Exode 1
Sélectionnez un verset pour découvrir son éclairage.
Voici les noms des fils de Jacob, ou fils d’Israël, qui vinrent en Égypte avec leur père: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Zabulon, Benjamin, Dan, Neftali, Gad et Asser. Chacun était accompagné de sa famille.
Un homme de la tribu de Lévi épousa une femme de la même tribu.
Moïse s’occupait des moutons et des chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l’Horeb, la montagne de Dieu.
Moïse répondit au Seigneur: «Mais les Israélites ne voudront pas me croire ni m’obéir. Ils me diront: “Le Seigneur ne t’est pas apparu!”»
Après ces événements, Moïse et Aaron allèrent trouver le Pharaon et lui dirent: «Voici ce qu’ordonne le Seigneur, Dieu d’Israël: “Laisse partir mon peuple, pour qu’il aille célébrer une fête en mon honneur dans le désert.”»
Le Seigneur lui répondit: «C’est maintenant que tu vas voir ce que je ferai au Pharaon! Contraint par ma poigne, il laissera partir les Israélites; contraint par ma poigne, il va même les chasser de son pays!»
Alors le Seigneur lui déclara: «Écoute, je t’investis d’une autorité divine vis-à-vis du Pharaon; et ton frère Aaron sera ton porte-parole.
Le Seigneur dit encore à Moïse: «Ordonne à Aaron de tendre le bras et de diriger son bâton vers les rivières, les canaux et les étangs, afin que les grenouilles envahissent l’Égypte.»
Le Seigneur dit à Moïse: «Va trouver le Pharaon et déclare-lui: “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, t’ordonne de laisser partir son peuple pour qu’il puisse lui rendre un culte.
Le Seigneur dit à Moïse: «Va chez le Pharaon. C’est moi qui ai rendu le roi et son entourage entêtés à ce point, afin de pouvoir réaliser toutes ces interventions spectaculaires au milieu d’eux.
Le Seigneur dit à Moïse: «Je vais infliger un dernier fléau au Pharaon et aux Égyptiens. Après cela, il vous laissera partir, il vous chassera même définitivement d’ici.
Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte:
Le Seigneur adressa la parole à Moïse et lui dit:
Le Seigneur dit à Moïse:
Moïse et les Israélites chantèrent en l’honneur du Seigneur le cantique que voici: Je veux chanter en l’honneur du Seigneur: il a remporté une victoire éclatante, il a jeté à la mer chevaux et cavaliers!
Toute la communauté d’Israël quitta Élim; le quinzième jour du deuxième mois après la sortie d’Égypte, ils arrivèrent au désert de Sin, situé entre Élim et le mont Sinaï.
Sur l’ordre du Seigneur, toute la communauté d’Israël quitta le désert de Sin et se rendit par étapes à Refidim, où ils installèrent leur camp. Ils n’y trouvèrent pas d’eau à boire,
Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que le Seigneur Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël, son peuple; il apprit comment le Seigneur les avait fait sortir d’Égypte.
Les Israélites quittèrent Refidim. Le premier jour du troisième mois après leur sortie d’Égypte, ils pénétrèrent dans le désert du Sinaï. Ils installèrent leur camp dans le désert, près du mont Sinaï.
Voici les paroles que Dieu adressa à Israël:
Le Seigneur ajouta: «Voici d’autres règles que tu exposeras aux Israélites:
«Si un voleur est surpris la nuit en flagrant délit d’effraction et qu’il reçoive un coup mortel, on ne considérera pas cela comme un meurtre;
«Vous ne devez pas propager de faux bruits, ni porter un faux témoignage en faveur de malfaiteurs.
Le Seigneur dit à Moïse: «Monte vers moi sur la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix des anciens d’Israël. Lorsque vous serez encore à bonne distance, vous vous inclinerez jusqu’à terre.
Le Seigneur dit à Moïse:
«Pour la demeure sacrée, des artisans confectionneront dix bandes d’étoffe, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie; elles seront ornées de chérubins brodés.
«Pour les sacrifices, on fabriquera un autel en bois d’acacia. Il sera carré, il mesurera deux mètres et demi de côté, et aura un mètre et demi de haut.
«Moïse, fais venir auprès de toi ton frère Aaron et ses fils Nadab, Abihou, Élazar et Itamar. Tu les sépareras des autres Israélites pour qu’ils me servent en tant que prêtres.
«Voici comment tu procéderas pour consacrer Aaron et ses fils comme prêtres à mon service: «Tu choisiras un taureau et deux béliers sans défaut.
«Pour brûler le parfum, on fabriquera un autel en bois d’acacia.
Le Seigneur dit encore à Moïse:
Lorsque les Israélites virent que Moïse tardait à redescendre de la montagne, ils se réunirent auprès d’Aaron et lui dirent: «Allons, fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Égypte.»
Le Seigneur ordonna à Moïse: «En route, quittez ce lieu, toi et le peuple que tu as fait sortir d’Égypte, et allez dans le pays que j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de donner à leurs descendants.
Le Seigneur donna cet ordre à Moïse: «Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes, que tu as fracassées; j’y inscrirai les commandements qui figuraient sur celles-ci.
Moïse rassembla toute la communauté d’Israël et leur dit: «Voici les commandements que le Seigneur a ordonné de mettre en pratique:
«Bessalel, Oholiab et les autres artisans à qui le Seigneur a accordé l’habileté et l’intelligence nécessaires pour exécuter les travaux, fabriqueront tout ce qui servira au culte dans le sanctuaire, conformément aux ordres du Seigneur.»
Bessalel fabriqua le coffre sacré, en bois d’acacia. Il mesurait cent vingt-cinq centimètres de long, soixante-quinze centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut.
Pour les sacrifices, on fabriqua un autel en bois d’acacia. Il était carré, il mesurait deux mètres et demi de côté et avait un mètre et demi de haut.
Avec de la laine violette, rouge et cramoisie, on confectionna les vêtements d’apparat destinés au service dans le sanctuaire, ainsi que les vêtements sacrés d’Aaron, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
Le Seigneur dit à Moïse:
La femme devint enceinte, puis mit au monde un garçon. Elle vit que l’enfant était beau et le cacha durant trois mois.
C’est là que l’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme, au milieu d’un buisson. Moïse aperçut en effet un buisson d’où sortaient des flammes, mais sans que le buisson lui-même brûle.
Le Seigneur lui demanda: «Que tiens-tu à la main?» – «Un bâton.» –
Le Pharaon répondit: «Qui est ce Seigneur à qui je devrais obéir en laissant partir les Israélites? Je ne le connais pas et je ne vous laisserai pas partir!»
Dieu dit encore à Moïse: «Je suis “LE SEIGNEUR”.
Tu transmettras à ton frère ce que je t’indiquerai; c’est lui qui parlera au Pharaon, afin qu’il laisse partir les Israélites de son pays.
Aaron tendit son bras en direction des cours d’eau d’Égypte. Des grenouilles en sortirent et recouvrirent le pays.
Si tu refuses, si tu persistes à le retenir,
Ainsi tu pourras raconter à tes enfants et à tes petits-enfants comment j’ai traité les Égyptiens en accomplissant toutes ces interventions dans leur pays. Vous saurez de cette manière que je suis le Seigneur.»
Parle donc aux Israélites, que chaque homme demande à son voisin, chaque femme à sa voisine, des objets d’or ou d’argent.»
«Ce mois-ci devra marquer pour vous le début de l’année, ce sera le premier mois.
«Consacre-moi tout premier-né en Israël, car le premier garçon d’une femme et le premier petit d’un animal m’appartiennent.»
«Ordonne aux Israélites de revenir camper près de Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer. C’est là que vous installerez votre camp, en face de Baal-Sefon, près de la mer.
Ma grande force, c’est le Seigneur, il est venu à mon secours. Il est mon Dieu, je le louerai; il est le Dieu de mon père, je proclamerai sa grandeur.
Là, dans le désert, les Israélites se remirent à protester contre Moïse et Aaron.
de sorte qu’ils cherchèrent querelle à Moïse et dirent: «Donnez-nous de l’eau à boire!» Moïse leur demanda: «Pourquoi me cherchez-vous querelle? Et pourquoi mettez-vous ainsi le Seigneur à l’épreuve?»
Jéthro avait avec lui sa fille Séfora, femme de Moïse, que celui-ci lui avait renvoyée précédemment,
«Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave.
Quand vous achèterez un esclave hébreu, il sera esclave pour six ans; la septième année il pourra s’en aller librement sans rien devoir à personne.
mais si la chose arrive alors que le soleil est levé, c’est un meurtre. Si un voleur n’a pas les moyens d’indemniser sa victime, il sera vendu comme esclave.
Ne vous laissez pas entraîner par une majorité à faire ce qui est mal; dans un procès, ne témoignez pas sous l’influence de la majorité, si elle cherche à fausser le cours de la justice.
Ensuite, tu seras le seul à t’approcher de moi. Les autres ne s’approcheront pas et le peuple ne montera pas sur la montagne avec vous.»
«Dis aux Israélites de recueillir pour moi une contribution: on la recueillera auprès de tous ceux qui l’offriront de bon cœur.
Toutes les bandes auront les mêmes dimensions, quatorze mètres sur deux mètres.
Les quatre angles supérieurs seront relevés, tout en faisant corps avec l’autel. On le recouvrira de bronze.
On confectionnera pour Aaron de majestueux vêtements sacrés.
Avec de la farine de blé, tu confectionneras des pains sans levain, des gâteaux à l’huile sans levain, et des galettes sans levain arrosées d’huile.
Il sera carré, il mesurera cinquante centimètres de côté et aura un mètre de haut. Ses angles supérieurs seront relevés, tout en faisant corps avec lui.
«Écoute, j’ai choisi Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda,
Aaron leur répondit: «Prenez les boucles d’or qui ornent les oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.»
J’enverrai mon ange pour vous guider; je chasserai les Cananéens, les Amorites, les Hittites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites.
Sois prêt pour demain matin. A l’aube, tu monteras au sommet du mont Sinaï et tu m’y attendras.
“Il y a six jours dans la semaine pour travailler; le septième jour est le sabbat, le jour du repos, que vous devez consacrer au Seigneur. Tout homme qui travaillera ce jour-là sera mis à mort.
Moïse convoqua Bessalel, Oholiab et les autres artisans à qui le Seigneur avait accordé une grande habileté et qui étaient disposés à exécuter les travaux.
Bessalel le recouvrit d’or pur, à l’intérieur comme à l’extérieur, et appliqua tout autour une bordure d’or.
Les quatre angles supérieurs étaient relevés, tout en faisant corps avec l’autel. On le recouvrit de bronze.
On confectionna l’éfod, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et on le broda de fils d’or.
«Le premier jour du premier mois, tu feras dresser la tente de la rencontre, la demeure sacrée.
Ensuite, ne pouvant plus le tenir caché, elle prit une corbeille en tiges de papyrus, la rendit étanche avec du bitume et de la poix, y déposa l’enfant et alla placer la corbeille parmi les roseaux au bord du Nil.
Il décida de faire un détour pour aller voir ce phénomène étonnant et découvrir pourquoi le buisson ne brûlait pas.
«Jette-le à terre!» Moïse obéit. Le bâton se transforma en serpent. Moïse s’en écarta vivement,
Moïse et Aaron reprirent: «Le Dieu des Hébreux, le Seigneur notre Dieu, s’est manifesté à nous. Permets-nous donc d’aller à trois jours de marche dans le désert pour lui offrir des sacrifices. Sinon il pourrait nous faire mourir par la peste ou par la guerre.» –
Je me suis révélé autrefois à Abraham, à Isaac et à Jacob comme “DIEU TOUT-PUISSANT”, mais ils ne savaient pas que je m’appelle aussi “LE SEIGNEUR”.
Cependant, je rendrai le roi inflexible; malgré les nombreux prodiges extraordinaires que je réaliserai dans son pays,
Les magiciens égyptiens accomplirent le même prodige grâce à leur pouvoir: eux aussi firent sortir des grenouilles partout dans le pays.
le Seigneur interviendra contre tes troupeaux qui paissent dans la campagne: une violente épidémie de peste s’abattra sur tes chevaux, tes ânes, tes chameaux, tes bœufs, tes moutons et tes chèvres.
Moïse et Aaron allèrent trouver le Pharaon et lui dirent: «Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, te demande: “Vas-tu longtemps encore refuser de te soumettre à moi? Laisse partir mon peuple, afin qu’il puisse me rendre un culte!
Le Seigneur amena les Égyptiens à considérer les Israélites avec faveur. D’ailleurs, Moïse lui-même était un personnage très respecté en Égypte, tant par l’entourage du Pharaon que par la population.
Allez dire à toute la communauté d’Israël: Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison.
Moïse dit au peuple: «Souvenez-vous de ce jour-ci! Grâce à sa force irrésistible, le Seigneur vous a fait sortir d’Égypte où vous étiez esclaves. Lorsque vous célébrerez cet événement, vous ne devrez pas manger de pain levé.
Le Pharaon pensera que vous errez tout affolés dans cette région, prisonniers du désert.
Le Seigneur est le héros des combats; il mérite bien son nom: Le Seigneur.
Ils disaient: «Si seulement le Seigneur nous avait fait mourir en Égypte, quand nous nous réunissions autour des marmites de viande et que nous avions assez à manger! Mais vous nous avez conduits dans ce désert pour nous y laisser tous mourir de faim!»
Assoiffé, le peuple se mit à protester contre Moïse en disant: «Pourquoi nous as-tu fait quitter l’Égypte? Est-ce pour nous faire mourir de soif ici, avec nos enfants et nos troupeaux?»
ainsi que les deux fils de Séfora. Moïse avait appelé l’aîné Guerchom – ce qui signifie “Réfugié-là” – en déclarant: “Je suis devenu un réfugié dans un pays étranger”;
Moïse gravit la montagne pour rencontrer Dieu. Du sommet, le Seigneur appela Moïse et lui dit: «Voici ce que tu déclareras aux descendants de Jacob, les Israélites:
«Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi.
S’il était célibataire quand il est devenu esclave, il s’en ira seul; s’il était marié, sa femme s’en ira avec lui.
«Si une bête volée, bœuf, âne, mouton ou chèvre, est retrouvée vivante chez le voleur, il devra alors restituer cette bête-là plus une autre.»
Ne favorisez personne lors d’un procès, même pas un pauvre.
Moïse alla rapporter aux Israélites tout ce que le Seigneur lui avait dit et ordonné. Ils répondirent d’une seule voix: «Nous obéirons à tous les ordres du Seigneur.»
Voici en quoi consisteront les dons: or, argent, bronze,
On assemblera d’abord cinq bandes côte à côte, puis on fera de même avec les cinq autres.
On façonnera, en bronze, tous les ustensiles de l’autel: les récipients pour les cendres grasses, les pelles, les bols à aspersion, les fourchettes à viande et les cassolettes.
En vue de cela, tu donneras des instructions à tous les artisans que j’ai remplis d’habileté, et ils confectionneront les vêtements qu’Aaron portera lors de sa consécration, puis dans son ministère de prêtre.
Tu les placeras dans une corbeille que tu amèneras au sanctuaire, en même temps que le taureau et les deux béliers.
On le recouvrira entièrement d’or pur, aussi bien le dessus avec ses angles relevés que les quatre parois, et on appliquera une bordure d’or tout autour.
et je l’ai rempli de mon Esprit, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques:
Tous les Israélites ôtèrent leurs boucles d’oreilles en or et les remirent à Aaron.
Vous pourrez alors pénétrer dans ce pays, qui regorge de lait et de miel. Mais je ne vous accompagnerai pas moi-même; rebelles comme vous l’êtes, je risquerais de vous exterminer en chemin.»
Que personne ne t’accompagne! Que personne non plus ne se montre ailleurs sur la montagne; que même aucun animal – mouton, chèvre ou vache – ne paisse à proximité!»
Où que vous habitiez, vous ne devrez même pas allumer un feu le jour du sabbat.”»
Moïse leur confia les contributions apportées par les Israélites pour la construction du sanctuaire. Cependant chaque matin, des gens continuaient de présenter à Moïse des dons volontaires.
Il façonna quatre anneaux d’or qu’il fixa aux quatre angles du coffre, deux anneaux d’un côté, deux de l’autre.
On façonna, en bronze, tous les ustensiles de l’autel: les récipients pour les cendres, les pelles, les bols à aspersion, les fourchettes à viande et les cassolettes.
On avait découpé dans des feuilles d’or martelé de fines bandes que des brodeurs mêlaient à la laine violette, rouge ou cramoisie, et aux fils de lin.
On y déposera le coffre contenant le document de l’alliance, derrière le rideau de séparation, à l’abri des regards.
La sœur de l’enfant se tint à quelque distance pour voir ce qui lui arriverait.
Lorsque le Seigneur le vit faire ce détour, il l’appela du milieu du buisson: «Moïse, Moïse!» – «Oui?» répondit-il.
mais le Seigneur lui dit: «Avance ta main et saisis-le par la queue.» Moïse avança la main et l’empoigna. Le serpent redevint un bâton dans sa main.
«Moïse et Aaron, déclara le roi d’Égypte, pourquoi poussez-vous les Israélites à négliger leur ouvrage? Retournez à votre travail.
J’ai conclu une alliance avec eux, j’ai promis de leur donner le pays de Canaan dans lequel ils séjournaient comme étrangers.
il ne vous écoutera pas. Alors je ferai sentir ma puissance à l’Égypte par des châtiments exemplaires, et je conduirai mon peuple, les Israélites, en bon ordre hors de ce pays.
Le Pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit: «Implorez le Seigneur pour qu’il nous débarrasse de ces grenouilles, moi et mon peuple. Je laisserai ensuite les Israélites aller lui offrir des sacrifices.»
Mais le Seigneur saura distinguer entre les troupeaux des Israélites et ceux des Égyptiens; aucune des bêtes appartenant aux Israélites ne mourra!”»
Si tu refuses, j’enverrai demain les sauterelles dans ton territoire:
Moïse dit au Pharaon: «Voici ce que déclare le Seigneur: “Vers minuit, je passerai à travers l’Égypte.
Si une famille est trop petite pour consommer toute une bête, on s’entendra avec une famille voisine, selon le nombre de personnes qu’elle compte; puis on choisira la bête d’après ce que chacun peut manger.
Vous vous êtes mis en route un jour du mois d’Abib.
Je le pousserai à s’obstiner et il vous poursuivra. Alors je manifesterai ma gloire en l’écrasant, lui et toutes ses troupes. Ainsi les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur.» Les Israélites agirent selon ces instructions.
Il a jeté à la mer les chars et les troupes du Pharaon; les meilleurs officiers égyptiens se sont noyés dans la mer des Roseaux.
Le Seigneur dit à Moïse: «Du haut du ciel, je vais faire pleuvoir du pain sur vous. Chaque jour les gens iront ramasser leur ration de la journée. Je vous mettrai ainsi à l’épreuve pour savoir si vous obéissez ou non à mes ordres.
Moïse implora le secours du Seigneur: «Que dois-je faire pour ce peuple? demanda-t-il. Encore un peu et ils vont me lancer des pierres!» Le Seigneur lui répondit:
quant au cadet, il l’avait nommé Éliézer – “Mon Dieu me secourt” – en déclarant: “Le Dieu de mon père m’a secouru en me protégeant des attaques du Pharaon”.
“Vous avez vu comment j’ai traité les Égyptiens; vous avez vu comment je vous ai amenés ici, près de moi, comme un aigle porte ses petits sur son dos.
«Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre;
Si c’est son maître qui lui donne une femme, et que celle-ci mette au monde des enfants, garçons ou filles, la femme et les enfants resteront propriété du maître, et l’homme s’en ira seul.
«Si un homme laisse son bétail brouter le champ ou la vigne d’un autre propriétaire, il devra donner comme compensation les produits de son meilleur champ ou de sa meilleure vigne.
«Si vous rencontrez le bœuf ou l’âne égaré de votre ennemi, ramenez-le-lui.
Moïse écrivit tout ce que le Seigneur lui avait communiqué. Le lendemain, il se leva de bonne heure, construisit un autel au pied de la montagne et dressa douze pierres, une pour chaque tribu d’Israël.
laine teinte en violet, rouge ou cramoisi, lin fin, laine de chèvre,
On fixera des brides de laine violette sur le bord de la dernière bande du premier assemblage, et on en mettra aussi à la première bande du second assemblage.
On confectionnera un grillage en bronze avec un anneau de bronze à chacun des quatre angles.
Ces vêtements comprendront le pectoral, l’éfod, la robe, la tunique brodée, le turban et la ceinture. Ton frère Aaron et ses fils les revêtiront pour exercer leur fonction.
«Tu conduiras Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la rencontre et tu leur feras prendre un bain rituel.
On façonnera deux anneaux d’or qu’on fixera de part et d’autre de l’autel, au-dessous de la bordure; on y introduira des barres pour le transporter.
il sait élaborer des projets, travailler l’or, l’argent et le bronze,
Celui-ci les prit, les fit fondre, versa l’or dans un moule et fabriqua une statue de veau. Alors les Israélites s’écrièrent: «Voici notre Dieu, qui nous a fait sortir d’Égypte!»
Lorsque le peuple entendit ce message menaçant, il s’en affligea. Plus personne n’osa porter ses parures;
Moïse tailla deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes. Tôt le lendemain matin, il monta sur le Sinaï, conformément à l’ordre du Seigneur; il emportait les deux tablettes.
Moïse continua de transmettre à la communauté d’Israël les ordres du Seigneur:
Alors tous les artisans engagés dans la construction du sanctuaire interrompirent leur travail pour aller
Il tailla deux barres en bois d’acacia et les recouvrit d’or.
On confectionna un grillage de bronze qu’on fixa autour de la moitié inférieure de l’autel, au-dessous d’une moulure.
On portait l’éfod au moyen de deux bretelles, cousues sur ses bords.
On apportera la table sacrée et on y arrangera les pains qui me sont offerts; on apportera le porte-lampes et on en allumera les lampes;
En tout, les descendants de Jacob étaient alors au nombre de soixante-dix. Joseph, son autre fils, était déjà en Égypte.
Un peu plus tard, la fille du Pharaon descendit au Nil pour s’y baigner, tandis que ses suivantes se promenaient le long du fleuve. Elle aperçut la corbeille au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre.
«Ne t’approche pas de ce buisson, dit le Seigneur. Enlève tes sandales, car tu te trouves dans un endroit consacré.
Le Seigneur dit: «Voilà de quoi convaincre les Israélites que je te suis apparu, moi, le Dieu de leurs ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Maintenant que ces gens sont nombreux, vous voudriez leur faire interrompre leurs activités?»
Maintenant j’ai entendu les Israélites gémir sous le poids de l’esclavage que les Égyptiens leur imposent, et je me suis souvenu de mon alliance avec eux.
Les Égyptiens découvriront que je suis le Seigneur, lorsque j’étendrai mon bras contre eux pour faire sortir les Israélites de leur pays.»
Moïse lui répondit: «A toi l’honneur de fixer le moment où je dois prier Dieu pour toi, pour ton entourage et pour ton peuple; je lui demanderai de vous débarrasser des grenouilles qui sont chez toi et dans tes palais. Il n’en restera dès lors que dans le Nil.» –
De plus le Seigneur indiqua le moment fixé en disant: «C’est demain que je réaliserai ce prodige en Égypte.»
elles recouvriront complètement le sol, de sorte qu’on ne le verra plus; elles dévoreront le peu de cultures que la grêle n’a pas anéanties, elles ne laisseront rien sur les arbres qui poussent dans la campagne.
Tous les premiers-nés de ce pays vont mourir, aussi bien ton fils aîné, à toi qui règnes, que le fils aîné de la servante qui moud le blé, et que les premiers-nés du bétail.
L’agneau ou le chevreau qu’on prendra sera un mâle d’un an, sans défaut.
Vous commémorerez donc l’événement au même mois, chaque année, quand le Seigneur vous aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Hivites et des Jébusites. C’est le pays qu’il a juré à vos ancêtres de vous donner, une contrée qui regorge de lait et de miel.
Lorsqu’on annonça au Pharaon et à son entourage que les Israélites avaient quitté le pays, ils changèrent d’idée à leur sujet et se dirent: “Qu’avons-nous fait là? Pourquoi avons-nous laissé les Israélites s’en aller, au lieu de les garder comme esclaves?”
Ils ont coulé au fond comme des pierres et les flots les ont recouverts.
Le sixième jour, quand vous préparerez ce que vous aurez ramassé, vous en trouverez le double des autres jours.»
«Passe devant le peuple, accompagné de quelques-uns des anciens d’Israël. Tu t’avanceras en tenant à la main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil.
Jéthro partit avec les fils et la femme de Moïse et alla rejoindre celui-ci dans le désert proche de la montagne de Dieu, là où il avait installé son camp.
Maintenant, si vous écoutez bien ce que je vous dis et si vous respectez mon alliance, vous serez pour moi un peuple particulièrement précieux parmi tous les peuples. En effet toute la terre m’appartient,
tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu’un est en tort à mon égard, j’interviens contre lui et ses descendants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération;
Si par contre l’homme déclare aimer son maître, sa femme et ses enfants, et ne désire pas les quitter pour être libre,
«Si un homme brûle des buissons épineux et que le feu s’étende à des gerbes de blé, à des épis mûrs ou même à du blé encore en herbe, en tant que responsable de l’incendie, il devra indemniser le propriétaire.
Si vous apercevez son âne effondré sous la charge qu’il porte, ne passez pas outre; aidez plutôt votre ennemi à remettre la bête sur ses pattes.
Il chargea des jeunes hommes israélites de présenter au Seigneur des sacrifices complets et de lui offrir des taureaux en sacrifices de communion.
peaux de béliers teintes en rouge, cuir solide, bois d’acacia,
Il y aura cinquante de ces brides à l’extrémité de chaque assemblage, et les deux séries se correspondront.
On fixera ce grillage autour de la moitié inférieure de l’autel, au-dessous d’une moulure.
Les brodeurs utiliseront de la laine violette, rouge et cramoisie, du lin fin et des fils d’or.»
Puis tu revêtiras Aaron de ses habits sacrés: tunique, robe, éfod et pectoral, et tu noueras les attaches de l’éfod.
On taillera les deux barres en bois d’acacia et on les recouvrira d’or.
ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il sait tout faire.
Voyant cela, Aaron construisit un autel devant la statue; puis il proclama: «Demain, il y aura une fête en l’honneur du Seigneur!»
le Seigneur avait en effet ordonné à Moïse de dire aux Israélites de sa part: “Vous êtes tous des rebelles! Si je vous accompagnais un seul instant, je risquerais de vous exterminer. Dépouillez-vous donc de toutes vos parures, je verrai ensuite comment vous traiter.”
Le Seigneur descendit dans la colonne de fumée et se tint là, à côté de Moïse. Il proclama son nom: «Le Seigneur».
«Recueillez parmi vous une contribution pour le Seigneur; tous ceux qui le feront de bon cœur apporteront au Seigneur des dons de toutes sortes: or, argent, bronze,
dire à Moïse: “Les gens ont apporté plus de matériaux qu’il n’en faut pour fabriquer ce que le Seigneur a commandé.”
On les introduisait dans les anneaux sur les côtés du coffre pour le transporter.
On façonna quatre anneaux à fixer aux quatre angles du grillage de bronze, pour y faire passer des barres.
Les attaches de l’éfod, faites de fils semblables, étaient d’une seule pièce avec lui, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
on placera l’autel d’or pour le parfum devant le coffre de l’alliance; on fixera le rideau d’entrée de la demeure.
Plus tard, Joseph mourut ainsi que ses frères et toute cette génération.
Puis elle l’ouvrit et vit un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié et s’écria: «C’est un enfant des Hébreux!»
Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.» Moïse se couvrit le visage, parce qu’il avait peur de regarder Dieu.
Et maintenant, continua-t-il, mets ta main sur ta poitrine.» Moïse obéit; mais quand il retira sa main, il vit qu’elle était blanche comme la neige, couverte de lèpre.
Ce même jour, le Pharaon donna l’ordre suivant aux Égyptiens, chefs de corvées, et aux contremaîtres israélites:
C’est pourquoi je t’ordonne de leur dire ceci de ma part: “Je suis le Seigneur! Je vais vous soustraire aux travaux forcés et vous délivrer de l’esclavage auquel les Égyptiens vous ont soumis. Grâce à ma puissance irrésistible, je les punirai de manière exemplaire et je vous libérerai.
Moïse et Aaron agirent exactement comme le Seigneur le leur avait ordonné.
«Fais-le demain», demanda le roi. «Bien! dit Moïse. Je ferai comme tu le demandes, afin que tu saches que personne n’est comparable au Seigneur notre Dieu.
Le lendemain donc, le Seigneur accomplit ce qu’il avait annoncé: tous les troupeaux des Égyptiens furent anéantis, mais aucune bête des Israélites ne mourut.
Elles rempliront tes palais, les maisons des gens de ton entourage et celles de tous les Égyptiens. Ce sera un fléau tel qu’on n’en a jamais vu depuis le temps de vos ancêtres jusqu’à ce jour.”» Moïse quitta alors le Pharaon et s’en alla.
Alors dans toute l’Égypte retentiront de grands cris, tels qu’on n’en a jamais entendu et qu’on n’en entendra plus jamais.
On le gardera jusqu’au quatorzième jour du mois; le soir de ce jour, dans l’ensemble de la communauté d’Israël, on égorgera la bête choisie.
Pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, et le septième jour, vous célébrerez une fête en l’honneur du Seigneur.
Le Pharaon fit atteler son char et partit avec son armée;
Seigneur, quelle force dans ta main droite! C’est elle qui met tes ennemis en pièces.
Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites: «Ce soir, le Seigneur vous donnera de la viande à manger, car il vous a entendus protester contre lui; vous saurez alors que c’est lui qui vous a fait sortir d’Égypte. Et demain matin, quand il vous donnera du pain en suffisance, vous verrez sa gloire. Quant à nous, nous ne sommes même pas dignes que vous protestiez contre nous. Et si vous le faites, en réalité, c’est le Seigneur que vous attaquez.»
Moi, je me tiendrai là, devant toi, sur un rocher du mont Horeb; tu frapperas ce rocher, il en sortira de l’eau et le peuple pourra boire.» Moïse obéit à cet ordre, sous le regard des anciens.
Jéthro se fit annoncer à Moïse en ces termes: “Je suis ton beau-père; je viens te trouver, accompagné de ta femme et de ses deux fils.”
mais vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation consacrée à mon service.” Voilà ce que tu diras aux Israélites.»
mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m’aiment et obéissent à mes commandements.
le maître en prendra Dieu à témoin; il placera l’homme contre la porte ou contre le montant de porte de sa maison, et là, il lui percera l’oreille au moyen d’un poinçon. Dès lors l’homme sera pour toujours à son service.
«Si un homme reçoit en dépôt d’un autre de l’argent ou des objets de valeur, et qu’un voleur s’en empare dans sa maison, le voleur, s’il est retrouvé, devra rembourser le double.
«Ne faussez pas le cours de la justice, même si c’est un indigent qui s’adresse à vous lors d’un procès.
Il mit la moitié du sang des victimes dans des vases et répandit l’autre moitié sur l’autel.
huile d’éclairage, essences aromatiques pour l’huile d’onction et le parfum à brûler,
On façonnera cinquante crochets en or pour réunir les deux assemblages, de telle sorte que la tente forme un tout.
On taillera deux barres en bois d’acacia et on les recouvrira de bronze;
«Des artisans confectionneront l’éfod, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et le broderont de fils d’or.
Tu poseras le turban sur sa tête et tu fixeras l’insigne sacré sur le turban.
On déposera cet autel devant le rideau qui cache le coffre du document de l’alliance, là où je te donnerai rendez-vous.
Je lui adjoins Oholiab, fils d’Ahissamak, de la tribu de Dan, et j’accorde également une grande habileté à d’autres artisans; ensemble ils réaliseront tout ce que je t’ai ordonné de faire:
Tôt le lendemain matin, le peuple offrit sur l’autel des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Les gens s’assirent pour manger et boire, puis se levèrent pour se divertir.
Dès qu’ils quittèrent le mont Horeb, les Israélites cessèrent de porter leurs parures.
Puis il passa devant Moïse en proclamant encore: «Je suis le Seigneur! Je suis un Dieu compatissant et bienveillant, patient, d’une immense et fidèle bonté.
laine teinte en violet, rouge ou cramoisi, lin fin, laine de chèvre,
Aussitôt Moïse donna l’ordre de proclamer à travers tout le camp: “Que plus personne, ni homme ni femme, ne prépare de dons pour le sanctuaire!” On cessa donc d’apporter des dons,
Il fabriqua le couvercle du coffre, en or pur. Ce couvercle avait cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large.
On tailla deux barres en bois d’acacia et on les recouvrit de bronze;
On prépara les deux pierres de cornaline fixées dans des montures en or; on y avait gravé les noms des fils de Jacob, comme on grave un cachet personnel.
On installera l’autel des sacrifices devant l’entrée de la tente;
Par la suite, les Israélites eurent tant d’enfants qu’ils devinrent extrêmement nombreux et très forts. Le pays en fut rempli.
La sœur de l’enfant demanda à la princesse: «Dois-je aller te chercher une nourrice chez les Hébreux pour qu’elle allaite l’enfant?» –
Le Seigneur reprit: «J’ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte; j’ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Oui, je connais leurs souffrances.
«Remets-la sur ta poitrine», ordonna le Seigneur. Moïse obéit; et quand il retira sa main, elle était redevenue normale.
«Contrairement à ce que vous faisiez précédemment, ne fournissez plus de paille aux Israélites pour la fabrication des briques. Ils iront eux-mêmes en chercher.
Je ferai de vous mon peuple, et je serai votre Dieu. Vous saurez que c’est moi, le Seigneur votre Dieu, qui vous soustrais aux travaux forcés d’Égypte.
Moïse avait quatre-vingts ans et Aaron quatre-vingt-trois lorsqu’ils allèrent parler au Pharaon.
Les grenouilles se retireront de chez toi, vous en serez débarrassés, toi, ton entourage et ton peuple. Il n’en restera que dans le Nil.»
Le Pharaon s’informa et apprit qu’il n’y avait pas une seule bête morte dans les troupeaux des Israélites. Malgré cela, il s’entêta et ne laissa pas partir les Israélites.
Les gens de l’entourage du roi lui dirent: «Jusqu’à quand cet individu va-t-il nous causer des malheurs? Laisse donc partir les hommes d’Israël pour qu’ils aillent rendre un culte au Seigneur leur Dieu! Ne comprends-tu pas encore que l’Égypte court à sa perte?»
Mais chez les Israélites on n’entendra même pas un chien gronder contre un homme ou une bête. Ainsi vous saurez que moi, le Seigneur, je fais la différence entre les Égyptiens et les Israélites.”
On prendra de son sang pour en mettre sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d’entrée, dans chaque maison où l’un de ces animaux sera mangé.
Durant ces jours-là, vous ne mangerez pas de pain contenant du levain; dans tout votre territoire on ne devra trouver chez vous ni pain levé, ni levain.
il avait avec lui tous les chars d’Égypte, dont les six cents meilleurs, chacun avec son équipage complet.
Que ta grandeur est impressionnante! Elle renverse tes adversaires. Si tu déchaînes le feu de ta colère, ils sont brûlés comme un tas de paille.
On a appelé cet endroit Massa et Meriba – ce qui signifie “Épreuve” et “Querelle” – parce que les Israélites avaient cherché querelle à Moïse et avaient mis le Seigneur à l’épreuve, en demandant: “Le Seigneur est-il parmi nous, oui ou non?”
Moïse vint à sa rencontre, s’inclina profondément devant lui, puis l’embrassa. Après avoir échangé des nouvelles de leur santé, ils se rendirent dans la tente de Moïse.
Moïse revint au camp, convoqua les anciens d’Israël et leur communiqua tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.
«Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.
«Quand un homme vendra sa fille comme esclave, celle-ci ne retrouvera pas sa liberté dans les mêmes conditions qu’un esclave mâle.
Si le voleur n’est pas retrouvé, l’homme qui a reçu le dépôt prendra Dieu à témoin et jurera qu’il ne s’est pas emparé lui-même des biens de l’autre.
Ne prêtez pas l’oreille à des propos mensongers. Ne condamnez pas à mort un innocent ou un homme honnête, car moi, le Seigneur, je ne tiens pas pour innocent celui qui commet une telle injustice.
Il prit ensuite le livre de l’alliance et le lut à haute voix devant le peuple. Les Israélites déclarèrent: «Nous obéirons scrupuleusement à tous les ordres du Seigneur.»
pierres de cornaline, et autres pierres précieuses pour l’éfod et le pectoral du grand-prêtre.
«Puis on confectionnera onze bandes d’étoffe, en laine de chèvre, pour une seconde tente, destinée à protéger la demeure.
on les introduira dans les anneaux, sur les côtés de l’autel, pour le transporter.
On portera l’éfod au moyen de deux bretelles, cousues sur ses bords.
Tu prendras alors l’huile d’onction et tu en verseras sur sa tête pour le consacrer.
Chaque matin, Aaron y fera brûler une offrande de parfum, au moment où il va nettoyer les lampes du sanctuaire;
la tente de la rencontre, le coffre du document de l’alliance, le couvercle du coffre, tous les accessoires de la tente,
Alors le Seigneur dit à Moïse: «Redescends tout de suite, car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, a commis un grave péché.
Lorsqu’on établissait le camp, Moïse prenait la tente sacrée et la dressait à l’extérieur de celui-ci, à bonne distance. On l’appelait “la tente de la rencontre”. Tous ceux qui désiraient consulter le Seigneur sortaient du camp et se rendaient à cette tente.
Je manifeste ma bonté envers les hommes jusqu’à mille générations, en supportant les péchés, les désobéissances et les fautes; mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, j’interviens contre celui qui a péché, contre ses enfants et ses descendants jusqu’à la troisième ou la quatrième génération.»
peaux de béliers teintes en rouge, cuir solide, bois d’acacia,
puisque les contributions reçues étaient suffisantes pour les travaux à accomplir. Il y avait même des surplus.
Il façonna deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle.
on les introduisait dans les anneaux, sur les côtés de l’autel, pour le transporter. Cet autel, fait de planches, était vide à l’intérieur.
On les plaça sur les bretelles de l’éfod, pour symboliser les douze tribus d’Israël, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
on placera le bassin des purifications entre la tente et l’autel, et on le remplira d’eau.
Un nouveau roi commença à régner sur l’Égypte, mais il ne savait rien de Joseph.
«Oui», répondit-elle. La fillette alla chercher la propre mère de l’enfant.
Je suis donc venu pour les délivrer du pouvoir des Égyptiens, et pour les conduire d’Égypte vers un pays beau et vaste, vers un pays qui regorge de lait et de miel, le pays où habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites.
Le Seigneur lui déclara: «Si les Israélites ne te croient pas et n’obéissent pas malgré le premier miracle, ils croiront à cause du second.
Mais vous exigerez qu’ils fabriquent autant de briques qu’auparavant; vous n’admettrez pas de réduction sur le nombre. Ce sont des paresseux! C’est pour cela qu’ils réclament le droit d’aller offrir des sacrifices à leur Dieu.
Je vous conduirai ensuite dans le pays que j’ai solennellement promis à Abraham, à Isaac et à Jacob, et je vous le donnerai en possession. C’est moi, le Seigneur, qui vous l’affirme.”»
Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron:
Moïse et Aaron quittèrent le Pharaon. Moïse pria le Seigneur de délivrer le Pharaon de l’invasion de grenouilles qu’il lui avait infligée.
Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron: «Prenez quelques poignées de suie d’un fourneau. Moïse la lancera en l’air en présence du Pharaon.
On rappela Moïse et Aaron auprès du Pharaon, qui leur dit: «Vous pouvez aller rendre un culte au Seigneur votre Dieu. Mais quels sont ceux qui partiront?»
A ce moment-là, continua Moïse, tous les gens de ton entourage, que voici, viendront se jeter à genoux devant moi et me diront: “Allez-vous-en, toi et ton peuple!” Je m’en irai aussitôt.» Et Moïse, très en colère, sortit de chez le Pharaon.
On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Au cours de cette fête, vous donnerez cette explication à vos enfants: “Nous agissons ainsi à cause de ce que le Seigneur a fait pour nous, lorsque nous avons quitté l’Égypte.”
Le Seigneur poussa le Pharaon, roi d’Égypte, à poursuivre avec obstination les Israélites, au moment où ceux-ci quittaient le pays comme s’ils étaient déjà libres.
Sous la violence de ton souffle les masses d’eau se sont amoncelées, les vagues se sont dressées comme un mur, les flots se sont figés au fond de la mer.
Les Amalécites vinrent attaquer les Israélites à Refidim.
Moïse raconta à son beau-père comment le Seigneur avait traité le Pharaon et les Égyptiens, à cause d’Israël, et comment il avait délivré le peuple des difficultés rencontrées en chemin.
Tout le peuple, unanime, s’écria: «Nous ferons tout ce qu’ordonne le Seigneur.» Moïse rapporta leur réponse au Seigneur.
«N’oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat.
Si son maître l’a achetée pour en faire une de ses femmes, puis s’en désintéresse, il doit laisser le père la racheter; il n’a pas le droit de la vendre à des étrangers: ce serait une trahison.
Dans toute affaire litigieuse concernant un bœuf, un âne, un mouton ou une chèvre, un manteau ou n’importe quel objet perdu, les deux personnes revendiquant la propriété de l’animal ou de l’objet devront se présenter devant Dieu: celle que Dieu déclarera coupable devra restituer le double à l’autre.
Ne vous laissez pas corrompre par des cadeaux, car les cadeaux rendent aveugles même les plus clairvoyants et pervertissent les décisions des gens honnêtes.
Moïse prit alors le sang des vases, en aspergea les Israélites et dit: «Ce sang confirme l’alliance que le Seigneur a conclue avec vous, en vous donnant tous ces commandements.»
Les Israélites me confectionneront une tente sacrée pour que je puisse habiter au milieu d’eux.
Toutes les bandes auront les mêmes dimensions, quinze mètres sur deux mètres.
Cet autel, fait de planches, sera vide à l’intérieur, conformément au modèle que je t’ai montré ici, sur la montagne.»
Les attaches de l’éfod, faites de fils semblables, seront d’une seule pièce avec lui.
Tu demanderas ensuite aux fils d’Aaron de s’approcher; tu les revêtiras de leurs tuniques,
et, chaque soir, il en fera brûler au moment où il va allumer les lampes. On ne cessera jamais d’y brûler du parfum en mon honneur.
la table et le porte-lampes d’or pur, avec tous leurs accessoires, l’autel du parfum,
Ils se sont bien vite détournés du chemin que je leur avais indiqué: ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, ils se sont inclinés devant lui et lui ont offert des sacrifices. Ils ont même déclaré: “Voici notre Dieu, qui nous a fait sortir d’Égypte!”
Lorsque c’était Moïse qui s’y rendait, tout le monde se levait, chacun se tenait à l’entrée de sa propre tente et regardait Moïse jusqu’à ce qu’il pénètre dans la tente sacrée.
En toute hâte, Moïse se jeta à terre pour adorer le Seigneur,
huile d’éclairage, essences aromatiques pour l’huile d’onction et le parfum à brûler,
Les artisans les plus compétents fabriquèrent la demeure sacrée: ils confectionnèrent dix bandes d’étoffe, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie; elles étaient ornées de chérubins brodés.
Ces deux chérubins faisaient corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités.
On fabriqua le bassin de bronze, monté sur un support de bronze; on utilisa pour cela les miroirs de bronze des femmes qui étaient de service à l’entrée de la tente de la rencontre.
Des artisans confectionnèrent le pectoral, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et le brodèrent de fils d’or, comme l’éfod.
On dressera les tentures de la cour tout autour du sanctuaire, et on mettra le rideau à l’entrée de la cour.
Il dit à son peuple: «Voyez, les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus fort que nous.
La princesse dit à la femme: «Emmène cet enfant et allaite-le-moi. Je te payerai pour cela.» La mère prit donc l’enfant et l’allaita.
Puisque les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi et que j’ai même vu de quelle manière les Égyptiens les oppriment,
Et s’ils persistent à ne pas croire et à ne pas t’obéir, malgré ces deux miracles, tu prendras de l’eau du Nil et tu la verseras sur le sol: cette eau s’y transformera en sang.»
Dès qu’ils seront surchargés de travail, ils seront trop occupés pour penser à ces histoires mensongères.»
Moïse rapporta ces paroles aux Israélites, mais ils ne l’écoutèrent pas, tant ils étaient accablés par leur dur esclavage.
«Si le Pharaon vous demande de réaliser un prodige, toi, Moïse, tu diras à Aaron de prendre son bâton et de le jeter à terre devant le roi. Le bâton se transformera alors en serpent.»
Le Seigneur fit ce que Moïse lui demandait: les grenouilles moururent dans les maisons, dans les cours et dans les champs.
Cette suie retombera en poussière sur l’Égypte. Partout dans le pays, elle produira sur les hommes et les bêtes des furoncles évoluant en ulcères.»
Moïse déclara: «Nous partirons tous, jeunes gens et vieillards, hommes et femmes, avec nos moutons, nos chèvres et nos bœufs, car nous devons célébrer une fête en l’honneur du Seigneur.»
Le Seigneur lui dit encore: «Si le Pharaon ne veut pas vous écouter, c’est pour que je puisse multiplier mes prodiges dans son pays.»
On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d’un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats.
Cette célébration sera pour vous un rappel, tout aussi bien qu’une marque sur votre bras ou sur votre front. Elle vous rappellera que vous devez proclamer la loi du Seigneur, car c’est lui qui vous a fait sortir d’Égypte grâce à sa force irrésistible.
L’armée égyptienne, avec tous ses chevaux, chars et cavaliers, poursuivit donc les Israélites et les rattrapa près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefon, là où ils campaient près de la mer.
Nos ennemis avaient dit: «Nous allons les poursuivre, les rattraper; nous prendrons notre part de butin, plus que nous n’en désirons. Nous tirerons notre épée, nous remettrons la main sur eux.»
Puis Moïse ordonna à Aaron: «Dis à toute la communauté d’Israël de venir se présenter devant le Seigneur, car il les a entendus protester contre lui.»
Moïse dit à Josué: «Choisis des hommes capables de nous défendre et va combattre les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, avec le bâton de Dieu à la main.»
Jéthro se réjouit de tout le bien que le Seigneur avait fait aux Israélites en les libérant de la domination des Égyptiens,
Alors le Seigneur lui déclara: «Je vais venir jusqu’à toi, caché dans une épaisse fumée, afin que les Israélites m’entendent parler avec toi et qu’ils aient confiance en toi pour toujours.» Moïse répéta au Seigneur la réponse du peuple.
Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage.
S’il l’a achetée pour la donner à son fils, il la traitera selon le droit applicable aux filles.
«Supposons qu’un homme confie à la garde de son voisin un âne, un bœuf, un mouton, une chèvre ou toute autre bête, et que la bête meure, se blesse ou soit enlevée par des pillards sans que personne en soit témoin;
«N’opprimez pas les étrangers installés chez vous. Vous savez bien ce qu’ils peuvent éprouver, puisque vous avez été vous-mêmes des étrangers en Égypte.»
Après cela, Moïse monta sur la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou et les soixante-dix anciens d’Israël.
Vous fabriquerez la tente et tous les objets sacrés conformément au plan et aux modèles que je vais te montrer.»
On assemblera d’abord cinq bandes, puis on fera de même avec les six autres; la sixième bande se rabattra sur le devant de la tente.
«La demeure sacrée sera entourée d’une cour, limitée par des tentures en fils de lin résistants. Du côté sud, les tentures s’étendront sur une longueur de cinquante mètres;
Puis on prendra deux pierres de cornaline, sur lesquelles on gravera les noms des fils de Jacob:
puis tu leur mettras leurs ceintures et leurs tiares. Dès lors ils seront prêtres pour toujours. «Et voici comment tu marqueras l’entrée en fonction d’Aaron et de ses fils:
On n’y offrira pas de parfum profane, ni de sacrifices complets, ni d’offrandes végétales; on ne versera pas d’offrande de vin sur cet autel.
l’autel des sacrifices avec tous ses accessoires, le bassin avec son support,
Eh bien, j’ai vu ce que vaut ce peuple; ce sont tous des rebelles.
Après quoi la colonne de fumée descendait se placer à l’entrée de la tente, et le Seigneur s’entretenait avec Moïse.
puis il s’écria: «Seigneur, puisque tu m’accordes ta faveur, je t’en supplie, viens nous accompagner. Je sais bien que ces gens sont rebelles, mais pardonne nos péchés et nos fautes, et considère-nous comme ton peuple.»
pierres de cornaline et autres pierres précieuses pour l’éfod et le pectoral du grand-prêtre.
Toutes les bandes avaient les mêmes dimensions, quatorze mètres sur deux mètres.
Ils se faisaient face, le visage dirigé vers le couvercle, qu’ils protégeaient de leurs ailes déployées.
La demeure sacrée était entourée d’une cour, limitée par des tentures en fils de lin résistants. Du côté sud, les tentures s’étendaient sur une longueur de cinquante mètres;
C’était une poche carrée, de vingt-cinq centimètres de côté.
«Tu prendras l’huile d’onction et tu en verseras sur la demeure et tout ce qu’elle contient; tu la consacreras ainsi avec tous ses accessoires. Dès lors elle sera vraiment à moi.
Il faut trouver un moyen pour limiter leur nombre. En cas de guerre, ils se joindraient à nos ennemis pour nous combattre et quitter le pays.»
Lorsque l’enfant fut assez grand, la mère l’amena à la princesse; celle-ci l’adopta et déclara: «Puisque je l’ai tiré de l’eau, je lui donne le nom de Moïse.»
je t’envoie maintenant vers le Pharaon. Va, et fais sortir d’Égypte Israël, mon peuple.»
Moïse dit au Seigneur: «Ce n’est pas possible, Seigneur, je n’ai pas la parole facile. Je ne l’ai jamais eue, et je ne l’ai pas davantage depuis que tu me parles. J’ai beaucoup trop de peine à m’exprimer.»
Les chefs de corvées et les contremaîtres sortirent du palais et allèrent dire aux Israélites: «Voici ce qu’a décidé le Pharaon: On ne vous fournira plus de paille.
Le Seigneur s’adressa de nouveau à Moïse:
Moïse et Aaron allèrent trouver le Pharaon et agirent selon les ordres du Seigneur: Aaron jeta son bâton à terre devant le Pharaon et son entourage, et le bâton se transforma en serpent.
On en fit des tas innombrables, et le pays en fut infecté.
Moïse et Aaron prirent de la suie et allèrent trouver le Pharaon. Moïse la lança en l’air. Elle provoqua sur les hommes et les bêtes des furoncles évoluant en ulcères.
Le Pharaon répliqua avec ironie: «Que le Seigneur soit avec vous! Je vais sûrement vous autoriser à partir avec vos familles! Il est clair que vous avez de mauvaises intentions.
Or Moïse et Aaron avaient déjà accompli un grand nombre de prodiges sous les yeux du Pharaon, mais le Seigneur l’avait rendu si obstiné qu’il n’avait pas laissé partir les Israélites de son pays.
On n’en gardera rien pour le lendemain. S’il en reste quelque chose le matin, on le brûlera.
D’année en année, vous observerez cette réglementation, à la date fixée.»
Les Israélites virent que les Égyptiens s’étaient mis en route pour les poursuivre, et que déjà le Pharaon arrivait. Ils eurent très peur, ils se mirent à appeler le Seigneur à grands cris
Mais toi, Seigneur, tu as soufflé, les flots les ont recouverts! Comme un bloc de plomb, ils ont coulé à pic au fond de la mer déchaînée.
Pendant qu’Aaron parlait à la communauté, ils se tournèrent du côté du désert et, soudain, la glorieuse présence du Seigneur se manifesta dans la fumée.
Josué partit combattre les Amalécites, comme Moïse le lui avait ordonné, tandis que Moïse, Aaron et Hour se postaient au sommet de la colline.
et il s’écria: «Il faut remercier le Seigneur, qui vous a délivrés de la domination du Pharaon et des Égyptiens.
Le Seigneur dit encore à Moïse: «Retourne vers le peuple et dis-leur de se purifier aujourd’hui et demain. Qu’ils lavent aussi leurs vêtements.
Le septième jour, c’est le sabbat qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.
Si le maître prend une autre femme, il ne diminuera en rien ce qu’il doit à la première, en fait de nourriture, de vêtements ou de relations conjugales.
le voisin devra alors prêter serment au nom du Seigneur et jurer qu’il ne s’est pas emparé lui-même du bien de l’autre. Le propriétaire de l’animal acceptera ce serment et le voisin n’aura pas de compensation à verser.
«Pendant six années successives, vous pouvez ensemencer vos terres et en récolter les produits;
Ils virent le Dieu d’Israël. Sous ses pieds, il y avait une sorte de plate-forme de saphir, d’un bleu pur comme le ciel.
«On fabriquera un coffre, en bois d’acacia. Il mesurera cent vingt-cinq centimètres de long, soixante-quinze centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut.
On fixera cinquante brides sur le bord de la dernière bande du premier assemblage, et on en mettra cinquante aussi au bord du second assemblage.
elles seront fixées, au moyen de crochets et de tringles en argent, à vingt colonnes de bronze reposant sur vingt socles de bronze.
six noms sur la première pierre et les six autres sur la seconde, dans l’ordre de leur naissance.
«On amènera le taureau devant la tente de la rencontre; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.
Une fois par an, Aaron le purifiera; il déposera sur ses angles relevés le sang de l’animal sacrifié pour obtenir le pardon des péchés. La cérémonie se renouvellera chaque année, de génération en génération. Cet autel me sera consacré et sera considéré comme strictement réservé à mon service.»
les vêtements d’apparat, les vêtements sacrés qu’Aaron et ses fils revêtiront pour exercer leur ministère,
Alors laisse-moi intervenir: dans ma colère je vais les exterminer, puis je ferai naître de toi une grande nation.»
Dès que les Israélites voyaient la colonne, chacun d’eux s’inclinait respectueusement jusqu’à terre, à l’entrée de sa propre tente.
Le Seigneur déclara à Moïse: «Je vais conclure une alliance avec vous. En présence de tout ton peuple, je réaliserai des merveilles telles qu’on n’en a jamais vu de pareilles, nulle part sur terre, dans aucune nation; les Israélites qui t’entourent verront alors combien sont impressionnantes les œuvres que j’aurai accomplies par ton intermédiaire.
Tous les artisans habiles parmi vous se réuniront pour réaliser ce que le Seigneur a ordonné de faire:
Ils assemblèrent d’abord cinq bandes côte à côte, puis ils firent de même avec les cinq autres.
On fabriqua la table en bois d’acacia. Elle mesurait un mètre de long, cinquante centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut.
elles étaient fixées, au moyen de crochets et de tringles en argent, à vingt colonnes de bronze reposant sur vingt socles de bronze.
On le décora de quatre rangées de pierres précieuses: la première rangée comprenait un rubis, une topaze et une émeraude,
Tu verseras aussi de l’huile sur l’autel des sacrifices et tous ses accessoires; tu le consacreras ainsi, afin qu’il soit strictement réservé à mon service .
Les Égyptiens désignèrent alors des chefs de corvées pour accabler le peuple d’Israël en lui imposant de rudes travaux. C’est ainsi que les Israélites durent construire les villes de Pitom et Ramsès pour y entreposer les réserves du Pharaon.
Un jour Moïse, devenu adulte, alla voir ses frères de race. Il fut témoin des corvées qui leur étaient imposées. Soudain il aperçut un Égyptien en train de frapper un de ses frères hébreux.
Moïse répondit à Dieu: «Moi? je ne peux pas aller trouver le Pharaon et faire sortir les Israélites d’Égypte!» –
Le Seigneur lui rétorqua: «Qui a donné une bouche à l’homme? Qui peut le rendre muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, le Seigneur?
Allez vous-mêmes en chercher où vous pourrez en trouver. Et sachez qu’il n’y aura pas de réduction sur le nombre exigé de briques.»
«Va parler au Pharaon, le roi d’Égypte, lui dit-il, pour qu’il laisse partir les Israélites de son pays.»
Le roi fit venir les sages et les sorciers d’Égypte; grâce à leur pouvoir magique, ils réalisèrent la même chose:
Lorsque le Pharaon vit qu’il y avait un temps de répit, il s’entêta, comme le Seigneur l’avait annoncé, à ne pas tenir compte de la requête de Moïse et d’Aaron.
Les magiciens égyptiens ne purent pas se présenter devant Moïse à cause de ces furoncles; en effet, ils en étaient couverts, comme les autres Égyptiens.
Ce que vous proposez est inadmissible. Seuls les hommes iront rendre un culte au Seigneur, c’est tout ce que vous pouvez demander.» Et on les expulsa de chez le Pharaon.
Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur.
Moïse poursuivit: «Lorsque le Seigneur vous aura conduits dans le pays de Canaan et qu’il vous l’aura donné, comme il l’a promis à vos ancêtres et à vous-mêmes,
et dirent à Moïse: «N’y avait-il pas assez de tombeaux en Égypte? Pourquoi nous as-tu emmenés mourir dans le désert? Pourquoi nous as-tu fait quitter l’Égypte?
Seigneur, qui parmi les dieux est comparable à toi? Qui est comme toi, éclatant de sainteté, redoutable, digne d’acclamations, capable d’accomplir des prodiges?
Le Seigneur dit à Moïse:
Tant que Moïse tenait un bras levé, les Israélites étaient les plus forts, mais quand il le laissait retomber, les Amalécites l’emportaient.
Je reconnais maintenant que le Seigneur est plus grand que tous les autres dieux: il l’a montré lorsque les Égyptiens tyrannisaient les Israélites.»
Qu’ils se tiennent prêts pour après-demain, car ce jour-là, je descendrai sur le mont Sinaï à la vue de tout le peuple.
Car en six jours j’ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C’est pourquoi moi, le Seigneur, j’ai béni le jour du sabbat et je veux qu’il me soit consacré.
S’il ne lui donne pas satisfaction dans ces trois domaines, elle pourra reprendre sa liberté sans rien devoir à personne.»
Par contre, si le voisin s’est fait voler l’animal chez lui, il devra indemniser le propriétaire.
mais la septième année, vous devez laisser le sol complètement en repos. Vos compatriotes pauvres y trouveront de quoi se nourrir, puis les animaux sauvages mangeront le reste. Vous agirez de même avec vos vignes et vos oliviers.
Dieu ne fit aucun mal à ces notables israélites; ils purent le contempler, puis ils mangèrent et burent.
On le recouvrira d’or pur, à l’intérieur comme à l’extérieur, et on appliquera tout autour une bordure d’or.
On façonnera cinquante crochets en bronze, qu’on introduira dans les brides pour que la tente forme un tout.
Du côté nord, les tentures s’étendront sur la même longueur et seront fixées de la même façon.
C’est un ciseleur de pierres qui gravera les noms sur les deux pierres, comme on grave un cachet personnel, et qui les fixera ensuite dans deux montures en or.
Tu égorgeras le taureau en ma présence, près de l’entrée de la tente.
Le Seigneur dit encore à Moïse:
l’huile d’onction destinée aux consécrations, et le parfum sacré pour le sanctuaire. Pour exécuter tout cela, les artisans suivront exactement les instructions que je t’ai données.»
Mais Moïse supplia le Seigneur son Dieu de s’apaiser, en disant: «Seigneur, pourquoi déchaîner ta colère contre ton peuple, après avoir déployé ta force, ta puissance irrésistible pour le faire sortir d’Égypte?
Le Seigneur parlait avec Moïse, face à face, comme un homme parle avec un autre. Puis Moïse regagnait le camp, tandis que son jeune serviteur Josué, fils de Noun, demeurait dans la tente sacrée.
«Observez soigneusement ce que je vous ordonne en ce jour, et moi je chasserai devant vous les Amorites, les Cananéens, les Hittites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites.
la demeure sacrée avec la tente et la couverture qui la protégeront, les crochets, les cadres, les traverses, les colonnes avec leurs socles;
Ils fixèrent des brides de laine violette sur le bord de la dernière bande du premier assemblage, et ils en mirent aussi à la première bande du second assemblage.
On la recouvrit d’or pur et on appliqua tout autour une bordure d’or.
Du côté nord, les tentures s’étendaient sur la même longueur et étaient fixées de la même façon.
la deuxième rangée un grenat, un saphir et un diamant,
Avec de l’huile également, tu consacreras le bassin et son support.
Mais plus on les opprimait, plus ils devenaient nombreux et plus ils prenaient de place, si bien qu’on les redoutait.
Moïse regarda tout autour de lui et ne vit personne; alors il tua l’Égyptien et enfouit le corps dans le sable.
«Je serai avec toi, reprit Dieu. Et pour te prouver que c’est bien moi qui t’envoie, je te donne ce signe: Quand tu auras fait sortir les Israélites d’Égypte, tous ensemble vous me rendrez un culte sur cette montagne-ci.» –
Eh bien maintenant, va. Je serai avec toi quand tu parleras, je t’indiquerai ce que tu devras dire.» –
Alors les Israélites se dispersèrent dans toute l’Égypte pour ramasser la paille dont ils avaient besoin.
Moïse lui répondit: «Même les Israélites ne m’ont pas écouté! Pourquoi donc le Pharaon m’écouterait-il, moi qui sais si mal m’exprimer?»
chacun d’eux jeta son bâton à terre, et les bâtons se changèrent en serpents. Toutefois, le bâton d’Aaron engloutit les leurs.
Le Seigneur dit à Moïse: «Ordonne à Aaron d’étendre son bâton et de frapper la poussière du sol, afin qu’elle se transforme en moustiques dans toute l’Égypte.»
Le Seigneur poussa le Pharaon à s’obstiner; comme le Seigneur l’avait annoncé à Moïse, le Pharaon ne tint pas compte de la requête de Moïse et d’Aaron.
Le Seigneur dit alors à Moïse: «Étends ton bras sur l’Égypte pour y faire venir les sauterelles; elles dévoreront toutes les plantes que la grêle a épargnées!»
«Pendant cette nuit, je passerai à travers l’Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J’exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l’Égypte, moi qui suis le Seigneur.
vous lui offrirez tous les premiers-nés mâles. Tout premier petit de vos bêtes lui appartient.
Nous te l’avions bien dit, quand nous étions encore là-bas: “Laisse-nous tranquilles; nous voulons servir les Égyptiens. Cela vaut mieux pour nous que de mourir dans le désert.”» –
Un seul geste de ta main droite, et la terre a englouti nos poursuivants.
«J’ai entendu les protestations des Israélites. Dis-leur donc ceci de ma part: “Ce soir vous mangerez de la viande, et demain matin vous aurez du pain en suffisance; ainsi vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.”»
Lorsque les deux bras de Moïse furent lourds de fatigue, Aaron et Hour prirent une pierre et la placèrent près de Moïse. Moïse s’y assit. Aaron et Hour, chacun d’un côté, lui soutinrent les bras, qui restèrent ainsi fermement levés jusqu’au coucher du soleil.
Jéthro offrit à Dieu un sacrifice complet et des sacrifices de communion. Alors Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre part au repas sacré, en compagnie du beau-père de Moïse.
Tu leur fixeras des limites autour de la montagne et tu les mettras en garde: ils ne doivent pas gravir cette montagne, ni même s’en approcher. Tout être qui s’en approchera sera mis à mort.
«Respecte ton père et ta mère, afin de jouir d’une longue vie dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.
«Celui qui frappe et tue un être humain doit être mis à mort.
Si l’animal a été tué par une bête sauvage, l’homme devra en apporter les restes comme preuve, et dès lors, il n’aura rien à rembourser.
«Vous avez six jours dans la semaine pour accomplir votre ouvrage, mais le septième jour, vous cesserez toute activité, afin que vos bœufs et vos ânes puissent se reposer, et que les serviteurs et les étrangers puissent reprendre haleine.
Le Seigneur dit à Moïse: «Monte auprès de moi sur la montagne, et tiens-toi là. Je veux te donner les tablettes de pierre sur lesquelles j’ai écrit les commandements de la Loi, pour que tu les enseignes aux Israélites.»
On façonnera quatre anneaux d’or que l’on fixera aux quatre angles du coffre, deux anneaux d’un côté, deux de l’autre.
Dans le sens de la largeur des bandes, la moitié du surplus d’étoffe de la seconde tente se rabattra sur l’arrière de la demeure.
Du côté ouest, dans le sens de la largeur de la cour, les tentures s’étendront sur vingt-cinq mètres et seront fixées à dix colonnes reposant sur dix socles.
On placera les deux pierres sur les bretelles de l’éfod, pour symboliser les douze tribus d’Israël. Ainsi Aaron portera leurs noms sur ses épaules, dans le sanctuaire, et moi, le Seigneur, je ne vous oublierai pas.
Tu prendras de son sang et tu en déposeras avec un doigt sur les angles de l’autel, puis tu verseras le reste du sang à la base de l’autel.
«Lorsque tu feras le recensement des Israélites, chacun d’eux me payera une taxe destinée à préserver sa vie, afin qu’aucun fléau ne vous atteigne pendant le dénombrement.
Le Seigneur dit à Moïse
Si tu agis ainsi, les Égyptiens vont dire: “C’est par méchanceté que le Seigneur a fait sortir les Israélites de notre pays; c’était pour les massacrer dans la région des montagnes et les faire disparaître de la terre.” O Seigneur, apaise ta colère, renonce à faire du mal à ton peuple.
Moïse dit au Seigneur: «Écoute, Seigneur! Tu m’as ordonné de conduire ce peuple, mais tu ne m’as pas indiqué qui tu veux envoyer pour m’aider. Pourtant tu m’as choisi spécialement et tu m’accordes ta faveur, c’est toi qui l’as affirmé.
Vous vous garderez bien de conclure une alliance avec les habitants du pays dans lequel vous pénétrerez; ce serait un piège pour vous.
le coffre sacré avec ses barres et son couvercle; le rideau de séparation;
Il y avait cinquante de ces brides à l’extrémité de chaque assemblage, et les deux séries se correspondaient.
On adapta sur les quatre côtés un cadre de huit centimètres de large, auquel on appliqua aussi une bordure d’or.
Du côté ouest, les tentures s’étendaient sur vingt-cinq mètres et étaient fixées de la même façon à dix colonnes reposant sur dix socles.
la troisième rangée une hyacinthe, une agate et une améthyste,
«Tu conduiras Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la rencontre et tu leur feras prendre un bain rituel.
Les Égyptiens les traitèrent durement, comme des esclaves;
Il revint le lendemain et trouva deux Hébreux en train de se battre. Il demanda à celui qui avait tort: «Pourquoi frappes-tu ton compatriote?» –
«Bien! dit Moïse. Je vais donc aller trouver les Israélites et leur dire: “Le Dieu de vos ancêtres m’envoie vers vous”. Mais ils me demanderont ton nom. Que leur répondrai-je?»
«Je t’en supplie, Seigneur, reprit Moïse, envoie quelqu’un d’autre!»
Les chefs de corvées les harcelaient en disant: “Achevez votre ouvrage! Vous produirez chaque jour la quantité exigée, comme quand on vous fournissait la paille!”
Alors le Seigneur ordonna à Moïse et à Aaron d’aller ensemble trouver les Israélites et le Pharaon, pour que les Israélites puissent quitter l’Égypte.
Pourtant, comme le Seigneur l’avait annoncé, le Pharaon, obstiné, ne tint pas compte de la requête de Moïse et d’Aaron.
Moïse et Aaron obéirent: Aaron étendit le bras et, de son bâton, frappa la poussière du sol; celle-ci se changea en moustiques qui couvrirent hommes et bêtes. Partout dans le pays, la poussière fut transformée en moustiques.
Le Seigneur dit à Moïse: «Demain, lève-toi de bon matin, va te présenter devant le Pharaon et déclare-lui: “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, t’ordonne ceci: ‘Laisse partir mon peuple pour qu’il puisse me rendre un culte.
Moïse étendit son bâton sur l’Égypte, et le Seigneur envoya sur le pays un vent d’est qui souffla tout le jour et toute la nuit. Au matin, le vent avait amené les sauterelles.
Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m’arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l’Égypte.
Toutefois s’il s’agit du premier petit d’une ânesse, vous le remplacerez par un agneau ou un chevreau, ou bien vous le tuerez en lui brisant la nuque. Quant aux garçons premiers-nés de votre peuple, vous les rachèterez.
«N’ayez pas peur, répondit Moïse. Tenez bon et vous verrez comment le Seigneur interviendra aujourd’hui pour vous sauver. En effet, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais.
Tu as délivré ton peuple! Avec amour, avec puissance, tu le conduis vers le pays que tu lui réserves.
En effet, le soir, des cailles arrivèrent et se posèrent sur tout le camp; et le matin, tout autour du camp, il y avait une couche de rosée.
Josué remporta une victoire complète sur l’armée amalécite.
Le lendemain, Moïse prit place pour juger les querelles du peuple. Du matin au soir des gens attendirent de pouvoir se présenter devant lui.
Qu’il s’agisse d’un homme ou d’un animal, on ne le laissera pas vivre. On ne le touchera pas, mais on le tuera en lui lançant des pierres ou des flèches. C’est seulement quand le cor sonnera que certains pourront monter sur la montagne.»
«Tu ne commettras pas de meurtre.
Toutefois s’il n’y a pas eu de guet-apens, s’il s’agit d’un accident que Dieu n’a pas empêché, l’auteur de l’accident pourra se réfugier dans un endroit que je vous indiquerai.
«Si un homme emprunte une bête à son voisin et que la bête se blesse ou meure en l’absence du propriétaire, l’emprunteur devra la rembourser.
«Observez scrupuleusement ce que moi, le Seigneur, je vous ai ordonné. Veillez particulièrement à ne jamais invoquer des dieux étrangers; qu’on ne vous entende même pas mentionner leurs noms.»
Moïse, accompagné de son serviteur Josué, monta sur la montagne de Dieu,
On taillera deux barres en bois d’acacia et on les recouvrira d’or.
Dans le sens de la longueur des bandes, le mètre supplémentaire d’étoffe sera réparti par moitié de chaque côté de la demeure. De cette façon, la demeure sera bien recouverte.
Du côté de l’entrée, à l’est, la cour aura également vingt-cinq mètres de large;
Les deux montures seront en or,
Tu prendras toute la graisse qui recouvre les entrailles de l’animal, de même que le lobe du foie et les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et tu brûleras le tout sur l’autel.
Chaque homme astreint au recensement donnera une pièce de cinq grammes d’argent, selon la moitié de l’unité de poids en vigueur au sanctuaire. Cet argent sera prélevé en ma faveur
de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: «Vous devez absolument respecter les jours de sabbat; en effet le sabbat manifestera en tout temps la relation qui vous unit à moi; il vous rappellera que je suis le Seigneur et que vous m’appartenez en propre.
Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, auxquels tu as fait ce serment solennel: “Je rendrai vos descendants aussi nombreux que les étoiles. Je leur donnerai le pays que j’ai promis et ils le posséderont pour toujours.”»
Eh bien, puisque j’ai ta faveur, fais-moi connaître tes intentions. Ainsi je te connaîtrai vraiment et je bénéficierai pleinement de ta faveur. N’oublie pas que ce peuple, c’est le tien.»
Au contraire, vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées et vous couperez leurs poteaux sacrés.
la table sacrée avec ses barres, ses accessoires et les pains offerts à Dieu;
Ils façonnèrent cinquante crochets en or pour réunir les deux assemblages, de telle sorte que la tente forme un tout.
On façonna quatre anneaux d’or qu’on fixa aux quatre angles, près des quatre pieds.
Du côté de l’entrée, à l’est, la cour avait également vingt-cinq mètres de large;
et la quatrième rangée une chrysolithe, une cornaline et un jaspe. Chaque pierre était fixée dans une monture en or.
Puis tu revêtiras Aaron de ses habits sacrés, et tu verseras de l’huile sur lui pour le consacrer comme prêtre à mon service.
ils leur rendirent la vie insupportable par un travail pénible: préparer l’argile, faire des briques, exécuter tous les travaux des champs. Bref, ils leur imposèrent sans pitié toutes sortes de corvées.
«Qui t’a nommé chef pour juger nos querelles? répliqua l’homme. As-tu l’intention de me tuer comme tu as tué l’Égyptien?» Voyant que l’affaire était connue, Moïse eut peur.
Dieu déclara à Moïse: «“JE SUIS QUI JE SUIS”. Voici donc ce que tu diras aux Israélites: “JE SUIS m’a envoyé vers vous”.
Alors le Seigneur se mit en colère contre Moïse et lui dit: «Tu as un frère, Aaron le lévite. Je sais qu’il est éloquent, lui, n’est-ce pas? D’ailleurs, il est déjà en route pour venir te trouver. Dès qu’il te verra, il sera plein de joie.
Ils frappaient même les contremaîtres israélites qu’ils avaient désignés, et leur disaient: “Pourquoi, ces derniers jours, n’avez-vous pas fourni le nombre exigé de briques comme auparavant?”
Voici une liste des chefs de familles israélites: Fils de Ruben, le premier des fils de Jacob: Hanok, Pallou, Hesron et Karmi; ils furent les ancêtres des clans rubénites.
Le Seigneur dit à Moïse: «Le Pharaon s’entête et refuse de laisser partir les Israélites.
Les magiciens égyptiens recoururent à leur pouvoir pour chasser les moustiques, mais ils ne réussirent pas; les moustiques continuèrent de s’attaquer aux hommes et aux bêtes.
En effet, cette fois-ci, je suis décidé à infliger toutes sortes de fléaux à toi, à ton entourage et à ton peuple, afin que tu saches que personne sur terre n’est comparable à moi.
Elles se répandirent dans toute l’Égypte et se posèrent partout. Elles étaient innombrables: jamais auparavant on n’en avait vu autant et jamais dans la suite on n’en reverra pareille quantité.
«D’âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur: ce sera pour vous une règle irrévocable.»
Lorsque vos enfants, dans l’avenir, vous demanderont: “Pourquoi fait-on cela?”, vous leur répondrez: “Grâce à sa force irrésistible, le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte où nous étions esclaves.
Le Seigneur va combattre à votre place. Vous n’aurez pas à intervenir.»
Les peuples voisins tremblent à cette nouvelle: les Philistins sont saisis d’angoisse,
Lorsque la rosée s’évapora, quelque chose de granuleux, fin comme du givre, restait par terre.
Le Seigneur dit à Moïse: «Mets tout cela par écrit, pour qu’on ne l’oublie pas. Et dis à Josué que j’exterminerai les Amalécites, de telle sorte que personne sur terre ne se souviendra d’eux.»
Lorsque son beau-père vit tout ce qu’il avait à faire pour le peuple, il lui dit: «Pourquoi procèdes-tu ainsi? Pourquoi fais-tu ce travail tout seul, en obligeant les gens à attendre debout, du matin au soir, le moment de se présenter devant toi?» –
Moïse redescendit vers le peuple. Il les fit se purifier et laver leurs vêtements.
«Tu ne commettras pas d’adultère.
Par contre, si dans un geste de haine un homme en tue un autre, par ruse, vous l’arrêterez pour le mettre à mort, même s’il s’est réfugié près de mon autel.
Par contre, si le propriétaire était présent, l’emprunteur n’aura rien à rembourser. Si la bête était prise en location, le prix de location sera considéré comme remboursement.»
«Chaque année vous devez célébrer trois fêtes en mon honneur.
après avoir dit aux anciens: «Attendez-nous ici jusqu’à notre retour. Aaron et Hour restent avec vous; si quelqu’un a un problème à régler, qu’il s’adresse à eux.»
On les introduira dans les anneaux sur les côtés du coffre pour le transporter.
Pour protéger la seconde tente, on utilisera des peaux de béliers teintes en rouge et une solide couverture de cuir, placées par-dessus.
de part et d’autre de l’entrée, il y aura des tentures sur une distance de sept mètres et demi, avec trois colonnes et trois socles.
et on y fixera deux chaînettes en or pur, façonnées comme des cordes tressées.»
Ce sera un sacrifice pour que les péchés des prêtres soient pardonnés. Le reste de l’animal, viande, peau et boyaux, sera jeté au feu hors du camp.
sur tous les Israélites recensés, de vingt ans et plus.
Respectez-le donc, ne le considérez pas comme un jour ordinaire. Celui qui n’en respectera pas le caractère sacré et qui travaillera ce jour-là sera exclu de la communauté et mis à mort.
Alors le Seigneur renonça à faire à son peuple le mal dont il l’avait menacé.
Le Seigneur lui répondit: «Je viendrai en personne! Tu n’auras pas à t’inquiéter.»
Vous ne devez adorer aucun dieu étranger, car moi, le Seigneur, je m’appelle “L’Exigeant”, et j’exige d’être votre seul Dieu.
le porte-lampes avec ses accessoires, ses lampes et l’huile d’éclairage;
Puis ils confectionnèrent onze bandes d’étoffe, en laine de chèvre, pour une seconde tente, destinée à protéger la demeure.
Les anneaux étaient proches du cadre; on y introduisait des barres pour transporter la table.
de part et d’autre de l’entrée de la cour, il y avait des tentures sur une distance de sept mètres et demi, avec trois colonnes et trois socles.
On avait gravé sur chaque pierre le nom d’un des douze fils de Jacob, comme on grave un cachet personnel; elles symbolisaient les douze tribus d’Israël.
Tu diras aux fils d’Aaron de s’approcher et tu les revêtiras de leurs tuniques;
Il y avait chez les Hébreux deux sages-femmes, dont l’une s’appelait Chifra et l’autre Poua. Le roi d’Égypte leur donna
Le Pharaon lui-même en entendit parler et chercha à le faire mourir. Alors Moïse s’enfuit et alla se réfugier dans le pays de Madian. Là, il s’assit près d’un puits.
Puis tu ajouteras: “C’est LE SEIGNEUR qui m’a envoyé vers vous, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.” Tel est mon nom pour toujours, le nom par lequel les hommes de tous les temps pourront m’invoquer.
Tu lui parleras, tu lui communiqueras ce qu’il devra dire. Moi-même je serai avec chacun de vous quand vous parlerez et je vous indiquerai ce que vous aurez à faire.
Les contremaîtres vinrent se plaindre au Pharaon: «Pourquoi le Pharaon traite-t-il ainsi ses esclaves? lui demandèrent-ils.
Fils de Siméon: Yemouel, Yamin, Ohad, Yakin, Sohar et Chaoul, ce dernier étant fils d’une épouse cananéenne; ils furent les ancêtres des clans siméonites.
Va donc le trouver au petit matin, au moment où il descend au bord du fleuve. Tu te tiendras devant lui sur la rive du Nil; tu auras dans ta main le bâton qui a été transformé en serpent.
Alors les magiciens dirent au Pharaon: «C’est la puissance de Dieu qui est à l’œuvre!» Pourtant, comme le Seigneur l’avait annoncé, le Pharaon, obstiné, ne tint pas compte de la requête de Moïse et d’Aaron.
Si j’avais tendu le bras pour vous frapper de la peste, toi et ton peuple, vous auriez disparu de la surface de la terre.
Elles couvraient la surface du sol, qui paraissait tout sombre. Elles dévorèrent l’herbe et les fruits que la grêle avait épargnés, de sorte que dans tout le pays il ne resta aucune verdure, ni sur les arbres ni dans les champs.
«Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu’un mange du pain levé, il sera exclu du peuple d’Israël.
Le Pharaon refusait obstinément de nous laisser partir; alors le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d’Égypte, aussi bien chez les hommes que chez les animaux. Voilà pourquoi nous offrons en sacrifice au Seigneur tout premier-né mâle d’une bête, tandis que nous rachetons tout garçon premier-né”.
Le Seigneur dit à Moïse: «Pourquoi m’appelles-tu à l’aide? Dis aux Israélites de se mettre en route.
les chefs d’Édom sont plongés dans la crainte, les princes de Moab sont remplis d’effroi, les Cananéens perdent tout courage.
Les Israélites le virent, mais ne savaient pas ce que c’était, et ils se demandèrent les uns aux autres: «Qu’est-ce que c’est?» Moïse leur répondit: «C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger.
Alors Moïse construisit un autel, auquel il donna un nom signifiant “Le Seigneur est mon étendard”.
«C’est que ces gens viennent à moi pour obtenir un jugement inspiré par Dieu, répondit Moïse.
Puis il leur dit: «Tenez-vous prêts pour après-demain. Abstenez-vous de relations avec vos femmes.»
«Tu ne commettras pas de vol.
«Celui qui frappe son père ou sa mère doit être mis à mort.
«Si un homme séduit une jeune fille qui n’est pas encore fiancée et qu’il couche avec elle, il devra l’épouser, en remettant au père le cadeau traditionnel.
La première fête que vous célébrerez sera celle des pains sans levain: durant les sept jours fixés du mois d’Abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’Égypte. Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides.
Pendant que Moïse gravissait la montagne, la fumée la recouvrit.
Lorsqu’elles seront en place, on ne les retirera plus.
«On fabriquera des cadres en bois d’acacia, qu’on dressera pour soutenir la demeure.
«Des artisans confectionneront le pectoral du jugement, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et le broderont de fils d’or, comme l’éfod.
«On amènera ensuite le premier bélier; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.
Un riche ne versera pas davantage, ni un pauvre moins que cinq grammes d’argent; chacun versera en ma faveur le montant indiqué, afin de préserver sa vie.
Il y a six jours dans la semaine pour travailler; le septième jour est le sabbat, le jour de repos qui m’est consacré. Tout homme qui travaillera un jour de sabbat sera mis à mort.
Moïse redescendit de la montagne. Il tenait les deux tablettes de pierre, gravées de chaque côté, où étaient inscrits les commandements de Dieu.
Moïse reprit: «Si tu renonçais à venir en personne avec nous, ne nous ordonne pas de partir d’ici.
Ne concluez donc aucune alliance avec les habitants de ce pays. Lorsqu’ils célèbrent leurs cultes idolâtriques, ils vous inviteraient à y participer et vous mangeriez de ce qu’ils offrent en sacrifice à leurs dieux.
l’autel du parfum avec ses barres, l’huile d’onction, le parfum à brûler, le rideau pour l’entrée de la demeure;
Toutes les bandes avaient les mêmes dimensions, quinze mètres sur deux mètres.
On tailla deux barres en bois d’acacia et on les recouvrit d’or; elles servaient à transporter la table.
Pour le pectoral, on façonna deux chaînettes en or pur, tressées comme des cordes,
tu les consacreras avec de l’huile, tout comme leur père, pour qu’ils me servent en tant que prêtres. Par cette onction d’huile, ils seront, eux et leurs descendants, consacrés pour toujours comme prêtres.»
cet ordre: «Quand vous aiderez les femmes des Hébreux à accoucher, regardez bien l’enfant qui naît: si c’est un garçon, tuez-le, si c’est une fille, laissez-la vivre.»
Le prêtre de Madian, Jéthro, avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eau et remplir les abreuvoirs pour donner à boire aux moutons et aux chèvres de leur père.
Maintenant, va rassembler les anciens d’Israël et dis-leur: “Le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu. Il m’a dit qu’il s’est penché sur votre situation en Égypte et qu’il sait bien comment on vous y traite.
C’est lui qui s’adressera au peuple à ta place: il sera ton porte-parole, et toi tu seras comme le dieu qui l’inspire.
On ne nous fournit plus de paille et on nous ordonne pourtant de faire des briques. On nous frappe même. Ton peuple a tort!» –
Et voici les noms des descendants de Lévi, à diverses générations: Lévi eut trois fils, Guerchon, Quéhath et Merari; il vécut cent trente-sept ans.
Tu déclareras au roi: “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé te dire: ‘Laisse partir mon peuple pour qu’il puisse me rendre un culte dans le désert’. Mais toi, jusqu’à présent, tu n’as rien voulu entendre.
Le Seigneur dit à Moïse: «Demain, lève-toi de bon matin et va te présenter devant le Pharaon au moment où il descend au bord du fleuve. Tu lui diras: “Le Seigneur t’ordonne ceci: Laisse partir mon peuple, pour qu’il puisse me rendre un culte.
Mais je t’ai laissé subsister afin de te montrer ma puissance et pour que ma renommée se répande sur toute la terre.
En toute hâte, le Pharaon convoqua Moïse et Aaron, et déclara: «Je suis coupable envers le Seigneur votre Dieu et envers vous-mêmes!
Le premier et le septième jour, vous vous réunirez en assemblée solennelle; vous ne ferez alors aucun travail – vous préparerez seulement le repas de chacun de vous –.
Ces sacrifices seront pour vous un rappel, tout aussi bien qu’une marque sur votre bras ou sur votre front. Ils vous rappelleront que le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte grâce à sa force irrésistible.»
Prends ton bâton en main et élève-le au-dessus de la mer; ouvre ainsi un passage dans la mer afin que les Israélites puissent la traverser à pied sec.
Une terreur panique s’abat sur eux. Devant la puissance de ton intervention, ils demeurent paralysés, Seigneur, jusqu’à ce que ton peuple ait passé, le peuple que tu as acquis.
Et voici ce que le Seigneur a ordonné: “Que chacun en ramasse la ration qui lui est nécessaire; vous en ramasserez environ quatre litres par personne, d’après le nombre de personnes vivant sous la même tente.”»
Et il déclara: «Puisque les Amalécites ont osé lever la main contre le trône du Seigneur, le Seigneur sera toujours en guerre contre eux.»
Lorsqu’ils ont une dispute à régler, ils viennent me trouver: je tranche le cas qui les oppose et je leur fais connaître les lois et les enseignements de Dieu.»
Le surlendemain, dès l’aube, il y eut sur la montagne des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse fumée. On entendit aussi une puissante sonnerie de trompette. Dans le camp, le peuple tremblait de peur.
«Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.
«Celui qui enlève une personne doit être mis à mort, qu’il ait vendu sa victime ou qu’on la trouve encore chez lui.
Si le père refuse de la lui accorder, le séducteur devra quand même lui verser l’équivalent en argent du cadeau traditionnel remis pour pouvoir épouser une jeune fille.
Vous célébrerez ensuite la fête des moissons, au moment où vous moissonnez les premiers produits des champs que vous cultivez. Et en automne, à la fin de l’année, vous célébrerez la fête de la récolte, lorsque vous aurez fini de récolter les produits de vos plantations.
La gloire du Seigneur se posa sur le Sinaï. Aux yeux des Israélites, elle apparaissait comme un feu intense au sommet de la montagne. La fumée cacha la montagne durant six jours. Le septième jour, le Seigneur appela Moïse du milieu de la fumée.
Dans ce coffre tu déposeras le document de l’alliance que je te donnerai.
Tous les cadres seront semblables: chacun mesurera cinq mètres sur soixante-quinze centimètres, et sera muni de deux tenons parallèles.
A l’entrée de la cour on tendra un rideau de dix mètres; des brodeurs le confectionneront en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et on le fixera à quatre colonnes reposant sur quatre socles.
Ce sera une poche carrée, de vingt-cinq centimètres de côté.
Tu égorgeras le bélier, tu recueilleras son sang et tu en aspergeras les côtés de l’autel.
Quand tu auras recueilli tout cet argent des mains des Israélites, tu l’utiliseras pour l’entretien de la tente de la rencontre. Je me souviendrai ainsi des Israélites et je protégerai leur vie.»
Les Israélites devront respecter pleinement le sabbat, de génération en génération, car il s’agit d’un accord valable à perpétuité.
Ces tablettes étaient l’œuvre de Dieu, écrites de la main même de Dieu.
En effet, si tu ne nous accompagnes pas, comment pourra-t-on savoir que tu nous accordes ta faveur, à ton peuple et à moi? Seule ta présence peut nous distinguer des autres peuples de la terre.»
Vous prendriez parmi eux des femmes pour vos fils, et celles-ci les entraîneraient à leur tour dans leurs cultes idolâtriques.
l’autel des sacrifices avec son grillage de bronze, ses barres et tous ses accessoires; le bassin pour les purifications avec son support;
Ils assemblèrent d’abord cinq bandes, puis firent de même avec les six autres.
On façonna la vaisselle qu’on dépose sur la table: plats, coupes, bols, flacons pour les offrandes de vin, le tout en or pur.
Toutes les tentures entourant la cour étaient en solide étoffe de lin.
deux montures en or et deux anneaux d’or qu’on fixa aux angles supérieurs du pectoral.
Moïse exécuta scrupuleusement les ordres du Seigneur:
Mais les sages-femmes respectaient Dieu; elles n’obéirent pas au roi d’Égypte et laissèrent vivre les garçons.
Mais des bergers arrivèrent et chassèrent les jeunes filles. Alors Moïse prit leur défense et donna à boire à leur troupeau.
Il a donc décidé de vous arracher à ce pays où l’on vous maltraite pour vous conduire dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites, pays qui regorge de lait et de miel.”
De plus, tu tiendras à la main ce bâton, qui te servira à faire des miracles.»
«Vous n’êtes que des paresseux, oui, des paresseux, répliqua le Pharaon. C’est pour cela que vous dites: “Allons offrir des sacrifices au Seigneur!”
Fils de Guerchon: Libni et Chiméi, ancêtres de leurs clans respectifs.
C’est pourquoi le Seigneur déclare que, cette fois-ci, tu vas reconnaître qui il est. Au moyen de ce bâton, je vais frapper l’eau du Nil, et elle se transformera en sang.
Si tu ne le laisses pas partir, je provoquerai une invasion de mouches piquantes sur toi, sur ton entourage, sur ton peuple et dans tes palais. Elles rempliront les maisons d’Égypte et couvriront le sol du pays.
Malgré cela, tu continues de traiter mon peuple avec mépris, en refusant de le laisser partir.
Pardonnez-moi donc ma faute cette fois-ci encore, et priez le Seigneur votre Dieu qu’il veuille bien me préserver de cette terrible calamité.»
«Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j’ai fait sortir votre peuple d’Égypte. Vous commémorerez cet événement d’âge en âge, c’est là une règle irrévocable:
Lorsque le Pharaon laissa partir les Israélites, Dieu ne leur fit pas prendre le chemin du pays des Philistins, bien que ce soit le plus direct. Il craignait en effet que le peuple, effrayé par les combats à livrer, ne change d’avis et revienne en Égypte.
Quant à moi, je pousse les Égyptiens à s’obstiner et à y pénétrer derrière vous. Je manifesterai alors ma gloire en écrasant le Pharaon avec toutes ses troupes, ses chars et ses cavaliers.
Maintenant tu le conduis sur ta montagne pour l’y installer, Seigneur. C’est le lieu que tu as préparé pour y habiter et y fonder toi-même ton sanctuaire.
Les Israélites agirent ainsi; ils en ramassèrent, les uns beaucoup, les autres peu.
Son beau-père reprit: «Il n’est pas judicieux de procéder de cette manière!
Moïse les fit sortir du camp pour s’approcher de Dieu. Ils s’arrêtèrent au pied de la montagne.
«Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne.»
«Celui qui maudit son père ou sa mère doit être mis à mort.»
«Vous ne devez pas laisser vivre une femme qui pratique la sorcellerie.
Chaque année, tous les hommes de votre peuple viendront donc se présenter trois fois devant moi, le Maître, le Seigneur.
«On fabriquera le couvercle du coffre, en or pur. Il aura cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large.
Des tringles d’argent relieront toutes les colonnes qui délimitent la cour; les crochets seront également en argent, mais les socles seront en bronze.
On le décorera de quatre rangées de pierres précieuses: la première rangée comprendra un rubis, une topaze et une émeraude,
Tu découperas l’animal en morceaux; tu laveras les entrailles et les pattes, et tu les déposeras sur l’autel, par-dessus les morceaux et la tête.
Le Seigneur dit encore à Moïse:
Ce jour sera à jamais un signe de la relation qui unit les Israélites à moi-même; en effet j’ai créé le ciel et la terre en six jours, mais le septième jour je me suis interrompu pour me reposer.»
Lorsque Josué entendit les cris que poussait le peuple, il dit à Moïse: «On entend des bruits de bataille dans le camp.» –
Le Seigneur répondit à Moïse: «Je réaliserai cela même que tu viens de dire. Je t’accorde ma faveur, car c’est bien toi que j’ai choisi.»
«Ne vous fabriquez pas de dieux en métal fondu.
les tentures de la cour avec leurs colonnes et leurs socles, le rideau pour l’entrée de la cour;
Ils fixèrent cinquante brides sur le bord de la dernière bande du premier assemblage, et ils en mirent cinquante aussi sur le bord du second assemblage.
On fabriqua le porte-lampes en or pur martelé; il était d’une seule pièce, pied, branches, calices, renflements et fleurons.
Les socles des colonnes étaient en bronze, les crochets et les tringles en argent; les chapiteaux des colonnes étaient recouverts d’argent; toutes les colonnes étaient reliées par des tringles d’argent.
On attacha chacune des chaînettes à l’un des anneaux du pectoral;
le premier jour du premier mois, une année après le départ d’Égypte, on édifia le sanctuaire.
Alors le roi les convoqua et leur dit: «Pourquoi agissez-vous ainsi? Pourquoi laissez-vous vivre les garçons?» –
Elles retournèrent chez leur père, qui leur demanda: «Pourquoi rentrez-vous si tôt aujourd’hui?» –
«Les Israélites t’écouteront. Alors tu iras avec leurs anciens trouver le roi d’Égypte et vous lui direz: “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, notre Dieu, s’est manifesté à nous. Permets-nous d’aller à trois jours de marche dans le désert, pour lui offrir des sacrifices.”
Moïse retourna vers Jéthro, son beau-père, et lui dit: «Il faut que je retourne vers mes frères de race en Égypte, pour voir s’ils sont encore en vie.» – «Va en paix», répondit Jéthro.
Eh bien maintenant, allez à votre travail. On ne vous fournira plus de paille, mais vous fournirez le nombre fixé de briques.»
Fils de Quéhath: Amram, Issar, Hébron et Ouziel; Quéhath vécut cent trente-trois ans.
Les poissons crèveront et le fleuve deviendra si infect que les Égyptiens ne pourront plus en boire l’eau.”»
Cependant, ce jour-là, je ferai une exception pour la région de Gochen où habite mon peuple: on n’y trouvera aucune de ces mouches piquantes. Ainsi tu reconnaîtras que moi, le Seigneur, je suis présent même dans ton pays.
C’est pourquoi demain à pareille heure, je vais faire éclater un violent orage de grêle, tel qu’il n’y en a encore jamais eu depuis que l’Égypte existe.’
Moïse quitta le Pharaon et pria le Seigneur.
Dès le quatorzième jour du premier mois au soir, et jusqu’au soir du vingt et unième jour, vous mangerez des pains sans levain.
C’est pourquoi il les mena par le chemin détourné qui, à travers le désert, se dirige vers la mer des Roseaux. Les Israélites quittèrent l’Égypte bien équipés.
Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, lorsque j’aurai manifesté ma gloire de cette manière.»
Seigneur, tu es roi pour toujours!
Mais lorsqu’ils en mesurèrent la quantité, ceux qui en avaient beaucoup n’en avaient pas trop, et ceux qui en avaient peu n’en manquaient pas. Chacun en avait la ration nécessaire.
Vous allez tous vous épuiser complètement, toi et ceux qui viennent te consulter. Cette tâche est vraiment trop lourde pour toi, tu ne peux pas l’accomplir seul!
Le Sinaï était tout fumant, parce que le Seigneur y était descendu dans le feu; la fumée s’élevait comme celle d’une fournaise, et toute la montagne tremblait.
Tous les Israélites entendirent les coups de tonnerre et la sonnerie de trompette, tous virent les éclairs et la montagne fumante; ils se mirent à trembler de peur et se tinrent à distance.
«Supposons que, au cours d’une dispute, un homme en frappe un autre du poing ou avec une pierre, et que la victime ne meure pas mais doive seulement s’aliter;
«Celui qui s’accouple à un animal doit être mis à mort.
«Vous ne m’apporterez pas d’offrande contenant du levain pour accompagner des sacrifices d’animaux. Vous ne garderez pas la graisse des sacrifices du soir jusqu’au lendemain matin.
Moïse pénétra dans la fumée, continua à monter et resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
On façonnera deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle.
On fabriquera vingt cadres pour le côté sud de la demeure,
La cour aura donc cinquante mètres de long sur vingt-cinq mètres de large; la hauteur des tentures de lin sera de deux mètres et demi. Les socles des colonnes seront en bronze.
la deuxième rangée un grenat, un saphir et un diamant,
Tu brûleras alors tout l’animal pour me l’offrir en sacrifice complet: ce sera un sacrifice dont moi, le Seigneur, j’apprécierai la fumée odorante.
«Pour les purifications, on fabriquera un bassin de bronze, monté sur un support de bronze; on le placera entre la tente de la rencontre et l’autel, et on le remplira d’eau.
Lorsque Dieu eut terminé de s’entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui remit les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même les commandements.
«Non, répondit Moïse. Ce ne sont ni des cris de victoire, ni des cris de défaite. Ce sont des chants de fête que j’entends.»
Moïse lui demanda: «Permets-moi de contempler ta gloire.»
«Vous célébrerez la fête des pains sans levain: durant les sept jours fixés du mois d’Abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’Égypte.
les piquets de la demeure et ceux de la clôture de la cour avec les cordes correspondantes;
Ils façonnèrent cinquante crochets en bronze et réunirent les deux assemblages pour que la tente forme un tout.
Six branches partaient de la tige centrale, trois de chaque côté.
Des brodeurs avaient confectionné le rideau pour l’entrée de la cour, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie; ce rideau mesurait dix mètres de long et avait deux mètres et demi de haut, comme les tentures de la cour.
on fixa leur autre extrémité aux deux montures d’or placées sur les bretelles de l’éfod, de telle manière que le pectoral se trouve sur le devant.
Moïse fit dresser la demeure: on mit en place les socles, les cadres et les traverses, de même que les colonnes.
«C’est que, répondirent-elles, les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes. Elles sont vigoureuses et mettent leurs enfants au monde avant l’arrivée de la sage-femme.»
«Un Égyptien nous a protégées contre les bergers, répondirent-elles, et il a même puisé l’eau pour donner à boire à notre troupeau.» –
Je sais bien que le roi ne vous laissera pas partir, à moins d’y être contraint.
Le Seigneur dit alors à Moïse, dans le pays de Madian: «Oui, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.»
Les contremaîtres des Israélites virent qu’ils se trouvaient dans une situation difficile, puisqu’on leur disait: “Pas de réduction du nombre de briques! Vous produirez chaque jour la quantité exigée!”
Fils de Merari: Mali et Mouchi. Tels furent les ancêtres des clans lévitiques, suivant l’époque où ils vécurent.
Puis le Seigneur dit encore à Moïse: «Ordonne à Aaron de prendre son bâton et d’étendre le bras en direction de tous les cours d’eau d’Égypte, les rivières, les canaux, et même les étangs, afin que leur eau devienne du sang. Il y aura ainsi du sang dans tout le pays, jusque dans les récipients de bois ou de pierre.»
Je préserverai mon peuple du malheur qui frappera le tien. Ce miracle se réalisera demain.”»
Fais donc mettre à l’abri tes troupeaux et tout ce qui t’appartient dans la campagne. Si des gens ou des bêtes ne se mettent pas à l’abri, mais restent aux champs, ils mourront sous l’averse de grêle.”»
Le Seigneur fit alors souffler un violent vent d’ouest qui emporta les sauterelles et les jeta dans la mer des Roseaux. Il n’en resta pas une seule dans tout le territoire d’Égypte.
Pendant sept jours, on ne devra pas trouver de levain dans vos maisons. Si quelqu’un, étranger ou Israélite, mange un aliment contenant du levain, il sera exclu de la communauté d’Israël.
Moïse emportait le corps de Joseph, car celui-ci avait dit à ses frères: «Dieu vous viendra certainement en aide. Jurez-moi d’emporter alors mon corps avec vous.»
L’ange de Dieu, qui auparavant précédait les Israélites, alla se placer derrière leur camp. De même, la colonne de fumée qui était devant eux passa derrière eux;
Lorsque les chevaux, les chars et les cavaliers du Pharaon avaient pénétré dans la mer, le Seigneur avait ramené les flots sur eux. Mais les Israélites, eux, avaient pu traverser la mer à pied sec.
Moïse leur dit encore: «Que personne n’en mette de côté pour demain matin.»
Écoute donc ce que je te conseille, et que Dieu soit avec toi: Ton rôle consiste à représenter le peuple devant Dieu pour lui présenter les affaires litigieuses;
La sonnerie de trompette devint de plus en plus puissante. Quand Moïse parlait, Dieu lui répondait dans le tonnerre.
Ils dirent à Moïse: «Parle-nous toi-même, et nous t’écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas directement, sinon nous mourrons.»
si elle peut de nouveau se lever et se promener dehors, avec une canne, celui qui a frappé ne sera pas condamné, à condition de dédommager la victime pour son temps d’immobilisation et de payer les frais de guérison.
«Celui qui offre des sacrifices à des dieux étrangers au lieu d’en offrir seulement au Seigneur doit être mis à mort.
Vous viendrez présenter les premiers produits de votre terre à mon sanctuaire, car je suis le Seigneur votre Dieu. Mais vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.»
Ces deux chérubins feront corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités.
et quarante socles en argent destinés à les porter: deux socles par cadre, correspondant aux deux tenons.
On emploiera également du bronze pour tous les accessoires de la demeure, quel qu’en soit l’usage, ainsi que pour les piquets de la demeure elle-même et ceux de la clôture de la cour.»
la troisième rangée une hyacinthe, une agate et une améthyste,
«On amènera enfin le second bélier; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.
Aaron et ses fils utiliseront cette eau pour se laver les mains et les pieds,
Dès qu’ils arrivèrent près du camp, Moïse aperçut le veau et vit le peuple qui dansait. Rempli d’indignation, il jeta les tablettes de pierre qu’il tenait et les fracassa au pied de la montagne.
Le Seigneur dit alors: «Je vais passer devant toi en te montrant toute ma bonté et en proclamant mon nom: “Le Seigneur”. J’aurai pitié de qui je veux avoir pitié et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion.
«Tout premier-né m’appartient, y compris ceux de vos bêtes; le premier-né mâle d’une vache, d’une brebis ou d’une chèvre doit m’être offert.
les vêtements d’apparat destinés au service dans le sanctuaire, et les vêtements sacrés qu’Aaron et ses fils revêtiront pour exercer leur ministère.»
Pour protéger la seconde tente, ils utilisèrent des peaux de béliers teintes en rouge et une solide couverture de cuir, placées par-dessus.
Sur chacune des six branches, il y avait trois calices en forme d’amande, avec les renflements et fleurons correspondants.
Il était fixé à quatre colonnes reposant sur quatre socles de bronze; les crochets étaient en argent, de même que le revêtement des chapiteaux et les tringles.
On façonna deux autres anneaux d’or qu’on fixa aux angles inférieurs du pectoral, du côté qui touche l’éfod.
On déploya les toiles de tente sur la demeure, puis on plaça la couverture protectrice par-dessus, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
Ainsi les Israélites devinrent de plus en plus nombreux et très forts. Et Dieu accorda ses bienfaits aux sages-femmes
«Où est donc cet homme? leur demanda le père. Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ici? Allez le chercher pour qu’il mange avec nous.»
C’est pourquoi j’interviendrai avec puissance contre son pays par toutes sortes d’actions extraordinaires; après quoi il vous laissera partir.
Moïse prit donc sa femme et ses fils, les installa sur son âne et partit pour l’Égypte; il tenait en main le bâton que Dieu lui avait dit de prendre.
Au moment où ils sortaient de chez le Pharaon, ils interpellèrent Moïse et Aaron, qui les attendaient,
Amram épousa sa tante Yokébed, qui lui donna deux fils, Aaron et Moïse; il vécut cent trente-sept ans.
Moïse et Aaron firent ce que le Seigneur leur avait ordonné: en présence du Pharaon et de son entourage, Aaron leva son bâton et frappa l’eau du Nil, et toute cette eau fut transformée en sang.
Le Seigneur agit comme il l’avait annoncé: des mouches piquantes envahirent en masse le palais du Pharaon, les maisons des gens de son entourage et toute l’Égypte. Le pays en fut ravagé.
Certaines personnes de l’entourage du roi prirent au sérieux l’avertissement du Seigneur et ordonnèrent à leurs serviteurs de se réfugier en lieu sûr avec les troupeaux.
Pourtant le Seigneur poussa le Pharaon à s’obstiner, de sorte qu’il ne laissa pas partir les Israélites.
Vous ne devrez donc rien manger qui contienne du levain. Où que vous habitiez, vous mangerez du pain sans levain.»
Les Israélites quittèrent Soukoth et allèrent installer leur camp à Étam, en bordure du désert.
elle se plaça entre le camp des Égyptiens et celui des Israélites. Cette fumée était obscure d’un côté, tandis que de l’autre elle éclairait la nuit. Ainsi les adversaires ne s’approchèrent pas les uns des autres de toute la nuit.
Alors la prophétesse Miriam, sœur d’Aaron, prit son tambourin. Toutes les femmes d’Israël la suivirent en dansant au son des tambourins.
Mais certains désobéirent et en conservèrent jusqu’au matin; la vermine s’y mit et rendit le tout infect. Alors Moïse se mit en colère contre eux.
tu dois aussi informer les gens des lois et des enseignements de Dieu, leur indiquer la conduite à tenir et leur dire ce qu’ils doivent faire.
Le Seigneur descendit au sommet du Sinaï, d’où il appela Moïse, et Moïse y remonta.
Moïse leur répondit: «Ne craignez rien! Si Dieu s’est approché de vous, c’est pour vous mettre à l’épreuve; il veut que vous reconnaissiez son autorité et que vous ne commettiez pas de péché.»
«Si quelqu’un, à coups de bâton, bat à mort son esclave, homme ou femme, il doit être puni.
«Vous ne devez pas maltraiter ou exploiter les étrangers installés chez vous; rappelez-vous que vous étiez aussi des étrangers en Égypte.
«Je vais envoyer un ange qui vous précédera et vous protégera le long du chemin; il vous conduira dans le pays que je vous ai préparé.
Ils se feront face, le visage dirigé vers le couvercle qu’ils protégeront de leurs ailes déployées.
Pour le côté nord de la demeure, on fera aussi vingt cadres
«Toi, Moïse, tu ordonneras aux Israélites de te fournir de l’huile d’olive de la meilleure qualité, afin que tous les soirs les lampes soient allumées.
et la quatrième rangée une chrysolithe, une cornaline et un jaspe. Chaque pierre sera fixée dans une monture en or.
Tu égorgeras le bélier, tu prendras de son sang et tu en déposeras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de ses fils, de même que sur le pouce de leur main droite et de leur pied droit; ensuite tu aspergeras les parois de l’autel avec le reste du sang.
avant d’entrer dans la tente de la rencontre ou de s’approcher de l’autel pour y accomplir leur service en m’y offrant un sacrifice. Ainsi ils ne perdront pas la vie.
Il s’empara de la statue qu’ils avaient faite et la jeta dans le feu. Puis il réduisit en poudre fine ce qui restait, et mit cette poudre dans de l’eau qu’il fit boire aux Israélites.
Cependant, ajouta-t-il, tu ne pourras pas me contempler de face, car aucun être humain ne peut me voir de face et rester en vie.
Toutefois, s’il s’agit du premier petit d’une ânesse, vous le remplacerez par un agneau ou un chevreau, ou bien vous le tuerez en lui brisant la nuque. Quant aux garçons premiers-nés de votre peuple, vous les rachèterez. «Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides.
Les Israélites quittèrent Moïse.
Ils fabriquèrent des cadres en bois d’acacia, qu’ils dressèrent pour soutenir la demeure.
Sur la tige centrale, il y avait quatre calices en forme d’amande, avec les renflements et fleurons correspondants.
Tous les piquets de la demeure et de la clôture de la cour étaient en bronze.
On façonna encore deux autres anneaux d’or qu’on fixa au bas des bretelles de l’éfod, devant, à l’endroit où elles sont cousues; ces anneaux étaient placés par-dessus les attaches de l’éfod.
Moïse prit les tablettes de pierre des dix commandements et les déposa dans le coffre; on mit en place les barres du coffre et on recouvrit celui-ci de son couvercle.
en leur donnant des descendants, parce qu’elles lui avaient obéi.
Moïse accepta de s’installer chez cet homme. Jéthro lui donna pour épouse sa fille Séfora.
J’amènerai même les Égyptiens à considérer votre peuple avec faveur, de telle sorte que, lorsque vous partirez, vous n’aurez pas les mains vides.
Le Seigneur lui dit encore: «Je t’ai rendu capable de faire toutes sortes de prodiges. Quand tu seras de retour en Égypte, tu auras soin de les réaliser devant le Pharaon. Moi, je le pousserai à s’obstiner et à ne pas laisser partir les Israélites.
en leur disant: «Que le Seigneur constate ce que vous avez fait et qu’il vous condamne! A cause de vous, le Pharaon et son entourage nous détestent. Vous leur avez fourni une arme pour nous tuer!»
Fils d’Issar: Coré, Néfeg et Zikri.
Les poissons crevèrent et le fleuve devint si infect que les Égyptiens ne purent plus en boire l’eau. Partout dans le pays, il y avait du sang.
Le Pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit: «Allez offrir des sacrifices à votre Dieu, mais faites-le dans le pays!» –
D’autres, au contraire, ne se soucièrent pas de cet avertissement et laissèrent leurs serviteurs dans les champs avec les troupeaux.
Le Seigneur dit à Moïse: «Lève ton bras vers le ciel! Que l’obscurité se répande sur l’Égypte, une obscurité si épaisse qu’on puisse la toucher.»
Moïse convoqua tous les anciens d’Israël et leur dit: «Allez vous procurer des agneaux ou des chevreaux pour vos familles et égorgez-les pour la fête de la Pâque.
Le Seigneur les précédait, de jour dans une colonne de fumée pour les guider le long du chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer; les Israélites pouvaient ainsi marcher jour et nuit.
Moïse étendit le bras au-dessus de la mer. Le Seigneur fit alors souffler un fort vent d’est durant toute la nuit pour refouler la mer et la mettre à sec. Les eaux se séparèrent
Miriam reprenait devant elles le refrain: Chantez en l’honneur du Seigneur: il a remporté une victoire éclatante, il a jeté à la mer chevaux et cavaliers!
Dès lors, chaque matin, ils en ramassèrent leur ration quotidienne. Quand le soleil devenait chaud, le reste fondait.
Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes de valeur, pleins de respect pour Dieu, aimant la vérité et incorruptibles; tu les désigneras comme responsables, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes.
Le Seigneur lui dit: «Va avertir le peuple de ne pas se précipiter pour me voir. Sinon beaucoup d’entre eux mourraient.
Les Israélites restèrent donc à distance, tandis que Moïse s’approchait de l’épais nuage où se tenait Dieu.
Toutefois si la victime survit un jour ou deux, il ne doit pas être puni, car elle était sa propriété.
N’opprimez pas non plus les veuves et les orphelins.
Prenez bien soin de lui obéir, de ne pas vous montrer insoumis; il ne supporterait pas votre révolte, car il agit en mon nom.
On placera le couvercle sur le coffre, après avoir déposé à l’intérieur le document de l’alliance que je te donnerai.
avec quarante socles en argent, soit deux socles par cadre.
Aaron et ses fils placeront le porte-lampes dans la tente de la rencontre, devant le rideau qui cache le coffre de l’alliance; les lampes brûleront du soir au matin devant moi. Cette règle devra toujours être appliquée par les Israélites, de génération en génération.»
On gravera sur chaque pierre le nom d’un des douze fils de Jacob, comme on grave un cachet personnel; elles symboliseront les douze tribus d’Israël.
Tu prendras un peu de sang sur l’autel, et de l’huile d’onction, et tu en aspergeras Aaron et ses vêtements, puis ses fils et leurs vêtements; dès lors Aaron et ses fils seront consacrés, de même que leurs vêtements.
En effet, ils doivent se laver les mains et les pieds, afin de ne pas mourir. Cette règle est valable définitivement, pour eux et leurs descendants.»
Il demanda ensuite à Aaron: «Qu’est-ce que ce peuple t’a fait, pour que tu l’entraînes dans un si grave péché?» –
Il y a ici, tout près de moi, un emplacement, un rocher, où tu te tiendras.
«Vous avez six jours dans la semaine pour travailler, mais le septième jour vous cesserez toute activité, même au moment des labours ou des moissons.
Ensuite tous les gens au cœur et à l’esprit généreux vinrent apporter au Seigneur leur contribution pour l’édification de la tente de la rencontre, pour la célébration du culte et pour la confection des vêtements sacrés.
Tous les cadres étaient semblables: chacun mesurait cinq mètres sur soixante-quinze centimètres, et était muni de deux tenons parallèles.
Sous chacune des trois paires de branches partant de la tige, il y avait aussi un renflement.
Voici quelles furent les quantités de métaux utilisés pour la demeure sacrée qui devait abriter le document de l’alliance. Selon l’ordre de Moïse, le compte en fut établi par les lévites sous la direction d’Itamar, fils du prêtre Aaron.
On relia les anneaux du pectoral à ceux de l’éfod au moyen d’un cordon violet, pour que le pectoral reste par-dessus les attaches de l’éfod et qu’il ne se déplace pas sur l’éfod, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
On l’introduisit dans le sanctuaire, puis on suspendit le rideau de séparation pour cacher le coffre, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
Alors le Pharaon ordonna à tout son peuple: «Jetez dans le Nil tout garçon hébreu nouveau-né! Ne laissez en vie que les filles!»
Celle-ci mit au monde un fils; alors Moïse déclara: «Puisque je suis devenu un réfugié dans un pays étranger, je lui donne le nom de Guerchom – “Réfugié-là” –.»
Chaque femme israélite demandera à toute Égyptienne habitant chez elle, ou dans le voisinage, des objets d’argent et d’or, ainsi que des vêtements; vous en chargerez vos fils et vos filles, et vous dépouillerez ainsi les Égyptiens.»
Alors tu lui diras: Voici ce que déclare le Seigneur: “Le peuple d’Israël est mon fils, mon fils aîné.
Une fois encore, Moïse s’adressa au Seigneur: «O Seigneur, dit-il, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? Pourquoi m’as-tu envoyé ici?
Fils d’Ouziel: Michaël, Élissafan et Sitri.
Les magiciens égyptiens accomplirent le même prodige grâce à leur pouvoir. Alors, comme le Seigneur l’avait annoncé, le Pharaon, obstiné, ne tint pas compte de la requête de Moïse et d’Aaron.
«Non, répondit Moïse, nous ne pouvons pas agir ainsi, car les sacrifices que nous offrons au Seigneur notre Dieu inspirent de l’horreur aux Égyptiens. S’ils nous voyaient offrir de tels sacrifices, à coup sûr ils nous lanceraient des pierres.
Le Seigneur dit à Moïse: «Lève ton bras vers le ciel! Que la grêle s’abatte sur toute l’Égypte, sur les hommes, sur les bêtes et sur toutes les cultures du pays.»
Moïse leva son bras vers le ciel. Alors une obscurité totale régna pendant trois jours sur l’Égypte.
Prenez un bouquet de branches d’hysope, trempez-le dans le récipient contenant le sang de la victime, et mettez-en sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d’entrée. Dès lors, et jusqu’au matin, que personne ne sorte de sa maison.
La colonne de fumée, pendant le jour, et la colonne de feu, pendant la nuit, ne cessèrent jamais de les précéder.
et les Israélites traversèrent la mer à pied sec: de chaque côté d’eux, l’eau formait comme une muraille.
Les Israélites, conduits par Moïse, quittèrent la mer des Roseaux et se dirigèrent vers le désert de Chour. Ils marchèrent trois jours dans le désert sans trouver d’eau.
Le sixième jour, ils en ramassèrent une double ration, environ huit litres par personne. Les responsables de la communauté allèrent l’annoncer à Moïse,
Ce sont eux qui siégeront chaque jour pour juger les querelles du peuple; ils te soumettront les affaires importantes, mais régleront eux-mêmes les causes mineures. De cette manière tu pourras alléger ta tâche, puisqu’ils en partageront la responsabilité avec toi.
Même les prêtres, qui peuvent pourtant s’approcher de moi, doivent se purifier, de peur que je n’intervienne contre eux.»
Le Seigneur dit à Moïse: «Voici ce que tu transmettras de ma part aux Israélites: “Vous l’avez vu, c’est du haut du ciel que je me suis adressé à vous.
«Si, au cours d’une dispute entre hommes, une femme enceinte est heurtée et que cela provoque un accouchement prématuré, mais sans conséquence grave pour la femme, le coupable devra payer, après arbitrage, l’indemnité réclamée par le mari.
Si vous les opprimez, ils m’appelleront à leur secours, moi, le Seigneur, et je vous assure que j’entendrai leur appel.
Si vous lui obéissez fidèlement, si vous accomplissez scrupuleusement ce que je vous ordonne, moi le Seigneur, je serai l’ennemi de vos ennemis et l’adversaire de vos adversaires.
C’est là que je me manifesterai à toi, sur le couvercle du coffre, entre les deux chérubins; c’est de là que je te donnerai tous les ordres concernant les Israélites.»
Pour l’arrière de la demeure, à l’ouest, on fera six cadres,
«Pour le pectoral, on façonnera deux chaînettes en or pur, tressées comme des cordes,
L’offrande du second bélier marquera l’entrée en fonction des prêtres. Tu prendras la queue de cet animal, la graisse qui recouvre les entrailles, le lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et le gigot droit.
Le Seigneur dit encore à Moïse:
«Je t’en prie, ne te mets pas en colère, répondit Aaron. Tu sais toi-même combien ce peuple est prompt à mal faire.
Quand je passerai en manifestant ma gloire, je te cacherai dans un creux du rocher en te couvrant de ma main, jusqu’à ce que je sois passé.
«Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés; et en automne vous célébrerez la fête de la récolte.
Les hommes et les femmes généreux vinrent avec toutes sortes de bijoux d’or, broches, boucles, anneaux ou colliers, et ils les offrirent au Seigneur avec le geste rituel de présentation.
Les renflements et les branches formaient une seule pièce avec le reste, et le tout était en or pur martelé.
Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda, avait exécuté tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse;
La robe sur laquelle Aaron porte l’éfod fut entièrement tissée en laine violette.
On plaça la table sacrée dans la tente, du côté nord, devant le rideau de séparation;
Longtemps après, le roi d’Égypte mourut. Les Israélites, du fond de leur esclavage, se mirent à gémir et à crier, et leur appel au secours monta jusqu’à Dieu.
Je t’avais ordonné de le laisser partir pour qu’il puisse me rendre un culte, mais tu as refusé. C’est pourquoi je vais faire mourir ton propre fils aîné.”»
Depuis que je suis allé parler au Pharaon de ta part, il maltraite les Israélites, et toi tu ne fais rien pour sauver ton peuple!»
Aaron épousa Élichéba, fille d’Amminadab et sœur de Nachon, qui lui donna quatre fils, Nadab, Abihou, Élazar et Itamar.
Il leur tourna le dos et rentra chez lui sans se préoccuper davantage de cette affaire.
Nous devons aller à trois jours de marche dans le désert, et là nous offrirons au Seigneur notre Dieu les sacrifices qu’il nous indiquera.» –
Moïse leva son bâton vers le ciel. Le Seigneur déchaîna le tonnerre et la grêle: la foudre s’abattit d’abord sur le sol, puis le Seigneur envoya la grêle sur le pays.
Durant ces trois jours, les Égyptiens furent incapables de se voir les uns les autres, si bien que personne ne bougea de chez soi. Par contre, il faisait clair dans la région où les Israélites habitaient.
Le Seigneur va passer pour punir les Égyptiens, mais lorsqu’il verra le sang sur les montants et sur la poutre, il passera sans permettre au fléau destructeur de pénétrer dans vos maisons.
Les Égyptiens les poursuivirent; tous les chevaux du Pharaon, avec chars et cavaliers, pénétrèrent derrière eux dans la mer.
Lorsqu’ils arrivèrent à Mara, ils ne purent pas y boire l’eau qui s’y trouvait, car elle était amère. – De là vient le nom de Mara, qui signifie “Amertume”. –
qui leur dit: «C’est bien ce que le Seigneur a ordonné. Demain, c’est le sabbat, jour de repos consacré au Seigneur. Cuisez ce que vous voulez cuire, faites bouillir ce que vous voulez bouillir, et gardez le surplus jusqu’à demain matin.»
Si tu fais cela – et si c’est bien ce que Dieu t’ordonne –, tu ne t’épuiseras pas; et de leur côté tous ces gens pourront rentrer chez eux réconciliés.»
Moïse lui répondit: «Le peuple ne peut pas monter sur le Sinaï; toi-même tu nous as ordonné de fixer des limites autour de la montagne et d’en tenir le peuple à distance.»
Vous ne vous fabriquerez pas d’idoles en argent ou en or, pour adorer d’autres dieux à côté de moi.
Mais s’il en résulte une conséquence grave pour la femme, le coupable sera puni: vie pour vie,
Je me mettrai en colère et je vous ferai mourir à la guerre; alors ce seront vos femmes qui deviendront veuves et vos enfants orphelins.
«Lorsque mon ange vous précédera pour vous conduire chez les Amorites, les Hittites, les Perizites, les Cananéens, les Hivites et les Jébusites, je détruirai ces peuples.
«On fabriquera une table en bois d’acacia. Elle mesurera un mètre de long, cinquante centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut.
plus deux cadres spéciaux pour les angles du fond.
ainsi que deux anneaux d’or qu’on fixera aux angles supérieurs du pectoral.
Tu prélèveras dans la corbeille des pains sans levain déposée devant moi un pain rond, un gâteau à l’huile et une galette.
«Procure-toi des parfums de première qualité: cinq kilos de myrrhe liquide, deux kilos et demi de cinnamome odorant, deux kilos et demi de cannelle odorante
Ils sont venus me dire: “Fabrique-nous un dieu qui nous conduise, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Égypte”.
Ensuite, je retirerai ma main et tu pourras me voir de dos, puisque l’on ne doit pas me voir de face.»
«Chaque année tous les hommes de votre peuple viendront donc se présenter trois fois devant moi, le Seigneur, le Dieu d’Israël.
Ceux qui possédaient de la laine violette, rouge ou cramoisie, du lin fin, de la laine de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge ou du cuir solide, les apportèrent.
Ils fabriquèrent vingt cadres pour le côté sud de la demeure,
On façonna les sept lampes nécessaires ainsi que les accessoires tels que pincettes et cendriers en or pur.
il avait été aidé par Oholiab, fils d’Ahissamak, de la tribu de Dan, ciseleur, dessinateur, brodeur de laine violette, rouge et cramoisie, et brodeur de lin.
Pour passer la tête, il y avait en son centre une ouverture dont le bord était tissé et renforcé, afin d’éviter toute déchirure.
on y arrangea les pains offerts au Seigneur, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
Dieu entendit leur plainte et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
Pendant le voyage, une nuit à l’étape, le Seigneur s’approcha de Moïse et chercha à le faire mourir.
Fils de Coré: Assir, Elcana et Abiassaf, qui furent les ancêtres des clans coréites.
Tous les Égyptiens se mirent à creuser des trous aux abords du Nil pour trouver de l’eau potable, car l’eau du fleuve était imbuvable.
«Bon, déclara le Pharaon, je vais vous laisser aller offrir vos sacrifices au Seigneur votre Dieu dans le désert. Mais n’allez pas trop loin, et priez pour moi.»
Dans toute leur histoire, les Égyptiens n’avaient jamais vu un si violent orage de grêle, accompagné d’une telle foudre.
Le Pharaon convoqua Moïse et lui dit: «Vous pouvez aller rendre un culte au Seigneur. Vous pouvez même emmener vos familles. Seuls vos moutons, vos chèvres et vos bœufs doivent demeurer ici.» –
Vous et vos descendants, vous observerez toujours ces prescriptions.
Vers la fin de la nuit, le Seigneur, du milieu de la colonne de feu et de fumée, regarda l’armée égyptienne et la désorganisa.
La foule se mit à protester contre Moïse et à dire: «Qu’allons-nous boire?»
Ils en mirent donc de côté pour le lendemain, selon les instructions de Moïse, et il n’y eut ni puanteur ni vermine.
Moïse suivit les conseils de son beau-père:
Alors le Seigneur ordonna à Moïse: «Retourne au camp, puis tu remonteras avec Aaron. Mais que les prêtres et le peuple ne se précipitent pas pour monter vers moi, de peur que je n’intervienne contre eux.»
Vous me construirez un autel de terre, sur lequel vous m’offrirez vos moutons, vos chèvres et vos bœufs en sacrifices complets ou en sacrifices de communion. Et moi, je viendrai vous bénir en tout endroit où je manifesterai ma présence.
œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
«Si vous prêtez de l’argent à un compatriote pauvre, n’agissez pas comme les autres créanciers, ne lui réclamez pas d’intérêts.
Mais vous ne devrez pas vous incliner devant leurs dieux pour les adorer, ni imiter leurs cérémonies. Au contraire vous détruirez les statues de ces dieux et vous briserez leurs pierres dressées;
On la recouvrira d’or pur, et on appliquera tout autour une bordure d’or.
Ces deux cadres auront un écartement normal à la base, mais les montants se rejoindront au sommet, près d’un anneau. Tous les deux seront semblables et serviront de cadres d’angle.
On attachera chacune des chaînettes à l’un des anneaux du pectoral;
Tu placeras le tout sur les mains d’Aaron et de ses fils, et tu leur diras de me l’offrir avec le geste rituel de présentation.
et cinq kilos de casse – selon l’unité de poids en vigueur au sanctuaire – ainsi que six litres d’huile d’olive.
Je leur ai alors demandé: “Qui de vous possède de l’or?” Ils ont aussitôt enlevé leurs bijoux et me les ont donnés. Je les ai fait fondre au feu, et voilà le veau qui en est sorti.»
Je déposséderai des nations pour agrandir votre territoire, et personne ne tentera de s’emparer de votre pays pendant les trois périodes de l’année où vous vous rendrez à mon sanctuaire.
Ceux qui avaient mis de côté pour le Seigneur de l’argent ou du bronze l’apportèrent; ceux qui possédaient du bois d’acacia utilisable pour la réalisation des travaux l’apportèrent.
et quarante socles en argent destinés à les porter: deux socles par cadre, correspondant aux deux tenons.
Pour fabriquer le porte-lampes et ses accessoires, on utilisa trente kilos d’or pur.
Total de l’or qui provenait de la contribution des Israélites et fut utilisé dans la construction du sanctuaire: 877 kilos et 300 grammes, selon l’unité de poids en vigueur au sanctuaire.
On décora le bas de la robe, tout autour, de fruits du grenadier en laine violette, rouge et cramoisie, et en fils de lin résistants.
On plaça le porte-lampes dans la tente, du côté sud, en face de la table;
Il regarda les Israélites et se rendit compte de leur situation.
Aussitôt Séfora prit un caillou tranchant, coupa le prépuce de son fils et en toucha le sexe de Moïse, en lui disant: “Ainsi tu es pour moi un époux de sang.”
Élazar, fils d’Aaron, épousa une fille de Poutiel, qui lui donna un fils, Pinhas. Ceux qui viennent d’être nommés furent des chefs de familles dans les clans issus de Lévi.
Sept jours s’écoulèrent après que le Seigneur eut frappé le Nil de ce fléau.
Moïse reprit: «Dès que je t’aurai quitté, j’implorerai le Seigneur. Demain il vous débarrassera de ces mouches, toi, ton entourage et ton peuple. Seulement il ne faudra pas que tu te moques de nous et que tu empêches de nouveau les Israélites d’aller lui offrir des sacrifices.»
Dans l’ensemble du pays, la grêle frappa tous ceux qui se trouvaient dans les champs, hommes ou bêtes; elle hacha les cultures et brisa les arbres.
«Pas du tout, déclara Moïse. Tu nous remettras toi-même des bêtes que nous pourrons offrir au Seigneur notre Dieu en sacrifices de communion et en sacrifices complets.
Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur a promis de vous donner, vous accomplirez cette cérémonie.
Il bloqua les roues des chars, qui n’avancèrent plus que difficilement. Alors les Égyptiens s’écrièrent: «Fuyons loin des Israélites, car le Seigneur combat avec eux contre nous!»
Moïse implora le Seigneur, qui lui montra un morceau de bois. Moïse le jeta dans l’eau et l’eau devint buvable. C’est là que le Seigneur donna aux Israélites des lois et des coutumes, là aussi qu’il les mit à l’épreuve.
«Mangez cela aujourd’hui, leur dit alors Moïse. Car aujourd’hui, c’est le sabbat en l’honneur du Seigneur; vous ne trouveriez rien dehors.
il choisit parmi les Israélites des hommes de valeur et les désigna comme responsables du peuple, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes.
Moïse redescendit donc vers le peuple et leur parla.
Si vous me construisez un autel de pierres, ne le faites pas en pierres de taille, car en taillant les pierres au ciseau, vous les rendriez impropres à un usage sacré.
brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, coup pour coup.
«Si vous prenez en gage le manteau de quelqu’un, rendez-le-lui avant le coucher du soleil,
et c’est moi seul, le Seigneur votre Dieu, que vous adorerez. Alors je vous bénirai en vous accordant nourriture et boisson, et en vous préservant des maladies.
On adaptera sur les quatre côtés un cadre de huit centimètres de large, auquel on appliquera aussi une bordure d’or.
L’arrière de la demeure comportera donc huit cadres et seize socles d’argent, soit deux socles par cadre.
on fixera leur autre extrémité aux deux montures d’or placées sur les bretelles de l’éfod, de telle manière que le pectoral se trouve sur le devant.
Ensuite tu reprendras ces offrandes de leurs mains et tu les brûleras sur l’autel, par-dessus le sacrifice complet: c’est un sacrifice qui me sera offert, à moi, le Seigneur, et dont j’apprécierai la fumée odorante.
Un parfumeur les mélangera pour en faire l’huile d’onction utilisée lors des cérémonies de consécration.
Moïse se rendit compte qu’Aaron avait laissé le peuple faire ce qu’il voulait, l’exposant ainsi aux moqueries de ses adversaires.
«Vous ne m’apporterez pas d’offrande contenant du levain pour accompagner des sacrifices d’animaux. Vous ne garderez pas la viande du sacrifice de la Pâque du soir jusqu’au lendemain matin.
Des femmes habiles apportèrent du lin fin et de la laine violette, rouge ou cramoisie qu’elles avaient filés de leurs propres mains.
Pour le côté nord de la demeure, ils firent aussi vingt cadres
Pour brûler le parfum sacré, on fabriqua un autel en bois d’acacia. Il était carré, il mesurait cinquante centimètres de côté et avait un mètre de haut. Ses angles supérieurs étaient relevés, tout en faisant corps avec lui.
Total de l’argent versé lors du recensement de la communauté: 3 017 kilos et 750 grammes, selon l’unité de poids du sanctuaire.
On façonna des clochettes en or pur, qu’on plaça également au bas de la robe, tout autour, entre les grenades.
on en alluma les lampes, devant le Seigneur, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
Alors le Seigneur s’éloigna de Moïse. Séfora avait dit “époux de sang” à cause de la circoncision.
C’est à Aaron et à Moïse que le Seigneur ordonna: “Faites sortir les Israélites d’Égypte, en bon ordre.”
Ensuite le Seigneur dit à Moïse: «Va trouver le Pharaon et déclare-lui: “Le Seigneur t’ordonne de laisser partir son peuple pour qu’il puisse lui rendre un culte.
Moïse quitta le Pharaon et implora le Seigneur.
Seule la région de Gochen où habitaient les Israélites fut épargnée.
En plus, nous emmènerons nos troupeaux; pas une seule de nos bêtes ne restera ici. Nous devrons aussi en offrir un certain nombre au Seigneur notre Dieu, mais nous ne saurons pas lesquelles avant d’être arrivés sur place.»
Si vos enfants vous demandent ce qu’elle signifie,
Le Seigneur dit à Moïse: «Étends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l’eau sur les chars et les cavaliers égyptiens.»
Il leur dit: «Si vous m’obéissez vraiment, à moi, le Seigneur votre Dieu, en faisant ce que je considère comme juste, si vous écoutez mes commandements et mettez en pratique toutes mes lois, alors je ne vous infligerai aucune des maladies que j’ai infligées aux Égyptiens. En effet, je suis le Seigneur, celui qui vous guérit.»
En effet, pendant six jours, vous pouvez ramasser de cette nourriture, mais le septième jour, le jour du sabbat, il n’y en a pas.»
Ils devaient siéger chaque jour pour juger les querelles du peuple; ils soumettaient à Moïse les affaires difficiles, mais réglaient eux-mêmes les causes mineures.
Vous ne me construirez pas un autel auquel on accède par des marches, afin que l’on n’aperçoive pas d’en bas la nudité de celui qui y monterait.”»
«Si quelqu’un frappe son esclave, homme ou femme, et lui crève un œil, il accordera la liberté à la victime, en compensation de son œil.
car il n’a que cela pour se couvrir et protéger son corps. S’il en est privé, dans quoi s’enveloppera-t-il pour se coucher? Il m’appellera au secours et je l’entendrai, car je suis un Dieu bienveillant.
Dans votre pays, il n’y aura plus de femme qui avorte ou qui souffre de stérilité, et je vous accorderai de vivre longtemps.
On façonnera quatre anneaux d’or que l’on fixera aux quatre angles, près des quatre pieds.
«On taillera des traverses en bois d’acacia: cinq pour tenir les cadres sur un côté de la demeure,
On façonnera deux autres anneaux d’or qu’on fixera aux angles inférieurs du pectoral, du côté qui touche l’éfod.
Tu prendras la poitrine de ce second bélier et tu me la présenteras toi-même avec le geste rituel; après quoi, cette part du sacrifice te reviendra.
Tu t’en serviras pour consacrer la tente de la rencontre, le coffre du document de l’alliance,
Il alla se placer à l’entrée du camp et cria: «Ceux qui aiment le Seigneur, à moi!» Les membres de la tribu de Lévi se rassemblèrent autour de lui.
Vous viendrez présenter les premiers produits de votre terre à mon sanctuaire, car je suis le Seigneur votre Dieu. Mais vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.»
D’autres femmes habiles et qui avaient du goût pour cela filèrent de la laine de chèvre.
avec quarante socles en argent, soit deux socles par cadre.
On le recouvrit entièrement d’or pur, aussi bien le dessus avec ses angles relevés que les quatre parois, et on appliqua une bordure d’or tout autour.
Cette quantité correspond au versement de cinq grammes d’argent par chacun des 603 550 hommes de vingt ans et plus, soumis au recensement.
Les grenades alternaient avec les clochettes, au bas de cette robe de cérémonie, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
On plaça l’autel d’or dans la tente, devant le rideau de séparation;
Le Seigneur dit à Aaron: «Va dans le désert, à la rencontre de Moïse.» Aaron partit, trouva son frère à la montagne de Dieu et l’embrassa.
Moïse et Aaron s’adressèrent donc au Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse sortir les Israélites de son pays.
Si tu refuses, il provoquera une invasion de grenouilles dans tout ton territoire:
Le Seigneur fit ce que Moïse lui demandait: il débarrassa le Pharaon, son entourage et son peuple de toutes les mouches; il n’en resta plus une seule.
Le Pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur déclara: «Cette fois, j’ai eu tort. C’est mon peuple et moi qui sommes coupables; le Seigneur, lui, agit avec justice.
Le Seigneur poussa le Pharaon à s’obstiner, de sorte qu’il ne voulut pas les laisser partir.
vous leur répondrez: “Il s’agit du sacrifice offert au Seigneur à l’occasion de la Pâque. Lorsque les Israélites étaient en Égypte, le Seigneur a porté la mort chez les Égyptiens, mais il a passé sans s’arrêter devant nos maisons, épargnant ainsi nos familles.”» Alors les Israélites s’inclinèrent jusqu’à terre pour adorer le Seigneur.
Moïse obéit. Alors, à l’aube, la mer reprit sa place habituelle. Les Égyptiens qui s’enfuyaient se trouvèrent soudain face à l’eau, et le Seigneur les y précipita.
Les Israélites arrivèrent ensuite à Élim. Il s’y trouvait douze sources et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l’eau.
Pourtant, le septième jour, certains Israélites sortirent du camp pour aller en ramasser, mais sans rien trouver.
Moïse prit congé de son beau-père, qui s’en retourna dans son pays.
S’il lui casse une dent, il lui accordera de même la liberté, en compensation de sa dent.
«Vous ne devez ni m’insulter, moi, votre Dieu, ni maudire le chef de votre peuple.
«Voici ce que je provoquerai: à la nouvelle de votre approche, les nations seront terrifiées; tous les peuples chez qui vous pénétrerez seront mis en déroute et vos ennemis tourneront tous le dos pour s’enfuir.
Les anneaux seront proches du cadre; on y introduira des barres pour transporter la table.
cinq pour les cadres de l’autre côté, et cinq pour ceux de l’arrière, à l’ouest.
On façonnera encore deux autres anneaux d’or qu’on fixera au bas des bretelles de l’éfod, devant, à l’endroit où elles sont cousues; ces anneaux seront placés par-dessus les attaches de l’éfod.
«Tu déclareras que la poitrine et le gigot prélevés sur ce bélier et offerts avec le geste rituel sont des morceaux qui me sont réservés.
la table et le porte-lampes avec tous leurs accessoires, l’autel du parfum,
Il leur dit: «Voici ce qu’ordonne le Seigneur, le Dieu d’Israël: “Que chacun de vous prenne son épée; passez et repassez d’un bout à l’autre du camp et tuez vos frères, vos amis, vos voisins.”»
Le Seigneur ordonna encore à Moïse: «Écris ces commandements, car ils constituent la base de l’alliance que je conclus avec toi et avec le peuple d’Israël.»
Les chefs de la communauté apportèrent les pierres de cornaline et les autres pierres précieuses pour l’éfod et le pectoral du grand-prêtre,
Pour l’arrière de la demeure, à l’ouest, ils firent six cadres,
On façonna deux anneaux d’or qu’on fixa de part et d’autre de l’autel, au-dessous de la bordure; on y introduisait des barres pour le transporter.
On utilisa 3 000 kilos d’argent pour couler les cent socles de colonnes du sanctuaire et du rideau intérieur, soit 30 kilos par socle.
On tissa encore les tuniques de lin, pour Aaron et ses fils,
on fit brûler dessus le parfum sacré, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
Moïse lui communiqua le message dont le Seigneur l’avait chargé et décrivit les miracles qu’il lui avait ordonné de faire.
Le jour où le Seigneur adressa la parole à Moïse, en Égypte,
elles pulluleront dans le Nil, elles le quitteront pour entrer dans ton palais, dans ta chambre à coucher, dans ton lit même; elles pénétreront chez les gens de ton entourage immédiat et chez tout ton peuple, elles envahiront les fours et les pétrins,
Alors, une fois de plus, le Pharaon s’entêta et refusa de laisser partir les Israélites.
Implorez-le en ma faveur, pour que cessent le tonnerre et la grêle. Je vais vous laisser partir, je ne vous retiendrai plus.»
Il dit à Moïse: «Sors d’ici! Prends garde de ne plus reparaître devant moi! Si jamais tu reviens chez moi, tu mourras!» –
Puis ils allèrent faire tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron.
L’eau recouvrit tous les chars et les cavaliers des troupes du Pharaon qui avaient poursuivi les Israélites dans la mer. Personne n’échappa.
Le Seigneur dit à Moïse: «Allez-vous encore longtemps refuser d’obéir à mes commandements et à mes instructions?
«Si un taureau tue à coups de cornes un homme ou une femme, on le mettra à mort en lui jetant des pierres. On ne pourra pas en manger la viande. Quant au propriétaire, il ne sera pas tenu pour responsable.
«Vous devez m’apporter sans retard la part qui me revient de vos moissons et de vos vendanges. «Vous devez me consacrer l’aîné de vos fils.