, tes experts? Qu’ils te renseignent donc et te fassent connaître ce que le Seigneur de l’univers a décidé contre l’Égypte!

Découvrir l'action
12

Et le veilleur répond: «Le matin vient, mais c’est encore la nuit. Si vous voulez une réponse, revenez une autre fois.»

Découvrir l'action
12

En ce jour, le Seigneur, le Dieu de l’univers, vous appelait à pleurer et à vous lamenter, à vous raser la tête et à porter l’habit de deuil.

Découvrir l'action
12

Il a dit: «Population de Sidon, la fête est finie pour toi, tu es une fille violée. Si tu te mets en route et traverses la mer jusqu’à l’île des Chaldéens, même là-bas il n’y aura aucun repos pour toi.

Découvrir l'action
12

Il ne reste de la ville que de sinistres décombres, sa porte est fracassée, en ruine.

Découvrir l'action
12

Quant à tes murailles, Moab, ces hautes fortifications, le Seigneur les a renversées, rabattues, jetées à terre dans la poussière.

Découvrir l'action
12

Seigneur, tu nous donnes l’essentiel, car c’est toi qui as mené à bien pour nous tout ce que nous avons entrepris.

Découvrir l'action
12

Ce jour-là, le Seigneur battra sa moisson d’épis, depuis l’Euphrate jusqu’au torrent d’Égypte. Alors vous, les Israélites, il vous moissonnera un à un.

Découvrir l'action
12

Il leur avait pourtant dit: «Ici vous trouverez du répit; laissez-y se reposer ceux qui sont fatigués. C’est un endroit tranquille.» Mais ils n’ont rien voulu entendre.

Découvrir l'action
12

On le présente alors à quelqu’un qui ne sait pas lire, en lui disant: «Lis donc cela»; mais il répond: «Je ne sais pas lire».

Découvrir l'action
12

Voici donc ce que déclare l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël: «Vous repoussez ce que je dis, vous vous fiez plutôt à l’oppression et aux intrigues pour trouver des appuis.

Découvrir l'action
12

Frappez-vous la poitrine. pleurez sur la belle campagne et la vigne féconde,

Découvrir l'action
12

Quant aux autres peuples, le feu les réduira en chaux, les flammes les dévoreront comme des broussailles coupées.

Découvrir l'action
13

Cessez de m’apporter des offrandes, c’est inutile; cessez de m’offrir la fumée des sacrifices, j’en ai horreur; cessez vos célébrations de nouvelles lunes, de sabbats ou de fêtes solennelles, je n’admets pas un culte mêlé au crime,

Découvrir l'action
13

contre tous les cèdres du Liban à la taille si haute, et les chênes du Bachan,

Découvrir l'action
13

Le Seigneur est prêt pour un procès, il est en place pour juger son peuple.

Découvrir l'action
13

C’est pourquoi le Seigneur déclare: «Mon peuple sera déporté, car il n’a rien compris. Ses élites mourront de faim, ses masses populaires dépériront de soif.»

Découvrir l'action
13

Si même le dixième échappe encore au désastre, à son tour il aura le sort des rejetons qui poussent de la souche d’un chêne ou d’un térébinthe abattu: on les livre au feu. Mais cette souche est le gage divin d’un nouveau commencement.»

Découvrir l'action
13

Alors Ésaïe lui dit: «Écoutez-moi, toi et ta famille, les descendants de David. On dirait que cela ne vous suffit pas d’épuiser la patience des hommes, et qu’il vous faut aussi épuiser la patience de mon Dieu.

Découvrir l'action
13

C’est le Seigneur de l’univers qu’il faut reconnaître comme Dieu; c’est de lui qu’il faut avoir peur, c’est lui qu’il faut redouter.

Découvrir l'action
13

Alors, en un seul jour, le Seigneur a tranché dans le vif du haut en bas d’Israël,

Découvrir l'action
13

Celui-ci a déclaré en effet: «Tout ce que j’ai fait, je le dois à ma force et à mon savoir-faire, car je suis le plus malin. J’ai fait disparaître les frontières des peuples, pillé leurs réserves, et jeté les rois au bas de leur trône.

Découvrir l'action
13

Alors cessera la jalousie d’Éfraïm envers Juda, les agresseurs de Juda seront éliminés. Éfraïm ne sera plus jaloux de Juda, Juda ne sera plus agressif envers Éfraïm.

Découvrir l'action
13

Le ciel sera ébranlé, la terre sursautera sur place, sous l’effet de la colère du Seigneur de l’univers, le jour où éclatera son ardente indignation.

Découvrir l'action
13

Tu te disais: «Je monterai jusqu’au ciel, je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne où les dieux tiennent leur conseil, à l’extrême nord.

Découvrir l'action
13

Voilà ce que le Seigneur a dit jadis au sujet de Moab.

Découvrir l'action
13

Le mugissement des nations est pareil aux hurlements du grand océan. Mais le Seigneur les menace et elles s’enfuient au loin, chassées comme des brins de paille par le vent des montagnes, comme des graines de chardon emportées dans un tourbillon.

Découvrir l'action
13

Les princes de Soan sont devenus stupides, et ceux de Memphis se font des illusions. Ce sont eux, les chefs des provinces, qui égarent l’Égypte!

Découvrir l'action
13

Message intitulé “Dans la steppe”. Dans la brousse, dans la steppe retirez-vous pour la nuit, caravanes de Dédan.

Découvrir l'action
13

Or c’est la joie débordante: on abat des bœufs, on égorge des moutons, on mange de la viande, on boit du vin… «Mangeons, buvons, dites-vous, car demain nous mourrons.»

Découvrir l'action
13

Vois le pays des Chaldéens: ce peuple n’existe plus. L’Assyrie en avait fait une base navale, mais on y a dressé des tours pour l’attaquer, on a détruit ses belles maisons, on l’a réduite en tas de ruines.

Découvrir l'action
13

Oui, sur la terre, parmi les peuples, il ne restera pas grand-chose, comme sur les oliviers après la récolte, ou comme après la vendange quand on cherche les derniers raisins.

Découvrir l'action
13

Seigneur notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous. Mais tu es le seul que nous voulons célébrer.

Découvrir l'action
13

Ce jour-là, retentira le son saccadé du grand cor. Alors arriveront tous ceux qui étaient perdus en Assyrie ou dispersés en Égypte; ils viendront s’incliner devant le Seigneur, à Jérusalem, sur la montagne qui lui est consacrée.

Découvrir l'action
13

Alors la parole du Seigneur sera pour eux aussi dénuée de sens que «Blablabla, blablabla, et patati et patata.» Finalement ils tomberont à la renverse, se casseront les reins, s’empêtreront les pieds sans pouvoir se dégager.

Découvrir l'action
13

Le Seigneur a dit de ce peuple: «Il n’est proche de moi qu’en paroles, c’est du bout des lèvres qu’il m’honore. Mais de cœur il est loin de moi. Le respect qu’il dit avoir pour moi n’est qu’une tradition humaine, une leçon apprise.

Découvrir l'action
13

Eh bien, cette faute aura pour vous le même effet qu’une fissure se produisant dans une haute muraille; un renflement apparaît et soudain, d’un seul coup, survient l’effondrement.

Découvrir l'action
13

sur la terre de mon peuple, qu’envahissent les broussailles, sur toutes ces maisons joyeuses et cette ville animée.

Découvrir l'action
13

Vous qui êtes au loin, écoutez ce que j’ai fait. Et vous qui êtes près, sachez de quoi je suis capable.»

Découvrir l'action
14

je déteste vos fêtes de nouvelle lune, vos cérémonies sont un fardeau pour moi, je suis fatigué de les supporter.

Découvrir l'action
14

contre toutes les hautes montagnes et les collines dominantes,

Découvrir l'action
14

Il fait passer en justice les conseillers et les chefs de son peuple: «C’est vous qui avez ravagé la vigne; vous avez rempli vos maisons de ce que vous avez pris aux pauvres.

Découvrir l'action
14

La Mort a ouvert tout grand sa gueule, elle l’agrandit démesurément. Nobles et petit peuple de Jérusalem y tomberont en pleine fête.

Découvrir l'action
14

Eh bien, le Seigneur vous donne lui-même un signe: la jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, “Dieu avec nous”.

Découvrir l'action
14

Pour les deux familles d’Israël il peut être un refuge, mais aussi la pierre sur laquelle on bute, le rocher qui fait tomber. Beaucoup s’y heurteront et, dans leur chute, se casseront les reins. Il peut être un piège où se prendront les habitants de Jérusalem. Beaucoup s’y empêtreront les pieds et ne pourront se dégager.

Découvrir l'action
14

fauchant les conseillers, les dignitaires – c’est le haut – et les faux prophètes – le bas –.

Découvrir l'action
14

Comme on met la main sur un nid, j’ai pris les richesses des peuples. Comme on ramasse des œufs abandonnés, j’ai tout raflé sur la terre, et il ne s’est trouvé personne pour oser battre des ailes, ouvrir le bec ou piper mot.»

Découvrir l'action
14

Vers l’ouest, ils fonceront ensemble sur les collines de Philistie, vers l’est, ils iront piller les tribus du désert: ils étendront leur pouvoir sur Édom et sur Moab, et les Ammonites leur seront soumis.

Découvrir l'action
14

Alors on croira voir des gazelles effarouchées ou des moutons sans surveillance: chacun rejoindra son peuple, chacun regagnera son pays.

Découvrir l'action
14

Je monterai au sommet des nuages, je serai l’égal du Dieu très-haut.»

Découvrir l'action
14

Mais maintenant, le Seigneur déclare: «D’ici trois ans, jour pour jour, ni l’élite de Moab ni ses masses populaires ne représenteront grand-chose. Ce qui restera d’elles ne comptera guère: une minorité insignifiante.»

Découvrir l'action
14

Vers le soir c’est la terreur, avant même le matin il n’en reste plus rien. Voilà le destin de ceux qui nous dépouillent, voilà le sort de ceux qui viennent nous piller.

Découvrir l'action
14

Parmi eux le Seigneur a jeté le désarroi: oui, ils égarent l’Égypte dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est comme un ivrogne qui titube dans ce qu’il a vomi.

Découvrir l'action
14

Vous qui habitez à Téma, allez à la rencontre de ceux qui meurent de soif, apportez-leur de l’eau; allez au-devant des fuyards, apportez-leur de quoi manger.

Découvrir l'action
14

Mais le Seigneur de l’univers m’a fait entendre ce message: «J’en fais le serment, cette faute ne peut être effacée avant que vous soyez morts.» Voilà ce qu’a déclaré le Seigneur, le Dieu de l’univers.

Découvrir l'action
14

Navires de haute mer, entonnez une complainte, car votre refuge a été anéanti.»

Découvrir l'action
14

Les survivants entonnent un chant, proclamant la grandeur du Seigneur; ils poussent des cris d’enthousiasme en arrivant des pays de l’ouest:

Découvrir l'action
14

Ceux-là sont morts et ne revivront pas, ils ne sont plus que des ombres, ils ne se relèveront pas. C’est vrai, tu es intervenu pour les exterminer, tu as fait disparaître tout ce qui pouvait rappeler leur souvenir.

Découvrir l'action
14

Vous les plaisantins, qui dirigez ce peuple de Jérusalem, écoutez donc ce que dit le Seigneur:

Découvrir l'action
14

Je vais donc continuer à l’étonner par mes prodiges. La sagesse de ses sages sera mise en échec, la compétence de ses experts sera prise en défaut.»

Découvrir l'action
14

La muraille est en miettes, comme la cruche d’un potier qui a reçu un coup: c’est irrémédiable. On ne peut même plus trouver parmi les débris de quoi prendre un peu de braise dans le foyer, ou recueillir un peu d’eau dans une flaque.»

Découvrir l'action
14

Le palais est abandonné, la ville bruyante est désertée, le quartier de l’Ofel ainsi que la tour de guet sont devenus pour toujours des terrains vagues, où se plaisent les ânes sauvages et où paissent les troupeaux.

Découvrir l'action
14

A Sion les coupables prennent peur, un tremblement saisit les infidèles. «Qui de nous pourra rester près de ce feu dévorant? demandent-ils. Qui de nous pourra rester près de ce brasier sans fin?»

Découvrir l'action
15

Quand vous étendez les mains pour prier, je me bouche les yeux pour ne pas voir. Vous avez beau faire prière sur prière, je refuse d’écouter, car vos mains sont couvertes de sang.

Découvrir l'action
15

contre toutes les tours hautaines et les murailles inaccessibles,

Découvrir l'action
15

De quel droit écrasez-vous mon peuple et faites-vous violence aux pauvres, demande le Seigneur, le Dieu de l’univers?»

Découvrir l'action
15

C’est pourquoi tous les hommes devront s’incliner et mordre la poussière. L’homme au regard hautain devra baisser les yeux.

Découvrir l'action
15

L’enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu’à ce qu’il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon.

Découvrir l'action
15

Les dirigeants ont égaré ce peuple, et ceux qu’ils dirigeaient ont pris le mauvais chemin.

Découvrir l'action
15

Est-ce que la hache a de quoi se vanter plutôt que celui qui s’en sert? Est-ce que la scie fait la fière devant celui qui la manie? C’est comme si le bâton maniait celui qui le brandit! ou comme si le gourdin brandissait celui qui s’en sert!

Découvrir l'action
15

Le Seigneur asséchera le golfe d’Égypte. Il menacera l’Euphrate d’un geste de la main; par la puissance de son souffle, il le réduira en sept ruisseaux qu’on pourra passer à pied sec.

Découvrir l'action
15

Le premier qu’on trouvera sera criblé de flèches, et quiconque sera pris tombera sous les coups d’épée.

Découvrir l'action
15

Mais c’est au monde des morts, jusqu’au fond de la fosse, que tu as dû descendre.

Découvrir l'action
15

Du haut en bas de la société, il n’y a plus personne en Égypte pour entreprendre rien qui vaille.

Découvrir l'action
15

Car ils ont fui devant l’épée, devant l’épée que rien ne retient, devant l’arc tendu contre eux, devant la pression du combat.

Découvrir l'action
15

Voici ce que le Seigneur, le Dieu de l’univers, m’a dit: «Va trouver ce Chebna, cet intendant qui est Chef du palais royal, et dis-lui:

Découvrir l'action
15

Alors Tyr restera oubliée pendant soixante-dix ans, durée de la vie d’un roi. Au bout de ces soixante-dix ans, il arrivera à Tyr ce que la chanson dit de la prostituée:

Découvrir l'action
15

«Dans les régions de l’est, célébrez la gloire du Seigneur. Sur les côtes de la mer, proclamez son nom: le Seigneur, le Dieu d’Israël.»

Découvrir l'action
15

Tu as fait grandir notre peuple, Seigneur, c’est ton titre de gloire; tu as fait grandir notre peuple, tu as repoussé toutes les frontières du pays.

Découvrir l'action
15

«Vous prétendez avoir conclu une alliance avec la mort, un pacte avec le monde d’en bas. Vous dites que la catastrophe ne vous atteindra pas quand elle passera, car vous avez pris le mensonge pour refuge, la contrevérité pour abri.»

Découvrir l'action
15

Quel malheur de voir ces gens qui agissent en secret, cachent leurs plans au Seigneur et trafiquent dans l’ombre. «Qui peut nous voir, pensent-ils, et savoir ce que nous faisons?»

Découvrir l'action
15

Voici ce que déclare le Seigneur Dieu, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël: Vous ne serez sauvés qu’en revenant à moi et en restant paisibles. Votre seule force, c’est de garder votre calme et de me faire confiance. Mais vous ne le voulez pas.

Découvrir l'action
15

Un jour, le Seigneur répandra sur nous son Esprit. Alors les terres incultes deviendront un verger et le verger une forêt.

Découvrir l'action
15

– C’est celui qui poursuit sa route en respectant le droit et en disant la vérité; c’est l’homme qui refuse les profits acquis par la violence, repousse ceux qui essaient de l’acheter par des cadeaux, ferme ses oreilles à ceux qui lui suggèrent un meurtre, et n’accorde au mal aucun regard complaisant.

Découvrir l'action
16

Nettoyez-vous, purifiez-vous, écartez de ma vue vos mauvaises actions, cessez de mal faire.

Découvrir l'action
16

contre tous les grands navires et les bateaux de luxe.

Découvrir l'action
16

«Les dames de Jérusalem sont bien fières, dit le Seigneur; elles marchent le cou tendu, le regard provocant; elles vont à petits pas en faisant résonner les anneaux de leurs chevilles.»

Découvrir l'action
16

Le Seigneur de l’univers montrera sa grandeur en instaurant le droit; l’unique vrai Dieu montrera qu’il est Dieu en établissant son ordre.

Découvrir l'action
16

Avant même que le petit garçon soit en âge de faire cette différence, le territoire dont les deux rois te font si peur sera abandonné par ses habitants.

Découvrir l'action
16

Je place mon message à l’abri, je mets sous clé les instructions que j’ai à transmettre; je ne les confie qu’à mes disciples.

Découvrir l'action
16

C’est pourquoi le Seigneur n’épargne pas leurs jeunes gens, il reste sans pitié pour leurs orphelins et leurs veuves. Car ce sont tous des infidèles, des gens qui font le mal; tout ce qu’ils disent est infâme. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.

Découvrir l'action
16

C’est pourquoi le Maître suprême, le Seigneur de l’univers, fera perdre leur graisse aux riches régions de l’Assyrie. Sous leur splendeur apparente, le feu se propagera comme un incendie.

Découvrir l'action
16

Il y aura une route pour le reste de son peuple, qui aura survécu en Assyrie, comme il y en eut une jadis pour Israël, quand il quitta l’Égypte.

Découvrir l'action
16

Ils verront leurs enfants écrasés, leurs maisons pillées, leurs femmes violées.

Découvrir l'action
16

Ceux qui t’y voient venir t’observent attentivement, ils te regardent fixement: «Est-ce bien ça, demandent-ils, l’homme qui faisait trembler la terre, mettait à mal les royaumes,

Découvrir l'action
16

Un jour, les Égyptiens feront penser à des femmelettes; ils trembleront de peur quand le Seigneur de l’univers les menacera en agitant le bras.

Découvrir l'action
16

Voici en effet ce que le Seigneur m’a déclaré: «D’ici un an, jour pour jour, c’en sera fini de toute la gloire de Quédar.

Découvrir l'action
16

Quel droit de propriété ou quel droit de parenté possèdes-tu ici, pour t’y faire tailler un tombeau, le tailler très haut, et creuser dans le rocher ta dernière demeure?

Découvrir l'action
16

Prends ta guitare, fais le tour de la ville, fille oubliée. Joue de ton mieux, chante et chante encore, pour te rappeler au souvenir des gens.

Découvrir l'action
16

Nous entendons ce chant, qui vient du bout du monde: «Gloire au Dieu juste!» Mais moi, je me dis: «C’en est fait de moi, oui, c’en est fait de moi. Quel malheur!» Les traîtres sont à l’œuvre, ils trahissent à qui mieux mieux.

Découvrir l'action
16

Seigneur, dans la détresse ils ont cherché ta présence; ils ont murmuré des prières sous ta correction.

Découvrir l'action
16

Voici donc ce que déclare le Seigneur Dieu: «A Sion je vais placer une pierre de fondation pour vous mettre à l’épreuve, une précieuse pierre d’angle aux assises solides. Celui qui me fait confiance aura la même solidité.

Découvrir l'action
16

Quelle absurdité que la vôtre: mettre sur le même plan l’argile et le potier! L’objet dira-t-il de l’artisan: «Ce n’est pas lui qui m’a fait»? Le vase dira-t-il du potier: «Il n’y connaît rien»?

Découvrir l'action
16

Vous répondez: «Pas du tout! Nous irons au galop à cheval.» Oui, vous irez au galop à cheval, mais pour prendre la fuite! Vous dites: «Nos chevaux sont rapides». Oui, mais vos poursuivants seront plus rapides encore!

Découvrir l'action
16

Le droit sera chez lui dans ces terres aujourd’hui incultes, et la justice régnera dans le verger.

Découvrir l'action
16

Cet homme habitera sur les hauteurs, à l’abri; il aura un refuge sur les rochers fortifiés, son pain lui sera assuré, l’eau ne lui manquera pas.

Découvrir l'action
17

Apprenez à bien faire, préoccupez-vous du droit des gens, tirez d’affaire l’opprimé, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.»

Découvrir l'action
17

L’homme hautain devra s’incliner et l’insolent mordre la poussière. Ce jour-là, le Seigneur seul sera reconnu grand.

Découvrir l'action
17

C’est pourquoi le Seigneur va leur tondre le crâne et dénuder leur front.

Découvrir l'action
17

Dans les ruines de la ville, les moutons paîtront comme dans leur pâturage, et les chevreaux qu’on engraisse y chercheront leur nourriture.

Découvrir l'action
17

Mais pour toi, pour ton peuple et pour ta dynastie, le Seigneur va faire venir un temps qu’on n’avait plus connu depuis le jour où le royaume d’Israël s’est séparé du royaume de Juda. – C’est une allusion à l’intervention du roi d’Assyrie. –»

Découvrir l'action
17

J’attends le Seigneur. Pour l’instant, il se détourne des descendants de Jacob, mais je compte patiemment sur lui.

Découvrir l'action
17

Oui, la méchanceté flambe comme un feu d’épines et de ronces, qui communique l’incendie aux fourrés de la forêt, et fait monter vers le ciel des tourbillons de fumée.

Découvrir l'action
17

Le Seigneur, lumière d’Israël, deviendra un feu; l’unique vrai Dieu deviendra la flamme qui allumera épines et ronces, et les consumera en un jour,

Découvrir l'action
17

«Je vais leur susciter des ennemis, les Mèdes, ces gens indifférents à l’argent et qui font fi de l’or, dit le Seigneur.

Découvrir l'action
17

changeait le monde en désert, rasait les villes et refusait de libérer ses prisonniers?»

Découvrir l'action
17

Pour eux, la terre de Juda restera un souvenir humiliant. Chaque fois qu’on la rappellera devant eux, ils prendront peur à l’idée de ce que le Seigneur de l’univers pourrait décider contre eux.

Découvrir l'action
17

Ce qui restera de Quédar, de ses nombreux archers et de ses soldats d’élite, sera insignifiant.» C’est ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël.

Découvrir l'action
17

Le Seigneur va t’abattre d’un seul coup, mon gaillard, t’empaqueter soigneusement

Découvrir l'action
17

Au bout de ces soixante-dix ans, le Seigneur interviendra à Tyr. Elle recommencera à gagner de l’argent en se prostituant à tous les royaumes du monde.

Découvrir l'action
17

Terreur folle, fosse et filet, voilà ce qui vous attend, vous qui vivez sur la terre.

Découvrir l'action
17

Devant toi, Seigneur, nous avons été comme une femme qui va mettre au monde un enfant: elle se tord de douleur et crie.

Découvrir l'action
17

Mon cordeau à mesurer, ce sera le droit, et mon fil à plomb, le respect de la justice.» Mais la grêle balaiera votre refuge trompeur, les eaux emporteront votre abri.

Découvrir l'action
17

Ne le savez-vous pas? D’ici très peu de temps, la forêt du Liban deviendra un verger, et le verger une forêt.

Découvrir l'action
17

Un seul ennemi suffira à menacer mille d’entre vous; sous la menace de cinq, vous prendrez tous la fuite. A la fin, les survivants seront isolés comme un mât dressé au sommet d’une montagne, comme un signal sur la colline.

Découvrir l'action
17

La justice produira la paix, elle créera pour toujours tranquillité et sécurité.

Découvrir l'action
18

«Venez donc, dit le Seigneur, nous allons nous expliquer. Si vos crimes ont la teinte du sang, peuvent-ils devenir blancs comme neige? S’ils sont rouge vermillon, peuvent-ils prendre la blancheur de la laine?

Découvrir l'action
18

Tous les faux dieux disparaîtront.

Découvrir l'action
18

Ce jour-là, le Seigneur les privera de tout ce qui leur sert de parure: les anneaux aux chevilles, les serre-tête et les bijoux en forme de croissant;

Découvrir l'action
18

Quel malheur de voir ces gens attelés au crime par les cordes du mensonge! Comme on traîne un chariot, ils traînent derrière eux les suites de leur faute.

Découvrir l'action
18

Un de ces jours, le Seigneur, d’un coup de sifflet, fera venir les mouches qui se trouvent là-bas, dans le delta du Nil, ainsi que les abeilles qui sont en Assyrie.

Découvrir l'action
18

Moi-même et les enfants que le Seigneur m’a donnés, nous servons de signes et de présages en Israël au nom du Seigneur de l’univers, qui a sa demeure sur le mont Sion.

Découvrir l'action
18

Sous l’effet de la colère du Seigneur de l’univers, le pays est en flammes; on dirait que son peuple devient la proie du feu. Personne n’épargne son prochain:

Découvrir l'action
18

anéantissant de fond en comble forêts splendides et vergers. On croira voir un homme miné par la maladie.

Découvrir l'action
18

Leurs flèches abattent les jeunes gens; ils n’épargnent pas les nouveau-nés, ils sont sans pitié pour les enfants.»

Découvrir l'action
18

Tous les rois des nations, oui tous ont l’honneur de reposer chacun dans son tombeau.

Découvrir l'action
18

Un jour, il y aura en Égypte cinq villes où l’on parlera l’hébreu, et où l’on aura fait serment d’appartenir au Seigneur de l’univers. Le nom de l’une d’elles sera Ville-du-Soleil.

Découvrir l'action
18

et t’envoyer rouler comme une boule dans un pays aux larges espaces. C’est là-bas que tu mourras, là-bas, avec tes chars de prestige, toi qui déshonores la cour de ton maître!

Découvrir l'action
18

Mais ses profits et ses gains seront consacrés au Seigneur. On ne les amassera pas, on ne les conservera pas, mais ils serviront à nourrir, à rassasier et à vêtir somptueusement ceux qui habitent en présence du Seigneur.

Découvrir l'action
18

Celui qui fuira devant les cris de terreur folle tombera au fond de la fosse. S’il peut en remonter, il se prendra au filet. La grande inondation menace, le monde tremble sur ses bases.

Découvrir l'action
18

Nous aussi, nous devions mettre au monde quelque chose, nous étions dans les douleurs, mais nous n’avons donné le jour qu’à du vent, semble-t-il. Nous n’avons pas su apporter le salut à la terre, ni de nouveaux habitants au monde.

Découvrir l'action
18

Votre alliance avec la mort sera annulée, votre pacte avec le monde d’en bas ne pourra pas tenir. Quand la catastrophe viendra, elle vous écrasera.

Découvrir l'action
18

Ce jour-là, les sourds entendront ce qui est dit dans le livre et, sortant de l’obscurité, les aveugles se mettront à voir.

Découvrir l'action
18

Cependant le Seigneur espère toujours vous accorder son appui, il voudrait se lever pour vous prendre en pitié. Car le Seigneur est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui espèrent en lui!

Découvrir l'action
18

Son peuple habitera une oasis de paix, il vivra en sécurité, au repos et sans souci.

Découvrir l'action
19

Si vous êtes bien disposés, si vous m’écoutez, vous pourrez vous nourrir des bons produits du pays.

Découvrir l'action
19

Qu’on entre dans les cavernes, dans les trous de la terre, pour fuir la terreur qu’inspire le Seigneur, pour se mettre à l’abri devant sa suprême grandeur, quand il intervient et frappe la terre d’épouvante!

Découvrir l'action
19

les boucles d’oreille, les bracelets et les voilettes;

Découvrir l'action
19

Ils disent en effet: «Vite, vite que se réalise ce que le Seigneur doit faire, nous voudrions voir ça! Que le plan du Dieu d’Israël, le vrai, l’unique, arrive à échéance, nous aimerions le connaître!»

Découvrir l'action
19

Toutes, elles viendront se poser dans les ravins abrupts et les fentes des rochers, dans tous les fourrés et à tous les points d’eau.

Découvrir l'action
19

Certains déclarent: «Consultez les esprits des morts, qui chuchotent et murmurent en prédisant l’avenir. Il est normal, disent-ils, qu’un peuple consulte ceux qui sont ses dieux, qu’il s’adresse aux morts en faveur des vivants.» Si l’on vous dit cela,

Découvrir l'action
19

on taille un morceau à droite, sans cesser d’avoir faim; on en dévore un autre à gauche, sans pouvoir se rassasier. Chacun s’attaque à son prochain:

Découvrir l'action
19

Il restera si peu d’arbres dans la forêt d’Assyrie, qu’un gamin pourra les compter.

Découvrir l'action
19

Babylone, joyau de l’empire, fière parure des Babyloniens, subira le bouleversement que Dieu a infligé jadis à Sodome et à Gomorrhe.

Découvrir l'action
19

Mais toi, tu es jeté dehors, on t’a privé de tombe, comme un enfant mort-né qui fait horreur, comme un cadavre piétiné. Tu es couvert de tués, de gens massacrés. Ils sont descendus jusqu’aux dalles qui pavent le fond de la fosse,

Découvrir l'action
19

Un jour, il y aura au centre de l’Égypte un autel dédié au Seigneur, et une pierre dressée en son honneur à la frontière du pays.

Découvrir l'action
19

Je te chasserai de ta place, dit le Seigneur, je t’arracherai de ton poste.

Découvrir l'action
19

La terre se crevasse, elle vacille, elle s’écroule,

Découvrir l'action
19

Mon peuple, tes morts reprendront vie – alors les cadavres des miens ressusciteront! – Ceux qui sont couchés en terre se réveilleront et crieront de joie. Le Seigneur t’enverra une rosée de lumière, et la terre redonnera naissance à ceux qui n’étaient plus que des ombres.

Découvrir l'action
19

Chaque fois qu’elle passera, le matin, le jour, la nuit, elle vous attrapera. Et quelle panique quand on en entendra parler!

Découvrir l'action
19

Le Seigneur sera pour les humbles une source de joie grandissante; les plus pauvres des humains exploseront de bonheur, grâce à l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

Découvrir l'action
19

Toi, le peuple de Sion, toi qui vis à Jérusalem, tu ne pleureras plus jamais. Quand tu appelleras le Seigneur, il sera bien disposé; dès qu’il t’entendra il te répondra.

Découvrir l'action
19

La forêt s’écroulera sous la grêle, la ville s’effondrera.

Découvrir l'action
20

Mais si vous refusez, si vous êtes rebelles, vous serez la proie de l’épée.» Voilà ce que déclare le Seigneur.

Découvrir l'action
20

Ce jour-là, on jettera aux rats et aux chauves-souris les faux dieux d’argent et d’or, qu’on a fabriqués pour s’incliner devant eux.

Découvrir l'action
20

les turbans, les chaînettes, les ceintures tressées, les gris-gris et les porte-bonheur;

Découvrir l'action
20

Quel malheur de voir ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien! Ils prétendent clair ce qui est sombre, et sombre ce qui est clair. De ce qui est doux ils font quelque chose d’amer, et de ce qui est amer quelque chose de doux.

Découvrir l'action
20

Un de ces jours, le Seigneur louera un rasoir de l’autre côté de l’Euphrate – allusion au roi d’Assyrie –, il marquera votre déshonneur en vous rasant la tête et tous les poils du corps, sans oublier la barbe.

Découvrir l'action
20

vous répondrez: «C’est aux instructions et aux messages du Seigneur qu’il faut revenir.» Celui qui n’adoptera pas ce mot d’ordre ne verra pas l’aurore.

Découvrir l'action
20

la tribu de Manassé s’en prend à celle d’Éfraïm, celle-ci à Manassé, et tous deux ensemble à Juda. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.

Découvrir l'action
20

Ce jour-là, les survivants d’Israël, les rescapés du peuple de Jacob, cesseront de chercher leur appui auprès de celui qui les frappait. Mais ils chercheront secours pour de bon auprès du Seigneur, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

Découvrir l'action
20

Pour toujours Babylone restera dépeuplée, de siècle en siècle inhabitée. Même les nomades n’y dresseront pas leur tente, même les bergers n’y feront pas de halte.

Découvrir l'action
20

mais tu ne les rejoindras pas au cimetière, car tu as ruiné ton pays, tu as saigné ton peuple. Plus jamais on ne prononcera le nom de ta race criminelle.

Découvrir l'action
20

Ce sera un signe attestant que le Seigneur de l’univers est présent en Égypte. Quand les Égyptiens appelleront le Seigneur au secours contre ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur, qui prendra leur défense et les délivrera.

Découvrir l'action
20

Ce jour-là, je ferai appel à mon serviteur Éliaquim, le fils de Hilquia.

Découvrir l'action
20

titubant comme un ivrogne, branlante comme une cabane. Sous le poids de sa faute, elle est tombée et ne peut pas se relever.

Découvrir l'action
20

Mon peuple, retire-toi à l’intérieur de ta maison, ferme derrière toi les deux battants de la porte. Cache-toi un court instant jusqu’à ce que soit passée la colère du Seigneur.

Découvrir l'action
20

Oui, comme dit le proverbe, le lit est trop court pour qu’on s’y étende, et la couverture trop étroite pour qu’on s’y enveloppe.

Découvrir l'action
20

Ce sera la fin des tyrans, l’élimination des insolents. On sera débarrassé de ceux qui cherchent à nuire aux autres,

Découvrir l'action
20

Le Seigneur t’accordera le pain et l’eau nécessaires. Lui qui t’instruit, il ne te sera plus caché, tu le verras de tes propres yeux.

Découvrir l'action
20

Mais quel bonheur pour tous, de pouvoir semer partout près de l’eau, et de laisser le bœuf ou l’âne aller et venir librement!

Découvrir l'action
21

Comment la cité fidèle a-t-elle pu dégénérer en prostituée? Le droit y était respecté, la justice y était chez elle; mais à présent, les assassins y sont les maîtres.

Découvrir l'action
21

On entrera dans les creux et les fentes des rochers pour fuir la terreur qu’inspire le Seigneur, pour se mettre à l’abri devant sa suprême grandeur, quand il interviendra en frappant la terre d’épouvante.

Découvrir l'action
21

les bagues et les anneaux pour le nez;

Découvrir l'action
21

Quel malheur de voir ces gens qui se prennent pour des sages et qui se croient intelligents!

Découvrir l'action
21

En ce temps-là aussi, chacun élèvera une vache et deux chèvres,

Découvrir l'action
21

On passe dans le pays, accablé, l’estomac vide. Exaspéré par la faim, on en vient à maudire et son roi et son Dieu. On se tourne vers le ciel,

Découvrir l'action
21

Un reste reviendra; oui, un reste d’Israël se tournera vers le Dieu fort.

Découvrir l'action
21

Mais les chats sauvages y auront leur gîte, et les hiboux hanteront ses maisons. Les autruches y feront leur demeure et les boucs y danseront.

Découvrir l'action
21

Préparez le massacre des fils pour les crimes de leurs pères, de peur qu’ils ne se relèvent pour reconquérir la terre et la couvrir de villes.

Découvrir l'action
21

Alors le Seigneur se révélera aux Égyptiens, ceux-ci le connaîtront et l’adoreront par leurs sacrifices et leurs offrandes, ils lui feront des promesses et ils les tiendront.

Découvrir l'action
21

Je l’habillerai de ta robe de fonction, je le ceindrai de ton écharpe, je lui confierai ton pouvoir. Il sera un père pour les gens de Jérusalem et le royaume de Juda.

Découvrir l'action
21

Ce jour-là, le Seigneur interviendra là-haut contre l’armée des astres, et ici-bas contre les rois de la terre.

Découvrir l'action
21

Le voici qui sort de chez lui, pour s’occuper des crimes des habitants de la terre. La terre va laisser paraître le sang qu’elle recouvrait, elle cessera de cacher les victimes qu’elle a recueillies.

Découvrir l'action
21

Comme au mont Perassim le Seigneur interviendra; comme à Gabaon, dans la plaine, il s’irritera pour accomplir son œuvre, pour faire son travail. Mais quelle œuvre étrange, quel travail inhabituel!

Découvrir l'action
21

les accusent de crimes, tendent des pièges aux juges et font condamner sans raison celui qui est dans son droit.

Découvrir l'action
21

Quand tu devras aller à droite ou à gauche, tu entendras ces mots prononcés derrière toi: «Voici le chemin à prendre.»

Découvrir l'action
22

Jérusalem, tu fais penser à un argent dégénéré, à un grand vin coupé d’eau.

Découvrir l'action
22

Cessez de compter sur l’homme, sa vie ne tient qu’à un souffle. Quelle valeur lui reconnaître?

Découvrir l'action
22

les vêtements de fête, les capes, les foulards et les sacoches;

Découvrir l'action
22

Quel malheur de voir ces gens qui sont des champions pour boire, des virtuoses pour préparer des boissons corsées!

Découvrir l'action
22

qui produiront tant de lait qu’on pourra manger de la crème. Tous ceux qui seront restés au pays se nourriront de crème et de miel.

Découvrir l'action
22

puis on regarde la terre, et l’on ne voit que détresse, obscurité, sombre oppression, nuit sans la moindre lueur.

Découvrir l'action
22

Cependant, Israël, même si ta population était aussi nombreuse que les grains de sable au bord de la mer, c’est un reste seulement qui reviendra au Seigneur. La destruction est décidée, la justice suivra son cours.

Découvrir l'action
22

Les hyènes trouveront un abri dans les châteaux de la ville, et les chacals dans ses palais d’agrément. Le moment est proche, il arrive, Babylone n’aura pas un seul jour de sursis.

Découvrir l'action
22

«Je me dresserai contre les Babyloniens, déclare le Seigneur de l’univers, je supprimerai le nom de Babylone, et toute trace d’elle, toute descendance.

Découvrir l'action
22

Quand le Seigneur aura frappé les Égyptiens, il les guérira: eux-mêmes reviendront à lui, il accueillera leurs demandes et les guérira.

Découvrir l'action
22

Je lui confierai la clé du palais de David. Quand il ouvrira la porte, personne ne la fermera, et quand il la fermera, personne ne l’ouvrira.

Découvrir l'action
22

Tous seront rassemblés comme des prisonniers dans une fosse, enfermés dans un cachot. Après un long délai, ils devront comparaître en justice.

Découvrir l'action
22

Maintenant donc, arrêtez vos sottes plaisanteries, sinon le nœud va se resserrer autour de votre cou. Car j’ai appris du Seigneur, le Dieu de l’univers, qu’il a décidé d’en finir avec tout le pays.

Découvrir l'action
22

Voici donc ce que le Seigneur déclare au peuple de Jacob, lui le sauveur d’Abraham: «Désormais le peuple de Jacob ne sera plus humilié, il n’aura plus à pâlir.

Découvrir l'action
22

Tu considéreras comme impures tes idoles revêtues d’argent et tes statuettes plaquées d’or, tu les rejetteras comme ignobles: «Saleté», diras-tu.

Découvrir l'action
23

Tes princes sont des agitateurs, ils sont complices des filous, tous amateurs de cadeaux, coureurs de pots-de-vin, violant les droits de l’orphelin, sourds à la plainte de la veuve.

Découvrir l'action
23

les manteaux, les chemises fines, les écharpes et les châles.

Découvrir l'action
23

Ils acquittent le coupable en échange d’un cadeau, et ne veulent rien savoir du bon droit de l’innocent.

Découvrir l'action
23

En ce temps-là encore, un champ de mille pieds de vigne, valant mille pièces d’argent, sera abandonné aux épines et aux ronces.

Découvrir l'action
23

Celui que cette nuit étreint ne peut s’en échapper. Dans le temps passé, le Seigneur a déshonoré la région de Zabulon et celle de Neftali. Mais dans l’avenir, il mettra à l’honneur la route qui longe la mer, le pays à l’est du Jourdain et la Galilée, district des étrangers.

Découvrir l'action
23

Oui, le Seigneur, le Dieu de l’univers, accomplira sur toute la terre la destruction qu’il a décidée.

Découvrir l'action
23

Je ferai d’elle un marécage, le domaine des butors. Je l’éliminerai à grands coups de balai, déclare le Seigneur de l’univers.»

Découvrir l'action
23

Un jour, une route reliera l’Égypte à l’Assyrie. Les Assyriens iront en Égypte et les Égyptiens en Assyrie. Ensemble ils rendront un culte au Seigneur.

Découvrir l'action
23

Je le planterai comme un piton dans un endroit solide. Il sera le titre de gloire de sa famille.»

Découvrir l'action
23

La lune en rougira d’humiliation, le soleil en pâlira de honte. C’est le Seigneur de l’univers qui régnera à Jérusalem, sur le mont Sion. Sa présence glorieuse rayonnera en face de son conseil.

Découvrir l'action
23

Écoutez-moi bien, faites attention à ce que je vais dire:

Découvrir l'action
23

Quand eux ou leurs enfants verront en effet ce que je ferai parmi eux, ils reconnaîtront qui je suis, moi, l’unique vrai Dieu, le Dieu de Jacob, ils redouteront de me déplaire, à moi, le Dieu d’Israël.

Découvrir l'action
23

Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras mise en terre, et le sol te produira du blé aussi abondant qu’excellent. Ce jour-là, ton bétail paîtra dans de vastes prairies.

Découvrir l'action
24

C’est pourquoi le Maître suprême, le Seigneur de l’univers, le Dieu fort d’Israël, affirme: «Ah, je vais prendre ma revanche sur mes adversaires! Je tirerai vengeance de mes ennemis!

Découvrir l'action
24

L’odeur de pourriture remplacera les parfums, et une simple corde tiendra lieu de ceinture. Au lieu de coiffures savantes, une tête tondue; au lieu d’habits de luxe, l’étoffe de deuil autour de la taille. Oui, pour remplacer la beauté, l’humiliation.

Découvrir l'action
24

C’est pourquoi ils auront le sort de la paille qu’on brûle sur pied, ou de l’herbe sèche qui se consume dans les flammes. Ils pourriront par la racine, leur tige tombera en poussière, car ils ont méprisé l’enseignement du Seigneur de l’univers, ils ont dédaigné la parole de l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.

Découvrir l'action
24

On viendra y chasser avec un arc et des flèches. Oui, le pays tout entier ne sera plus qu’épines et ronces.

Découvrir l'action
24

C’est pourquoi voici ce que déclare le Seigneur, Dieu de l’univers: «Mon peuple, toi qui habites à Sion, n’aie pas peur de l’Assyrie, qui te frappe à coups de bâton, levant son gourdin sur toi à la manière des Égyptiens d’autrefois.

Découvrir l'action
24

Le Seigneur de l’univers a fait ce serment: «Je le jure, ce que j’ai prévu, c’est ce qui arrivera; ce que j’ai décidé, voilà ce qui se produira!

Découvrir l'action
24

Un jour, à côté de l’Égypte et de l’Assyrie, il y aura en troisième lieu Israël, exemple vivant de la bénédiction que Dieu apportera au monde.

Découvrir l'action
24

Mais toutes les branches de sa parenté, les grosses et les petites, sont pendues à lui comme des pièces de vaisselle, des cuvettes, des cruches, accrochées à un piton. Quel poids!

Découvrir l'action
24

Ne le savez-vous pas? Le paysan qui veut semer ne passe pas tout son temps à labourer son champ, à y tracer des sillons et à y passer la herse.

Découvrir l'action
24

Eux qui avaient perdu tout bon sens, ils commenceront à me comprendre; eux qui protestaient toujours, ils se laisseront instruire.»

Découvrir l'action
24

Les bœufs et les ânes qui labourent le sol auront à manger du fourrage salé, qu’on répandra par terre avec la fourche à vanner.

Découvrir l'action
25

Jérusalem, tu vas avoir affaire à moi: je vais te purifier au feu, fondre tes scories comme avec de la soude, et supprimer tous tes déchets.

Découvrir l'action
25

Jérusalem, tes hommes succomberont à la guerre, tes soldats mourront au combat.

Découvrir l'action
25

C’est pourquoi le Seigneur fit éclater son indignation contre son peuple. Il l’a menacé du poing et l’a frappé. Les montagnes en ont tremblé; les cadavres des victimes restent sur place dans les rues comme des ordures. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.

Découvrir l'action
25

Quant aux coteaux qu’on cultivait à la houe, on n’osera plus s’y rendre, par crainte des épines et des ronces. On y laissera paître les bœufs et passer les moutons.

Découvrir l'action
25

Car, d’ici très peu de temps, mon indignation sera passée, ma colère complètement finie.»

Découvrir l'action
25

Je briserai la puissance assyrienne dans mon propre pays; sur mes montagnes je la piétinerai. Elle imposait aux miens le joug de sa domination, je la ferai disparaître. Elle avait chargé leurs épaules d’un fardeau pesant, je les en débarrasserai.»

Découvrir l'action
25

Le Seigneur de l’univers bénira le monde en ces termes: «Je bénis l’Égypte, mon peuple, l’Assyrie, que j’ai créée de mes mains, et Israël, la part qui est bien à moi.»

Découvrir l'action
25

«Un jour, déclare le Seigneur de l’univers, le piton cédera. Il avait pourtant été planté dans un endroit solide. Il cassera et tombera, et toute la charge qui y était suspendue se brisera.» Voilà ce que déclare le Seigneur.

Découvrir l'action
25

Mais après avoir égalisé la surface du sol, il répand les graines de nigelle, puis de cumin; il met en place le blé, le millet et l’orge aux endroits qui conviennent et le blé dur sur les bords.

Découvrir l'action
25

Le jour du grand massacre, quand s’écrouleront toutes les tours, des ruisseaux arroseront montagnes et collines.

Découvrir l'action
26

Je rendrai tes juges comme ceux d’autrefois, et tes conseillers comme ceux de l’ancien temps. Alors on pourra te nommer “Ville de la justice” et “Cité fidèle”.»

Découvrir l'action
26

Alors toute la ville poussera des plaintes et des lamentations, telle une femme qui a tout perdu et reste assise à terre.

Découvrir l'action
26

Le Seigneur dresse un signal pour des nations lointaines; il siffle pour faire venir cette troupe depuis le bout du monde. La voilà qui se hâte et arrive au plus vite.

Découvrir l'action
26

Le Seigneur de l’univers, en effet, brandira son fouet pour frapper l’Assyrie, comme il l’a fait contre les Madianites au rocher d’Oreb; il lèvera son bâton, comme il le fit sur la mer contre l’Égypte.

Découvrir l'action
26

Telle est la décision que le Seigneur a prise pour toute la terre, et la menace qu’il adresse à toutes les nations.

Découvrir l'action
26

Tel est le procédé que son Dieu lui a donné à suivre et qu’il lui a enseigné.

Découvrir l'action
26

Le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple, quand il guérira ses blessures, la lune luira comme un soleil, et le soleil rayonnera sept fois plus que d’habitude.

Découvrir l'action
27

La délivrance viendra pour Sion quand elle respectera le droit, et pour ses habitants repentis quand ils pratiqueront la loyauté.

Découvrir l'action
27

Il n’y a personne chez elle qui se sente fatigué, personne qui traîne les pieds, personne qui somnole, personne qui s’endorme; aucun ceinturon n’est débouclé, aucun lacet desserré.

Découvrir l'action
27

Ce jour-là, il soulagera ton épaule de la charge qui l’écrasait, et ton cou du joug qui pesait sur lui. L’ennemi monte à Samarie,

Découvrir l'action
27

Quand le Seigneur de l’univers a pris une décision, qui pourrait la faire échouer? Quand il menace du poing, qui pourrait l’en détourner?

Découvrir l'action
27

On n’égrène pas la nigelle en se servant d’un traîneau; on ne fait pas non plus passer les roues d’un chariot sur le cumin. Mais c’est au bâton qu’on doit battre la nigelle et le cumin.

Découvrir l'action
27

Voici le Seigneur en personne, il arrive de loin, brûlant d’une lourde colère. Ses lèvres expriment la fureur, sa parole est un feu dévorant,

Découvrir l'action
28

Mais ce sera la catastrophe pour les rebelles et les coupables, ce sera la fin pour ceux qui abandonnent le Seigneur.

Découvrir l'action
28

Ses flèches sont aiguisées, ses arcs prêts à tirer. Les sabots de ses chevaux sont durs comme un silex, et les roues de ses chars font penser à un tourbillon.

Découvrir l'action
28

il arrive près d’Ayath, il passe à Migron et laisse ses bagages à Mikmas.

Découvrir l'action
28

Ce message date de l’année où mourut le roi Ahaz.

Découvrir l'action
28

Le blé doit être passé sous le poids du traîneau, mais pas indéfiniment. On manœuvre la roue du chariot et son attelage, mais non jusqu’à broyer le grain.

Découvrir l'action
28

son souffle est un torrent qui emporte tout sur son passage. Il vient secouer les nations dans le crible du malheur, et mettre à la mâchoire des peuples un mors pour les conduire où ils ne veulent pas.

Découvrir l'action
29

Oui, vous serez humiliés d’avoir pratiqué vos rites sous ces arbres sacrés qui vous tiennent tant à cœur; vous serez déçus d’avoir choisi ces jardins pour vos pratiques païennes.

Découvrir l'action
29

On croit entendre le rugissement d’une lionne, le cri rauque d’un fauve, qui gronde, saisit sa proie et la met en lieu sûr, sans que personne ose la lui arracher.

Découvrir l'action
29

Il franchit le défilé: «Campons à Guéba», dit-il. A Rama on tremble de peur. On prend la fuite à Guibéa, la ville de Saül.

Découvrir l'action
29

Vous tous, Philistins, le bâton qui vous frappait a beau être brisé, ne vous en réjouissez pas. Car du cadavre du serpent naîtra un autre serpent plus dangereux encore, et de son œuf sortira un dragon volant.

Découvrir l'action
29

Ce procédé lui aussi vient du Seigneur de l’univers, qui montre ainsi à quel point son plan est merveilleux et son savoir-faire immense.

Découvrir l'action
29

Quant à vous, gens de Jérusalem, vous chanterez, comme pendant la nuit où l’on célèbre la fête. Vous aurez la joie au cœur, comme lorsqu’on marche au son de la flûte, pour se rendre à la montagne du Seigneur, auprès de Dieu, le Rocher d’Israël.

Découvrir l'action
30

Vous serez comme ces arbres quand ils perdent leurs feuilles, ou comme ces jardins quand ils sont privés d’eau.

Découvrir l'action
30

Un de ces jours cependant, c’est contre cette nation que le tonnerre grondera, comme la mer en colère. On regardera le pays, mais on n’y verra qu’une obscurité oppressante; d’épais nuages obscurciront la lumière du jour.

Découvrir l'action
30

Gens de Gallim, donnez l’alarme. Reste à l’écoute, Laïcha. Réponds, Anatoth.

Découvrir l'action
30

Les plus misérables seront alors comme un troupeau au pâturage, les malheureux auront enfin repos et sécurité. Mais toi, Philistie, l’ennemi te fera dépérir jusqu’à la racine en t’affamant, il massacrera tes survivants.

Découvrir l'action
30

Le Seigneur fera entendre sa voix majestueuse; il montrera comment son bras s’abat pour frapper. Il manifestera sa terrible colère, parmi les flammes d’un feu dévorant, au milieu d’une pluie battante et d’un orage de grêle.

Découvrir l'action
31

L’homme fort sera l’amadou, et ce qu’il fait… une étincelle: tous deux brûleront ensemble, sans personne pour éteindre.

Découvrir l'action
31

Madména se sauve, les habitants de Guébim se mettent à l’abri.

Découvrir l'action
31

Vous, les villes fortifiées, entonnez une complainte et poussez des cris. L’ensemble de la Philistie a perdu tout courage: un nuage de fumée arrive en effet du nord. Chez l’ennemi, personne n’est absent au rassemblement.

Découvrir l'action
31

A la voix du Seigneur et sous les coups qui pleuvront, l’Assyrie connaîtra la peur.

Découvrir l'action
32

Ce même jour, l’ennemi doit prendre position à Nob. Il brandit le poing pour menacer Sion, la colline de Jérusalem.

Découvrir l'action
32

Que faut-il répondre aux envoyés des Philistins? – Ceci: le Seigneur lui-même a fondé Sion; c’est là que les pauvres de son peuple trouveront un refuge sûr.

Découvrir l'action
32

Chaque volée de coups que le Seigneur a décidée, il la lui administrera au son du tambourin et de la guitare. Il menacera l’Assyrie et la combattra par des guerres.

Découvrir l'action
33

Le Maître suprême, le Seigneur de l’univers, fait tomber les branches à coups de serpe; les plus hauts arbres sont abattus, les plus élevés jetés bas.

Découvrir l'action
33

Il y a longtemps déjà que le bûcher est en place – pour le roi, lui aussi –. On l’a préparé dans un espace rond, large et profond où flambera le feu, avec du bois en quantité. Alors le souffle du Seigneur y mettra le feu, comme un torrent de soufre enflammé.

Découvrir l'action
34

Les taillis de la forêt tombent sous les coups de hache, les cèdres prestigieux du Liban sont à terre.

Découvrir l'action