Nombres 1
Sélectionnez un verset pour découvrir son éclairage.
Le Seigneur adressa la parole à Moïse dans la tente de la rencontre, au désert du Sinaï; c’était le premier jour du deuxième mois, l’année après celle où les Israélites quittèrent l’Égypte. Le Seigneur lui dit:
Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron:
Voici quels étaient les membres de la famille d’Aaron et Moïse, à l’époque où le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï:
Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron:
Le Seigneur dit à Moïse:
Le Seigneur dit à Moïse
Le jour où Moïse eut terminé de dresser la demeure sacrée, il la consacra, avec tout son mobilier, en versant de l’huile d’onction sur elle, puis il consacra de la même façon l’autel et tous ses accessoires.
Le Seigneur dit à Moïse
Le Seigneur adressa la parole à Moïse dans le désert du Sinaï; c’était durant le premier mois de l’année après celle où les Israélites quittèrent l’Égypte. Le Seigneur lui dit:
Le Seigneur dit à Moïse:
Un jour, les Israélites adressèrent au Seigneur des plaintes amères. Lorsque le Seigneur entendit cela, il se mit en colère; il envoya contre eux un feu qui ravagea l’extrémité du camp.
Moïse avait épousé une femme Kouchite. Miriam et Aaron le critiquèrent à propos de ce mariage.
Le Seigneur dit à Moïse:
Toute la nuit les Israélites crièrent et pleurèrent.
Le Seigneur dit à Moïse
Un lévite nommé Coré, fils d’Issar, de la famille des Quéhatites, entraîna trois Rubénites, Datan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth,
Le Seigneur dit à Moïse:
Alors le Seigneur dit à Aaron: «Toi, tes descendants et tes frères de la tribu de Lévi, vous serez désormais tenus pour responsables des fautes commises contre le sanctuaire. Par contre, c’est seulement toi et tes descendants qui serez responsables des fautes commises dans l’exercice de votre ministère.
Le Seigneur communiqua à Moïse et à Aaron
Toute la communauté d’Israël arriva dans le désert de Tsin au cours du premier mois et s’installa à Cadès. C’est là que Miriam mourut et qu’elle fut enterrée.
Le roi d’Arad, un Cananéen habitant le sud du pays, apprit que les Israélites arrivaient par le chemin d’Atarim; il les attaqua et fit parmi eux quelques prisonniers.
Une nouvelle étape conduisit les Israélites dans les plaines de Moab, sur la rive orientale du Jourdain, en face de Jéricho.
Balaam demanda à Balac de lui construire à cet endroit sept autels, et de lui fournir sept taureaux et sept béliers.
Balaam comprit que le Seigneur tenait à bénir Israël; il n’alla donc pas à la recherche d’une révélation divine comme les fois précédentes, mais il se tourna tout de suite vers le désert.
Les Israélites s’installèrent à Chittim. Là ils commencèrent à se livrer à la débauche avec des femmes moabites.
Après ce fléau, le Seigneur dit à Moïse et au prêtre Élazar, fils d’Aaron:
Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa étaient les filles de Selofad, membre d’un clan de Manassé, qui descendait de Joseph par Manassé, Makir, Galaad et Héfer. Ces cinq femmes vinrent
Le Seigneur dit à Moïse
«Le premier jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur. Vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire, car c’est le jour de l’ovation.
Moïse communiqua aux Israélites tous les ordres qu’il avait reçus du Seigneur.
Le Seigneur donna cet ordre à Moïse:
Les descendants de Ruben et de Gad possédaient des troupeaux nombreux et importants. Ils constatèrent que la région de Yazer et le pays de Galaad convenaient bien à l’élevage du bétail.
Voici les étapes que parcoururent les Israélites, lorsqu’ils quittèrent l’Égypte en bon ordre, sous la conduite de Moïse et d’Aaron.
Le Seigneur ordonna à Moïse
Le Seigneur parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain et en face de Jéricho. Voici ce qu’il lui dit:
Des descendants de Joseph, les chefs de famille du clan de Galaad, fils de Makir et petits-fils de Manassé, vinrent trouver Moïse et les chefs de tribus israélites.
«Effectuez, Aaron et toi, le recensement de la communauté d’Israël, en dressant la liste nominative de tous les hommes, d’après leur clan et leur famille.
«Chaque Israélite doit camper près de l’étendard de son unité d’armée et de la bannière de sa famille. Le camp sera installé autour de la tente de la rencontre, mais à une certaine distance.
Aaron avait quatre fils, dont l’aîné s’appelait Nadab et les autres Abihou, Élazar et Itamar.
«Dressez, par clans et par familles, la liste des lévites descendant de Quéhath, âgés de trente à cinquante ans. Ils seront enrôlés pour accomplir certains travaux à la tente de la rencontre.
«Ordonne aux Israélites d’exclure du camp tous ceux qui sont impurs par suite d’une forme de lèpre, d’une infection des organes sexuels ou d’un contact avec un cadavre.
de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: «Si quelqu’un, homme ou femme, prononce un vœu d’abstinence et s’engage comme naziréen au service du Seigneur,
Alors s’avancèrent les chefs de familles représentant les tribus d’Israël, ceux-là même qui avaient collaboré au recensement.
de communiquer à Aaron la prescription suivante: «Quand tu mettras en place les sept lampes, veille à ce qu’elles éclairent en avant du porte-lampes.»
«Les Israélites doivent célébrer la fête de la Pâque à la date fixée.
«Fais fabriquer deux trompettes en argent martelé; on s’en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal du départ aux différents camps.
Le peuple supplia Moïse à grands cris; celui-ci intercéda auprès du Seigneur, et le feu s’éteignit.
Ils dirent: «Le Seigneur n’a-t-il parlé qu’à Moïse? Ne nous a-t-il pas parlé, à nous aussi?» Le Seigneur les entendit.
«Envoie des gens explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. De chaque tribu on enverra un homme choisi parmi les responsables.»
Ils protestaient contre Moïse et Aaron, leur disant: «Ah, si seulement nous étions morts en Égypte, ou dans ce désert!
de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: «Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner et que vous y habiterez,
à s’opposer à Moïse. Ils étaient appuyés par deux cent cinquante autres Israélites, des chefs de la communauté et des notables participant aux assemblées.
«Ordonne au prêtre Élazar, fils d’Aaron, de récupérer les cassolettes au milieu du feu, et de disperser les braises au loin. Ces cassolettes sont sacrées,
Tu feras venir tes frères lévites auprès de toi. Lorsque toi et tes descendants, vous vous rendrez devant la tente du document de l’alliance, ils seront vos adjoints et vos serviteurs;
les prescriptions rituelles suivantes: «Ordonnez aux Israélites, leur dit-il, de vous procurer une vache rousse, qui ne présente absolument aucun défaut et qui n’ait jamais porté le joug.
Comme le peuple manquait d’eau, ils s’attroupèrent autour de Moïse et d’Aaron.
Alors les Israélites promirent ceci au Seigneur: «Si tu livres ce peuple en notre pouvoir, nous détruirons complètement ses villes.»
Balac, fils de Sippor, qui était roi de Moab à cette époque, apprit comment les Israélites avaient traité les Amorites. Le roi et tout son peuple se mirent à trembler de terreur à l’idée que les Israélites arrivaient en si grand nombre. Alors les Moabites dirent aux notables madianites: «Cette multitude est sur le point de tout ravager autour de nous, comme des bœufs qui broutent toute l’herbe d’un pré.»
Balac exécuta cet ordre. Après quoi, ils offrirent ensemble un taureau et un bélier sur chaque autel.
Lorsqu’il leva les yeux et vit les tribus d’Israël installées dans leur camp, il fut saisi par l’Esprit de Dieu
Elles les entraînèrent à offrir des sacrifices à leurs dieux. Les Israélites partagèrent leurs repas sacrés et adorèrent leurs dieux.
«Effectuez le recensement de la communauté d’Israël, en comptant, d’après leur famille, tous les hommes de vingt ans et plus, aptes au service militaire.»
se présenter devant Moïse, le prêtre Élazar, les notables et toute la communauté, à l’entrée de la tente de la rencontre, et elles déclarèrent:
de transmettre aux Israélites les ordres suivants: «Vous veillerez à présenter au Seigneur, aux moments fixés, les offrandes qui lui sont dues, aliments consumés dont il apprécie la fumée odorante.
Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à la fumée odorante, un taureau, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut.
Ensuite Moïse communiqua aux chefs des tribus israélites d’autres ordres du Seigneur:
«Va punir les Madianites pour le mal qu’ils ont fait aux Israélites. C’est après cela que tu quitteras ce monde.»
C’est pourquoi ils allèrent trouver Moïse, le prêtre Élazar et les chefs de la communauté; ils leur dirent:
Moïse avait noté les endroits où ils s’arrêtaient, sur l’ordre du Seigneur, et d’où ils repartaient. En voici la liste:
de transmettre aux Israélites les directives suivantes: «Vous allez pénétrer dans le pays de Canaan. C’est le pays qui vous est attribué en possession à l’intérieur des frontières que voici:
«Ordonne aux Israélites de donner aux lévites des villes choisies dans leur territoire, afin que ceux-ci puissent y habiter. Qu’ils leur donnent également les pâturages voisins.
Ils dirent: «Moïse, lorsque le Seigneur t’a ordonné de partager le pays entre les tribus d’Israël par tirage au sort, il t’a ordonné également d’accorder la part de territoire de notre frère Selofad à ses filles.
Recensez tous les hommes de vingt ans et plus, aptes au service militaire, selon leur appartenance aux diverses troupes de l’armée d’Israël.
«A l’est se trouvera l’unité d’armée groupée autour de l’étendard de Juda. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir: pour Juda: Nachon, fils d’Amminadab, avec 74 600 hommes; pour Issakar: Netanéel, fils de Souar, avec 54 400 hommes; pour Zabulon: Éliab, fils de Hélon, avec 57 400 hommes.
Ils avaient été consacrés comme prêtres et étaient entrés en fonction.
Vous devez les renvoyer, aussi bien les femmes que les hommes, afin qu’ils ne rendent pas impur le camp où je suis présent au milieu d’eux.»
il doit renoncer au vin et à toute autre boisson alcoolique, au vinaigre de vin et à toute autre boisson fermentée, de même qu’à toute boisson à base de raisin; il ne doit manger ni raisins frais ni raisins secs.
Ils amenaient comme présents pour le Seigneur six chariots couverts et douze bœufs. Chaque chariot constituait l’offrande commune de deux chefs, et chaque bœuf celle d’un chef. Ils les amenèrent devant la demeure.
Aaron obéit à l’ordre du Seigneur, transmis par Moïse: il plaça les lampes en prenant soin qu’elles éclairent vers l’avant.
Célébrez-la donc le quatorzième jour de ce mois-ci, le soir, conformément aux lois et aux règles qui la concernent.»
Quand on sonnera des deux trompettes simultanément, toute la communauté se réunira autour de toi, à l’entrée de la tente de la rencontre.
On donna à cet endroit le nom de Tabéra, ce qui signifie “incendie”, car c’est là que le Seigneur avait incendié leur camp.
Or Moïse était un homme très humble, plus humble que tout autre homme sur la terre.
Moïse obéit à l’ordre du Seigneur; il envoya du désert de Paran des gens qui étaient tous des chefs israélites.
Pourquoi le Seigneur nous conduit-il dans un tel pays? Nous y mourrons dans des combats, nos femmes et nos enfants feront partie du butin des vainqueurs. Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Égypte?»
vous m’offrirez des sacrifices entièrement consumés ou des sacrifices de communion, soit pour accomplir des vœux, soit de manière spontanée, soit encore à l’occasion de fêtes. Vous choisirez pour un tel sacrifice un bœuf, un mouton ou une chèvre, et j’en apprécierai la fumée odorante.
Ils s’attroupèrent autour de Moïse et d’Aaron et leur déclarèrent: «Vraiment, vous exagérez! Tous les membres de la communauté d’Israël appartiennent au Seigneur, et le Seigneur est au milieu de nous tous. Pourquoi donc vous croyez-vous supérieurs au reste du peuple du Seigneur?»
car elles m’ont été présentées, même si elles appartenaient à des hommes qui ont péché et en sont morts. On les martèlera pour en faire des feuilles métalliques dont on recouvrira l’autel; cela servira d’avertissement pour les Israélites.»
ils seront à votre service et au service de la tente, mais ils ne devront pas s’approcher des objets sacrés ou de l’autel; de cette manière ils n’exposeront personne à la mort, ni eux ni vous.
Vous la remettrez au prêtre Élazar. Celui-ci la conduira hors du camp et on l’égorgera en sa présence.
Ils cherchèrent querelle à Moïse et lui dirent: «Si seulement nous étions morts sous les coups du Seigneur en même temps que nos compatriotes!
Le Seigneur accepta la promesse des Israélites et leur livra ces Cananéens. Les Israélites les exterminèrent, détruisirent leurs villes et appelèrent cette région Horma, ce qui signifie “la Ruine”.
Balaam dit à Balac: «Reste ici, près des sacrifices que tu as offerts, pendant que je m’en irai à l’écart. Le Seigneur se manifestera peut-être à moi. Je te communiquerai alors ce qu’il m’aura fait connaître.» Il monta sur une colline dénudée.
et il prononça ce poème: «Voici ce que je proclame, moi, Balaam, fils de Béor, moi, l’homme au regard pénétrant;
Ils s’associèrent en particulier au culte du dieu Baal, de Péor, ce qui provoqua la colère du Seigneur contre eux.
Moïse et Élazar s’adressèrent alors aux Israélites dans les plaines de Moab, près du Jourdain et en face de Jéricho. Ils leur annoncèrent
«Notre père est mort dans le désert, bien qu’il n’ait pas fait partie du groupe qui s’est ligué avec Coré contre le Seigneur; il est mort à cause de ses propres fautes. Mais il n’avait pas de fils.
«Chaque jour vous apporterez au Seigneur deux agneaux d’un an, sans défaut, qu’on brûlera entièrement. C’est un sacrifice complet qu’on ne cessera jamais de lui offrir.
Chaque animal sera accompagné d’une offrande de farine pétrie avec de l’huile: offrande de neuf kilos pour le taureau, de six kilos pour le bélier,
«Quand un homme fait le vœu de présenter une offrande au Seigneur, ou s’engage par un serment à s’abstenir de quelque chose, il ne doit pas manquer à sa parole, mais il doit agir scrupuleusement comme il l’a promis.
Alors Moïse dit au peuple: «Il faut que certains d’entre vous prennent leurs armes et aillent attaquer les Madianites, afin de leur infliger la punition décidée par le Seigneur.
«Les villes d’Ataroth, Dibon, Yazer, Nimra, Hèchebon, Élalé, Sebam, Nébo et Béon font partie
Le quinzième jour du premier mois de l’année, le lendemain de la première Pâque, les Israélites quittèrent Ramsès; ils partirent sous les yeux des Égyptiens, comme s’ils étaient déjà libres.
«Au sud, votre territoire sera limité par le désert de Tsin et le pays d’Édom. La frontière partira, à l’est, de l’extrémité sud de la mer Morte.
Les lévites s’installeront dans les villes, et disposeront des terres d’alentour pour le bétail et toutes les autres bêtes qu’ils possèdent.
Si maintenant elles épousent des hommes d’une autre tribu d’Israël, leur part sera retranchée de celle de notre tribu et s’ajoutera au territoire de leur nouvelle tribu. Ainsi la part qui nous a été attribuée par le sort sera diminuée.
Un chef de famille par tribu vous secondera;
Mais Nadab et Abihou moururent devant le sanctuaire, dans le désert du Sinaï, lorsqu’ils présentèrent au Seigneur une offrande de parfum profane. Ils n’avaient pas de fils. Seuls Élazar et Itamar restèrent alors pour exercer le ministère de prêtres aux côtés de leur père Aaron.
Ils seront responsables des objets réservés exclusivement au service de Dieu.
Les Israélites obéirent à l’ordre que le Seigneur avait donné à Moïse: ils renvoyèrent du camp tous ceux qui étaient impurs.
Tant que dure son engagement, il ne doit rien manger qui provienne d’une plante de vigne, même pas les pépins ou la peau des raisins.
Le Seigneur dit à Moïse:
Le porte-lampes était entièrement en or martelé, du pied jusqu’au dernier fleuron; il correspondait au modèle que le Seigneur avait montré à Moïse.
Moïse transmit cet ordre aux Israélites.
Si on ne sonne que d’une trompette, seuls les responsables, les chefs de clans d’Israël, se réuniront autour de toi.
Un autre jour, les étrangers d’origines diverses qui se trouvaient parmi les Israélites furent obsédés par l’envie de manger de la viande; les Israélites eux-mêmes recommencèrent à se plaindre en disant: «Si seulement nous avions de la viande à manger!
Le Seigneur appela Moïse, Aaron et Miriam et leur ordonna: «Rendez-vous tous les trois à la tente de la rencontre!» Ils s’y rendirent.
En voici la liste: Chammoua, fils de Zakour, de la tribu de Ruben;
Ils se dirent alors les uns aux autres: «Nommons un chef et retournons en Égypte!»
Celui qui me présentera l’animal l’accompagnera d’offrandes végétales: il joindra trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d’huile,
Lorsque Moïse entendit ces reproches, il se jeta le visage contre terre,
Le prêtre Élazar prit les cassolettes de bronze de ceux qui avaient été brûlés vifs et on les martela pour en recouvrir l’autel.
Ils seront vos adjoints pour tous les services et travaux à accomplir dans la tente de la rencontre. Personne d’autre ne s’approchera de vous.
Élazar prendra un peu de son sang et, d’un doigt, il en fera sept aspersions en direction de l’entrée de la tente de la rencontre.
Pourquoi nous avez-vous conduits dans ce désert, nous, le peuple du Seigneur? Pour que nous y mourions avec nos troupeaux?
Les Israélites quittèrent la montagne de Hor et prirent la direction de la mer des Roseaux afin de contourner le pays d’Édom. Mais, en cours de route, le peuple perdit patience.
Là, Dieu se manifesta à Balaam, qui lui dit: «J’ai fait dresser sept autels et j’ai offert un taureau et un bélier sur chacun d’eux.»
voici ce que je déclare, moi qui entends les paroles de Dieu et contemple les visions envoyées par le Tout-Puissant, car il se révèle à moi lorsque je l’adore.
Le Seigneur dit à Moïse: «Prends les chefs du peuple et fais-les pendre en ma présence, face au soleil; alors l’ardente colère que je ressens envers vous s’apaisera.»
que le Seigneur avait ordonné à Moïse de recenser tous les hommes de vingt ans et plus. Les tribus israélites qui avaient quitté l’Égypte étaient les suivantes:
Serait-il normal que la famille de notre père ne soit plus représentée dans son clan, simplement parce qu’il n’a pas eu de fils? Qu’on nous accorde donc une part d’héritage en même temps qu’aux frères de notre père!»
Le premier agneau sera offert le matin, le second le soir,
et de trois kilos pour chacun des sept agneaux.
«Cependant, supposons qu’une jeune fille vivant encore chez son père s’engage envers le Seigneur par un vœu ou un serment.
Désignez à cet effet mille combattants dans chaque tribu.»
du territoire que les Israélites ont conquis avec l’aide du Seigneur. La région convient à l’élevage du bétail, et nous avons justement des troupeaux.»
Les Égyptiens enterraient alors leurs premiers-nés, qui étaient tous morts frappés par le Seigneur. En effet, le Seigneur avait exécuté ainsi sa sentence contre les dieux de l’Égypte.
Elle tournera au sud de la montée des Scorpions, se dirigera vers Tsin, passera au sud de Cadès-Barnéa, puis par Hassar-Addar et Asmon.
Ces pâturages s’étendront sur cinq cents mètres au-delà des murailles, en direction de l’est, du sud, de l’ouest et du nord; vous délimiterez ainsi un carré mesurant mille mètres de côté, avec la ville au centre.
Et lors de l’année du “Jubilé”, leur part passera définitivement de notre tribu à leur nouvelle tribu.»
en voici la liste: tribu de Ruben: Élissour, fils de Chedéour;
Le Seigneur dit à Moïse:
Lorsque les Israélites devront se mettre en route, Aaron et ses fils viendront d’abord décrocher le rideau de séparation du sanctuaire et en couvriront le coffre sacré contenant le document de l’alliance;
Le Seigneur dit à Moïse
Il ne doit pas non plus se couper les cheveux ou la barbe: il est consacré au service du Seigneur et doit donc laisser sa chevelure et sa barbe pousser librement jusqu’à la fin de la période qu’il a fixée.
«Accepte leurs présents! Ces chariots et ces bœufs seront utilisés pour le service de la tente de la rencontre. Tu les confieras aux lévites, en fonction de leurs tâches respectives.»
Le Seigneur dit à Moïse:
Ceux-ci célébrèrent la fête le soir du quatorzième jour du premier mois, dans le désert du Sinaï; ils se conformèrent scrupuleusement aux indications que le Seigneur avait données à Moïse.
Si on sonne de la trompette en l’accompagnant d’une ovation, ce sera un signal de départ: à la première sonnerie, les tribus qui campent à l’est de la tente de la rencontre se mettront en route; à la deuxième sonnerie, celles qui campent au sud partiront.
Ah! nos repas en Égypte, quel souvenir! Le poisson gratuit, les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail.
Le Seigneur descendit dans la colonne de fumée, se tint à l’entrée de la tente et appela Aaron et Miriam. Ils s’avancèrent tous les deux.
Chafath, fils de Hori, de la tribu de Siméon;
Moïse et Aaron se jetèrent le visage contre terre, face à l’ensemble de la communauté d’Israël.
et un litre et demi de vin à tout agneau offert en sacrifice complet ou en sacrifice de communion.
puis il dit à Coré et à ses partisans: «Demain matin, le Seigneur fera connaître celui qui lui appartient et qui a été consacré pour l’approcher. Il laissera venir auprès de lui celui qu’il a choisi.
Ce revêtement rappelait aux Israélites que personne d’autre que les descendants d’Aaron n’a le droit de brûler du parfum devant le Seigneur. Quiconque le ferait s’exposerait au même sort que Coré et ses partisans, comme le Seigneur en avait prévenu Aaron par l’intermédiaire de Moïse.
Vous-mêmes, vous accomplirez votre ministère dans le lieu saint et à l’autel; vous éviterez ainsi une nouvelle explosion de ma colère contre les Israélites.
On brûlera sous ses yeux la vache tout entière: peau, viande, sang et boyaux.
Pourquoi nous avoir fait quitter l’Égypte? Pour nous amener dans cet endroit horrible? On ne peut rien y semer, on n’y trouve ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, ni même d’eau à boire.»
Les gens se mirent à critiquer Dieu et Moïse: «Pourquoi nous avez-vous fait quitter l’Égypte? disaient-ils. Pour nous faire mourir dans le désert? Il n’y a ici ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de la manne, cette nourriture de misère!»
Le roi envoya une délégation à Balaam, fils de Béor, qui habitait Petor sur l’Euphrate, dans le pays des Ammavites. Il lui adressait ce message: «Il y a ici un peuple venu d’Égypte, qui couvre toute la surface du pays. Il s’est installé non loin de chez moi.
Le Seigneur indiqua à Balaam le message qu’il devait prononcer, puis il lui ordonna de retourner auprès de Balac.
Peuple d’Israël, vous les descendants de Jacob, combien sont belles les tentes que vous habitez!
Moïse donna cet ordre aux responsables israélites: «Que chacun de vous tue ceux de ses hommes qui se livrent au culte du Baal de Péor!»
Il y avait tout d’abord la tribu de Ruben, fils aîné de Jacob. Elle se composait des clans issus de ses fils: les Hanokites, descendants de Hanok; les Pallouites, descendants de Pallou;
Moïse présenta leur requête au Seigneur,
en même temps que trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d’huile fine.
Vous m’offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon: on pourra alors effectuer sur vous le geste rituel du pardon des péchés.
Si son père ne lui dit rien au moment où il l’apprend, elle doit tenir ses engagements.
On choisit dans les troupes d’Israël mille hommes par tribu, soit un total de douze mille soldats.
Et ils ajoutèrent: «Si tu es d’accord avec notre suggestion, Moïse, permets qu’on nous donne en partage cette région; ne nous emmène pas de l’autre côté du Jourdain.»
De Ramsès, les Israélites se rendirent à Soukoth.
A Asmon, elle tournera de nouveau pour rejoindre le torrent d’Égypte et aboutir à la mer Méditerranée.
Sur l’ordre du Seigneur, Moïse communiqua aux Israélites les prescriptions suivantes: «Ces descendants de Joseph ont raison.
tribu de Siméon: Cheloumiel, fils de Sourichaddaï;
«Fais venir les descendants de Lévi et mets-les à la disposition du prêtre Aaron pour qu’ils le secondent.
ils poseront par-dessus une solide housse de cuir, étendront sur l’ensemble une étoffe tout en laine violette, et mettront en place les barres servant à transporter le coffre.
de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: «Si un homme ou une femme cause du tort à quelqu’un d’autre, il se rend coupable d’une faute grave envers le Seigneur.
Durant tout ce temps également, il ne doit pas s’approcher du corps d’un défunt;
Moïse accepta donc les chariots et les bœufs, et les répartit entre les lévites:
«Sépare les lévites des autres Israélites, afin de les purifier.
Pourtant certains hommes, qui avaient été en contact avec un cadavre, se trouvaient en état d’impureté ce jour-là; à cause de cela, ils ne pouvaient pas célébrer la Pâque. Ils allèrent trouver Moïse et Aaron;
Ici, rien de tout cela; nous dépérissons à force de ne voir que de la manne!»
Le Seigneur leur dit: «Écoutez bien ce que j’ai à vous déclarer: Quand il y a parmi vous un prophète, moi, le Seigneur, je me fais connaître à lui et je lui parle au moyen de visions et de rêves.
Caleb, fils de Yefounné, de la tribu de Juda;
Quant à Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounné, deux de ceux qui avaient exploré le pays, profondément bouleversés, ils déchirèrent leurs vêtements,
S’il s’agit d’un bélier, on y joindra six kilos de farine pétrie avec deux litres d’huile,
Vous donc, Coré et tes partisans, faites ceci: prenez des cassolettes,
Le lendemain, toute la communauté d’Israël se mit à protester contre Moïse et Aaron. Ils disaient: «Vous avez fait mourir le peuple du Seigneur!»
Voyez, j’ai choisi vos frères lévites parmi les autres Israélites, ils m’appartiennent, et je vous les ai attribués pour accomplir des travaux à la tente de la rencontre.
Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d’hysope et de la laine teinte en cramoisi, qu’il jettera sur le foyer où se consume la vache.
Moïse et Aaron s’éloignèrent de cet attroupement, se rendirent à l’entrée de la tente de la rencontre et s’y jetèrent le visage contre terre. Alors la glorieuse présence du Seigneur se manifesta à eux,
Alors le Seigneur envoya contre eux des serpents venimeux; ils mordirent un grand nombre d’Israélites qui en moururent.
Viens donc à mon aide, je t’en prie, et maudis-le, car il est plus puissant que mon propre peuple. Si tu acceptes, je pourrai peut-être le vaincre et le chasser de la région. Je sais en effet que les bénédictions et les malédictions que tu prononces sont efficaces.»
Balaam rejoignit donc Balac, qui se tenait toujours près de ses sacrifices en compagnie des chefs moabites.
On dirait des torrents qui coulent, des jardins sur les rives d’un fleuve; on dirait des aloès ou des cèdres plantés par le Seigneur au bord d’un ruisseau;
A ce moment-là un Israélite arriva parmi les siens, accompagné d’une Madianite. Moïse et toute la communauté d’Israël, qui pleuraient à l’entrée de la tente de la rencontre, les virent.
les Hesronites, descendants de Hesron; les Karmites, descendants de Karmi.
qui lui répondit:
Ce sacrifice quotidien sera identique à celui qui a été présenté au Seigneur sur le mont Sinaï, en offrande consumée à la fumée odorante.
Tous ces sacrifices s’ajouteront au sacrifice complet quotidien et aux sacrifices complets du premier jour du mois, accompagnés des offrandes de farine et de vin habituelles. Le Seigneur appréciera la fumée odorante de ces sacrifices consumés.»
Si au contraire le père s’y oppose le jour même où il l’apprend, elle n’a pas à tenir ses engagements. Le Seigneur lui pardonnera, car son père l’a empêchée de tenir sa promesse.
Moïse les envoya tous au combat, accompagnés du prêtre Pinhas, fils d’Élazar. Celui-ci emportait les objets sacrés, ainsi que les trompettes pour donner le signal du cri de guerre.
Moïse leur répondit: «Comment? Vos compatriotes iraient se battre tandis que vous resteriez tranquillement ici?
De Soukoth, ils gagnèrent Étam, en bordure du désert.
«A l’ouest, la frontière sera constituée par la mer Méditerranée.
On donnera aux lévites les six villes de refuge où peut s’enfuir celui qui a tué involontairement quelqu’un et quarante-deux autres villes.
Voici donc ce que le Seigneur ordonne concernant les filles de Selofad: Elles pourront épouser qui bon leur semblera, à condition que ce soit quelqu’un d’un clan de leur tribu paternelle.
tribu de Juda: Nachon, fils d’Amminadab;
Ils exerceront leur ministère devant la tente de la rencontre au service d’Aaron et de toute la communauté d’Israël, et ils accompliront les tâches relatives à la demeure sacrée.
Ils étendront une autre étoffe de laine violette sur la table des pains sacrés et y placeront la vaisselle: plats, coupes, bols et flacons pour les offrandes de vin; ils y mettront aussi les pains qui doivent m’y être offerts en permanence.
Il doit confesser la faute commise, et rendre l’objet du délit au propriétaire légitime, en y ajoutant un cinquième de sa valeur.
il n’est même pas autorisé à se rendre impur en s’approchant du cadavre de son père, de sa mère, de son frère ou de sa sœur; en effet il est consacré au service du Seigneur, comme l’indiquent ses cheveux non coupés.
il donna deux chariots et quatre bœufs aux Guerchonites, pour faciliter leur tâche,
La cérémonie de purification se déroulera ainsi: tu les aspergeras avec de l’eau de purification, puis ils se raseront les poils sur le corps entier et laveront leurs vêtements; après quoi ils seront purifiés.
ils dirent à Moïse: «Nous avons été rendus impurs par un cadavre. Faut-il que nous soyons empêchés d’apporter notre offrande au Seigneur comme les autres Israélites, parce qu’il y a une date fixe pour cela?» –
Mais pour les rassemblements, on sonnera de la trompette sans l’accompagner d’une ovation.
– La manne avait la forme des graines de coriandre et était blanchâtre comme la résine du bdellium.
Mais ce n’est pas le cas avec mon serviteur Moïse, lui qui s’occupe fidèlement de tout mon peuple.
Igal, fils de Joseph, de la tribu d’Issakar;
et dirent à la communauté: «Le pays que nous avons exploré est un excellent pays,
ainsi que deux litres de vin; j’en apprécierai la fumée odorante.
demain vous y mettrez des braises et vous répandrez du parfum par-dessus, en présence du Seigneur. On verra bien alors qui le Seigneur désignera et, par conséquent, qui lui appartient. C’est vous, les lévites, qui exagérez!»
Les Israélites s’attroupèrent autour de Moïse et d’Aaron. Mais au moment où ils regardèrent du côté de la tente de la rencontre, ils la virent enveloppée de la fumée où se manifestait la glorieuse présence du Seigneur.
Mais toi, Aaron, et tes descendants, vous accomplirez votre ministère de prêtres à l’autel et dans le lieu très saint derrière le rideau de séparation. C’est moi qui vous fais don de ce ministère; si quelqu’un d’autre s’approche du sanctuaire, il devra être mis à mort.»
Ensuite le prêtre lavera ses vêtements et prendra un bain avant de regagner le camp; il restera cependant impur jusqu’au soir.
et le Seigneur dit à Moïse:
Le reste du peuple se rendit auprès de Moïse pour lui dire: «Nous avons péché en vous critiquant, le Seigneur et toi! Supplie donc le Seigneur d’éloigner ces serpents de nous.» Moïse se mit à prier le Seigneur en faveur du peuple.
Les messagers, des notables moabites et madianites, emportèrent de quoi payer le devin Balaam et se rendirent chez lui. Ils lui transmirent la requête de Balac.
Balaam prononça ce poème: «Balac, le roi de Moab, m’a fait venir des montagnes orientales de Syrie: “Viens prononcer, m’a-t-il demandé, des malédictions et des menaces contre les Israélites, les descendants de Jacob!”
on dirait de l’eau qui déborde d’un réservoir et irrigue abondamment les plantations. Le roi des Israélites l’emportera sur Agag, leur royaume gagnera en puissance.
Le prêtre Pinhas, fils d’Élazar et petit-fils d’Aaron, se leva alors du milieu de la communauté et saisit une lance;
Tels étaient les clans rubénites, qui comptaient 43 730 hommes.
«Les filles de Selofad ont raison! Donne-leur une part d’héritage en même temps qu’aux frères de leur père, que la part de leur père leur revienne.
L’agneau du matin sera accompagné d’une offrande d’un litre et demi de vin, que l’on présentera au Seigneur dans le sanctuaire.
«Le dixième jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur, vous jeûnerez et vous ne devrez faire aucun travail.
«Supposons maintenant qu’une jeune fille prononce un vœu ou un serment inconsidéré. Ensuite elle se marie.
Ils attaquèrent le pays de Madian, comme le Seigneur en avait donné l’ordre par l’intermédiaire de Moïse, et y massacrèrent tous les hommes.
Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de se rendre dans le pays que le Seigneur leur a donné?
D’Étam, ils revinrent jusqu’à Pi-Hahiroth, qui se trouve en face de Baal-Sefon, et ils installèrent leur camp en dessous de Migdol.
«Au nord, vous tracerez la frontière entre la mer Méditerranée et la montagne de Hor.
Cela fera en tout quarante-huit villes, avec les pâturages voisins.
Ainsi les terres d’Israël ne passeront pas d’une tribu à une autre; chaque Israélite restera fermement attaché au territoire de sa tribu.
tribu d’Issakar: Netanéel, fils de Souar;
Ils s’occuperont des accessoires de la tente et accompliront, au service des Israélites, les tâches relatives à la demeure.
Ils étendront par-dessus une étoffe de laine cramoisie, poseront sur le tout une solide housse de cuir, et mettront en place les barres servant à transporter la table.
Si le propriétaire est mort et n’a aucun proche parent que l’on puisse dédommager, l’objet doit être donné au Seigneur, c’est-à-dire remis au prêtre. Le coupable offre en outre un bélier en sacrifice de réparation, afin que le prêtre effectue en sa faveur le geste rituel du pardon des péchés.
«Pendant toute la durée de son vœu, cet homme est donc consacré au Seigneur.
et les quatre chariots et huit bœufs restants aux Merarites, pour faciliter la leur, qu’ils accomplissaient sous la direction d’Itamar, fils du prêtre Aaron.
Ils prendront avec eux un taureau, accompagné d’une offrande de farine pétrie avec de l’huile, et tu prendras toi-même un second taureau, destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon.
«Attendez jusqu’à ce que j’aie appris ce que le Seigneur ordonne à votre sujet», répondit Moïse.
«Seuls les prêtres, descendants d’Aaron, sont autorisés à sonner de la trompette. C’est une prescription que vous et vos descendants devrez observer en tout temps.
Pendant la nuit, elle se déposait sur le camp en même temps que la rosée. Le matin, le peuple se dispersait pour en ramasser; on l’écrasait entre deux meules ou on la pilait dans un mortier, puis on la cuisait dans une marmite ou on en faisait des galettes. La manne avait le goût de gâteaux à l’huile. –
Je lui parle directement, en langage clair; je me montre à lui, il me voit apparaître devant lui. Alors pourquoi n’avez-vous pas craint de critiquer mon serviteur Moïse?»
Hosée, fils de Noun, de la tribu d’Éfraïm;
qui regorge de lait et de miel. Si le Seigneur nous est favorable, il nous conduira dans ce pays et nous le donnera.
Si c’est un bœuf que l’on m’offre en sacrifice complet ou en sacrifice de communion, soit pour accomplir un vœu, soit comme sacrifice ordinaire,
Puis Moïse dit encore à Coré: «Écoutez donc, vous, les lévites!
Moïse et Aaron se rendirent devant la tente,
Le Seigneur dit à Aaron: «Écoute, je te confie la responsabilité de toutes les offrandes que les Israélites me consacrent. Je te les donne; c’est la part qui te revient et qui ensuite reviendra pour toujours à tes descendants.
Celui qui brûlera la vache devra aussi laver ses vêtements et prendre un bain; il restera impur jusqu’au soir.
«Prends ton bâton, puis, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté d’Israël. Sous leurs yeux, vous vous adresserez à ce rocher, là-bas, et il donnera de l’eau; oui, tu feras jaillir de l’eau de ce rocher, pour donner à boire aux Israélites et à leurs troupeaux!»
Le Seigneur lui répondit: «Façonne un serpent de métal et fixe-le sur une perche. Quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve.»
Balaam leur dit: «Passez la nuit ici. Demain je vous donnerai la réponse que le Seigneur m’aura communiquée.» Les chefs de Moab demeurèrent donc chez Balaam.
Mais comment pourrais-je maudire celui que Dieu ne maudit pas lui-même? Comment menacer un peuple que le Seigneur ne menace pas?
Dieu les a fait sortir d’Égypte avec une force irrésistible, comme celle du buffle. Ils ne font qu’une bouchée des nations qui les attaquent, ils brisent les os de leurs adversaires, ils les criblent de flèches.
il pénétra derrière l’homme dans la tente où il se rendait avec la Madianite et il les tua tous les deux d’un coup en plein ventre. Aussitôt le fléau qui s’était abattu sur les Israélites prit fin.
Un fils de Pallou, Éliab,
Ensuite voici ce que tu diras aux Israélites: “Si un homme meurt sans avoir de fils, vous transmettrez ses biens à sa fille.
Le second agneau sera offert au Seigneur le soir, et accompagné des mêmes offrandes que celui du matin; ce sera un sacrifice consumé à la fumée odorante.»
Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à la fumée odorante, un taureau, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut.
Si son mari ne lui dit rien le jour où il l’apprend, elle doit tenir ses engagements.
Ils tuèrent aussi les cinq rois de Madian: Évi, Réquem, Sour, Hour et Réba, de même que Balaam, fils de Béor.
Vos pères ont commis la même faute autrefois, lorsque, de Cadès-Barnéa, je les ai envoyés explorer le pays de Canaan.
De Pi-Hahiroth, ils traversèrent la mer et gagnèrent le désert; ils firent trois jours de marche dans le désert d’Étam et arrivèrent à Mara.
De la montagne de Hor, vous la ferez passer par Lebo-Hamath et Sedad.
Chaque tribu leur fournira un nombre de villes proportionnel à l’importance de son territoire: une grande tribu en fournira plus, une petite moins.»
Si, dans l’une des tribus, une femme reçoit des terres en héritage, elle devra épouser quelqu’un d’un clan de sa tribu paternelle, afin que chaque tribu israélite conserve le territoire reçu de ses ancêtres.
tribu de Zabulon: Éliab, fils de Hélon;
L’unité d’armée de Juda comptera donc 186 400 hommes. Ce sont eux qui partiront en tête du peuple d’Israël.
Tu mettras donc les lévites à la disposition d’Aaron et de ses fils; ils seront assignés à l’entretien du sanctuaire, au nom des autres Israélites.
Ils couvriront d’une étoffe violette le porte-lampes avec ses lampes et tous ses accessoires, pincettes, cendriers et flacons d’huile.
Toute part prélevée sur une offrande apportée à Dieu par des Israélites appartient au prêtre.
Si quelqu’un vient à mourir subitement à ses côtés, son temps de consécration est interrompu par ce contact impur. Au bout d’une semaine il est de nouveau pur et il se rase alors la tête.
Il ne remit ni chariots ni bœufs aux Quéhatites, car ils étaient responsables des objets sacrés, et ils devaient les porter sur leurs propres épaules.
Tu rassembleras toute la communauté d’Israël, puis tu feras avancer les lévites devant moi, près de la tente de la rencontre. Les Israélites poseront leur main sur eux.
Le Seigneur dit à Moïse
«Lorsque, dans votre pays, vous partirez en guerre contre des adversaires qui vous attaquent, vous pousserez le cri de guerre en l’accompagnant de sonneries de trompettes, afin que je me souvienne de vous; alors moi, le Seigneur votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis.
Rempli de colère, le Seigneur s’en alla.
Palti, fils de Rafou, de la tribu de Benjamin;
Seulement, ne vous révoltez pas contre le Seigneur. Et n’ayez pas peur des habitants de ce pays: nous n’en ferons qu’une bouchée. En effet leurs dieux protecteurs les ont abandonnés, tandis que le Seigneur est avec nous. Ne les craignez donc pas.»
on joindra à l’animal une offrande de neuf kilos de farine pétrie avec trois litres d’huile,
Cela ne vous suffit-il pas que le Seigneur, Dieu d’Israël, vous ait choisis parmi les autres Israélites pour vous permettre de l’approcher, pour vous occuper de sa demeure sacrée et pour célébrer le culte au nom de la communauté d’Israël?
et le Seigneur dit à Moïse:
Voici donc ce qui vous revient des offrandes qui me sont strictement réservées, après qu’on aura brûlé la part qui m’est destinée: tout ce que les Israélites me présentent comme offrandes végétales, sacrifices pour obtenir le pardon et sacrifices de réparation. Ces parts-là vous reviendront, à toi et à tes descendants,
Un homme en état de pureté recueillera les cendres de la vache et les déposera dans un endroit pur hors du camp. La communauté d’Israël les conservera pour préparer l’eau de purification. – Ce rituel équivaut à un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. –
Moïse alla chercher son bâton dans la demeure du Seigneur, selon l’ordre reçu.
Moïse façonna donc un serpent de bronze et le fixa sur une perche. Dès lors, toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent de bronze avait la vie sauve.
Alors Dieu vint demander à Balaam: «Qui sont ces gens que tu as reçus chez toi?»
Je regarde ce peuple du haut des rochers, je l’observe du sommet des collines; c’est un peuple qui habite à part, il se sait différent des autres nations.
Comme des lions, ils s’accroupissent, se couchent… Qui pourrait les forcer à se lever? Israël, béni soit celui qui te bénira, et maudit soit celui qui te maudira!»
Le nombre des victimes s’élevait déjà à vingt-quatre mille morts.
fut le père de Nemouel, Datan et Abiram. Datan et Abiram étaient ces notables de la communauté qui s’opposèrent à Moïse et à Aaron, aux côtés des partisans de Coré, lorsque ceux-ci se révoltèrent contre le Seigneur.
S’il n’avait pas de fille, vous transmettrez ses biens à ses frères.
«Le jour du sabbat, on offrira deux agneaux d’un an, sans défaut, en même temps qu’une offrande de six kilos de farine pétrie avec de l’huile et qu’une offrande de vin.
Chaque animal sera accompagné d’une offrande de farine pétrie avec de l’huile: offrande de neuf kilos pour le taureau, de six kilos pour le bélier,
Si au contraire le mari s’y oppose le jour même où il l’apprend, il annule ainsi la promesse faite, et le Seigneur pardonnera à la femme de ne pas la tenir.
Ils firent prisonniers les femmes et les enfants des Madianites, et s’approprièrent leurs bêtes de somme, leurs troupeaux et tous leurs biens.
Ils se sont rendus dans le vallon d’Èchekol, ils ont exploré la région, et au retour ils ont découragé les autres Israélites de se rendre dans le pays que le Seigneur leur avait par avance donné.
De Mara, ils gagnèrent Élim, où se trouvent douze sources et soixante-dix palmiers, et ils y installèrent leur camp.
Elle continuera par Zifron pour aboutir à Hassar-Énan. Telle sera votre frontière nord.
Le Seigneur dit à Moïse
De cette manière les terres ne passeront pas d’une tribu à une autre; chaque tribu d’Israël restera fermement attachée à son territoire.»
tribu d’Éfraïm, fils de Joseph: Élichama, fils d’Ammihoud; tribu de Manassé, fils de Joseph: Gamliel, fils de Pedassour;
«Au sud se trouvera l’unité d’armée groupée autour de l’étendard de Ruben. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir: pour Ruben: Élissour, fils de Chedéour, avec 46 500 hommes; pour Siméon: Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, avec 59 300 hommes; pour Gad: Éliassaf, fils de Déouel, avec 45 650 hommes.
Mais tu veilleras à ce que seuls Aaron et ses fils exercent le ministère de prêtres. Si quelqu’un y prend part sans être prêtre, il devra être mis à mort.»
Ils placeront le tout dans une solide housse de cuir qu’ils poseront sur un brancard.
Ce qu’un homme consacre au Seigneur est remis au prêtre; ce qu’un homme donne à un prêtre, celui-ci peut le garder.»
Le jour suivant, il apporte deux tourterelles ou deux pigeons au prêtre, à l’entrée de la tente de la rencontre.
Le jour de la consécration de l’autel, les chefs de familles amenèrent également des présents pour sa dédicace.
de communiquer aux Israélites les instructions suivantes: «Si, aujourd’hui ou dans des générations à venir, des Israélites sont impurs pour avoir touché un cadavre, ou s’ils se trouvent en voyage lointain, au moment de la célébration de la Pâque en mon honneur,
Aux jours de fête, le premier jour de chaque mois ou à l’occasion d’autres solennités, vous sonnerez de la trompette au moment où vous offrez les sacrifices complets et les sacrifices de communion; grâce à cela aussi, je me souviendrai de vous. Je suis le Seigneur votre Dieu.»
Moïse entendit les Israélites se plaindre, groupés par familles à l’entrée de leurs tentes. Le Seigneur fut saisi d’une ardente colère, et Moïse, très affligé,
Lorsque la fumée s’éleva au-dessus de la tente, Miriam était couverte de taches blanches comme la neige, des taches de lèpre. Aaron la regarda: elle était lépreuse!
Gaddiel, fils de Sodi, de la tribu de Zabulon;
Tout le peuple parlait de leur lancer des pierres pour les tuer, mais soudain la glorieuse présence du Seigneur se manifesta aux yeux des Israélites, sur la tente de la rencontre.
ainsi que trois litres de vin; j’en apprécierai la fumée odorante.
Il vous a admis, toi, Coré, et tous tes frères lévites, à vous approcher de lui, et vous exigez en plus les fonctions de prêtres!
«Éloignez-vous de ces gens. Je vais les exterminer en un instant.» Moïse et Aaron se jetèrent le visage contre terre,
et elles vous serviront de nourriture. Mais, dans vos familles, seuls les hommes et les garçons pourront en manger, car il s’agit de nourriture sacrée.
Celui qui recueillera les cendres de la vache devra également laver ses vêtements; il restera impur jusqu’au soir. Les Israélites et les étrangers vivant parmi eux observeront en tout temps ce rituel.»
Aaron et lui convoquèrent l’ensemble des Israélites devant le rocher désigné, et leur dirent: «Écoutez donc, vous, les rebelles! Serons-nous capables de faire jaillir pour vous de l’eau de ce rocher?»
Les Israélites se mirent en route et se rendirent à Oboth.
Balaam lui répondit: «Balac, fils de Sippor et roi de Moab, a envoyé ces hommes me dire:
Qui peut compter la multitude des Israélites, dénombrer la foule des descendants de Jacob? Je souhaite avoir la même mort que ces justes, partager le sort du peuple d’Israël.»
Balac se mit en colère contre Balaam et, avec des gestes de menaces, il lui dit: «Je t’amène ici pour maudire mes ennemis, et, pour la troisième fois, tu les couvres de bénédictions!
Le Seigneur dit à Moïse:
La terre s’ouvrit alors et les engloutit en même temps que Coré, le jour où tous les partisans de celui-ci moururent et où le feu brûla vifs deux cent cinquante autres hommes. Ce fut un exemple pour le reste du peuple.
S’il n’avait pas de frères, vous transmettrez ses biens à ses oncles paternels.
Ce sacrifice complet s’ajoutera chaque sabbat au sacrifice quotidien et à l’offrande de vin qui l’accompagne.»
et de trois kilos pour chacun des sept agneaux.
«Quand une veuve ou une divorcée fait un vœu, elle doit tenir son engagement.
Ils incendièrent leurs villes et leurs campements,
Ce jour-là le Seigneur s’est mis en colère et a déclaré solennellement:
D’Élim, ils allèrent camper près de la mer des Roseaux.
«A l’est, vous tracerez la frontière en partant de Hassar-Énan en direction de Chefam.
de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: «Lorsque vous aurez passé le Jourdain et serez entrés dans le pays de Canaan,
Les filles de Selofad obéirent à l’ordre que le Seigneur avait donné à Moïse:
tribu de Benjamin: Abidan, fils de Guidoni;
Puis le Seigneur dit encore à Moïse:
Ils étendront sur l’autel d’or une étoffe violette, poseront par-dessus une solide housse de cuir, et mettront en place les barres pour le transport.
Le Seigneur dit à Moïse
Le prêtre offre l’un des oiseaux en sacrifice pour obtenir le pardon, et l’autre en sacrifice complet. Ensuite il effectue sur l’homme le geste rituel qui le purifie du contact avec le cadavre. Le jour même il le déclare en état de se consacrer de nouveau.
Mais le Seigneur dit à Moïse: «Que les chefs viennent à tour de rôle, un par jour, offrir leurs présents de dédicace.»
Aaron me consacrera solennellement les lévites de la part des Israélites, afin qu’ils soient employés à mon service.
ils célébreront quand même la fête, mais au soir du quatorzième jour du deuxième mois; ils mangeront l’agneau du sacrifice avec des pains sans levain et des herbes amères.
Le vingtième jour du deuxième mois, durant la deuxième année après la sortie d’Égypte, la fumée s’éleva au-dessus de la tente qui abritait le document de l’alliance.
lui demanda: «Pourquoi me traites-tu de la sorte, Seigneur? Pourquoi me refuses-tu ta bienveillance? Pourquoi m’imposes-tu le fardeau de diriger tout ce peuple?
Il s’adressa à Moïse: «Nous sommes coupables! lui dit-il. Mais je t’en prie, ne nous inflige pas la punition que nous méritons à cause de notre conduite insensée.
Gaddi, fils de Soussi, de la tribu de Manassé, fils de Joseph;
Le Seigneur dit à Moïse: «Ce peuple ne cessera-t-il jamais de me rejeter? Refusera-t-il toujours de me faire confiance, malgré tous les signes que je lui ai donnés de ma puissance?
«On devra procéder de cette manière-là lors du sacrifice d’un bœuf, d’un bélier, d’un agneau ou d’un chevreau.
De cette manière, toi et tes partisans, vous vous révoltez contre le Seigneur, car, au fond, ce n’est pas contre Aaron que vous protestez.»
puis Moïse donna cet ordre à Aaron: «Prends ta cassolette, mets-y des braises provenant de l’autel et répands du parfum par-dessus. Hâte-toi d’aller effectuer sur la communauté le geste rituel du pardon des péchés. En effet, le Seigneur s’est mis en colère et le fléau destructeur a déjà commencé.»
Vous pourrez y ajouter une partie des dons présentés solennellement par les Israélites; ce sera pour toujours la part que je vous donne, à toi et à tes descendants, et tous ceux et toutes celles de ta famille qui seront en état de pureté pourront en manger.
«Quiconque touche un cadavre humain est impur pour une semaine.
Moïse leva le bras et frappa à deux reprises le rocher avec son bâton. Aussitôt de grandes quantités d’eau en jaillirent, et les Israélites purent s’y désaltérer, de même que leurs troupeaux.
L’étape suivante les conduisit d’Oboth à Yé-Abarim, dans le désert situé à l’est de Moab.
“Le peuple qui a quitté l’Égypte couvre toute la surface du pays. Viens donc à mon aide, je te prie, et maudis-le. Si tu acceptes, je pourrai peut-être le combattre et le chasser.”» –
Balac dit à Balaam: «Que m’as-tu fait là? Je t’amène ici pour maudire mes ennemis et tu les couvres de bénédictions!»
Maintenant va-t’en, retourne chez toi. Je t’avais promis de te combler d’honneurs, mais le Seigneur t’en a privé!»
«Le prêtre Pinhas, fils d’Élazar et petit-fils d’Aaron, a détourné ma colère des Israélites en se montrant aussi intransigeant que moi à leur égard. C’est pourquoi, bien que j’exige d’être leur seul Dieu, je ne les ai pas exterminés.
Par contre les fils de Coré ne moururent pas à cette occasion.
Si son père n’avait pas non plus de frères, vous transmettrez ses biens à son plus proche parent; c’est lui qui en héritera.” Les Israélites respecteront cette procédure, conformément à l’ordre que je te donne.»
«Le premier jour de chaque mois, vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut.
Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. Tous ces sacrifices s’ajouteront au sacrifice pour le pardon, offert selon le rituel spécial de ce jour-là, le grand jour du Pardon des péchés, et au sacrifice complet quotidien, accompagné de ses offrandes de farine et de vin.»
«Par contre, supposons qu’une femme mariée fasse un vœu ou s’engage par un serment.
puis s’en allèrent avec le butin, les gens et les bêtes dont ils s’étaient emparés.
“Aucun des hommes qui sont sortis d’Égypte et sont âgés de vingt ans et plus ne verra la terre que j’ai promise à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils ne m’ont pas obéi fidèlement.
De la mer des Roseaux, ils gagnèrent le désert de Sin.
De là, elle se dirigera sur Harbéla, à l’est de Aïn, puis, plus loin, elle ira toucher les pentes situées à l’est du lac de Génésareth,
vous choisirez certaines villes comme villes de refuge. Là pourra s’enfuir celui qui aura tué une personne accidentellement;
Mala, Tirsa, Hogla, Milka et Noa épousèrent des fils de leurs oncles paternels,
tribu de Dan: Ahiézer, fils d’Ammichaddaï;
«C’est moi-même qui ai choisi les lévites parmi tous les autres Israélites. Ils remplacent les premiers-nés du peuple d’Israël.
Ils réuniront tous les objets liturgiques utilisés dans le sanctuaire, les envelopperont dans une étoffe violette, les couvriront d’une solide housse de cuir et les poseront sur un brancard.
de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: «Supposons qu’une femme mariée se soit mal conduite en étant infidèle à son mari:
Alors l’homme reprend au début son temps de consécration en offrant un agneau d’un an en sacrifice de réparation. La période précédente ne compte pas, puisqu’elle a été interrompue.
Ils vinrent dans l’ordre suivant: premier jour: Nachon, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda; deuxième jour: Netanéel, fils de Souar, de la tribu d’Issakar; troisième jour: Éliab, fils de Hélon, de la tribu de Zabulon; quatrième jour: Élissour, fils de Chedéour, de la tribu de Ruben; cinquième jour: Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, de la tribu de Siméon; sixième jour: Éliassaf, fils de Déouel, de la tribu de Gad; septième jour: Élichama, fils d’Ammihoud, de la tribu d’Éfraïm; huitième jour: Gamliel, fils de Pedassour, de la tribu de Manassé; neuvième jour: Abidan, fils de Guidoni, de la tribu de Benjamin; dixième jour: Ahiézer, fils d’Ammichaddaï, de la tribu de Dan; onzième jour: Paguiel, fils d’Okran, de la tribu d’Asser; douzième jour: Ahira, fils d’Énan, de la tribu de Neftali. Chacun amena les présents suivants: – un plat en argent, pesant 1 300 grammes, et un bol à aspersion, en argent, pesant 700 grammes, selon l’unité de poids en vigueur au sanctuaire; ces deux récipients étaient remplis de farine pétrie avec de l’huile, pour une offrande végétale; – une coupe en or, pesant 100 grammes, remplie de parfum à brûler; – un taureau, un bélier et un agneau d’un an, destinés à des sacrifices complets; – un bouc destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon; – deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs et cinq agneaux d’un an, destinés à des sacrifices de communion.
Ensuite les lévites poseront leur main sur la tête des deux taureaux; Aaron m’offrira l’un en sacrifice pour le pardon et l’autre en sacrifice complet, avant d’effectuer sur les lévites le geste rituel du pardon des péchés.
Ils ne laisseront aucun reste pour le lendemain, et ils ne briseront pas les os de l’animal. Ils suivront scrupuleusement le rituel de la Pâque.
Les Israélites se mirent en route et quittèrent le désert du Sinaï. La fumée alla se poser dans le désert de Paran.
Ce n’est pas moi qui ai porté ce peuple et qui l’ai mis au monde, et pourtant tu m’ordonnes de le prendre dans mes bras comme une nourrice prend un bébé, pour le conduire dans le pays que tu as promis à ses ancêtres.
Que Miriam ne devienne pas semblable à ces enfants mort-nés dont la chair est déjà à moitié rongée au moment de leur naissance!»
Ammiel, fils de Guemali, de la tribu de Dan;
Je vais le frapper de la peste et l’exterminer, puis je ferai naître de toi une nation plus puissante et plus nombreuse qu’Israël.»
Quel que soit le nombre des animaux que vous offrirez, chacun d’eux sera accompagné des offrandes prescrites.
Ensuite Moïse envoya quelqu’un appeler Datan et Abiram, les fils d’Éliab, mais ils lui firent répondre: «Nous ne voulons pas venir!
Aaron fit ce que Moïse lui disait; il courut au milieu du rassemblement, là où le fléau avait déjà commencé, il brûla de l’encens et effectua sur les Israélites le geste rituel du pardon.
Je vous donne également les premiers produits du sol, huile, vin nouveau et céréales, que les Israélites me consacrent;
Le troisième et le septième jour, il doit s’asperger avec l’eau de purification, et il sera pur; mais s’il néglige de se purifier le troisième et le septième jour, il restera impur.
Mais le Seigneur dit à Moïse et à Aaron: «Vous n’avez pas eu confiance en moi, vous n’avez pas manifesté aux yeux des Israélites que je suis le vrai Dieu! Pour cette raison, ce n’est pas vous qui conduirez ce peuple dans le pays que je leur donne.»
Celle d’après les conduisit au bord du torrent de Zéred.
«Tu n’iras pas avec eux! lui dit Dieu. Tu ne maudiras pas ce peuple, car je l’ai béni.»
Balaam répondit: «Mon rôle n’est-il pas de transmettre seulement ce que le Seigneur me communique?»
Balaam répondit à Balac: «J’avais pourtant bien dit aux messagers que tu m’as envoyés:
Maintenant, déclare-lui que je conclus avec lui une alliance qui sera source de paix;
La tribu de Siméon se composait des clans suivants: les Nemouélites, descendants de Nemouel; les Yaminites, descendants de Yamin; les Yakinites, descendants de Yakin;
Le Seigneur dit à Moïse: «Monte sur ce sommet de la chaîne des Abarim; de là tu regarderas le pays que je vais donner aux Israélites.
Chaque animal sera accompagné d’une offrande de farine pétrie avec de l’huile: offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier,
«Le quinzième jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire. Célébrez, durant sept jours, une fête en l’honneur du Seigneur.
Si son mari ne formule pas d’opposition quand il l’apprend, elle doit tenir ses engagements.
Ils amenèrent le tout au camp situé dans les plaines de Moab, près du Jourdain et en face de Jéricho, pour le présenter à Moïse, au prêtre Élazar et à toute la communauté d’Israël.
Seuls Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, et Josué, fils de Noun, y entreront, car ils me sont restés fidèles.”
Du désert de Sin, ils se rendirent à Dofca,
et rejoindra le cours du Jourdain pour aboutir à la mer Morte. «Telles seront les limites de votre pays.»
il échappera ainsi à l’homme chargé de venger la victime, et ne sera pas mis à mort avant d’avoir été jugé par la communauté.
donc des descendants de Manassé, fils de Joseph; de cette façon les terres qu’elles avaient héritées restèrent dans la tribu de leur père.
tribu d’Asser: Paguiel, fils d’Okran;
En effet, le jour où j’ai fait mourir tous les premiers-nés des Égyptiens, je me suis réservé les fils aînés des Israélites et les premiers petits de leurs animaux: ils m’appartiennent. Je suis le Seigneur.»
Ils enlèveront les cendres de l’autre autel, étendront par-dessus une étoffe rouge
elle s’est déshonorée en couchant en secret avec un autre homme; son mari n’en a pas la preuve, car il n’y avait aucun témoin et elle n’a pas été prise sur le fait,
«Voici le rituel concernant celui qui s’est engagé au service du Seigneur: lorsqu’il arrive au terme de la période fixée, on le conduit à l’entrée de la tente de la rencontre.
Tu placeras les lévites devant Aaron et ses fils, et tu me les consacreras solennellement.
Mais si quelqu’un néglige de célébrer la Pâque à la date normale, alors qu’il n’est ni en état d’impureté ni en voyage, il sera exclu de la communauté d’Israël; en ne m’apportant pas son offrande au moment voulu, il se rend coupable d’une faute.
C’était la première fois que les Israélites levaient le camp conformément à l’ordre du Seigneur transmis par Moïse.
Où pourrais-je trouver de la viande pour tous ces gens qui pleurent et exigent que je leur en donne à manger?
Alors Moïse supplia le Seigneur en ces mots: «Je t’en supplie, ô Dieu, daigne la guérir!»
Setour, fils de Mikaël, de la tribu d’Asser;
Moïse répondit au Seigneur: «Les Égyptiens ont su que, par ta force, tu avais fait sortir ce peuple de chez eux.
Tous les Israélites suivront ces prescriptions lorsqu’ils m’offriront des sacrifices à la fumée odorante.
Tu nous as déjà fait quitter un pays qui regorgeait de lait et de miel pour nous emmener mourir dans le désert. Pourtant cela ne te suffit pas, tu voudrais encore t’imposer comme notre chef!
Il se plaça entre ceux qui étaient déjà morts et ceux qui étaient encore vivants. Alors le fléau prit fin.
tout ce qu’ils m’apportent ainsi sera pour vous, et tous les membres de vos familles qui sont en état de pureté pourront en manger.
Celui qui touche un cadavre humain et néglige de se purifier profane la demeure du Seigneur; il sera exclu du peuple d’Israël. Puisqu’il n’a pas été aspergé avec l’eau de purification, son impureté demeure.
A propos de cet événement, on parle de l’eau de Meriba – l’eau de la “Querelle” –, car les Israélites avaient cherché querelle au Seigneur; mais le Seigneur s’est servi de cet événement pour manifester qu’il est le vrai Dieu.
La quatrième étape les conduisit au-delà de l’Arnon, la rivière qui prend naissance chez les Amorites et traverse une région désertique avant de servir de frontière entre le pays de Moab et celui des Amorites.
Le lendemain, dès qu’il fut debout, Balaam dit aux notables envoyés par Balac: «Retournez dans votre pays. Le Seigneur m’interdit de partir avec vous.»
Balac reprit: «Viens avec moi à un autre endroit d’où tu verras tous les Israélites. D’ici tu n’en voyais qu’une partie. De là, tu les maudiras pour moi.»
“Même si Balac me donnait tout l’argent et l’or dont son palais est plein, je ne pourrais en rien désobéir aux ordres du Seigneur. Je prononce uniquement les paroles que le Seigneur m’indique.”
cette alliance, valable pour lui et pour ses descendants, fait d’eux des prêtres pour toujours. Il a en effet montré son attachement exclusif pour moi, son Dieu, et il a obtenu ainsi le pardon en faveur des Israélites.»
les Zéraïtes, descendants de Zéra; les Chaoulites, descendants de Chaoul.
Tu le contempleras, après quoi tu mourras, de la même manière que ton frère Aaron.
et de trois kilos pour chaque agneau. Le Seigneur appréciera la fumée odorante de ces sacrifices consumés.
Le premier jour, vous lui offrirez, en sacrifices consumés à la fumée odorante, treize taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d’un an, tous sans défaut.
Si au contraire le mari les annule le jour même où il l’apprend, elle n’a pas à tenir ses engagements. Le Seigneur lui pardonnera, car son mari a annulé la promesse faite.
Moïse, Élazar et les autres chefs de la communauté sortirent du camp pour les accueillir.
Ainsi, continua Moïse, le Seigneur s’est mis en colère contre les Israélites et il les a obligés à passer quarante ans dans le désert, jusqu’à la disparition de toute la génération dont la conduite lui avait déplu.
de Dofca à Alouch,
Moïse transmit ces directives aux Israélites. Il leur dit ensuite: «Voilà le pays que le Seigneur a ordonné de répartir par tirage au sort entre les neuf tribus et demie.
Il y aura six villes de refuge,
Tels sont les commandements et les règles que le Seigneur communiqua aux Israélites, par l’intermédiaire de Moïse, dans les plaines de Moab, sur la rive du Jourdain et en face de Jéricho.
tribu de Gad: Éliassaf, fils de Déouel;
Dans le désert du Sinaï, le Seigneur dit à Moïse:
et y placeront tous les accessoires utilisés lors des sacrifices, cassolettes, fourchettes à viande, pelles et bols à aspersion; ils déploieront sur le tout une solide housse de cuir et mettront en place les barres pour le transport.
mais il la soupçonne d’inconduite. Il peut aussi arriver qu’un homme soupçonne sa femme de s’être déshonorée alors qu’il n’en est rien.
Il amène en présent au Seigneur trois animaux sans défaut: un agneau d’un an destiné à un sacrifice complet, une agnelle d’un an destinée à un sacrifice pour le pardon, et un bélier destiné à un sacrifice de communion.
De cette façon tu marqueras la différence entre les lévites et les autres Israélites, et les lévites m’appartiendront.
Enfin, si des étrangers installés dans votre pays désirent célébrer la Pâque en mon honneur, ils devront le faire conformément au rituel et aux règles qui la concernent. Le rituel est le même pour tous, Israélites et étrangers.»
L’unité d’armée groupée autour de l’étendard de Juda fut la première à se mettre en route. Les troupes de la tribu de Juda étaient commandées par Nachon, fils d’Amminadab;
Je ne peux pas, tout seul, supporter le fardeau que représente ce peuple. C’est trop pour moi!
Le Seigneur lui répondit: «Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas couverte de honte pour une semaine? Eh bien, qu’elle soit exclue du camp pour une semaine aussi! Ensuite seulement elle sera autorisée à y rentrer.»
Nabi, fils de Vofsi, de la tribu de Neftali;
Ils l’ont raconté aux habitants de ce pays. Ceux-ci ont donc appris que toi, le Seigneur, tu accompagnes ton peuple, que tu te manifestes à lui face à face; ils ont appris que c’est toi qui le protèges, puisque tu marches devant lui, le jour dans une colonne de fumée, la nuit dans une colonne de feu.
Les étrangers séjournant temporairement dans votre pays, ou ceux dont la famille y est installée depuis plusieurs générations, suivront les mêmes prescriptions que vous s’ils veulent m’offrir des sacrifices à la fumée odorante.
Non vraiment, tu ne nous as pas conduits dans un pays qui regorge de lait et de miel, tu ne nous as pas donné en partage des champs et des vignes! Imagines-tu avoir affaire à des aveugles? Nous refusons de venir!»
Le nombre des victimes fut de quatorze mille sept cents, sans compter les partisans de Coré qui étaient morts auparavant.
Tout ce que les Israélites me consacrent de manière irrévocable vous revient aussi.
«Autre règle: Si une personne meurt dans une tente, ceux qui y pénètrent seront impurs pour une semaine, tout comme ceux qui s’y trouvent déjà.
De Cadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Édom. Ils lui dirent: «Écoute le message de tes frères israélites! Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées.
Il en est question dans le Livre des guerres du Seigneur, là où l’on parle de: «…Vaheb en Soufa, avec ses affluents, l’Arnon
Les notables moabites revinrent dire à Balac que Balaam avait refusé de les accompagner.
Il emmena Balaam jusqu’à un poste de guet, au sommet du mont Pisga; là aussi il construisit sept autels et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.
Eh bien, maintenant, je vais rejoindre mon peuple. Mais auparavant, viens, je veux t’avertir de ce que les Israélites feront subir un jour à ton peuple!»
L’Israélite tué en même temps que la Madianite s’appelait Zimri, fils de Salou; il était un des dirigeants de la tribu de Siméon.
Tels étaient les clans siméonites, qui comptaient 22 200 hommes.
En effet, vous avez désobéi à mes ordres dans le désert de Tsin, lorsque la communauté me cherchait querelle; vous n’avez pas manifesté aux yeux des Israélites que j’étais le vrai Dieu, quand ils réclamaient de l’eau.» Il évoquait l’épisode de l’eau de Meriba – l’eau de la “Querelle” – à Cadès, dans le désert de Tsin.
L’offrande de vin sera de trois litres par taureau, de deux litres pour le bélier et d’un litre et demi par agneau. Tels sont les sacrifices qu’on offrira au début de chaque mois de l’année.
Chaque animal sera accompagné d’une offrande de farine pétrie avec de l’huile: offrande de neuf kilos pour chacun des treize taureaux, de six kilos pour chacun des deux béliers,
Ainsi lorsqu’une femme fait un vœu ou s’engage à s’abstenir de quelque chose, le mari peut confirmer ou annuler ce qu’elle a promis.
Moïse se mit en colère contre les commandants de régiments et de compagnies qui revenaient de cette campagne. Il leur dit:
Et maintenant, bande de pécheurs, vous voulez suivre les traces de vos pères et raviver la colère du Seigneur envers Israël!
et d’Alouch à Refidim, où le peuple ne trouva pas d’eau à boire.
En effet, les familles de Ruben et de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé ont déjà reçu leur territoire:
trois à l’est du Jourdain et trois dans le pays de Canaan.
tribu de Neftali: Ahira, fils d’Énan.»
«Effectue le recensement de la tribu de Lévi, par familles et par clans; enregistre tous les hommes et les garçons âgés d’un mois et plus.»
Au moment d’un départ, les descendants de Quéhath ne viendront prendre les objets sacrés et leurs accessoires que lorsque Aaron et ses fils auront fini de les envelopper. Ainsi les Quéhatites ne toucheront directement aucun objet sacré et ne risqueront donc pas de mourir. En ce qui concerne la tente de la rencontre, les descendants de Quéhath sont en effet chargés de transporter les objets sacrés.
Dans les deux cas, le mari conduira sa femme auprès du prêtre et apportera l’offrande qui la concerne, à savoir trois kilos de farine d’orge. Il ne versera pas d’huile sur cette farine et n’y déposera pas non plus d’encens, car il s’agit d’une offrande faite à cause d’un soupçon, à l’occasion d’une faute qu’on veut dénoncer.
Il apporte également une corbeille de gâteaux sans levain préparés avec de l’huile, et de galettes sans levain arrosées d’huile, ainsi que les offrandes de farine et de vin accompagnant les sacrifices.
A partir de ce moment-là, les lévites pourront exercer leur ministère dans la tente de la rencontre. «Tu devras purifier les lévites et me les consacrer,
Le jour où l’on dressa la demeure sacrée, la fumée vint recouvrir la tente qui abritait le document de l’alliance. Le soir, cette fumée devint lumineuse, et elle le resta jusqu’au matin.
celles de la tribu d’Issakar par Netanéel, fils de Souar;
Si tu veux me traiter de cette manière, tue-moi plutôt! Tu me manifesteras ainsi ta bienveillance, et je ne serai pas témoin de mon propre malheur.»
On exclut donc Miriam du camp pour une semaine. Les Israélites ne se mirent pas en route avant qu’elle y soit réadmise.
Gouel, fils de Maki, de la tribu de Gad.
Si maintenant tu extermines ton peuple d’un seul coup, les nations qui ont entendu parler de tout ce que tu as fait vont dire:
Les règles seront donc les mêmes pour tous les membres de l’assemblée, pour vous les Israélites comme pour les étrangers, et elles seront valables pour toutes les générations à venir. Moi, le Seigneur, je ne traite pas les Israélites différemment des étrangers:
Moïse fut très irrité de cette réponse et dit au Seigneur: «N’accepte pas leur offrande! Je ne leur ai jamais rien pris, même pas un âne, je n’ai jamais fait du tort à aucun d’eux.»
Aaron rejoignit Moïse, à l’entrée de la tente, dès que le fléau eut pris fin.
Enfin, tous les premiers-nés qui me sont offerts, tant ceux des hommes que ceux des animaux, vous appartiendront; toutefois, vous ferez racheter tout garçon premier-né, de même que le premier petit d’une bête impure.
S’il y a là un récipient non fermé par un couvercle solidement fixé, son contenu devient impur.
Nos ancêtres sont partis autrefois pour l’Égypte, et notre peuple y a longtemps séjourné. Les Égyptiens nous ont maltraités, nos ancêtres et nous.
avec ses affluents, dont la rive située du côté d’Ar constitue la frontière de Moab…»
Balac envoya une nouvelle délégation, composée de chefs plus nombreux et plus importants que la première fois.
Balaam dit à Balac: «Reste ici près des sacrifices que tu as offerts, pendant que j’irai là-bas attendre un message.»
Et Balaam prononça ce poème: «Voici ce que je proclame, moi, Balaam, fils de Béor, moi, l’homme au regard pénétrant;
Quant à la Madianite, elle s’appelait Kozbi; son père, nommé Sour, était chef de plusieurs clans d’une tribu madianite.
La tribu de Gad se composait des clans suivants: les Sefonites, descendants de Sefon; les Haguites, descendants de Hagui; les Chounites, descendants de Chouni;
Moïse dit au Seigneur:
Vous offrirez également au Seigneur un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon, en plus du sacrifice complet quotidien et de son offrande de vin.»
et de trois kilos pour chacun des quatorze agneaux.
Si le mari, un jour après l’avoir appris, n’a toujours rien dit à sa femme, il confirme par son silence les engagements qu’elle a pris.
«Quoi! vous avez laissé la vie aux femmes!
Si vous, hommes de Ruben et de Gad, vous êtes infidèles au Seigneur, il prolongera le séjour du peuple d’Israël dans le désert; vous aurez ainsi causé sa perte.»
De Refidim, ils se rendirent dans le désert du Sinaï,
la part attribuée à ces deux tribus et demie se trouve en face de Jéricho, sur la rive opposée du Jourdain, à l’est.»
Toute personne, Israélite, étranger, ou hôte de passage parmi les Israélites, qui a tué involontairement quelqu’un pourra se réfugier dans l’une de ces six villes.
Les chefs de famille de la communauté qui furent choisis étaient également des chefs militaires d’Israël.
L’unité d’armée de Ruben comptera donc 151 450 hommes. Ce sont eux qui partiront en second.
Moïse obéit à l’ordre donné par le Seigneur.
Quant à Élazar, fils du prêtre Aaron, il s’occupera de l’huile d’éclairage, du parfum à brûler, des offrandes végétales quotidiennes et de l’huile d’onction; il veillera sur la demeure sacrée et tout ce qu’elle contient, aussi bien les objets sacrés que les accessoires.»
Le prêtre conduira la femme au sanctuaire pour qu’elle comparaisse devant le Seigneur.
Le prêtre présente ces offrandes devant le Seigneur, puis offre le sacrifice pour le pardon et le sacrifice complet;
car ils sont à ma disposition, en tant que délégués des autres Israélites. Je me les réserve pour remplacer les premiers-nés du peuple d’Israël.
Dès lors il en fut toujours ainsi: la fumée recouvrait la demeure et devenait lumineuse la nuit.
et celles de la tribu de Zabulon par Éliab, fils de Hélon.
Le Seigneur répondit à Moïse: «Rassemble soixante-dix hommes respectables, que tu connais comme anciens et responsables du peuple. Tu les amèneras à la tente de la rencontre; ils se tiendront avec toi, là, devant moi.
Ensuite ils quittèrent Hasséroth pour aller installer leur camp dans le désert de Paran.
Telle est donc la liste de ceux que Moïse envoya explorer le pays de Canaan. Moïse donna à Hosée, fils de Noun, le nom de Josué.
“Le Seigneur n’a pas été capable de conduire ce peuple dans le pays qu’il lui avait promis; c’est pourquoi il l’a massacré dans le désert.”
les lois et les règles sont identiques pour vous et pour eux.»
Moïse dit à Coré: «Toi et tes partisans, venez demain vous présenter devant le Seigneur. Aaron aussi sera là.
Le Seigneur dit à Moïse:
Le prix de rachat d’un garçon, payable à l’âge d’un mois, est fixé à cinq pièces d’argent, en monnaie du sanctuaire, dont la pièce de base pèse dix grammes.
Si quelqu’un, en pleine campagne, bute sur le cadavre d’une personne assassinée ou morte de mort naturelle, il est impur pour une semaine, de même que celui qui bute sur des ossements humains ou sur un tombeau.
Nous avons appelé le Seigneur à l’aide, il a entendu nos cris et il a envoyé son ange pour nous faire sortir d’Égypte. Nous voici maintenant à Cadès, la ville située à la limite de ton territoire.
L’étape suivante les conduisit au lieu dit “Le Puits”, où le Seigneur donna cet ordre à Moïse: «Rassemble le peuple pour que je puisse lui donner de l’eau.»
Ils allèrent transmettre à Balaam cette requête de Balac: «Moi, Balac, fils de Sippor, je t’en supplie, ne refuse pas de venir chez moi.
Le Seigneur se manifesta à Balaam, lui indiqua le message qu’il devait prononcer, puis il lui ordonna de retourner auprès de Balac.
voici ce que je déclare, moi qui entends les paroles de Dieu, qui pénètre les secrets du Très-Haut et contemple les visions envoyées par le Tout-Puissant, car il se révèle à moi lorsque je l’adore.
Le Seigneur dit à Moïse:
les Oznites, descendants d’Ozni; les Érites, descendants d’Éri;
«Seigneur Dieu, toi qui as donné la vie à toutes les créatures, place à la tête du peuple un homme,
«Le quatorzième jour du premier mois de l’année, célébrez la fête de la Pâque en l’honneur du Seigneur.
Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. Tous ces sacrifices s’ajouteront au sacrifice complet quotidien, accompagné de ses offrandes de farine et de vin.
Mais s’il décide de les annuler plus tard, il sera lui-même coupable de ce que sa femme ne tienne pas sa promesse.»
Vous le savez bien, pourtant, ce sont des femmes madianites qui, sur les conseils de Balaam, ont poussé les Israélites à commettre des fautes graves envers le Seigneur, lors de l’affaire de Péor; et à la suite de cela un fléau s’est abattu sur le peuple du Seigneur.
Ces hommes s’approchèrent encore de Moïse et lui dirent: «Non! Nous allons construire ici des enclos pour nos troupeaux et des villes fortifiées pour nos familles.
du désert à Quibroth-Taava,
Le Seigneur dit à Moïse:
«Si un meurtre a été commis au moyen d’un objet en métal, l’auteur est un assassin et doit être mis à mort.
Moïse et Aaron s’adjoignirent ces douze hommes, personnellement désignés à cet effet,
«Ensuite les descendants de Lévi partiront, avec la tente de la rencontre. Ils se trouveront donc entre les deux premières et les deux dernières unités. Ils partiront eux aussi dans l’ordre où ils campent, chaque homme à sa place, suivant l’étendard de son clan.
Les fils de Lévi s’appelaient Guerchon, Quéhath et Merari.
Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron:
Il prendra de l’eau sainte dans un récipient en terre et y mélangera de la poussière ramassée sur le sol de la demeure sacrée.
il offre ensuite le bélier du sacrifice de communion, avec la corbeille de gâteaux sans levain; il présente enfin les offrandes de farine et de vin.
En effet, tous les premiers-nés en Israël m’appartiennent, aussi bien ceux des hommes que ceux des animaux. Depuis le jour où j’ai fait mourir tous les premiers-nés du pays d’Égypte, les premiers-nés israélites me sont consacrés.
Chaque fois que la fumée s’élevait au-dessus de la tente, les Israélites levaient le camp, pour aller s’installer à l’endroit où la fumée venait se poser.
La demeure sacrée fut démontée; les descendants de Guerchon et de Merari partirent alors en l’emportant.
Je descendrai m’entretenir avec toi à cet endroit. Je prélèverai un peu de l’Esprit que je t’ai donné, pour en répandre sur eux; ils pourront dès lors t’aider à porter la charge que représente ce peuple, et tu ne seras plus seul pour cela.
Au moment d’envoyer ces hommes, Moïse leur dit: «Pénétrez en Canaan par le sud, puis gagnez la région montagneuse
Alors je t’en supplie, Seigneur, déploie ta puissance. Agis selon ce que tu nous as affirmé:
Le Seigneur dit à Moïse
Chacun de tes deux cent cinquante partisans prendra sa cassolette, y mettra du parfum et l’apportera devant le Seigneur. Aaron et toi, vous agirez de même.»
«Ordonne aux Israélites que le responsable de chaque tribu te remette un bâton. Tu recevras donc douze bâtons et sur chacun d’eux tu graveras le nom de la tribu correspondante,
Un veau, un agneau ou un chevreau premier-né ne peut pas être racheté: ces animaux-là me sont réservés de manière exclusive. Vous répandrez leur sang sur l’autel et vous y offrirez les parties grasses en sacrifice consumé, pour que j’en apprécie la fumée odorante.
Pour purifier une personne impure, on prend des cendres de la vache offerte en sacrifice pour le pardon des péchés, on les met dans un récipient et on ajoute de l’eau de source.
Veuille nous autoriser à traverser ton pays. Nous ne passerons ni dans les champs cultivés ni dans les vignes, nous ne boirons pas l’eau des puits; nous suivrons la grand-route sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversé tout ton territoire.» –
C’est alors que les Israélites chantèrent le chant que voici: «Que l’eau jaillisse du puits, sous les acclamations!
Je te comblerai d’honneurs, je ferai tout ce que tu me demanderas! Viens donc à mon aide et maudis ce peuple.»
Balaam rejoignit donc Balac, qui se tenait toujours près de ses sacrifices en compagnie des chefs moabites. Balac lui demanda: «Qu’a déclaré le Seigneur?»
Je vois ce qui arrivera, mais ce n’est pas pour aujourd’hui, je discerne un événement, mais il se produira plus tard: Un astre apparaît parmi les descendants de Jacob, un souverain surgit au milieu du peuple d’Israël; de son sceptre, il frappe les Moabites à la tempe, les nomades du pays sur la tête.
«Attaquez les Madianites et exterminez-les!
les Arodites, descendants d’Arod; les Arélites, descendants d’Aréli.
un chef capable de le diriger en toutes circonstances, afin que ton peuple ne soit pas comme un troupeau sans berger.»
Le quinzième jour du même mois commencera la fête de sept jours au cours de laquelle le pain que vous mangerez sera sans levain.
«Du deuxième au septième jour, en plus du sacrifice complet quotidien, vous offrirez en sacrifices des animaux sans défaut, accompagnés des offrandes habituelles. En voici la liste: deuxième jour: douze taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d’un an, ainsi qu’un bouc; troisième jour: onze taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d’un an, ainsi qu’un bouc; quatrième jour: dix taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d’un an, ainsi qu’un bouc; cinquième jour: neuf taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d’un an, ainsi qu’un bouc; sixième jour: huit taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d’un an, ainsi qu’un bouc; septième jour: sept taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d’un an, ainsi qu’un bouc.
Telles sont les lois que le Seigneur a communiquées à Moïse au sujet des vœux prononcés par une femme mariée ou par une jeune fille célibataire habitant chez son père.
Eh bien maintenant, tuez tous les garçons, de même que toutes les femmes qui ont été mariées.
Ensuite nous nous empresserons de prendre les armes et nous passerons en tête des autres Israélites pour les mener dans le pays qui leur est attribué. Pendant ce temps, nos familles seront dans des villes fortifiées, à l’abri des habitants de ce pays.
de Quibroth-Taava à Hasséroth,
«Le prêtre Élazar, et Josué fils de Noun, procéderont au partage du pays.
Si le coup a été porté au moyen d’une pierre propre à causer la mort, l’auteur du meurtre est un assassin et doit être mis à mort.
et ils rassemblèrent toute la communauté le premier jour du deuxième mois. Tous les Israélites âgés de vingt ans et plus se firent inscrire sur la liste nominative, selon leur clan et leur famille,
«A l’ouest se trouvera l’unité d’armée groupée autour de l’étendard d’Éfraïm. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir: pour Éfraïm: Élichama, fils d’Ammihoud, avec 40 500 hommes; pour Manassé: Gamliel, fils de Pedassour, avec 32 200 hommes; pour Benjamin: Abidan, fils de Guidoni, avec 35 400 hommes.
Libni et Chiméi, les fils de Guerchon, furent les ancêtres des clans qui portent leur nom.
«Veillez à ce que les clans des Quéhatites puissent subsister au milieu des autres lévites.
Il décoiffera la femme qui comparaît devant le Seigneur, puis lui mettra dans les mains l’offrande de dénonciation, faite à cause du soupçon du mari. Lui-même tiendra dans ses mains l’eau amère, qui apporte la malédiction.
A ce moment-là, l’homme qui s’était engagé au service du Seigneur se rase la tête à l’entrée de la tente de la rencontre, et dépose ses cheveux sur le feu où l’on brûle le sacrifice de communion.
Toutefois je me suis réservé les lévites pour remplacer les premiers-nés israélites,
De cette manière, les Israélites levaient le camp sur l’ordre du Seigneur, et ils le réinstallaient également sur son ordre; ils ne déplaçaient pas le camp tant que la fumée restait sur la demeure.
L’unité d’armée groupée autour de l’étendard de Ruben se mit en route après eux. Les troupes de la tribu de Ruben étaient commandées par Élissour, fils de Chedéour;
Quant au peuple, dis-leur: “Purifiez-vous pour demain! Vous aurez de la viande à manger, car le Seigneur a entendu vos plaintes. Il sait que vous avez grande envie de viande, au point de prétendre que vous étiez bien en Égypte; c’est pourquoi il va vous en donner à manger.
et examinez la situation de la contrée. Voyez si les habitants sont forts ou faibles, nombreux ou pas.
“Je suis le Seigneur, patient et d’une immense bonté; je supporte les péchés, les désobéissances. Mais je ne tiens pas le coupable pour innocent. J’interviens contre celui qui a péché et contre ses descendants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération.”
de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: «Quand vous serez entrés dans le pays où je vous conduis
Coré et ses partisans obéirent: chacun prit sa cassolette, y mit des braises, répandit du parfum par-dessus et vint se placer à l’entrée de la tente de la rencontre. Moïse et Aaron s’y présentèrent aussi,
sauf sur celui de la tribu de Lévi, où tu graveras le nom d’Aaron. Il y aura ainsi un bâton par chef de tribu.
Ensuite, la viande de ces animaux vous reviendra, tout comme vous reviennent la poitrine et le gigot droit d’un animal offert solennellement en sacrifice de communion.
Un homme en état de pureté prend une branche d’hysope, la plonge dans l’eau du récipient et en asperge la tente où quelqu’un est mort, tout son contenu, et les gens qui s’y trouvaient; ou bien il en asperge la personne qui a touché des ossements, un cadavre ou une tombe.
«Vous ne traverserez pas mon pays! répondit le roi d’Édom. Si vous essayez, je vous ferai la guerre!»
Les chefs l’ont creusé, les nobles l’ont foré, avec leurs bâtons de commandement et leurs sceptres!» Du désert, les étapes suivantes les conduisirent à Mattana,
Mais Balaam répondit aux envoyés de Balac: «Même si Balac me donnait tout l’argent et l’or dont son palais est plein, je ne pourrais en rien désobéir aux ordres du Seigneur mon Dieu.
Alors Balaam prononça ce poème: «Lève-toi, Balac, fils de Sippor, écoute-moi attentivement!
Il s’empare aussi de Séir, le pays de ses ennemis édomites, et les Israélites triomphent.
Ils ont été pour vous des ennemis pleins de perfidie, dans l’affaire de Péor et dans celle de Kozbi, la fille d’un de leurs princes, qui fut tuée lors du fléau de Péor.»
Tels étaient les clans gadites, qui comptaient 40 500 hommes.
Le Seigneur répondit à Moïse: «Josué, fils de Noun, est un homme animé de mon Esprit. Appelle-le auprès de toi et pose ta main sur lui.
Le premier jour de la fête, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.
Mais vous pouvez garder pour vous toutes les filles encore vierges.
Nous reviendrons chez nous seulement quand chaque Israélite sera installé sur ses terres.
de Hasséroth à Ritma,
Pour les aider dans ce travail, vous leur adjoindrez un responsable de chaque tribu.
Si le coup a été porté au moyen d’un objet en bois propre à causer la mort, l’auteur du meurtre est un assassin et doit être mis à mort.
comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse. Le recensement eut lieu dans le désert du Sinaï.
Amram, Issar, Hébron et Ouziel, les fils de Quéhath, furent aussi les ancêtres de leurs clans.
Pour qu’ils ne risquent pas la mort en s’occupant des objets réservés exclusivement au service de Dieu, agissez ainsi: Toi, Aaron, avec tes fils, vous conduirez chacun d’eux personnellement à sa place en lui indiquant ce qu’il doit faire ou l’objet qu’il doit porter.
Il exigera de la femme qu’elle s’associe par un serment à ses paroles et lui dira: “S’il n’est pas vrai qu’un homme ait couché avec toi et que tu te sois déshonorée en trompant ton mari, sois préservée de la malédiction qu’apporte cette eau amère.
Le prêtre prend l’épaule du bélier, qu’on a fait cuire, et prélève dans la corbeille un gâteau sans levain et une galette; il les dépose sur les mains de l’homme, après que celui-ci s’est rasé la tête.
et je les mets à la disposition d’Aaron et de ses fils, en tant que délégués des autres Israélites. Ils exerceront leur ministère au service des autres Israélites dans la tente de la rencontre, et obtiendront ainsi le pardon en leur faveur; de cette manière je n’aurai pas à sévir contre ceux qui viendraient trop près du sanctuaire.»
Si la fumée restait longtemps sur la demeure, les Israélites obéissaient au Seigneur et ne partaient pas.
celles de la tribu de Siméon par Cheloumiel, fils de Sourichaddaï;
Vous n’en aurez pas seulement pour un jour ou deux, ni même pour cinq, dix ou vingt jours.
Voyez si le pays est bon ou mauvais, si les agglomérations sont des villes fortifiées ou de simples campements.
Seigneur, puisque tu es si bon, pardonne encore le péché de ton peuple, comme tu n’as cessé de lui pardonner depuis qu’il est sorti d’Égypte.»
et que vous pourrez manger du pain cuit sur place, vous en prélèverez une partie pour me l’offrir.
et Coré réunit en face d’eux toute la communauté d’Israël, près de l’entrée de la tente. Alors la glorieuse présence du Seigneur se manifesta à toute la communauté,
Tu déposeras ces bâtons dans la tente de la rencontre, devant le coffre sacré contenant le document de l’alliance, là où je me manifeste à vous.
Ainsi je vous donne tout ce que les Israélites me présentent comme offrandes sacrées; ce sera pour toujours votre part, à toi, à tes fils et à tes filles, en vertu de l’alliance irrévocable que j’ai conclue avec toi et tes descendants.»
Cette aspersion de la personne impure a lieu le troisième et le septième jour; après l’aspersion du septième jour, la personne lave ses vêtements et prend un bain, et dès le soir elle est pure.
Les Israélites insistèrent: «Nous resterons sur la route! Si nous avons besoin d’eau pour nous-mêmes et nos troupeaux, nous te la payerons. Nous te demandons simplement de pouvoir traverser ton pays.» –
puis à Nahaliel, puis à Bamoth,
Pourtant, restez ici cette nuit, vous aussi, et je saurai ce que le Seigneur veut encore me communiquer.»
Dieu n’est pas un homme pour mentir, il n’est pas un être humain pour changer d’opinion. Il n’affirme jamais rien sans tenir parole, ce qu’il promet, il le réalise.
Le descendant de Jacob domine ses adversaires, il extermine les derniers habitants de leurs villes.»
La tribu de Juda se composait des clans suivants: les Chélanites, descendants de Chéla; les Péressites, descendants de Pérès; les Zéraïtes, descendants de Zéra. Le clan des Péressites regroupait les Hesronites, descendants de Hesron, et les Hamoulites, descendants de Hamoul. Deux des fils de Juda, Er et Onan, étaient morts dans le pays de Canaan.
Tu le présenteras devant le prêtre Élazar, en face de toute la communauté, et tu en feras ton successeur, sous leurs yeux.
Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices entièrement consumés, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut.
Tous ceux d’entre vous qui ont tué quelqu’un ou touché un cadavre doivent demeurer sept jours hors du camp; ils devront se purifier le troisième et le septième jour. Cet ordre concerne aussi vos prisonnières.
Nous renonçons à posséder comme eux des terres de l’autre côté du Jourdain, si nous recevons notre territoire de ce côté, à l’est de la rivière.» –
de Ritma à Rimmon-Pérès,
En voici la liste: tribu de Juda: Caleb, fils de Yefounné;
C’est l’homme chargé de venger la victime qui tuera l’assassin, dès qu’il le trouvera.
Pour chaque tribu d’Israël, on effectua le recensement par clan et par famille, et on dressa la liste nominative de tous les hommes âgés de vingt ans et plus, qui étaient aptes au service militaire. On commença par la tribu de Ruben, fils aîné de Jacob. On obtint les chiffres suivants: tribu de Ruben: 46 500 tribu de Siméon: 59 300 tribu de Gad: 45 650 tribu de Juda: 74 600 tribu d’Issakar: 54 400 tribu de Zabulon: 57 400 tribu d’Éfraïm, fils de Joseph: 40 500 tribu de Manassé, fils de Joseph: 32 200 tribu de Benjamin: 35 400 tribu de Dan: 62 700 tribu d’Asser: 41 500 tribu de Neftali: 53 400
Mali et Mouchi, les fils de Merari, furent également les ancêtres de leurs clans. Tous ces hommes ont donné leur nom aux clans de la tribu de Lévi.
Ainsi ils n’iront pas regarder, ne serait-ce qu’un instant, les objets sacrés; cela entraînerait leur mort.»
Mais si tu t’es effectivement déshonorée en trompant ton mari, si un autre homme que lui a couché avec toi,
Le prêtre les offre ensuite lui-même au Seigneur, avec le geste rituel de présentation. Ces offrandes-là reviennent au prêtre, en plus de la poitrine et du gigot de l’animal qui lui sont normalement réservés. Dès lors l’homme peut de nouveau boire du vin.
Moïse, Aaron et toute la communauté d’Israël exécutèrent scrupuleusement les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse au sujet des lévites:
Si elle ne restait que peu de jours, on installait et on levait le camp selon les ordres du Seigneur.
et celles de la tribu de Gad par Éliassaf, fils de Déouel.
Vous mangerez de la viande pendant tout un mois, jusqu’à en être dégoûtés, jusqu’à ce qu’elle vous ressorte par le nez. Ce sera votre punition pour avoir rejeté le Seigneur qui demeure au milieu de vous, en vous plaignant devant lui d’être sortis d’Égypte.”»
Voyez si le sol est riche ou pauvre, et si des arbres y poussent ou non. Allez-y courageusement et rapportez-en des fruits.» – C’était en effet la saison des premiers raisins –.
Le Seigneur répondit: «Je lui pardonne, comme tu le demandes.
Avec de la pâte fraîchement pétrie, vous préparerez une galette d’offrande, que vous me présenterez comme on me présente une offrande de grains après le battage des céréales.
et le Seigneur dit à Moïse et à Aaron:
Et voici ce qui se passera: le bâton de celui que j’ai choisi produira des bourgeons! Ainsi je mettrai fin aux protestations dont vous êtes l’objet de la part des Israélites, et qui m’atteignent aussi.»
Et le Seigneur dit encore à Aaron: «Tu n’auras pas de territoire ou de possession dans le pays que je donnerai en partage aux Israélites. C’est moi qui serai ta part, ta richesse au milieu des autres Israélites.»
«Mais si une personne devenue impure ne se purifie pas, elle sera exclue de l’assemblée d’Israël, car elle rend profane le sanctuaire du Seigneur. Puisqu’elle n’a pas été aspergée d’eau de purification, elle reste impure.
«Vous ne le traverserez pas!» répéta le roi. Et les Édomites vinrent à la rencontre des Israélites avec une nombreuse et puissante armée
et enfin dans la vallée qui traverse le pays de Moab, en direction de la crête du mont Pisga d’où l’on domine le désert.
Durant la nuit, Dieu vint dire à Balaam: «Si ces hommes sont venus t’inviter à les accompagner, pars avec eux. Cependant tu devras faire uniquement ce que je t’indiquerai.»
Moi, j’ai accepté de bénir ce peuple, le Seigneur l’a béni, je n’y changerai rien!
Ensuite Balaam vit les Amalécites et prononça ces mots: «Voici Amalec, nation la plus puissante. Mais son avenir, c’est la ruine totale.»
Tu lui communiqueras une partie de ton autorité, afin que tous les Israélites lui obéissent.
Chaque animal sera accompagné d’une offrande de farine pétrie avec de l’huile: offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier,
Vous purifierez également les vêtements, et tous les objets en peau, en poil de chèvre ou en bois.»
«Eh bien, tenez votre promesse! leur dit Moïse. Prenez vos armes pour aller combattre sous les ordres du Seigneur;
de Rimmon-Pérès à Libna,
tribu de Siméon: Chemouel, fils d’Ammihoud;
Si le meurtrier a tué sa victime en la bousculant avec haine, en lui lançant un projectile avec de mauvaises intentions,
Guerchon fut l’ancêtre des Guerchonites, répartis en deux clans, ceux des Libnites et des Chiméites.
Le Seigneur dit à Moïse:
que le Seigneur te rende stérile et fasse gonfler ton ventre, de telle sorte que tes compatriotes te citent en exemple quand ils prononceront une malédiction solennelle;
«Tel est le rituel concernant celui qui s’est engagé au service du Seigneur par un vœu; et tels sont les présents qu’il doit offrir au Seigneur à cette occasion. S’il a les moyens d’ajouter d’autres dons, il le peut; mais il doit en tout cas offrir ce qu’il a promis, conformément au rituel du vœu de consécration.»
ceux-ci se purifièrent et lavèrent leurs vêtements, puis Aaron les consacra solennellement au Seigneur et effectua sur eux les gestes rituels du pardon et de la purification.
Parfois la fumée restait à un endroit seulement du soir au lendemain matin, ou bien un jour et une nuit; dès qu’elle s’élevait, les Israélites levaient le camp.
Les lévites descendant de Quéhath, qui portaient les objets sacrés, partirent ensuite. Les autres lévites devaient dresser la demeure en attendant l’arrivée des Quéhatites.
Moïse s’exclama: «Ce peuple qui m’entoure ne compte pas moins de six cent mille hommes. Et tu prétends leur donner de la viande à manger pour tout un mois!
Ces hommes partirent donc du désert de Tsin pour aller explorer le pays de Canaan jusqu’à Rehob, près de Lebo-Hamath.
Cependant, aussi vrai que je suis vivant et que ma gloire remplit toute la terre, je jure
Ainsi vous m’offrirez la première galette que vous aurez cuite. Cette règle est valable également pour les générations à venir.»
«Écartez-vous de ces gens, car je vais les détruire en un instant!»
Moïse transmit ces ordres aux Israélites. Alors les responsables des tribus lui remirent chacun un bâton, un par tribu; il en reçut douze en tout, y compris celui d’Aaron.
Le Seigneur continua: «Et voici le salaire que j’accorde aux lévites, pour le service qu’ils accomplissent à la tente de la rencontre: je leur donne en partage la dîme, c’est-à-dire un dixième de tout ce qui est produit en Israël.
«Les Israélites observeront en tout temps ce rituel. Celui qui procède à une aspersion avec de l’eau de purification doit laver ses vêtements, et celui qui touche à cette eau est impur jusqu’au soir.
pour les empêcher de traverser leur territoire; alors les Israélites prirent une autre direction.
Les Israélites envoyèrent des messagers dire à Sihon, roi des Amorites:
Au matin, Balaam sella son ânesse et partit avec les chefs moabites.
Le Seigneur ne discerne aucun mal, aucune injustice dans le peuple d’Israël. Il est leur Dieu, il habite au milieu d’eux, il reçoit leur ovation royale.
Il vit également les Quénites et déclara: «Quénites, vous êtes en sécurité dans votre pays, comme dans un nid accroché au rocher.
Mais lui-même devra s’en référer au prêtre Élazar: c’est le prêtre qui me consultera pour lui au moyen des dés sacrés. Josué et la communauté d’Israël se conformeront en toutes circonstances à ses ordres.»
et de trois kilos pour chacun des sept agneaux.
Puis le prêtre Élazar dit aux hommes qui avaient participé au combat: «Voici les règles que le Seigneur a communiquées à Moïse:
que tous les hommes ainsi équipés passent de l’autre côté du Jourdain, comme il le veut; qu’ils y restent jusqu’à ce que le Seigneur ait dépossédé ses ennemis
de Libna à Rissa,
tribu de Benjamin: Élidad, fils de Kislon;
ou en la frappant méchamment d’un coup de poing, c’est un assassin et il doit être mis à mort; l’homme chargé de venger la victime le tuera dès qu’il le trouvera.
Lors du recensement, ils étaient 7 500 hommes et garçons âgés d’un mois et plus.
«Dresse aussi la liste des descendants de Guerchon, par familles et par clans.
que cette eau qui apporte la malédiction pénètre dans tes entrailles, pour faire gonfler ton ventre et te rendre stérile.” La femme répondra: “Amen! Oui, qu’il en soit ainsi!”
Le Seigneur dit à Moïse:
Après quoi les lévites commencèrent à exercer leur ministère dans la tente de la rencontre, sous la direction d’Aaron et de ses fils. On exécuta ainsi les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse au sujet des lévites.
Mais si elle restait sur la demeure deux jours, un mois, ou plus longtemps encore, les Israélites ne déplaçaient pas leur camp avant que la fumée s’élève.
L’unité d’armée groupée autour de l’étendard d’Éfraïm se mit en route à son tour. Les troupes de la tribu d’Éfraïm étaient commandées par Élichama, fils d’Ammihoud;
Si nous abattions tous nos moutons, nos chèvres et nos bœufs, cela ne suffirait pas; si nous pouvions pêcher tous les poissons de la mer, même cela ne suffirait pas!»
Ils pénétrèrent dans le pays par le sud et arrivèrent près d’Hébron, où habitaient les clans d’Ahiman, de Chéchaï et de Talmaï, descendants du géant Anac. – La ville d’Hébron fut fondée sept ans avant celle de Soan en Égypte. –
que personne de cette génération n’entrera dans ce pays. Ils ont vu ma glorieuse présence, et tous les actes puissants que j’ai accomplis en Égypte et dans le désert; malgré cela ils n’ont pas cessé de me mettre à l’épreuve en me désobéissant. C’est pourquoi aucun d’eux ne verra le pays que j’ai promis à leurs ancêtres, puisqu’ils m’ont tous rejeté.
«Supposons que vous désobéissiez par mégarde à des commandements que j’ai prescrits, pour vous et vos descendants, par l’intermédiaire de Moïse, dès les origines ou par la suite.
Moïse et Aaron se jetèrent le visage contre terre et s’écrièrent: «O Dieu, toi qui as donné la vie à toutes les créatures, vas-tu te mettre en colère contre toute la communauté, alors qu’un seul homme a péché?»
Moïse les déposa devant le coffre sacré du Seigneur, dans la tente.
Les autres Israélites ne s’approcheront plus de la tente sacrée, pour ne pas se rendre coupables et en mourir.
Tout ce qu’une personne impure touche devient impur, et quiconque touche une personne impure est lui-même impur jusqu’au soir.»
Toute la communauté d’Israël quitta Cadès et se rendit à la montagne de Hor,
«Nous désirons traverser ton pays. Nous ne nous écarterons pas du chemin pour passer dans les champs cultivés ou dans les vignes, nous ne boirons pas l’eau des puits; nous suivrons la grand-route jusqu’à ce que nous ayons traversé tout ton territoire.»
Le départ de Balaam provoqua la colère de Dieu. Tandis que Balaam cheminait, monté sur son ânesse et accompagné de deux serviteurs, l’ange du Seigneur alla se placer sur la route pour lui barrer le passage.
C’est lui qui les a fait sortir d’Égypte avec une force irrésistible, comme celle du buffle.
Pourtant vos demeures seront la proie des flammes, et les Assyriens vous emmèneront en captivité.»
Tels étaient les clans judéens, qui comptaient 76 500 hommes.
Moïse obéit au Seigneur: il fit venir Josué, il le plaça devant le prêtre Élazar, en face de toute la communauté,
Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon: on pourra alors effectuer sur vous le geste rituel du pardon des péchés.
“Les objets en or, en argent, en cuivre, en fer, en étain ou en plomb,
et que le pays soit soumis à son autorité. Après quoi vous pourrez rentrer chez vous, car vous serez sans reproches envers le Seigneur et envers les autres Israélites. Alors le pays situé de ce côté-ci du Jourdain vous appartiendra, avec l’accord du Seigneur.
de Rissa à Quehélata,
tribu de Dan: Bouqui, fils de Yogli;
«Cependant, il peut arriver qu’un homme cause la mort de quelqu’un en le bousculant, mais sans préméditation et sans hostilité, ou en l’atteignant avec un projectile, mais sans mauvaises intentions.
Les clans des Guerchonites campaient derrière la demeure sacrée, à l’ouest.
Tu recenseras les hommes âgés de trente à cinquante ans, et ils seront enrôlés pour accomplir certains services à la tente de la rencontre.
«Le prêtre mettra par écrit les formules de malédiction, puis trempera le document dans l’eau amère pour les y effacer.
«Communique à Aaron et à ses fils les paroles qu’ils devront prononcer pour bénir les Israélites. Ils diront:
Le Seigneur dit encore à Moïse:
Les Israélites n’installaient et ne levaient le camp que sur l’ordre du Seigneur. Ils accomplissaient leurs tâches au service du Seigneur conformément aux ordres qu’il avait donnés par l’intermédiaire de Moïse.
celles de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedassour;
Le Seigneur lui répondit: «Et ma puissance, n’est-elle pas suffisante? Tu verras sous peu si ce que je t’ai dit se réalise ou non.»
Ils se rendirent ensuite dans le vallon d’Èchekol, où ils coupèrent une branche de vigne portant une grappe de raisin. Ils la placèrent, avec des grenades et des figues, sur une sorte de brancard qu’ils portaient à deux.
Le Seigneur répondit à Moïse:
Le lendemain, lorsqu’il se rendit dans la tente, il constata que le bâton d’Aaron, de la tribu de Lévi, avait produit non seulement des bourgeons, mais aussi des fleurs et même des amandes mûres.
Seuls les lévites accompliront le service à la tente et seront responsables des fautes qu’ils y commettront. Vous observerez cette prescription en tout temps. Les lévites ne posséderont pas de territoire comme les autres tribus d’Israël,
à la frontière d’Édom. Là, le Seigneur dit à Moïse et à Aaron:
Cependant Sihon ne voulut pas les laisser passer; il rassembla toute son armée, vint à la rencontre des Israélites jusqu’à Yahas, dans le désert, et les attaqua.
L’ânesse vit l’ange debout au milieu de la route, tenant à la main son épée dégainée; elle s’en écarta et passa à travers champs. Balaam la battit pour la ramener sur le chemin.
La divination et ses pratiques ne sont pas en usage parmi les Israélites; en temps voulu, ils apprennent tout ce que Dieu accomplit.
Balaam ajouta encore ces mots: «Hélas! Qui arrive en bandes du nord?
La tribu d’Issakar se composait des clans suivants: les Tolaïtes, descendants de Tola; les Pouvites, descendants de Pouva;
il posa ses mains sur lui et en fit son successeur, comme le Seigneur le lui avait ordonné.
Tous ces sacrifices s’ajouteront au sacrifice complet de chaque matin.
c’est-à-dire les objets qui ne brûlent pas, vous les purifierez par le feu, puis vous les tremperez dans l’eau de purification. Ce qui brûle, vous vous contenterez de le tremper dans l’eau de purification.
Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous commettrez un péché envers le Seigneur, et vous en subirez les conséquences, sachez-le bien.
de Quehélata au mont Chéfer,
tribu de Manassé, fils de Joseph: Hanniel, fils d’Éfod;
Il peut également laisser tomber sur quelqu’un qu’il n’a pas vu une pierre propre à le tuer, sans être l’ennemi de la victime et sans lui vouloir du mal.
L’unité d’armée d’Éfraïm comptera donc 108 100 hommes. Cette troisième unité d’armée partira après les descendants de Lévi.
Ils avaient pour chef Éliassaf, fils de Laël.
Voici les travaux dont ils seront chargés:
Avant de donner cette eau à la femme, afin qu’elle pénètre dans ses entrailles,
“Que le Seigneur vous bénisse et vous protège!
«Les lévites seront enrôlés dès l’âge de vingt-cinq ans pour exercer leur ministère dans la tente de la rencontre.
et celles de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guidoni.
Moïse se retira et alla rapporter au peuple ce que le Seigneur avait dit. Ensuite il rassembla soixante-dix anciens d’Israël et les plaça autour de la tente.
On a donné à cet endroit le nom de vallon d’Èchekol – “vallon de la grappe” – à cause de la grappe de raisin que les Israélites y avaient cueillie.
Mais mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit et m’est resté fidèle; je le ferai entrer dans le pays qu’il a exploré, et je donnerai cette région à ses descendants.
Si la faute a été commise sans que la communauté s’en rende compte, c’est elle qui, dans son ensemble, m’offrira un taureau en sacrifice complet dont j’apprécierai la fumée odorante; elle y joindra les offrandes réglementaires de farine et de vin, ainsi qu’un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon.
«Ordonne au peuple de s’éloigner de l’endroit où habitent Coré, Datan et Abiram.»
Moïse prit tous les bâtons dans la tente et alla les montrer aux Israélites. Tout le monde put les voir, et chacun des responsables reprit le sien.
mais je leur donnerai en partage les dîmes que les Israélites doivent m’offrir. C’est pourquoi j’ai pu leur dire qu’ils ne posséderaient pas de territoire comme les autres tribus.»
«Aaron va bientôt mourir. En effet, il n’entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites, puisque vous avez désobéi à mes ordres, à la source de Meriba.
Les Israélites le battirent et occupèrent tout son pays, entre l’Arnon au sud, le Yabboc au nord et la frontière fortifiée des Ammonites à l’est.
L’ange alla se poster plus loin dans un chemin encaissé, qui traversait des vignes entre deux murs.
Ce peuple se lève comme un lion: il dévore la chair de sa proie, il boit le sang de sa victime, et ensuite seulement il se recouche.»
Ceux qui arrivent de la côte de Chypre, oppriment les Assyriens et même les descendants d’Éber; mais lui aussi court à la ruine.»
les Yachoubites, descendants de Yachoub; les Chimronites, descendants de Chimron.
Durant la semaine de fête, le Seigneur pourra apprécier chaque jour la fumée odorante des aliments consumés qui accompagnent le sacrifice quotidien et son offrande de vin.
Après avoir lavé vos vêtements le septième jour, vous serez purs et vous pourrez regagner le camp.”»
Construisez des villes pour vos familles et des enclos pour vos moutons et vos chèvres, mais n’oubliez pas de tenir votre promesse.» –
du mont Chéfer à Harada,
tribu d’Éfraïm, fils de Joseph: Quemouel, fils de Chiftan;
La communauté suivra les règles relatives à ces cas-là pour prononcer un jugement dans l’affaire qui oppose l’auteur de l’accident mortel et le vengeur de la victime.
«Au nord se trouvera l’unité d’armée groupée autour de l’étendard de Dan. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir: pour Dan: Ahiézer, fils d’Ammichaddaï, avec 62 700 hommes; pour Asser: Paguiel, fils d’Okran, avec 41 500 hommes; pour Neftali: Ahira, fils d’Énan, avec 53 400 hommes.
Les Guerchonites s’occupaient des parties suivantes de la tente de la rencontre: la tente intérieure, la tente extérieure, la couverture protectrice, le rideau d’entrée de la tente,
ils porteront l’étoffe qui recouvre la demeure sacrée et forme la seconde tente, la couverture en peaux de béliers et la couverture de cuir qui protège le tout, le rideau placé à l’entrée de la tente,
le prêtre lui reprendra des mains l’offrande de dénonciation, la présentera au Seigneur avec le geste rituel et l’apportera à l’autel.
Que le Seigneur vous regarde avec bonté et vous accueille favorablement!
A partir de cinquante ans, ils en seront dispensés et n’auront plus de travaux à exécuter.
Enfin l’unité d’armée groupée autour de l’étendard de Dan, qui constituait l’arrière-garde, se mit en route. Les troupes de la tribu de Dan étaient commandées par Ahiézer, fils d’Ammichaddaï;
Le Seigneur descendit dans la colonne de fumée et s’entretint avec Moïse. Il préleva un peu de l’Esprit qu’il avait donné à Moïse, pour en répandre sur les soixante-dix anciens. Dès que l’Esprit fut sur eux, ils commencèrent à parler comme des prophètes, mais ils ne continuèrent pas.
Au bout de quarante jours, les envoyés eurent fini d’explorer le pays et firent demi-tour.
– Les Amalécites et les Cananéens occupent actuellement les vallées de cette région. – Demain donc, vous ferez demi-tour et vous repartirez par le désert dans la direction de la mer des Roseaux.»
Le prêtre effectuera ensuite le geste rituel du pardon des péchés sur toute la communauté d’Israël, et ceux-ci obtiendront le pardon; en effet il s’agira d’une faute involontaire pour laquelle vous m’aurez apporté une offrande consumée et un sacrifice pour le pardon.
Moïse se releva et s’avança vers Datan et Abiram, suivi des anciens d’Israël.
Le Seigneur dit encore à Moïse: «Rapporte le bâton d’Aaron devant le coffre sacré; on le conservera là pour rappeler aux Israélites qu’ils sont un peuple récalcitrant. De cette manière tu mettras fin aux protestations dont je suis l’objet de leur part, et ils ne s’exposeront plus à la mort.»
Le Seigneur dit à Moïse
Toi donc, Moïse, emmène Aaron et son fils Élazar au sommet de la montagne de Hor.
Ils s’emparèrent de toutes les villes des Amorites, y compris Hèchebon et les villages voisins, et ils s’y installèrent.
L’ânesse le vit, elle se serra contre le mur et y meurtrit le pied de Balaam. Celui-ci se remit à la battre.
Balac dit à Balaam: «Si tu ne veux pas les maudire, abstiens-toi au moins de les bénir!»
Après ces paroles, Balaam se mit en route pour regagner son pays, tandis que Balac s’en allait de son côté.
Tels étaient les clans issakarites, qui comptaient 64 300 hommes.
Le septième jour, vous vous rassemblerez encore pour adorer le Seigneur et vous n’accomplirez pas non plus votre travail ordinaire.
Le Seigneur dit à Moïse:
«Nous ferons ce que tu viens de nous ordonner, répondirent les hommes de Ruben et de Gad.
de Harada à Maquéloth,
tribu de Zabulon: Élissafan, fils de Parnak;
Elle protégera l’auteur de l’accident contre le vengeur en le ramenant dans la ville où il s’était réfugié. «L’auteur de l’accident mortel devra rester dans la ville de refuge jusqu’à la mort du grand-prêtre, qui a été consacré au moyen de l’huile d’onction.
les tentures et le rideau d’entrée de la cour située autour de la demeure et de l’autel, et les cordes de la tente. Ils étaient responsables de l’entretien de ces éléments.
les tentures et le rideau d’entrée qui délimitent la cour située autour de la demeure et de l’autel, les cordes de la clôture de la cour, ainsi que les accessoires et ustensiles utilisés dans leur service.
Il en prélèvera une poignée, appelée “mémorial” et la brûlera sur l’autel. Après cela, il ordonnera à la femme de boire l’eau.
Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix!”
Ils pourront aider les lévites en activité pour les services à accomplir dans la tente, mais n’auront plus de charges propres. Voilà les dispositions que tu prendras en ce qui concerne le service des lévites.»
celles de la tribu d’Asser par Paguiel, fils d’Okran;
Deux hommes, Eldad et Médad, qui figuraient sur la liste des soixante-dix anciens, étaient restés dans le camp au lieu de se rendre à la tente. L’Esprit se posa aussi sur eux et ils se mirent à parler comme des prophètes, en plein camp.
Ils revinrent auprès de Moïse, d’Aaron et de la communauté d’Israël, à Cadès dans le désert de Paran. Ils les informèrent tous de ce qu’ils avaient vu et leur montrèrent les fruits du pays.
Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron:
Le pardon sera accordé à l’ensemble de la communauté israélite et aux étrangers vivant parmi eux, car tout le monde aura été impliqué dans cette affaire.
Il dit au peuple: «Écartez-vous des tentes de ces pécheurs. Ne touchez rien de ce qui leur appartient, car vous mourriez vous aussi à cause de tous leurs péchés.»
Moïse exécuta scrupuleusement l’ordre du Seigneur.
de communiquer aussi les prescriptions suivantes aux lévites: «Lorsque les Israélites vous apporteront la dîme que je vous donne en partage, vous prélèverez vous-mêmes le dixième de cette dîme pour me l’offrir.
Après avoir ôté à Aaron ses vêtements sacerdotaux, tu en revêtiras Élazar. Aaron mourra à cet endroit.»
Hèchebon était la capitale de Sihon, roi des Amorites, depuis qu’il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait pris toute la région s’étendant jusqu’à l’Arnon.
Une fois encore l’ange les devança; il se posta dans un endroit si resserré qu’il n’y avait moyen de passer ni à sa droite ni à sa gauche.
Balaam lui répondit: «Je t’ai pourtant bien prévenu que j’exécutais scrupuleusement les ordres du Seigneur!»
La tribu de Zabulon se composait des clans suivants: les Sérédites, descendants de Séred; les Élonites, descendants d’Élon; les Yalélites, descendants de Yaléel.
«Le jour de la Pentecôte, lorsque vous apporterez au Seigneur une offrande de céréales nouvellement récoltées, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.
«Élazar et toi, avec l’aide des chefs de famille de la communauté, vous allez faire le compte de tout ce qui a été capturé, gens et bêtes.
Nous laisserons nos enfants, nos femmes, nos troupeaux et nos bêtes de somme ici dans les villes de Galaad;
de Maquéloth à Tahath,
tribu d’Issakar: Paltiel, fils d’Azan;
Mais s’il vient à quitter les limites de la ville de refuge
Quéhath fut l’ancêtre des Quéhatites, répartis en quatre clans, ceux des Amramites, des Issarites, des Hébronites et des Ouziélites.
Les Guerchonites accompliront leur service sous la direction d’Aaron et de ses fils, aussi bien pour les objets à transporter que pour les travaux à exécuter. Ceux-ci leur diront ce qu’ils ont à faire et à porter.
Quand elle la boira, il se passera ceci: si elle s’est effectivement déshonorée en étant infidèle à son mari, l’eau amère qui apporte la malédiction pénétrera dans ses entrailles, fera gonfler son ventre et la rendra stérile. Dès lors, ses compatriotes la citeront en exemple quand ils prononceront une malédiction.
Lorsque les prêtres prononceront ainsi mon nom pour bénir les Israélites, je leur accorderai moi-même ma bénédiction.»
et celles de la tribu de Neftali par Ahira, fils d’Énan.
Un jeune homme courut avertir Moïse: «Eldad et Médad sont en train de prophétiser dans le camp!» lui dit-il.
Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: «Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. C’est vraiment un pays qui regorge de lait et de miel. En voici quelques fruits.
«J’ai entendu les Israélites protester contre moi. Cette communauté insupportable ne cessera-t-elle jamais de le faire?
«Si c’est une seule personne qui a péché par mégarde, elle devra offrir une chèvre d’une année en sacrifice pour le pardon.
Le peuple s’éloigna alors de l’endroit où habitaient Coré, Datan et Abiram. Datan et Abiram étaient sortis de leurs tentes et se tenaient devant elles, en compagnie de leurs femmes, de leurs enfants et des autres membres de leur famille.
Les Israélites dirent à Moïse: «Ne vois-tu pas que nous allons mourir, que nous courons tous à notre perte?
Cela correspondra, de votre part, à ce que vos compatriotes prélèvent sur leurs céréales ou sur leur vin nouveau pour me l’offrir.
Moïse suivit les instructions du Seigneur: sous les yeux de la communauté, ils montèrent tous les trois sur la montagne de Hor.
Les poètes en ont parlé ainsi: «Essayez de reconstruire Hèchebon, venez rebâtir la ville de Sihon!
Lorsque l’ânesse le vit, elle se coucha sous son maître. Balaam se mit en colère et la roua de coups de bâton.
Balac reprit: «Viens donc, que je t’emmène encore à un autre endroit. Dieu acceptera peut-être que là, tu maudisses ce peuple pour moi.»
Tels étaient les clans zabulonites, qui comptaient 60 500 hommes.
Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à la fumée odorante, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d’un an.
Tu en feras ensuite deux parts égales, l’une pour ceux qui ont été mobilisés et ont pris part au combat, l’autre pour le reste de la communauté.
de notre côté, nous prendrons les armes et marcherons au combat sous les ordres du Seigneur, comme tu l’as dit.»
de Tahath à Téra,
tribu d’Asser: Ahihoud, fils de Chelomi;
et que l’homme chargé de venger la victime le trouve, celui-ci pourra le tuer sans se rendre coupable d’un assassinat.
Ils étaient 8 300 hommes et garçons âgés d’un mois et plus. Ils étaient chargés de prendre soin des objets sacrés.
Telles sont les tâches confiées aux descendants de Guerchon, dans la tente de la rencontre. Itamar, fils du prêtre Aaron, surveillera leur travail.»
Mais si la femme ne s’est pas déshonorée, si elle n’est pas coupable, elle sera préservée de la malédiction et pourra encore avoir des enfants.
C’est dans cet ordre que les troupes israélites se mirent en route.
Josué, fils de Noun, qui était serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, s’écria: «Moïse, mon maître, fais-les cesser!»
Seulement ceux qui l’habitent sont puissants, et les villes sont très grandes et bien fortifiées. Nous y avons même vu les descendants du géant Anac.
Allez leur dire ceci: “Aussi vrai que je suis vivant, moi, le Seigneur, je déclare que je vous traiterai selon les paroles que j’ai entendues de vous:
Devant moi, le prêtre effectuera ensuite sur la personne coupable le geste rituel du pardon, et celle-ci obtiendra le pardon.
Moïse déclara: «Vous allez avoir la preuve que c’est bien le Seigneur qui m’a envoyé pour accomplir tout cela, que je n’agis pas de ma propre autorité:
Quiconque s’approche de la demeure du Seigneur est frappé par la mort! Est-ce que nous allons tous, sans exception, finir de cette manière?»
De cette manière, vous aussi, vous m’apporterez votre contribution; vous la prélèverez sur la dîme que vous recevrez de vos compatriotes et vous me l’offrirez en la remettant au prêtre Aaron.
Moïse prit les habits d’Aaron et en revêtit Élazar. Aaron mourut là, au sommet; puis Moïse et Élazar redescendirent de la montagne.
Un feu a jailli de Hèchebon, de la cité de Sihon s’est échappée une flamme; elle a dévoré Ar au pays de Moab et les seigneurs des hauteurs de l’Arnon.
Alors le Seigneur donna à l’ânesse la possibilité de parler, et elle dit à Balaam: «Que t’ai-je fait, pour que tu me battes à trois reprises?» –
Il emmena Balaam au sommet du mont Péor, d’où l’on domine le désert.
Les tribus de Manassé et d’Éfraïm comprenaient tous les descendants de Joseph.
Chaque animal sera accompagné d’une offrande de farine pétrie avec de l’huile: offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier,
Sur la part attribuée aux combattants, tu retiendras pour moi une redevance qui s’élèvera à un être humain sur cinq cents, et à un animal sur cinq cents, en ce qui concerne les bœufs, les ânes, les moutons et les chèvres.
Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Élazar, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de familles des diverses tribus d’Israël.
de Téra à Mitca,
tribu de Neftali: Pedahel, fils d’Ammihoud.»
En effet l’auteur de l’accident doit demeurer dans la ville de refuge jusqu’à la mort du grand-prêtre. C’est seulement après celle-ci qu’il peut regagner ses terres.
Les clans des Quéhatites campaient du côté sud de la demeure.
«Effectue également le recensement des descendants de Merari, par clans et par familles.
«Telle est la loi relative aux soupçons d’inconduite. Elle concerne la femme qui se conduit mal et se déshonore en étant infidèle à son mari,
Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père madianite Réouel: «Nous partons pour le pays que le Seigneur a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur veut accorder à Israël.» –
Moïse lui répondit: «Es-tu jaloux pour moi? Si seulement le Seigneur répandait son Esprit sur tous les Israélites, pour qu’ils deviennent tous des prophètes!»
Les Amalécites habitent la partie sud du pays, les Hittites, les Jébusites et les Amorites la région montagneuse, et les Cananéens la côte méditerranéenne ainsi que la rive du Jourdain.»
Vous mourrez dans ce désert. Vous tous qui avez été recensés, dénombrés, et qui avez vingt ans et plus, vous mourrez puisque vous avez protesté contre moi.
La règle sera la même pour tous ceux qui auront péché par mégarde, Israélites ou étrangers vivant parmi eux.
Si ces gens meurent de mort naturelle, atteints par le sort commun à tous, alors le Seigneur ne m’a pas envoyé.
Sur tous les dons que vous recevrez, vous prélèverez intégralement la meilleure part, qui me sera consacrée.
Lorsque les Israélites comprirent qu’Aaron était mort, ils célébrèrent tous son deuil, et cela pendant trente jours.
Quel malheur pour toi, Moab! Vous voilà perdus, adorateurs de Kemoch! Les hommes qui ont survécu, les femmes, tous ont été livrés prisonniers à Sihon, roi des Amorites.
«Tu t’es moquée de moi! lui répondit-il. Si j’avais une épée sur moi, je t’aurais déjà tuée!» –
Balaam lui demanda de construire à cet endroit sept autels, et de lui fournir sept taureaux et sept béliers.
La tribu de Manassé se composait des clans suivants: les Makirites, descendants de Makir, et les Galaadites, descendants de Galaad, fils de Makir.
et de trois kilos pour chacun des sept agneaux.
Tu remettras au prêtre Élazar la redevance ainsi prélevée pour moi.
Voici ce qu’il leur dit: «Si les hommes de Gad et de Ruben prennent leurs armes, passent le Jourdain en même temps que vous et marchent au combat sous les ordres du Seigneur, s’ils vous aident à soumettre le pays, vous leur accorderez comme territoire le pays de Galaad.
de Mitca à Hachemona,
Tels furent ceux que le Seigneur désigna pour procéder au partage du pays de Canaan entre les tribus d’Israël.
«Vous appliquerez cette procédure en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez.
Ils avaient pour chef Élissafan, fils d’Ouziel.
Tu recenseras les hommes âgés de trente à cinquante ans, et ils seront enrôlés pour accomplir certains services à la tente de la rencontre.
ou celle qui est simplement soupçonnée d’inconduite par son mari. Le mari fait comparaître sa femme devant le Seigneur, et le prêtre accomplit tout ce rituel.
«Non! répondit Hobab. Je préfère retourner dans mon pays et ma famille.» –
Alors Moïse et les soixante-dix anciens d’Israël regagnèrent le camp.
Caleb fit taire ceux qui se mettaient à critiquer Moïse, puis s’écria: «Allons-y! Nous nous emparerons de ce pays. Nous en sommes capables!»
Je le jure, vous n’entrerez pas dans le pays où j’avais pourtant promis de vous faire habiter. Seuls y entreront Caleb, fils de Yefounné, et Josué, fils de Noun.
«Mais si un Israélite ou un étranger commet délibérément un péché, il m’offense et il sera exclu du peuple.
Mais si le Seigneur réalise un acte extraordinaire, si la terre s’ouvre pour les engloutir, eux et tout ce qui leur appartient, s’ils descendent vivants dans le monde des morts, vous aurez la preuve qu’ils se sont moqués du Seigneur.»
Lorsque vous l’aurez prélevée, vous garderez le reste pour vous, comme les autres Israélites gardent le reste de leurs céréales, de leur vin et de leur huile.
Mais nous avons lancé nos flèches sur les Amorites. Maintenant Hèchebon est détruite, et tout le pays dévasté jusqu’à Dibon. Nous avons tout ravagé, tandis que le feu se répandait jusqu’à Mèdeba.»
«Pourtant je suis ton ânesse, celle que tu as toujours montée! reprit-elle. Ai-je l’habitude de me comporter ainsi avec toi?» – «Non!» reconnut-il.
Balac exécuta cet ordre, puis offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.
Le clan des Galaadites regroupait les Yézérites, descendants de Yézer; les Héléquites, descendants de Hélec;
Vous offrirez également un bouc, afin qu’on effectue sur vous le geste rituel du pardon des péchés.
Sur la part attribuée au reste des Israélites, tu retiendras un être humain sur cinquante, et un animal sur cinquante, en ce qui concerne les bœufs, les ânes, les moutons, les chèvres et les autres bêtes; et tu remettras cette redevance aux lévites, qui s’occupent de ma demeure sacrée.»
Mais s’ils ne le font pas, ils devront recevoir des terres avec vous dans le pays de Canaan.»
de Hachemona à Mosséroth,
«Dans toute affaire de meurtre, le meurtrier ne sera condamné à mort que sur la déposition de plusieurs témoins. Un seul témoin ne suffira pas.
L’unité d’armée de Dan comptera donc 157 600 hommes. Ce sont eux qui partiront en dernier. «Tous resteront groupés autour de leurs étendards.»
Les Quéhatites s’occupaient du coffre sacré, de la table, du porte-lampes, des autels, des ustensiles utilisés dans le sanctuaire, et du rideau intérieur de la demeure. Ils étaient responsables de l’entretien de ces éléments.
Voici les travaux dont ils seront chargés: ils porteront les cadres de la demeure sacrée, les traverses, les colonnes, les socles,
Alors on n’aura rien à reprocher au mari; mais la femme, si elle est coupable, en subira les conséquences.»
«Je t’en prie, reprit Moïse, ne nous abandonne pas. Tu connais les endroits du désert où nous pourrons installer notre camp; tu seras notre guide.
Le Seigneur fit souffler de la mer un vent qui amena des cailles et les rabattit sur le camp. Il y en avait tout autour du camp, sur une distance d’une journée de marche et sur une épaisseur d’un mètre environ.
Mais les compagnons de Caleb déclarèrent: «Nous ne pouvons pas attaquer ces gens, ils sont bien plus forts que nous!»
Quant à vos jeunes enfants, dont vous disiez qu’ils deviendraient le butin des vainqueurs, je les ferai entrer dans le pays que vous avez méprisé, et ils le connaîtront.
Il sera responsable de son exclusion, pour avoir méprisé ma parole et violé mes commandements.»
A peine Moïse avait-il fini de parler que le sol se fendit sous les pieds de Datan et d’Abiram.
Vous pourrez consommer ces produits en n’importe quel endroit, avec tous les membres de vos familles, car c’est votre salaire pour le service accompli à la tente de la rencontre.
C’est ainsi que les Israélites s’établirent dans le pays des Amorites.
A cet instant, le Seigneur ouvrit les yeux de Balaam, et celui-ci aperçut l’ange debout au milieu de la route, tenant à la main son épée dégainée. Aussitôt il se jeta le visage contre terre.
les Asriélites, descendants d’Asriel; les Chékémites, descendants de Chékem;
Tous ces sacrifices s’ajouteront au sacrifice complet quotidien et à son offrande végétale. Vous offrirez des animaux sans défaut, avec les offrandes de vin prévues.»
Moïse et Élazar exécutèrent l’ordre donné par le Seigneur à Moïse.
Les hommes de Gad et de Ruben affirmèrent encore une fois: «Nous ferons ce que le Seigneur nous a dit!
de Mosséroth à Bené-Yacan,
Vous n’accepterez pas d’argent en échange de la vie d’un meurtrier qui mérite la mort: il doit mourir.
Le total des Israélites recensés, par famille et par unité d’armée, s’élevait à 603 550.
Le responsable en chef des lévites était Élazar, fils du prêtre Aaron; il exerçait la surveillance sur les hommes chargés du service du sanctuaire.
les colonnes de la clôture de la cour avec les socles, les piquets et les cordes, ainsi que tous les accessoires qu’ils utilisent. Les prêtres dresseront la liste des objets que chacun sera chargé personnellement de transporter.
Si tu nous accompagnes, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur va nous accorder.»
Le peuple passa ce jour-là, la nuit suivante et le lendemain à ramasser des cailles. Celui qui en ramassa le moins en avait plusieurs milliers de kilos. Ils les étalèrent autour du camp pour les faire sécher.
Et ils commencèrent à dénigrer devant les Israélites le pays qu’ils avaient exploré. Ils disaient: «Le pays que nous avons exploré est un pays qui fait mourir ceux qui viennent y habiter. Les gens que nous y avons vus sont tous de grande taille.
Vous mourrez donc dans ce désert,
Pendant le séjour au désert, des Israélites surprirent un homme qui ramassait du bois un jour de sabbat.
La terre s’ouvrit et les engloutit avec leurs familles, de même que les partisans de Coré et tous leurs biens.
Dès le moment où vous aurez prélevé pour moi la meilleure part, vous ne commettrez pas de faute en consommant ce qui reste; vous ne risquerez donc pas de profaner les offrandes que les Israélites me consacrent, et de vous exposer ainsi à la mort.»
Moïse envoya des espions explorer la ville de Yazer; puis les Israélites s’emparèrent des villages voisins, et ils en délogèrent les Amorites.
L’ange lui demanda: «Pourquoi as-tu battu ton ânesse à trois reprises? Je suis venu pour te barrer le passage, car je pense que ce voyage te mène à ta perte.
les Chemidaïtes, descendants de Chemida; les Héférites, descendants de Héfer.
Du butin pris à l’ennemi par les combattants, il restait 675 000 moutons et chèvres,
Nous prendrons les armes et nous pénétrerons dans le pays de Canaan sous les ordres du Seigneur, afin de recevoir notre part de territoire de ce côté-ci du Jourdain.»
de Bené-Yacan à Hor-Guidgad,
Vous n’accepterez pas non plus d’argent pour laisser un homme s’enfuir dans une ville de refuge, et retourner ensuite s’établir dans ses terres, avant la mort du grand-prêtre.
Les descendants de Lévi ne furent pas recensés en même temps que les autres Israélites, conformément à l’ordre que le Seigneur avait donné à Moïse.
Merari fut l’ancêtre des Merarites, répartis en deux clans, ceux des Malites et des Mouchites.
Telles sont les tâches confiées aux descendants de Merari, dans la tente de la rencontre. Itamar, fils du prêtre Aaron, surveillera également leur travail.»
Les Israélites quittèrent la montagne du Seigneur pour une marche de trois jours. Le coffre de l’alliance du Seigneur les précédait pour leur trouver un endroit où ils pourraient s’installer commodément.
Mais dès que les Israélites eurent planté les dents dans cette viande, le Seigneur se mit en colère contre eux et les frappa d’un terrible fléau.
Nous avons même vu des géants, les descendants d’Anac; par rapport à eux, nous nous sentions comme des fourmis, et c’est bien l’impression qu’ils devaient avoir eux-mêmes de nous.»
tandis que vos enfants y garderont leurs troupeaux pendant quarante ans. Ils supporteront ainsi les conséquences de votre infidélité, jusqu’à ce que vous soyez tous morts dans le désert.
Ils l’amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté.
Ces hommes descendirent vivants dans le monde des morts avec tout ce qui leur appartenait, la terre les recouvrit et ils disparurent du milieu de l’assemblée d’Israël.
Ensuite ils changèrent de direction et prirent la route du Bachan. Aussitôt Og, roi du Bachan, et toute son armée vinrent à la rencontre des Israélites pour les combattre, à Édréi.
L’ânesse m’a vu, et à trois reprises elle s’est écartée de moi. Si elle ne l’avait pas fait, je t’aurais tué, mais elle, je l’aurais laissée en vie.»
Selofad, fils de Héfer, n’eut pas de fils, mais seulement des filles, qui s’appelaient Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa.
72 000 bœufs,
Moïse accorda aux tribus de Gad et de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le territoire de Sihon, roi des Amorites, et d’Og, roi du Bachan, y compris les villes avec les terres voisines.
de Hor-Guidgad à Yotbata,
«Vous ne devrez pas souiller le pays que vous habiterez: or un meurtre souille le pays, et lorsqu’un homme a été assassiné, le pays ne peut être purifié que par la mort de l’assassin.
Les Israélites agissaient exactement comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse: ils campaient près de leurs étendards, et partaient dans l’ordre indiqué, par clans et par familles.
Lors du recensement, ils étaient 6 200 hommes et garçons âgés d’un mois et plus.
Moïse, Aaron et les responsables de la communauté d’Israël recensèrent, par clans et par familles, tous les lévites descendant de Quéhath, Guerchon et Merari, âgés de trente à cinquante ans; il s’agissait des hommes enrôlés pour accomplir diverses tâches à la tente de la rencontre. Ce recensement, effectué sur l’ordre du Seigneur transmis par Moïse, donna les résultats suivants: descendants de Quéhath: 2 750 hommes; descendants de Guerchon: 2 630 hommes; descendants de Merari: 3 200 hommes. Total des lévites: 8 580 hommes. Chacun des lévites reçut les instructions nécessaires concernant le travail qu’il devait accomplir et les objets qu’il devait porter, conformément à l’ordre que le Seigneur avait donné à Moïse.
De jour, la fumée du Seigneur planait au-dessus d’eux, lorsqu’ils levaient le camp.
On appela cet endroit Quibroth-Taava, ce qui signifie “tombes de l’envie”, car c’est là qu’on enterra ceux du peuple qui avaient été obsédés par l’envie de manger de la viande.
Il vous a fallu quarante jours pour explorer le pays; eh bien, c’est pendant quarante ans que vous subirez les conséquences de vos péchés. A chaque jour correspondra une année. Ainsi vous saurez ce qu’il en coûte de s’opposer à moi.
On le mit sous bonne garde, dans l’attente d’une prescription sur la peine à lui infliger.
Tous les Israélites qui se trouvaient à proximité d’eux s’enfuirent lorsqu’ils entendirent leurs cris, car ils craignaient que la terre ne les engloutisse eux aussi.
Le Seigneur dit à Moïse: «N’aie pas peur de lui! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et tout son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon.»
Balaam dit à l’ange: «J’ai commis une faute! J’ignorais que tu te tenais devant moi sur la route. Mais maintenant, si ce voyage te déplaît, je suis prêt à rentrer chez moi.» –
Tels étaient les clans manassites, qui comptaient 52 700 hommes.
61 000 ânes
Les descendants de Gad rebâtirent les villes de Dibon, Ataroth, Aroër,
de Yotbata à Abrona,
Vous veillerez donc à ne pas rendre impur le pays que vous habiterez et dans lequel je demeurerai moi-même au milieu de vous. Oui, moi, le Seigneur, je demeure au milieu des Israélites.»
Ils avaient pour chef Souriel, fils d’Abihaïl. Ils campaient du côté nord de la demeure sacrée.
Au moment du départ du coffre sacré, Moïse s’écriait: «Dresse-toi, Seigneur, afin que tes ennemis soient dispersés et que tes adversaires s’enfuient devant toi!»
De Quibroth-Taava, les Israélites se rendirent à Hasséroth, où ils installèrent leur camp.
Voilà ce que j’avais à vous dire, moi, le Seigneur. Et je vous assure que je vais vous traiter ainsi, communauté insupportable liguée contre moi: jusqu’au dernier vous mourrez dans le désert.”»
Le Seigneur dit alors à Moïse: «Cet homme doit être mis à mort! Que toute la communauté le tue en lui jetant des pierres, à l’extérieur du camp.»
Une flamme envoyée par le Seigneur jaillit alors; elle brûla vifs les deux cent cinquante hommes qui présentaient leur parfum.
Les Israélites battirent Og, ses fils et toute son armée, sans laisser le moindre survivant, et ils occupèrent son pays.
«Non! répondit l’ange. Accompagne ces gens. Mais tu prononceras uniquement les paroles que je t’indiquerai.» Alors Balaam continua la route avec les envoyés de Balac.
La tribu d’Éfraïm se composait des clans suivants: les Choutélaïtes, descendants de Choutéla; les Békérites, descendants de Béker; les Tahanites, descendants de Tahan.
«Le huitième jour de la fête, jour du rassemblement final, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.
et 32 000 filles encore vierges.
Atroth-Chofan, Yazer, Yogboha,
d’Abrona à Ession-Guéber,
Les Merarites s’occupaient des cadres de la demeure, des traverses, des colonnes, des socles et de tous les autres accessoires. Ils étaient responsables de l’entretien de ces éléments.
Et lorsque l’on déposait le coffre, Moïse s’écriait: «Seigneur, reviens prendre place au milieu des familles innombrables d’Israël!»
Ceux que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui, au retour, avaient dénigré ce pays et incité la communauté d’Israël à protester contre Moïse,
On obéit à l’ordre du Seigneur: on emmena l’homme hors du camp, on lui jeta des pierres, et il mourut.
Lorsque Balac apprit que Balaam arrivait, il alla à sa rencontre jusqu’à Ar en Moab, qui se trouve tout près de la frontière du pays, sur le cours de l’Arnon.
Les Éranites étaient les descendants d’Éran, fils de Choutéla.