Deutéronome 1
Sélectionnez un verset pour découvrir son éclairage.
Ce livre rapporte les discours que Moïse adressa à tous les Israélites, alors qu’ils étaient encore à l’est du Jourdain, dans la plaine désertique située près de Souf, entre Paran d’une part, et Tofel, Laban, Hasséroth et Di-Zahab d’autre part.
Ensuite nous avons fait demi-tour et nous sommes repartis par le désert en direction de la mer des Roseaux, comme le Seigneur me l’avait ordonné. Nous avons passé beaucoup de temps aux alentours de la région montagneuse de Séir.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers le haut plateau du Bachan. Og, le roi du Bachan, et toute son armée se sont mis en campagne et sont venus nous combattre à Édréi.
Israélites, continua Moïse, obéissez aux lois et aux règles que je vous enseigne à mettre en pratique. Elles vous permettront de vivre, et vous pourrez prendre possession du pays que le Seigneur, Dieu de vos ancêtres, vous donne.
Moïse convoqua tout le peuple d’Israël et leur dit: «Israélites, écoutez les lois et les règles que je vous transmets aujourd’hui. Ayez soin de les apprendre et de les mettre en pratique.
Voici les commandements, les lois et les règles que le Seigneur votre Dieu m’a ordonné de vous enseigner, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez bientôt prendre possession.
Le Seigneur votre Dieu va vous conduire dans le pays dont vous devez prendre possession. A votre approche, il en chassera des populations nombreuses, sept peuples plus importants et plus puissants que le vôtre: les Hittites, les Guirgachites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites.
Veillez à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd’hui; ils vous permettront de vivre et de devenir un peuple nombreux. Vous pourrez alors prendre possession du pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres.
Israélites, écoutez! Vous êtes maintenant sur le point de traverser le Jourdain. Vous allez mettre en fuite des nations plus nombreuses et plus puissantes que vous, et vous vous emparerez de villes imposantes, dont les murailles s’élèvent jusqu’au ciel.
Alors le Seigneur m’a donné cet ordre: «Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes; fabrique aussi un coffre en bois. Ensuite monte vers moi sur la montagne.
Aimez le Seigneur votre Dieu, servez-le et mettez toujours en pratique ses lois, ses règles et ses commandements.
Voici les lois et les règles que vous veillerez à mettre en pratique tous les jours de votre vie, dans le pays que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous donnera en possession.
Veillez plutôt à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique, sans rien y ajouter et sans rien en retrancher.
Vous êtes les enfants du Seigneur votre Dieu! Alors, en cas de deuil, ne vous faites pas d’entailles sur le corps, et ne rasez pas vos cheveux sur le devant de la tête.
Tous les sept ans, vous accorderez une remise de dettes à vos débiteurs.
Au cours du mois d’Abib, n’oubliez pas de célébrer la fête de la Pâque en l’honneur du Seigneur votre Dieu. En effet, c’est durant une nuit de ce mois-là que le Seigneur vous a fait sortir d’Égypte.
Vous n’offrirez pas en sacrifice au Seigneur votre Dieu un animal, bœuf, mouton ou chèvre, ayant une malformation ou un défaut grave, car le Seigneur juge ce procédé abominable.
Les prêtres-lévites et les autres membres de la tribu de Lévi ne recevront pas de terres en partage comme le reste des Israélites. Pour se nourrir, ils disposeront des sacrifices offerts au Seigneur et des autres biens qui lui reviennent.
Le Seigneur votre Dieu éliminera certaines nations pour vous donner leur territoire; vous pourrez ainsi les déposséder et vous installer dans leurs villes et dans leurs maisons.
Quand vous partirez en guerre contre vos ennemis, si vous voyez de la cavalerie, des chars de combat et une armée plus nombreuse que la vôtre, n’ayez pas peur. En effet, le Seigneur votre Dieu, qui vous a fait sortir d’Égypte, est avec vous.
Quand vous serez dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera en possession, supposons qu’on trouve dans les champs le cadavre d’un homme assassiné et que l’on ne connaisse pas l’auteur du meurtre.
Si vous apercevez une vache, un mouton ou une chèvre appartenant à un compatriote, errer à l’aventure, ne laissez pas l’animal s’en aller, mais essayez de le ramener à son propriétaire.
Personne ne doit avoir de relations sexuelles avec une des femmes de son père; ce serait porter atteinte aux droits de son père.
Supposons qu’un homme épouse une femme, mais qu’un jour elle cesse de lui plaire, car il a quelque chose à lui reprocher. Il rédige alors une attestation de divorce, il la lui remet et la renvoie de chez lui.
Supposons que deux Israélites, à la suite d’une querelle, se présentent devant un tribunal pour être jugés; l’un est déclaré innocent et l’autre coupable.
Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés,
Moïse, accompagné des anciens du peuple, donna cet ordre aux Israélites: «Vous obéirez à tous les commandements que je vous communique aujourd’hui.
Si vous obéissez fidèlement au Seigneur votre Dieu, si vous veillez à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd’hui de sa part, alors il fera de vous la première de toutes les nations de la terre et il vous comblera des bienfaits que voici:
Moïse convoqua tout le peuple d’Israël et dit: Lorsque vous étiez en Égypte, vous avez vu de vos propres yeux comment le Seigneur a traité le Pharaon, ses ministres et tout son pays:
Tout ce que je vous ai décrit, promesses de bonheur et menaces de malheur, s’accomplira. Lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura dispersés chez des peuples étrangers, vous méditerez sur ces événements,
Moïse dit encore à tous les Israélites:
«Ciel, prête l’oreille à mes paroles, terre, écoute mes déclarations.
Avant de mourir, Moïse, l’homme de Dieu, prononça sur les Israélites les bénédictions que voici:
Des plaines de Moab, Moïse monta sur le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est à l’est de Jéricho. Le Seigneur lui montra tout le pays: la région de Galaad jusqu’à Dan,
– Du mont Horeb à Cadès-Barnéa, il y a onze jours de marche en suivant la route qui mène à la région montagneuse de Séir. –
Un jour, le Seigneur m’a dit
Alors le Seigneur m’a dit: «N’aie pas peur de lui! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon.»
N’ajoutez rien aux commandements que je vous transmets de la part du Seigneur votre Dieu, n’en retranchez rien non plus: mettez-les tous en pratique.
Le Seigneur notre Dieu a conclu une alliance avec nous au mont Horeb.
Vous apprendrez ainsi, tout au long de votre existence, à respecter le Seigneur votre Dieu et à obéir aux lois et aux commandements que je vous ai communiqués, pour vous et pour vos descendants, afin que vous jouissiez d’une longue vie.
Il les livrera en votre pouvoir, vous les vaincrez et vous les exterminerez. Ne concluez aucun traité avec eux et n’ayez pas pitié d’eux.
Souvenez-vous de la longue marche que le Seigneur votre Dieu vous a imposée à travers le désert, pendant quarante ans; il vous a ainsi fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l’épreuve, afin de découvrir ce que vous aviez au fond de votre cœur et de savoir si, oui ou non, vous vouliez observer ses commandements.
Vous déposséderez en particulier les Anaquites, gens puissants et de haute taille, dont on dit, comme vous le savez: «Qui peut subsister devant les descendants d’Anac?»
J’inscrirai sur les tablettes les commandements qui figuraient sur celles que tu as fracassées, et tu les déposeras dans le coffre.»
En cet instant, je ne m’adresse pas à vos enfants, qui n’ont ni vu ni expérimenté la façon dont le Seigneur votre Dieu a fait sentir sa puissance, mais à vous-mêmes, qui avez été témoins de sa grandeur, de sa puissance irrésistible
Vous détruirez complètement les lieux sacrés situés sur les sommets des montagnes et des collines, parmi les arbres verts, là où les nations que vous allez déposséder adorent leurs dieux.
Un jour peut-être un prophète ou un visionnaire se manifestera parmi vous, et vous annoncera un prodige extraordinaire.
Vous êtes en effet un peuple qui appartient en propre au Seigneur votre Dieu. C’est vous qu’il a choisis, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux.
Voici comment cette règle doit être appliquée: Lorsque l’année de remise de dettes est proclamée en l’honneur du Seigneur, tous ceux qui ont prêté de l’argent à leur prochain doivent renoncer à être remboursés; ils ne doivent pas contraindre un compatriote, leur prochain, à payer sa dette.
Les animaux que vous offrirez au Seigneur lors de la Pâque seront pris dans les troupeaux de moutons, de chèvres ou de bœufs. La cérémonie se déroulera dans le lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence.
Un jour peut-être, dans l’une des villes où le Seigneur votre Dieu vous aura permis d’habiter, un homme ou une femme fera ce qui déplaît au Seigneur et sera infidèle aux engagements pris envers Dieu:
Ils n’auront pas de territoire parmi les Israélites, car ce qu’ils ont en partage, c’est le privilège de servir le Seigneur, comme il le leur a dit.
Après avoir divisé en trois régions le territoire que le Seigneur vous accordera, vous y désignerez trois villes dont vous faciliterez l’accès pour que celui qui aurait tué une personne puisse y trouver refuge.
Au moment où vous vous préparerez à combattre, le prêtre s’avancera devant l’armée et dira aux hommes:
Dans ce cas, vos anciens et vos juges iront mesurer la distance entre le lieu où se trouve la victime et les villes voisines,
Si le propriétaire habite trop loin, ou si vous ne le connaissez pas, vous prendrez l’animal chez vous et vous le garderez jusqu’à ce que le propriétaire vienne le chercher; alors vous le lui rendrez.
Un homme dont les testicules ont été écrasés ou dont le membre viril a été mutilé, ne doit pas être admis dans l’assemblée des fidèles du Seigneur.
Après l’avoir quitté, la femme épouse un autre homme.
Si le coupable est condamné à recevoir un certain nombre de coups, le juge le fera étendre par terre en sa présence, et on lui donnera le nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu’il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur; il la déposera dans une corbeille et l’apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence.
Le jour où vous traverserez le Jourdain pour entrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne, vous dresserez de grandes pierres que vous peindrez en blanc;
vous avez vu les dures épreuves qu’il leur a infligées et les prodiges extraordinaires, impressionnants qu’il a accomplis.
vous reviendrez à lui et vous lui obéirez de nouveau. Vous et vos descendants, vous vous conformerez ainsi de tout votre cœur et de toute votre âme aux commandements que je vous communique aujourd’hui.
«J’ai maintenant cent vingt ans; je ne suis plus en état de vous diriger. D’ailleurs le Seigneur m’a dit que je ne franchirai pas le Jourdain.
Mes instructions ruissellent comme une pluie bienfaisante sur les plantes, mes enseignements se répandent comme la rosée sur l’herbe des champs.
«Le Seigneur est venu du mont Sinaï. Comme le soleil, il s’est levé du pays de Séir, des monts de Paran, il a éclairé son peuple. Il est venu vers les siens, accompagné de milliers d’anges, et tenant dans sa main la loi flamboyante.
les régions de Neftali, d’Éfraïm, de Manassé, et celle de Juda jusqu’à la Méditerranée,
C’est quarante ans après la sortie d’Égypte, le premier jour du onzième mois, que Moïse transmit aux Israélites tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de leur communiquer.
que nous devions prendre la direction du nord, car nous avions passé suffisamment de temps dans cette région.
Le Seigneur notre Dieu nous a donc aussi donné la victoire sur Og et son armée: nous les avons battus sans laisser aucun survivant.
Vous avez vu de vos propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a agi dans l’affaire du dieu Baal de Péor: il a exterminé tous ceux de votre peuple qui avaient rendu un culte à ce dieu;
Il ne l’a pas conclue avec nos pères seulement, mais avec nous tous qui sommes encore vivants, ici aujourd’hui.
Tenez-en compte, Israélites, et veillez à les mettre en pratique. Vous y trouverez le bonheur et vous deviendrez un peuple nombreux dans ce pays qui regorge de lait et de miel, comme vous l’a promis le Seigneur, Dieu de vos ancêtres.
Ne vous alliez pas à eux par des mariages: ne donnez pas vos filles à leurs fils, et ne choisissez pas parmi eux des épouses pour vos fils.
Après ces difficultés, après vous avoir fait souffrir de la faim, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vous et de vos ancêtres. De cette manière, il vous a montré que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.
Vous pourrez constater sous peu que le Seigneur votre Dieu marche devant vous, comme un feu qui détruit tout; il les écrasera, les obligera à céder devant vous. Vous les déposséderez et vous les exterminerez sans tarder, comme le Seigneur vous l’a promis.
J’ai donc fabriqué un coffre en bois d’acacia, j’ai taillé deux tablettes de pierre semblables aux précédentes, et je les ai emportées sur la montagne.
et de ses interventions spectaculaires. Le Seigneur est intervenu en Égypte, contre le Pharaon, roi des Égyptiens, et contre son pays;
Vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous brûlerez leurs poteaux sacrés, vous abattrez les statues de leurs dieux; vous effacerez de l’endroit tout souvenir de ces divinités.
Si le prodige se réalise conformément à la prédiction et si l’homme vous invite alors à adorer et servir des dieux étrangers, des dieux que vous ne connaissez pas,
Vous ne devez manger aucune nourriture que le Seigneur considère comme impure.
Vous pouvez contraindre un étranger à vous rembourser, mais vous devez renoncer à ce que vous avez prêté à un compatriote.
Au repas de la fête, vous ne mangerez pas de pain levé; pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, qui vous rappellera avec quelle hâte vous avez dû quitter l’Égypte. En consommant ce pain de misère, vous vous souviendrez à jamais du jour où vous êtes sortis d’Égypte.
il ira servir et adorer des dieux étrangers, ou même le soleil, la lune et la multitude des astres. – Jamais le Seigneur ne vous a ordonné d’agir ainsi! –
Les prêtres ont droit à une partie des animaux, bœufs, moutons ou chèvres, que les Israélites offrent en sacrifice de communion: on doit leur en donner l’épaule, les joues et l’estomac.
«Soldats d’Israël, écoutez! Aujourd’hui, vous êtes sur le point de combattre vos ennemis. Face à eux, ne perdez pas courage, n’ayez pas peur, ne vous affolez pas, ne tremblez pas.
pour déterminer quelle est la ville la plus proche. Les anciens de cette ville prendront alors une jeune vache qu’on n’a pas encore fait travailler sous le joug,
Vous agirez de même si vous trouvez un âne, un manteau ou tout autre objet égaré par son propriétaire. Vous ne pouvez pas refuser de vous en occuper.
Un homme né d’une union interdite ne doit pas être admis dans l’assemblée des fidèles. Même ses descendants de la dixième génération n’y seront pas admis.
Supposons qu’à son tour, le second mari cesse de l’aimer, rédige une attestation de divorce qu’il lui remet, et la renvoie de chez lui, ou bien encore qu’il meure.
Toutefois, on ne dépassera pas quarante coups; si on allait au-delà, votre compatriote serait déshonoré à vos yeux.
Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira: «Je proclame aujourd’hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu’il avait promis à nos ancêtres de nous donner.»
sur ces pierres, vous écrirez dès votre arrivée tous les commandements de la loi que je vous transmets. Ainsi vous pourrez entrer dans le pays regorgeant de lait et de miel que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous donne selon la promesse qu’il vous a faite.
Il bénira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne.
Pourtant, jusqu’à ce jour, le Seigneur ne vous a pas accordé un esprit capable de comprendre ce qui se passait: vos yeux et vos oreilles n’ont pas vraiment vu et entendu.
Le Seigneur votre Dieu changera votre sort, il vous manifestera sa bonté et vous fera revenir de tous les pays où il vous aura dispersés.
Le Seigneur votre Dieu lui-même marchera devant vous; il exterminera ceux qui habitent de l’autre côté, pour que vous puissiez vous emparer de leur pays. Et c’est Josué qui sera votre chef, comme le Seigneur l’a dit.
Je vais proclamer le nom du Seigneur; Israélites, célébrez aussi la grandeur de notre Dieu!
Le Seigneur aime les tribus d’Israël, il protège tous les hommes qui lui appartiennent et qui se rassemblent à ses pieds pour recevoir ses instructions.
la région du Néguev, et enfin, dans la vallée du Jourdain, le district de Jéricho – la ville des Palmiers – jusqu’à Soar.
Cela se passait après que Moïse eut remporté une victoire d’abord sur Sihon, roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon, puis, à Édréi, sur Og, roi du Bachan, qui résidait à Achetaroth.
Il m’a demandé de vous donner les instructions suivantes: «Vous allez traverser la région de Séir, où demeurent vos cousins, les descendants d’Ésaü. Ils auront peur de vous; pourtant gardez-vous
Aussitôt après, nous nous sommes emparés de toutes ses villes; aucune n’a pu nous résister. Il s’agissait des soixante villes du territoire d’Argob, dans le Bachan, sur lesquelles Og régnait.
mais vous qui êtes restés fidèles au Seigneur votre Dieu, vous êtes tous encore en vie aujourd’hui.
Sur la montagne, le Seigneur vous a parlé face à face, du milieu du feu.
«Écoute, peuple d’Israël: Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur.
Sinon ces étrangers entraîneraient vos descendants à se détourner du Seigneur pour adorer d’autres dieux. Le Seigneur se mettrait en colère contre vous et vous exterminerait sans tarder.
Vos vêtements ne se sont pas usés, vos pieds n’ont pas enflé durant ces quarante ans.
Lorsque le Seigneur votre Dieu les aura chassés devant vous, n’allez pas vous vanter en disant: «Le Seigneur nous permet de prendre possession de ce pays parce que nous l’avons mérité!» En réalité, c’est à cause de la mauvaise conduite de ces peuples que le Seigneur les mettra en fuite à votre approche
Le Seigneur a écrit sur les nouvelles tablettes, comme sur les premières, les dix commandements qu’il vous avait communiqués, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne. Puis il me les a remises.
il est intervenu contre son armée, ses chevaux et ses chars, en ramenant sur eux l’eau de la mer des Roseaux, quand ils vous poursuivaient, et il les a fait disparaître pour toujours;
Dans le culte rendu au Seigneur votre Dieu, vous n’imiterez pas les pratiques de ces nations;
n’écoutez pas ce qu’il vous dit. En effet, c’est le Seigneur votre Dieu qui vous mettra ainsi à l’épreuve pour savoir si vous l’aimez de tout votre cœur et de toute votre âme.
Voici une liste de bêtes que vous pouvez manger: le bœuf, le mouton, la chèvre,
Toutefois, il n’y aura pas de pauvre parmi vous, car le Seigneur votre Dieu vous comblera de biens dans le pays qu’il vous donnera en possession,
Durant ces sept jours, on ne devra trouver aucune trace de levain chez vous, dans tout votre pays. Quant à la viande de l’animal sacrifié le soir du premier jour, elle ne devra pas être gardée jusqu’au lendemain matin.
Si vous entendez parler d’un cas de ce genre, vous mènerez une enquête minutieuse; si l’on découvre que cette chose abominable s’est réellement produite en Israël,
Vous leur remettrez également les premiers produits du sol, blé, vin nouveau et huile, ainsi que la laine des premiers moutons que vous tondrez.
Seul un homme qui a tué quelqu’un involontairement et sans avoir jamais eu de haine pour sa victime pourra se réfugier dans l’une de ces villes et y avoir la vie sauve.
Le Seigneur votre Dieu vous accompagne pour combattre avec vous contre vos ennemis et vous donner la victoire.»
ils l’amèneront près d’un torrent où il y a toujours de l’eau et sur les bords duquel on n’a jamais labouré ni semé; là, près du torrent, ils briseront la nuque de la vache.
Si vous voyez un âne ou un bœuf appartenant à un compatriote tomber en chemin, vous ne devez pas non plus laisser le propriétaire s’en occuper seul; aidez-le à relever l’animal.
Les Ammonites et les Moabites ne seront jamais admis dans l’assemblée des fidèles. Même leurs descendants de la dixième génération n’y seront pas admis.
Dans l’un ou l’autre cas, le premier mari n’a pas le droit de reprendre pour femme celle qu’il a renvoyée, car elle est devenue impure pour lui; le Seigneur jugerait cela abominable. Vous ne devrez pas déshonorer par de telles pratiques le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner en possession.
Vous ne mettrez pas une muselière à un bœuf qui foule le blé.
Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l’autel du Seigneur votre Dieu.
Oui, quand vous aurez traversé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Garizim les pierres dont je viens de vous parler, et vous les peindrez en blanc.
Il vous accordera de nombreux enfants et d’abondantes récoltes, et il accroîtra vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres.
Pendant quarante ans il vous a conduits à travers le désert; ni vos vêtements ni vos sandales ne se sont usés,
Même si vous êtes alors en exil aux extrémités de la terre, le Seigneur ira vous y chercher et il vous rassemblera
Le Seigneur détruira ces nations comme il a détruit Sihon et Og, rois des Amorites, et leur pays.
Le Seigneur est un rocher protecteur. Il agit de manière parfaite, toutes ses décisions sont légitimes; toujours fidèle, jamais injuste, il est plein de droiture et de vérité.
La loi que Moïse nous a donnée est le précieux trésor des descendants de Jacob!
Alors le Seigneur lui dit: «Regarde le pays que j’ai promis à Abraham, à Isaac et à Jacob, lorsque je leur ai dit: “Je donnerai ce pays à vos descendants.” Je te le montre, mais tu n’y entreras pas.»
A l’est du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença donc à enseigner la loi de Dieu. Voici ses paroles:
de les attaquer, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire, pas même un endroit pour y poser le pied. En effet, c’est aux descendants d’Ésaü que j’ai donné en partage la région montagneuse de Séir.
Ces villes étaient fortifiées, entourées de hautes murailles et fermées par des portes à verrous. Il y avait en outre un très grand nombre de villages non fortifiés.
Vous le savez, je vous ai enseigné des lois et des règles, comme le Seigneur mon Dieu me l’a ordonné; vous les mettrez en pratique quand vous serez dans le pays dont vous allez prendre possession.
A ce moment-là, je me tenais entre le Seigneur et vous, et je vous ai communiqué ce qu’il disait, car vous aviez peur de ce feu et vous ne vouliez pas monter sur la montagne. Le Seigneur vous a déclaré:
Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Voici au contraire comment vous devez agir à l’égard de ces nations: vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous couperez leurs poteaux sacrés et vous brûlerez leurs idoles.
Comprenez donc bien que le Seigneur votre Dieu veut vous éduquer comme un père éduque son fils.
et que vous pourrez prendre possession de leur pays. Ce n’est vraiment pas parce que vous le mériteriez par votre loyauté! Le Seigneur chassera ces peuples à cause de leur mauvaise conduite, et pour réaliser la promesse faite à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.
Je suis redescendu de la montagne et je les ai déposées dans le coffre que j’avais fabriqué. Elles y sont restées, comme le Seigneur me l’avait ordonné. –
il est intervenu en votre faveur dans le désert, pour vous permettre d’arriver ici;
vous irez l’adorer seulement dans le lieu qu’il choisira, sur le territoire de vos tribus, pour y demeurer et y manifester sa présence.
Ne rendez de culte qu’au Seigneur votre Dieu, ayez du respect pour lui, prenez au sérieux ses commandements, obéissez-lui, servez-le et demeurez attachés à lui seul.
le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l’antilope, la chèvre sauvage
pour autant que vous obéissiez à ses ordres, en mettant fidèlement en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd’hui.
Vous ne serez pas autorisés à célébrer la Pâque dans n’importe laquelle des villes où le Seigneur votre Dieu vous aura permis d’habiter;
vous conduirez le coupable, homme ou femme, à la porte de la ville et vous le mettrez à mort en lui jetant des pierres.
Le Seigneur votre Dieu a, en effet, choisi les descendants de Lévi parmi toutes les tribus, afin qu’ils exercent pour toujours leur ministère à son service.
C’est le cas, par exemple, d’un homme qui se rend à la forêt avec un compagnon, pour couper du bois: il brandit sa hache pour abattre un arbre, le fer se détache du manche et atteint le compagnon, qui en meurt. L’auteur de l’accident peut alors trouver refuge dans l’une de ces villes et avoir la vie sauve.
Ensuite les officiers recruteurs diront aux soldats: «Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui vient de construire une maison et n’a pas encore pu y habiter? Qu’il retourne chez lui. Sinon il pourrait mourir à la guerre et un autre irait habiter sa maison.
A ce moment s’avanceront les prêtres, descendants de Lévi, que le Seigneur votre Dieu a choisis pour le servir et prononcer la bénédiction en son nom. Ce sont eux en effet qui doivent régler les disputes et les affaires de coups et blessures.
Une femme ne doit pas porter des vêtements d’homme, ni un homme des vêtements de femme. Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi.
En effet ces peuples ne sont pas venus vous accueillir avec du pain et de l’eau lorsque vous étiez en route, après la sortie d’Égypte; au contraire ils ont fait venir de Petor, en Haute-Mésopotamie, le devin Balaam, fils de Béor, et ils l’ont payé pour qu’il vous maudisse.
Un homme qui vient de se marier est dispensé de partir à l’armée, et on ne lui imposera aucune autre charge. Il en sera libéré pendant un an, pour pouvoir se consacrer à sa maison et rendre heureuse la femme qu’il a épousée.
Si deux frères vivent ensemble sur le même domaine et que l’un d’eux meure sans avoir de fils, sa veuve ne doit pas épouser quelqu’un d’extérieur à la famille. C’est son beau-frère qui exercera son devoir envers elle en la prenant pour épouse.
L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur: «Mon ancêtre était un Araméen errant; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse.
Ensuite vous construirez au même endroit un autel pour le Seigneur votre Dieu, au moyen de pierres qu’aucun outil de fer n’a touchées;
Il remplira vos corbeilles de fruits et vos pétrins de farine.
et vous n’avez pas eu besoin de pain pour vous nourrir, ni de vin ou de bière pour vous désaltérer. Le Seigneur a pris soin de vous, pour que vous puissiez comprendre qu’il est votre Dieu.
pour vous ramener dans le pays de vos ancêtres. Vous en reprendrez possession, et le Seigneur vous y traitera mieux que vos ancêtres, il vous y rendra plus nombreux qu’eux.
Il les livrera en votre pouvoir et vous les traiterez exactement comme je vous l’ai ordonné.
Mais vous, peuple mauvais et déraisonnable, vous avez offensé le Seigneur. Honte à vous! Vous n’êtes plus ses enfants!
Le Seigneur a été reconnu roi de Yechouroun lorsque les chefs du peuple se sont réunis avec toutes les tribus d’Israël.»
Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, dans le pays de Moab, comme le Seigneur l’avait annoncé.
Lorsque nous étions au mont Horeb, le Seigneur notre Dieu nous a parlé ainsi: «Vous êtes restés assez longtemps au pied de cette montagne.
Vous leur payerez en argent la nourriture et même l’eau dont vous aurez besoin.»
Nous avons complètement détruit toutes ces localités et nous y avons exterminé les hommes, les femmes et les enfants, comme nous l’avions fait dans le pays du roi Sihon, de Hèchebon.
Si vous les mettez soigneusement en pratique, les autres nations qui auront connaissance de ces lois vous considéreront comme sages et intelligents; on dira de vous: «Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation!»
«Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave.
Les commandements que je te communique aujourd’hui demeureront gravés dans ton cœur.
Vous êtes en effet un peuple qui appartient en propre au Seigneur votre Dieu. C’est vous que le Seigneur a choisis, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux.
Observez les commandements du Seigneur votre Dieu, conduisez-vous comme il le désire et respectez-le.
Sachez-le donc, le Seigneur votre Dieu vous laissera vous emparer de ce bon pays, mais non parce que vous le mériteriez. En fait, vous êtes un peuple de rebelles!
Les Israélites quittèrent les puits de Bené-Yacan pour Mosséra. C’est là qu’Aaron mourut et fut enterré; son fils Élazar lui succéda comme prêtre.
il est intervenu contre Datan et Abiram, les fils d’Éliab, de la tribu de Ruben: devant tous les Israélites, la terre s’est ouverte et les a engloutis avec leurs familles, leurs tentes et tous ceux qui avaient pris leur parti.
C’est là que vous apporterez vos sacrifices complets et vos sacrifices de communion, la partie réservée de vos récoltes, vos dons volontaires, les offrandes présentées de manière spontanée ou pour accomplir un vœu, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres.
On devra mettre à mort le prophète ou le visionnaire qui vous aura incités à vous détourner du Seigneur, le Dieu qui vous a arrachés à l’esclavage et vous a fait sortir d’Égypte; il sera exécuté pour avoir voulu vous entraîner hors du chemin que le Seigneur votre Dieu vous ordonnait de suivre. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.
et toutes les autres bêtes qui ont des sabots fendus et qui ruminent.
Quand le Seigneur votre Dieu vous comblera de biens comme il l’a promis, personne parmi vous n’aura besoin d’emprunter de l’argent; au contraire, c’est vous qui en prêterez à de nombreux étrangers. Vous dominerez en effet de nombreuses nations étrangères, et aucune ne vous dominera.
vous le ferez uniquement dans celle qu’il aura choisie pour y manifester sa présence. Le sacrifice aura lieu le soir au coucher du soleil, c’est-à-dire à l’heure où vous êtes sortis d’Égypte.
Un accusé ne pourra être condamné à mort que sur le témoignage de deux ou trois personnes; le témoignage d’une seule personne ne suffira pas.
Si un lévite désire quitter la ville d’Israël où il réside et venir dans le lieu que le Seigneur aura choisi,
Il ne faudrait pas que l’homme chargé de venger la victime se mette, dans sa colère, à le poursuivre, puisse le rattraper si la route est longue, et le tue. En effet, l’auteur de l’accident ne doit pas être mis à mort, puisqu’il n’avait jamais eu de haine pour sa victime.
Y a-t-il quelqu’un qui vient de planter une vigne et n’a pas encore pu en cueillir les premiers raisins? Qu’il retourne chez lui. Sinon il pourrait mourir à la guerre, et un autre cueillerait ses raisins.
Tous les anciens de la ville qui se sont approchés du cadavre se laveront les mains au-dessus de la vache dont on a brisé la nuque,
Si vous trouvez en chemin, sur un arbre ou par terre, un nid d’oiseaux avec la mère couvant ses œufs ou protégeant ses petits, vous ne devez pas prendre la mère en même temps que les petits;
Mais le Seigneur votre Dieu n’a pas voulu écouter Balaam; pour vous il a changé la malédiction en bénédiction, parce qu’il vous aime.
On ne doit pas exiger en gage de quelqu’un sa meule à blé, même pas la pierre supérieure de la meule, car ce serait le priver de ses moyens d’existence.
Le premier fils qu’elle mettra au monde sera alors considéré comme le fils de celui qui est mort, afin que son nom continue d’être porté en Israël.
Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage.
vous ne devrez utiliser que des pierres non taillées pour le construire. Sur cet autel vous offrirez au Seigneur des sacrifices complets;
Il vous bénira dans toutes les circonstances de votre existence.
A notre arrivée ici, les rois Sihon, de Hèchebon, et Og, du Bachan, sont venus nous attaquer, mais nous les avons battus;
Le Seigneur votre Dieu lui-même purifiera votre cœur et celui de vos descendants, pour que vous l’aimiez de tout votre cœur et de toute votre âme, et qu’ainsi vous puissiez vivre.
Soyez courageux et forts, ne tremblez pas de peur devant eux, car le Seigneur votre Dieu marchera avec vous, sans jamais vous abandonner.»
Peuple abruti, peuple insensé, peut-on se conduire ainsi envers lui? N’est-il pas votre père, votre créateur, celui qui a fait de vous son peuple?
Et Moïse ajouta: «Que la tribu de Ruben vive! Qu’elle ne cesse jamais d’exister, même si elle est peu nombreuse.»
Dieu lui-même l’enterra dans une vallée de Moab, en face de la localité de Beth-Péor, et jusqu’à ce jour, personne n’a su exactement où se trouve sa tombe.
Remettez-vous en route maintenant; gagnez la région montagneuse où demeurent les Amorites, ainsi que les territoires voisins habités par les Cananéens, à savoir la plaine du Jourdain, la région des collines, le Bas-Pays, la partie méridionale et la région côtière; continuez même jusqu’aux montagnes du Liban et jusqu’à l’Euphrate, le grand fleuve.
– Et, en effet, le Seigneur votre Dieu vous a bénis dans tout ce que vous avez entrepris, et il a veillé sur vous lors de la traversée de ce grand désert. Durant quarante ans, il a été avec vous, et vous n’avez manqué de rien. –
Mais nous avons gardé comme butin le bétail, ainsi que les biens trouvés dans les villes.
En effet, existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui ait des dieux aussi proches d’elle que le Seigneur notre Dieu l’est pour nous chaque fois que nous l’appelons à l’aide?
«Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi.
Tu les enseigneras à tes enfants; tu en parleras quand tu seras assis chez toi ou quand tu marcheras le long d’une route, quand tu te coucheras ou quand tu te lèveras.
Si le Seigneur s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est pas parce que vous étiez un peuple plus nombreux que les autres. En fait vous êtes un peuple peu nombreux par rapport aux autres,
Le Seigneur votre Dieu va vous faire entrer dans un bon pays, arrosé par des torrents et par l’eau de nombreuses sources qui jaillissent des profondeurs dans la plaine ou dans la montagne.
Souvenez-vous comment vous avez provoqué la colère du Seigneur votre Dieu dans le désert! Ne l’oubliez jamais! Depuis le jour où vous avez quitté l’Égypte jusqu’à votre arrivée ici, vous n’avez pas cessé d’être en révolte contre lui.
De là, les Israélites se rendirent à Goudgoda, et de Goudgoda à Yotbata, endroit où l’on trouve plusieurs cours d’eau.
Oui, vous avez été témoins des interventions grandioses du Seigneur.
C’est là aussi, au sanctuaire du Seigneur, que vous et vos familles prendrez ensemble les repas sacrés; vous serez pleins de joie, à cause du succès que le Seigneur votre Dieu vous aura accordé dans tout ce que vous entreprendrez.
Un jour peut-être l’un de vous verra son frère, ou son fils, ou sa fille, ou sa propre femme, ou son ami le plus cher, venir en cachette l’inviter à rendre un culte à des dieux étrangers, que ni vous ni vos ancêtres n’avez connus;
Mais vous ne devez pas manger ceux qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement; ainsi vous considérerez comme impurs les animaux suivants: le chameau, le lièvre et le daman, car ils ruminent, mais n’ont pas de sabots,
S’il se trouve tout de même un pauvre parmi vos compatriotes, dans une ville du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera, vous ne lui fermerez pas votre cœur en lui refusant un prêt.
Vous ferez cuire l’animal et vous le mangerez dans le lieu choisi par le Seigneur. Le lendemain matin, vous rentrerez chez vous.
Les témoins seront les premiers à lui jeter des pierres pour le faire mourir, et le reste du peuple interviendra ensuite. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.
il pourra exercer là son ministère au service du Seigneur son Dieu, au même titre que tous les autres lévites présents au sanctuaire.
C’est pourquoi je vous ordonne de désigner trois villes comme villes de refuge.
Y a-t-il quelqu’un qui vient de se fiancer et n’a pas encore pu se marier? Qu’il retourne chez lui. Sinon il pourrait mourir à la guerre, et un autre épouserait sa fiancée.»
et ils déclareront: «Nous ne sommes pas les auteurs de ce meurtre, et nous n’avons pas vu ce qui s’est passé.
laissez la mère s’en aller et contentez-vous de prendre les petits. Vous jouirez alors d’une vie longue et heureuse.
Tant que vous serez une nation, ne vous préoccupez jamais du bien-être ou du bonheur de ces deux peuples.
Si un Israélite enlève un de ses compatriotes et qu’il le réduise en esclavage ou le vende, il doit être mis à mort. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.
Si un homme n’est pas d’accord d’épouser sa belle-sœur, celle-ci se rendra devant les anciens, au tribunal, et expliquera: «Mon beau-frère n’a pas voulu exercer son devoir envers moi, il a refusé de donner à son frère un fils qui continue de porter son nom en Israël.»
Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés.
vous offrirez également des sacrifices de communion que vous consommerez sur place dans la joie, en présence du Seigneur votre Dieu.
Lorsque des ennemis vous attaqueront, le Seigneur vous donnera la victoire sur eux. S’ils arrivent par un seul chemin, ils s’enfuiront devant vous par sept chemins différents.
nous nous sommes emparés de leur territoire et nous l’avons donné en partage aux tribus de Ruben, de Gad, et à la moitié de la tribu de Manassé.
Tous les malheurs que je vous ai décrits, il les infligera à vos ennemis et à ceux qui vous poursuivent de leur haine,
Puis Moïse appela Josué et lui dit en présence de tous les Israélites: «Sois courageux et fort! C’est toi qui conduiras les Israélites dans le pays que le Seigneur a promis à leurs ancêtres, c’est toi qui le partageras entre eux.
Pensez aux jours d’autrefois, remontez le cours des années; demandez à vos parents et aux vieillards de vous raconter le passé.
Au sujet des descendants de Juda, Moïse déclara: «Seigneur, écoute l’appel de Juda, réconcilie les Judéens avec leurs compatriotes! Ils ont courageusement pris leur sort en main; aide-les quand leurs ennemis les attaquent.»
Moïse avait cent vingt ans quand il mourut. Pourtant sa vue n’avait pas baissé et il était encore plein de vitalité.
Voyez, je vous accorde ce pays. Allez en prendre possession, car c’est le pays que moi, le Seigneur, j’ai promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, et à leurs descendants après eux.»
Nous avons renoncé à passer par la région de Séir, où demeurent nos cousins, les descendants d’Ésaü. Nous avons aussi évité la route du fond de la vallée et les localités d’Élath et d’Ession-Guéber. Nous avons changé de direction pour traverser le désert de Moab.
Ainsi, nous nous sommes emparés à cette époque-là du territoire des deux rois amorites installés à l’est du Jourdain, entre le torrent de l’Arnon et le mont Hermon.
Existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui possède des lois et des règles aussi justes que celles contenues dans le code de la loi que je vous présente aujourd’hui?
«Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre;
Pour ne pas les oublier, tu les attacheras sur ton bras et sur ton front,
mais le Seigneur vous aime, et il a accompli ce qu’il a promis à vos ancêtres: grâce à sa force irrésistible, il vous a fait sortir du pays où vous étiez esclaves, il vous a arrachés aux griffes du Pharaon, le roi d’Égypte.
C’est un pays où poussent le blé et l’orge, la vigne, le figuier et le grenadier, un pays qui abonde en huile d’olive et en miel;
Au mont Horeb en particulier, vous avez mis le Seigneur dans une si grande colère qu’il voulait vous exterminer.
A cette époque, le Seigneur confia à la tribu de Lévi les tâches particulières suivantes: porter le coffre de l’alliance du Seigneur, se tenir à la disposition du Seigneur pour le servir, et prononcer la bénédiction en son nom. Ces tâches sont encore les siennes aujourd’hui.
Mettez donc en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd’hui. Vous y trouverez les forces nécessaires pour prendre possession du territoire dans lequel vous allez entrer,
Vous n’adorerez plus le Seigneur comme nous le faisons ici aujourd’hui, où chacun agit selon ce qui lui semble bon.
ce seront des dieux qu’adorent les nations étrangères, proches ou lointaines, d’un bout du monde à l’autre.
ainsi que le porc, car il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne consommez pas la viande de ces animaux-là et ne touchez même pas leurs cadavres.
Au contraire, vous lui prêterez généreusement ce dont il a besoin.
Pendant six jours vous mangerez du pain sans levain; le septième jour, vous aurez une assemblée solennelle en l’honneur du Seigneur votre Dieu, et vous ne ferez aucun travail.
Si un tribunal local ne parvient pas à rendre un jugement dans une affaire de meurtre, de coups et blessures, ou dans tout autre litige, vous pourrez vous rendre au lieu que le Seigneur aura choisi.
Il aura droit, pour sa nourriture, à une part semblable à la leur, indépendamment de ce que lui aura rapporté la vente de ses biens de famille.
Si vous veillez à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd’hui, si vous aimez le Seigneur votre Dieu et si vous obéissez toujours à sa volonté, il agrandira un jour votre territoire, il vous accordera tout le pays qu’il a promis à vos ancêtres de vous donner. Alors vous ajouterez trois villes de refuge aux trois premières.
Les officiers recruteurs ajouteront ceci: «Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui a perdu courage et a peur? Qu’il retourne chez lui, afin de ne pas démoraliser les autres.»
Seigneur, pardonne au peuple que tu as libéré, ne tiens pas Israël pour responsable du meurtre d’un innocent.» Alors Dieu leur accordera son pardon.
Quand vous bâtirez une nouvelle maison, construisez un muret autour du toit en terrasse, afin de ne pas être responsable si quelqu’un se tue en tombant du toit.
Ne traitez pas les Édomites avec mépris, car ils sont vos cousins. Ne traitez pas non plus les Égyptiens avec mépris, car vous avez séjourné dans leur pays.
Prenez bien garde aux cas de lèpre: veillez soigneusement à mettre en pratique toutes les instructions que j’ai communiquées aux prêtres-lévites et qu’ils vous transmettront.
Les anciens de la ville convoqueront l’homme et l’interrogeront. S’il maintient son refus d’épouser la veuve de son frère,
Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires.
Quant aux pierres que vous aurez dressées, vous écrirez dessus tous les commandements de la loi de Dieu, de manière bien lisible.»
Le Seigneur votre Dieu protégera tout ce que vous aurez amassé dans vos greniers, il fera prospérer tout ce que vous entreprendrez. Oui, il vous comblera de bienfaits dans le pays qu’il vous accordera.
C’est pourquoi vous devez veiller à mettre en pratique les dispositions de l’alliance que Dieu a conclue avec vous. Ainsi vous réussirez dans tout ce que vous entreprendrez.
tandis que vous, vous lui obéirez de nouveau, en accomplissant tout ce que je vous ordonne de sa part aujourd’hui.
Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi, sans jamais t’abandonner. N’aie donc pas peur et ne te laisse pas abattre.»
Lorsque le Dieu très-haut a réparti les pays entre les hommes, il a fixé les frontières des nations; il a placé chaque peuple sous l’autorité d’un être céleste,
Au sujet des descendants de Lévi, Moïse déclara: «Seigneur, tu as confié les dés sacrés à tes fidèles serviteurs, les descendants de Lévi, après les avoir mis à l’épreuve à Massa et les avoir jugés dans l’affaire de Meriba.
Les Israélites le pleurèrent dans les plaines de Moab pendant les trente jours que dura son deuil.
Alors, continua Moïse, je vous ai déclaré: «Je ne veux plus porter seul la responsabilité de vous diriger.
Le Seigneur m’a dit: «Ne provoquez pas les Moabites, n’engagez pas de combat contre eux, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, c’est à eux, descendants de Loth, que j’ai donné en partage le pays d’Ar.» –
– Les Sidoniens appellent cette montagne Sirion, et les Amorites Senir. –
Seulement prenez bien garde, veillez très soigneusement à ne pas oublier tous les événements dont vous avez été témoins. Qu’à aucun moment de votre vie ces événements ne s’effacent de votre mémoire: au contraire, racontez-les à vos enfants et à vos petits-enfants.
tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu’un est en tort à mon égard, j’interviens contre lui et ses descendants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération;
tu les écriras sur les montants de porte de ta maison et sur les portes de tes villes.»
Reconnaissez que le Seigneur votre Dieu est le seul vrai Dieu. Il maintient pour mille générations son alliance avec ceux qui obéissent à ses commandements, il reste fidèle envers ceux qui l’aiment;
le pain ne vous y sera pas rationné et vous n’y manquerez de rien. De ses roches on peut extraire du fer, et de ses montagnes du cuivre.
J’étais monté sur la montagne pour y recevoir les tablettes de pierre, document de l’alliance que le Seigneur avait conclue avec vous. Je suis resté quarante jours et quarante nuits sur la montagne, sans rien manger ni boire.
C’est la raison pour laquelle cette tribu ne reçut pas de terres en partage parmi les autres; ce qu’elle a en partage, c’est le privilège de servir le Seigneur, comme le Seigneur votre Dieu le lui a dit. –
et vous pourrez alors vivre longtemps dans le pays que le Seigneur a juré de donner à vos ancêtres et à leurs descendants, ce pays qui regorge de lait et de miel.
En effet, vous n’êtes pas encore arrivés dans le territoire que le Seigneur votre Dieu vous donnera en possession pour y mener une vie tranquille.
Il ne faudra pas y consentir, ni même écouter des propositions de ce genre; on n’aura aucune espèce de pitié pour le coupable et on ne prendra pas sa défense.
Parmi les animaux vivant dans l’eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles.
Et attention, ne vous laissez pas gagner par de mauvaises pensées en vous disant: «C’est bientôt la septième année, l’année de la remise des dettes.» N’allez pas vous montrer durs, pour cette raison, à l’égard d’un compatriote pauvre, en refusant de lui accorder quelque chose. Il adresserait alors au Seigneur une accusation contre vous et vous seriez coupables.
A partir du moment où vous commencerez la moisson, vous compterez sept semaines,
Vous irez y consulter les prêtres-lévites et le juge en fonction à ce moment-là, et ils vous indiqueront comment juger l’affaire.
Lorsque vous aurez pénétré dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accordera, vous ne vous mettrez pas à imiter les pratiques abominables de ses habitants actuels.
Quand ces officiers auront fini de parler, on désignera les chefs d’unité pour commander l’armée.
Vous agirez ainsi d’une façon qui plaît au Seigneur et vous éviterez d’être tenus pour responsables d’un tel meurtre.
Vous ne sèmerez pas dans vos vignes d’autres sortes de plantes. Sinon toute la récolte devrait être réservée à Dieu, aussi bien les raisins que les autres plantes.
Les descendants de ces deux peuples, établis dans votre pays, pourront être admis dès la troisième génération dans l’assemblée des fidèles du Seigneur.
Rappelez-vous ce que le Seigneur votre Dieu a fait à Miriam, lorsque vous étiez en route, après la sortie d’Égypte.
celle-ci s’avancera jusqu’à lui en présence des anciens, elle lui retirera sa sandale du pied, lui crachera au visage et déclarera: «Voilà comment on traite un homme qui refuse de donner un descendant à son frère!»
Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel.
Ensuite Moïse, accompagné des prêtres-lévites, s’adressa encore au peuple: «Israélites, faites silence et écoutez! leur dit-il. Aujourd’hui vous êtes devenus le peuple du Seigneur votre Dieu.
Si vous mettez en pratique les commandements du Seigneur votre Dieu et si vous obéissez à sa volonté, il fera de vous un peuple qui lui appartient en propre, comme il vous l’a promis.
Israélites, vous voici réunis aujourd’hui en présence du Seigneur votre Dieu; tout le monde est là, vos chefs et vos dirigeants, vos anciens et vos officiers,
Le Seigneur votre Dieu vous accordera le succès dans tout ce que vous entreprendrez. Vous aurez de nombreux enfants, vos bêtes auront de nombreux petits et vos récoltes seront abondantes. En effet, autant le Seigneur s’est plu à faire du bien à vos ancêtres, autant il se plaira à vous en faire,
Moïse mit par écrit la loi de Dieu et la confia aux prêtres, descendants de Lévi, chargés de porter le coffre de l’alliance, ainsi qu’aux anciens d’Israël.
mais il s’est réservé le peuple d’Israël, il a pris sous sa protection les descendants de Jacob.
Ils ont montré plus d’amour pour toi que pour leurs parents, leurs frères ou leurs enfants, lorsqu’ils ont obéi à ton ordre et respecté ainsi ton alliance.
Josué, fils de Noun, était rempli d’un esprit de sagesse, parce que Moïse avait posé les mains sur lui. C’est à lui que les Israélites obéirent dès lors, en suivant les ordres que le Seigneur leur avait transmis par Moïse.
Le Seigneur votre Dieu vous a multipliés, vous êtes maintenant aussi nombreux que les étoiles dans le ciel.
Auparavant le pays d’Ar était habité par les Émites, un peuple puissant, nombreux et d’aussi grande taille que les descendants d’Anac.
Nous avons conquis toutes les villes du plateau, et même tout le territoire de Galaad et du Bachan jusqu’à Salka et Édréi, villes du royaume d’Og, dans le Bachan.
Souvenez-vous du jour où vous vous êtes présentés devant le Seigneur votre Dieu, au mont Horeb! Le Seigneur m’avait dit: «Rassemble tout le peuple, je veux leur communiquer mes commandements. Ils apprendront ainsi à me respecter, aussi longtemps qu’ils seront sur la terre, et ils devront l’enseigner à leurs descendants.»
mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m’aiment et obéissent à mes commandements.
Lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura conduits dans le pays qu’il vous donne, comme il l’a promis à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, vous y trouverez de grandes et belles villes que vous n’avez pas bâties,
mais il se dresse sans tarder face à ceux qui le haïssent, et il les fait mourir.
Vous y aurez de quoi vous nourrir abondamment, et vous remercierez le Seigneur votre Dieu de vous avoir donné ce bon pays.
Le Seigneur Dieu m’a remis les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même tous les commandements qu’il vous avait communiqués du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne.
J’étais resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits, comme la fois précédente. Cette fois-ci encore, le Seigneur a entendu ma prière et il a renoncé à vous exterminer.
Le pays dont vous allez prendre possession n’est pas comme l’Égypte que vous avez quittée. Là-bas, après les semailles, il fallait irriguer les champs, comme on le fait pour un jardin potager.
Mais vous allez traverser le Jourdain et vous installer dans le pays qu’il vous attribue; il vous mettra à l’abri de tous les ennemis qui vous entourent et vous y habiterez en sécurité.
Il doit absolument être mis à mort. Celui qu’il aura essayé d’entraîner sera le premier à lui jeter des pierres pour le faire mourir, et le reste du peuple interviendra ensuite.
Mais vous ne devez pas manger ceux qui n’ont pas de nageoires ou pas d’écailles: considérez-les comme impurs.
Accordez-lui donc un prêt, et accordez-le-lui de bon cœur. A cause de cette générosité, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.
puis vous célébrerez la fête de la Pentecôte en l’honneur du Seigneur votre Dieu. Vous préparerez des offrandes volontaires, à la mesure des bienfaits que le Seigneur vous aura accordés,
Vous appliquerez la sentence qu’ils vous communiqueront au sanctuaire du Seigneur, en veillant à suivre exactement les directives reçues.
Qu’on ne trouve parmi vous personne qui offre son fils ou sa fille en sacrifice, ni personne qui s’adonne à la magie ou à la divination, qui observe les présages ou se livre à la sorcellerie,
De cette manière, dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera en possession, on évitera qu’un homme innocent soit mis à mort. Sinon, vous seriez responsables de cette mort.
Quand vous irez attaquer une ville, vous proposerez d’abord aux habitants de se rendre sans combat.
Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis, que le Seigneur votre Dieu les livrera en votre pouvoir et que vous ferez des prisonniers,
Vous ne labourerez pas en attelant un bœuf et un âne à la même charrue.
Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis et que vous dresserez votre camp, vous veillerez à éviter tout ce qui pourrait vous rendre impurs.
Si vous prêtez quelque chose à un compatriote, ne pénétrez pas chez lui pour y prendre un gage.
Dès lors, en Israël, on surnommera la famille de cet homme “la famille du déchaussé”.
C’est pourquoi maintenant j’apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu’il m’a accordées.» L’homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu’il aura apporté et s’inclinera jusqu’à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu.
Obéissez-lui donc, mettez en pratique ses commandements et ses lois, que je vous communique en ce moment.»
Tous les autres peuples de la terre verront alors que vous êtes consacrés au service du Seigneur, et ils seront remplis de crainte à votre égard.
vos femmes et vos enfants, et même les étrangers qui vivent parmi vous dans le camp, et qui sont chargés de couper du bois ou de puiser de l’eau pour vous.
si vous lui obéissez et mettez en pratique les commandements et les prescriptions contenus dans le présent livre de la loi, et si vous revenez à lui de tout votre cœur et de toute votre âme.
Moïse leur dit: «Tous les sept ans, l’année de la remise des dettes, vous lirez cette loi à l’occasion de la fête des Huttes. Vous la lirez à haute voix à tous les Israélites venus se présenter devant le Seigneur Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi.
Le Seigneur a trouvé Israël au désert, au milieu des hurlements des chacals. Il a pris soin de lui, il l’a instruit, il a veillé sur lui comme sur la prunelle de ses yeux.
Ce sont eux qui enseignent aux Israélites les commandements de ta loi, et qui présentent sur ton autel les offrandes de parfum et les sacrifices complets.
En Israël, il n’y a plus jamais eu de prophète semblable à Moïse: le Seigneur s’entretenait face à face avec lui;
Je souhaite que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous rende encore mille fois plus nombreux et vous bénisse comme il l’a promis!
Certains les prenaient pour des Refaïtes, comme les Anaquites, mais les Moabites les appelaient Émites.
– Le roi Og, du Bachan, était le dernier survivant des Refaïtes. A Rabba, la capitale des Ammonites, on peut encore voir son cercueil; il est taillé dans de la pierre de basalte, et il mesure plus de quatre mètres de long et environ deux mètres de large. –
Vous vous êtes alors avancés pour vous tenir au pied de la montagne; de celle-ci jaillissaient des flammes qui montaient jusqu’au ciel, au cœur d’une sombre fumée et d’un épais nuage.
«Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.
des maisons pleines de toutes sortes de richesses que vous n’avez pas amassées, des puits que vous n’avez pas creusés, des vignes et des oliviers que vous n’avez pas plantés. Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment.
Prenez donc au sérieux les commandements, les lois et les règles que je vous ordonne aujourd’hui de mettre en pratique.
Prenez bien garde ensuite de ne pas oublier le Seigneur votre Dieu en négligeant d’obéir à ses commandements, à ses règles et à ses lois que je vous communique aujourd’hui.
Au bout des quarante jours et quarante nuits, après m’avoir remis le document de l’alliance,
Il m’a ordonné: «En route, va te mettre à la tête du peuple; qu’ils aillent conquérir le pays que j’ai juré à leurs ancêtres de leur donner!»
Par contre, le pays dont vous prendrez possession est un pays de montagnes et de vallées, qui est arrosé par les pluies;
Alors vous apporterez au Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi pour y manifester sa présence, tout ce que je vous ai dit: vos sacrifices complets, vos sacrifices de communion, la partie réservée de vos récoltes, vos dons volontaires, et tout ce que vous aurez décidé d’offrir au Seigneur pour accomplir vos vœux.
Le coupable sera exécuté à coups de pierres, pour avoir tenté de détourner quelqu’un du Seigneur, le Dieu qui vous a fait sortir d’Égypte où vous étiez esclaves.
Vous pouvez manger des oiseaux purs.
Il y aura toujours des pauvres dans votre pays, c’est pourquoi je vous commande d’être généreux envers vos compatriotes malheureux et pauvres.
et vous vous rendrez au lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence; là, au sanctuaire du Seigneur, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.
Vous ne vous écarterez en aucune façon des directives et des instructions qui vous seront transmises.
qui jette des sorts ou qui interroge d’une manière ou d’une autre les esprits des morts.
Mais si un homme éprouve de la haine pour un autre, le guette, lui tombe dessus et le frappe à mort, puis va se réfugier dans l’une de ces villes,
S’ils acceptent et ouvrent les portes de la ville, ils seront tous soumis à des travaux obligatoires à votre service.
l’un de vous apercevra peut-être parmi eux une jolie femme; s’il en tombe amoureux et désire l’épouser,
Vous ne porterez pas des vêtements faits de laine et de lin tissés ensemble.
Si par exemple un de vos soldats devient impur pendant la nuit à cause d’une perte séminale, il devra sortir du camp et ne pas y rentrer de la journée.
Restez dehors, et celui à qui vous avez accordé le prêt vous apportera le gage à l’extérieur.
Supposons que deux hommes soient en train de se battre, et que la femme de l’un d’eux s’approche pour arracher son mari aux coups de l’adversaire. Si elle tend le bras et saisit l’adversaire par ses organes sexuels,
Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.
Le même jour, Moïse donna aussi au peuple l’ordre suivant:
Le Seigneur accroîtra vos biens dans le pays qu’il a promis à vos ancêtres de vous donner: vous aurez de nombreux enfants, vos bêtes auront de nombreux petits et vos récoltes seront abondantes.
Le Seigneur votre Dieu conclut maintenant une alliance avec vous, et vous invite à la confirmer par un serment solennel.
Les commandements que je vous communique aujourd’hui ne sont pas trop difficiles à comprendre ni hors d’atteinte pour vous.
Il fut pour lui semblable à un aigle qui plane au-dessus de son nid et invite ses petits à s’envoler, ou qui étend ses ailes au-dessous d’eux et les retient s’ils tombent.
Seigneur, renouvelle leurs forces et bénis tout ce qu’ils entreprennent. Brise la résistance de leurs adversaires pour qu’ils ne se redressent plus jamais.»
il l’a envoyé accomplir des prodiges extraordinaires en Égypte, devant le Pharaon, ses ministres et tout son peuple.
Mais comprenez bien qu’il m’est impossible de porter seul la charge de régler vos problèmes, vos réclamations et vos disputes.
Quant à la région de Séir, elle était peuplée auparavant de Horites, que les descendants d’Ésaü dépossédèrent et exterminèrent pour s’installer à leur place. Les Israélites agirent de la même façon dans le pays que le Seigneur leur donna et qu’ils occupèrent. –
Nous avons donc conquis à cette époque-là tout le pays qui s’étend au nord d’Aroër sur l’Arnon. J’ai donné aux descendants de Ruben et de Gad la moitié de la région montagneuse de Galaad, avec les villes qui s’y trouvaient;
Le Seigneur vous a parlé du milieu du feu; vous l’avez entendu parler, mais sans le voir; vous ne perceviez que sa voix.
«Prends soin de me consacrer le jour du sabbat, comme je te l’ai ordonné.
Prenez bien garde alors de ne pas oublier le Seigneur, qui vous a fait sortir d’Égypte où vous étiez esclaves.
Si vous êtes attentifs à ces règles, si vous veillez à les mettre en pratique, le Seigneur votre Dieu maintiendra fidèlement en votre faveur l’alliance qu’il a conclue avec vos ancêtres.
Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment, vous vous construirez de belles maisons où vous vous installerez,
le Seigneur m’a dit: «Redescends tout de suite d’ici, car le peuple que tu as fait sortir d’Égypte a commis un grave péché. Ils n’ont pas tardé à s’écarter du chemin que je leur avais indiqué et se sont fabriqué une idole en métal fondu.»
Et maintenant, Israélites, qu’est-ce que le Seigneur votre Dieu attend de vous? Il désire que vous le respectiez en obéissant à sa volonté, en l’aimant et en le servant de tout votre cœur et de toute votre âme.
c’est un pays dont le Seigneur votre Dieu prend soin et sur lequel il garde les yeux fixés du début à la fin de l’année.
Là, au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites qui demeurent dans vos villes parce qu’ils ne possèdent pas de part de territoire au milieu de vous.
Tous les Israélites apprendront ce qui s’est passé, ils en éprouveront de la crainte et ils ne commettront plus un tel crime.
Mais voici une liste d’oiseaux que vous ne devez pas manger: les aigles, les gypaètes, les aigles marins,
Si l’un de vos compatriotes hébreux, homme ou femme, doit se vendre à vous comme esclave, il vous servira pendant six ans. La septième année, vous lui rendrez sa liberté.
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, et veillez à mettre en pratique toutes ces lois.
Si quelqu’un, dans son orgueil, agit sans tenir compte des directives du prêtre qui exerce son ministère au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, ou de celles du juge, cet homme doit être mis à mort. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu d’Israël.
Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi, et c’est pourquoi il va déposséder les habitants de ce pays lorsque vous arriverez.
les anciens de sa ville enverront des gens l’arrêter; on le livrera ensuite entre les mains de celui qui est chargé de venger la victime, pour qu’il le mette à mort.
Mais s’ils n’acceptent pas et préfèrent se battre, vous assiégerez la ville.
il pourra l’emmener chez lui. La femme se rasera la tête, se coupera les ongles,
Vous mettrez des pompons aux quatre coins de l’étoffe dont vous vous enveloppez.
Dans l’après-midi, il se lavera, et au coucher du soleil il pourra regagner le camp.
S’il s’agit d’un pauvre qui vous donne son manteau en gage, vous ne le garderez pas durant la nuit; vous le lui rendrez au coucher du soleil, afin qu’il puisse s’en couvrir pour dormir. Il vous en sera reconnaissant et le Seigneur votre Dieu lui-même considérera que vous avez accompli une bonne action.
vous n’aurez aucune pitié d’elle: vous lui couperez la main.
Tous les trois ans, ce sera “l’année du prélèvement”. Lorsque vous aurez terminé de prélever la part réservée de vos récoltes, vous la mettrez à la disposition des lévites, des étrangers, des orphelins et des veuves. Ceux-ci trouveront ainsi sur place de quoi se nourrir abondamment.
«Quand vous aurez traversé le Jourdain, les tribus de Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour prononcer les bénédictions en faveur du peuple,
Pour vous, le Seigneur ouvrira le ciel, où il conserve précieusement l’eau, afin de laisser tomber la pluie sur vos terres en temps voulu et de faire prospérer tout ce que vous entreprendrez. Vous n’aurez pas besoin d’emprunter de l’argent; au contraire, c’est vous qui en prêterez à de nombreux étrangers.
Ainsi vous serez son peuple et il sera votre Dieu, comme il vous l’a promis à vous-mêmes et comme il l’a juré à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.
Ils ne sont pas au ciel, pour qu’on dise: «Qui montera au ciel pour aller nous les chercher et nous les communiquer, afin que nous puissions les mettre en pratique?»
Tout le monde sera rassemblé, hommes, femmes, enfants, même les étrangers qui résident chez vous, afin d’entendre cette lecture, pour apprendre à respecter le Seigneur Dieu et obéir à toute la loi.
Oui, le Seigneur seul a conduit son peuple, sans l’aide d’aucun autre dieu.
Au sujet des descendants de Benjamin, Moïse déclara: «Benjamin, la tribu bien-aimée du Seigneur, demeure en sécurité auprès de son Dieu; il la protège jour après jour, il habite au milieu d’eux.»
Et sous les yeux de tous les Israélites, Moïse a agi avec une puissance redoutable.
Choisissez donc parmi vous, dans chaque tribu, des hommes sages, compétents et de bonne réputation, et j’en ferai des responsables du peuple.»
«Et maintenant, mettez-vous en route, a ordonné le Seigneur, et traversez le torrent de Zéred.» C’est ce que nous avons fait.
et j’ai donné à la demi-tribu orientale de Manassé le reste de Galaad et tout le Bachan, c’est-à-dire l’ancien royaume d’Og. – L’ensemble du territoire d’Argob et du Bachan est aussi connu sous le nom de pays des Refaïtes.
Il vous a révélé son alliance avec vous, il vous a ordonné de la respecter en obéissant aux dix commandements qu’il a écrits sur deux tablettes de pierre.
Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage.
Vous le respecterez et vous l’adorerez lui seul, vous ne prêterez serment qu’en son nom.
Dans son amour, il vous rendra prospères; il vous accordera de nombreux enfants, ainsi que d’abondantes récoltes de blé, de vin et d’huile, et il accroîtra vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres, lorsque vous serez dans le pays qu’il vous donnera, comme il l’a promis à vos ancêtres.
vous posséderez davantage de bœufs, de moutons et de chèvres, davantage d’argent, d’or et de biens de toute sorte.
Et le Seigneur a ajouté: «Eh bien, je l’ai constaté, ce peuple est un peuple de rebelles!
Il désire que vous mettiez en pratique ses commandements et ses lois, que je vous communique aujourd’hui pour votre bien.
Si vous obéissez fidèlement aux commandements que je vous communique aujourd’hui, si vous aimez et servez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme,
Prenez bien garde de ne pas offrir vos sacrifices dans tout lieu sacré que vous découvrirez.
Un jour peut-être vous apprendrez que, dans l’une des villes où le Seigneur votre Dieu vous aura permis de vous installer,
les milans, les vautours, les diverses espèces de faucons
Mais vous ne le laisserez pas s’en aller les mains vides.
Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes.
Tout le peuple sera dans la crainte en apprenant ce qui s’est passé, et plus personne n’osera agir avec un tel orgueil.
Pour vous, conduisez-vous de manière irréprochable à l’égard du Seigneur votre Dieu.
Vous n’aurez aucune pitié de lui: vous ferez ainsi disparaître du milieu d’Israël l’assassin d’un innocent, et vous vous en trouverez bien.
Quand le Seigneur votre Dieu la livrera en votre pouvoir, vous y tuerez tous les hommes;
changera son vêtement de prisonnière contre un autre, et elle demeurera chez cet homme. Elle portera le deuil de son père et de sa mère pendant un mois. Ensuite seulement, l’homme pourra s’approcher d’elle et la prendre pour femme.
Supposons qu’un homme épouse une femme, s’unisse à elle, puis cesse de l’aimer.
Vous réserverez hors du camp un endroit retiré où vous pourrez aller satisfaire vos besoins naturels.
Vous n’aurez pas dans votre sac des poids inexacts, certains plus lourds et d’autres plus légers.
Alors vous direz devant le Seigneur votre Dieu: «Seigneur, je n’ai rien gardé chez moi de tout ce qui t’est réservé. Comme tu l’exiges, j’ai tout mis à la disposition des lévites, des étrangers, des orphelins et des veuves. Je n’ai rien négligé, rien oublié de ce que tu ordonnes à ce sujet.
tandis que les tribus de Ruben, Gad, Asser, Zabulon, Dan et Neftali se tiendront sur le mont Ébal pour prononcer les malédictions.»
Le Seigneur fera de vous la première des nations, et non la dernière; vous occuperez toujours une position dominante, et jamais une position inférieure. Mais pour cela, il faut mettre soigneusement en pratique les commandements que je vous communique aujourd’hui de la part du Seigneur votre Dieu;
Cette alliance que je vous propose et que je vous invite à confirmer solennellement n’est pas valable pour vous uniquement;
Ils ne sont pas non plus au-delà des mers, pour qu’on dise: «Qui traversera les mers pour aller nous les chercher et nous les communiquer, afin que nous puissions les mettre en pratique?»
Les enfants qui ne la connaîtront pas encore l’entendront aussi et apprendront à respecter le Seigneur Dieu, tant que vous vivrez dans le pays dont vous allez prendre possession de l’autre côté du Jourdain.»
Il les a installés dans la région des collines et les a nourris des produits des champs; pour eux, il a fait couler le miel parmi les rochers et pousser les oliviers sur des sols rocailleux.
Au sujet des descendants de Joseph, Moïse déclara: «Leurs terres sont bénies par le Seigneur: elles reçoivent la rosée du ciel et l’eau qui monte des profondeurs du sol;
Vous m’avez répondu que cette proposition était judicieuse.
Trente-huit ans s’étaient écoulés entre le départ de Cadès-Barnéa et le passage du Zéred. A cette époque, toute la génération de ceux qui étaient aptes à combattre au moment du départ avait disparu, comme le Seigneur le leur avait juré.
Les descendants de Yaïr, fils de Manassé, se sont emparés du territoire d’Argob, dans le Bachan, jusqu’à la frontière des Guéchourites et des Maakatites; ils ont appelé les localités de ce territoire “villages de Yaïr”, nom qu’elles portent encore aujourd’hui. –
A la même époque, j’ai reçu du Seigneur l’ordre de vous enseigner toutes les lois et les règles que vous devez mettre en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Le septième jour, c’est le sabbat, qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune autre de tes bêtes, ni l’étranger qui réside chez toi; tes serviteurs et servantes doivent pouvoir se reposer comme toi.
Vous ne rendrez pas de culte à d’autres dieux, les dieux des nations qui vous entoureront,
Il vous rendra plus prospères que les autres nations. Aucun d’entre vous, homme ou femme, et aucune de vos bêtes domestiques ne souffrira de stérilité.
Veillez alors à ne pas devenir orgueilleux, au point d’oublier que le Seigneur votre Dieu vous a fait sortir d’Égypte où vous étiez esclaves.
Laisse-moi intervenir: je vais les exterminer, je vais effacer tout souvenir d’eux sur la terre. Ensuite je ferai naître de toi une nation plus puissante et plus nombreuse qu’eux.»
Au Seigneur votre Dieu appartiennent le ciel immense, la terre et tout ce qu’elle abrite.
il fera tomber la pluie sur vos terres en temps voulu, en automne et au printemps, pour que vous puissiez avoir de bonnes récoltes, du blé, du vin et de l’huile.
Offrez-les exclusivement dans le lieu que le Seigneur aura choisi, sur le territoire de l’une de vos tribus; c’est là seulement que vous accomplirez tout ce que je vous ai ordonné.
des vauriens de votre peuple ont entraîné leurs concitoyens à rendre un culte à des dieux étrangers que vous ne connaissez pas maintenant.
et de corbeaux,
Vous lui donnerez de tout ce que le Seigneur votre Dieu vous aura généreusement accordé, moutons et chèvres, blé et vin.
Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.
Lorsque vous aurez pénétré dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accordera, que vous en aurez pris possession et vous vous y serez installés, vous désirerez peut-être avoir un roi, pour être comme toutes les nations voisines.
Les peuples que vous allez déposséder écoutent les conseils de ceux qui pratiquent la magie ou la divination. Le Seigneur votre Dieu vous interdit d’agir ainsi.
Quand vous serez installés sur les terres qui vous auront été attribuées, dans le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner en possession, vous ne déplacerez pas les bornes, posées par les premiers arrivés pour marquer le domaine de votre voisin.
vous pourrez garder comme butin les femmes, les enfants, le bétail et tout ce que vous trouverez dans la ville. Vous disposerez librement des biens de vos ennemis, puisque le Seigneur votre Dieu vous les aura donnés.
Si plus tard elle cesse de lui plaire, il lui rendra la liberté. Il n’aura pas le droit de la vendre pour en retirer de l’argent, ni d’en faire son esclave, après l’avoir obligée à être sa femme.
Il répand de faux bruits à son sujet et l’accuse d’inconduite en disant: «J’ai épousé cette femme, mais quand je me suis approché d’elle, je ne l’ai pas trouvée vierge.»
Chaque soldat aura un outil dans son équipement et, lorsqu’il se retirera à l’écart, il s’en servira pour creuser le sol, puis pour recouvrir ses excréments.
Ne profitez pas de la pauvreté ou de la misère d’un ouvrier, que ce soit un compatriote ou un étranger vivant dans une ville de votre pays.
Vous n’aurez pas non plus chez vous des mesures falsifiées, certaines plus grandes et d’autres plus petites.
Je n’ai rien mangé de cette part réservée quand j’étais en deuil, je ne l’ai pas livrée alors que j’étais en état d’impureté, je n’en ai rien donné en offrande pour un mort. J’ai écouté tes instructions, Seigneur mon Dieu, et j’ai obéi à tes ordres.
Les lévites s’adresseront à tous les Israélites et ils leur diront d’une voix puissante:
vous ne devez vous écarter en aucune façon des directives que je vous transmets, pour rendre un culte à d’autres dieux.
elle concerne non seulement tout homme présent en ce moment même devant le Seigneur notre Dieu, mais aussi tous nos descendants qui ne sont pas encore nés à l’heure actuelle.
Non, cette parole du Seigneur est tout près de vous, dans votre bouche et dans votre cœur, et vous pouvez la mettre en pratique.
Le Seigneur dit à Moïse: «Le moment où tu vas mourir approche. Convoque Josué et venez vous présenter ensemble devant la tente de la rencontre; là, je lui donnerai mes ordres.» Moïse et Josué se rendirent donc à la tente de la rencontre.
Les vaches et les brebis leur donnaient du lait, les agneaux, les béliers bien gras et les boucs leur fournissaient de la viande; ils mangeaient le meilleur froment et buvaient le vin de leurs vignobles.
le soleil fait pousser les plantes, chaque mois mûrissent de nouvelles récoltes.
Pour vous diriger, j’ai alors rassemblé les hommes sages et de bonne réputation qui avaient déjà des responsabilités dans vos tribus; j’ai désigné les uns comme chefs de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes, et j’ai confié aux autres des tâches de surveillance dans chaque tribu.
Le Seigneur lui-même intervint contre eux pour les supprimer jusqu’au dernier.
Aux descendants de Makir, fils de Manassé, j’ai donné la région de Galaad.
Surtout, gardez-vous d’oublier ceci: Le jour où le Seigneur vous a parlé sur le mont Horeb, du milieu du feu, vous ne l’avez pas vu lui-même.
N’oublie pas que tu as été esclave en Égypte, et que je t’en ai fait sortir grâce à ma force irrésistible. C’est pourquoi moi, le Seigneur ton Dieu, je t’ai ordonné d’observer le repos du sabbat.
car le Seigneur votre Dieu, qui est présent au milieu de vous, est un Dieu exigeant. Prenez garde à ne pas provoquer sa colère, parce qu’il pourrait vous exterminer de la surface de la terre.
Le Seigneur vous préservera de toutes les maladies, de tous les terribles fléaux qui, comme vous le savez, ont frappé l’Égypte; il ne vous les infligera pas, il les réservera à ceux qui vous haïssent.
Il vous a conduits à travers l’immense et redoutable désert peuplé de serpents venimeux et de scorpions; dans cette terre complètement aride, il a fait jaillir pour vous de l’eau du rocher le plus dur.
Je suis redescendu de la montagne, qui semblait en feu. Je tenais des deux mains les tablettes de pierre, document de l’alliance.
Autrefois, pourtant, le Seigneur ne s’est attaché qu’à vos ancêtres, c’est eux qu’il a aimés; et maintenant c’est vous, leurs descendants, qu’il a choisis parmi toutes les nations, comme on peut le constater.
Il fera aussi pousser l’herbe des prés pour votre bétail. Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment.
Cependant, selon les biens que le Seigneur votre Dieu vous aura accordés là où vous habiterez, toutes les fois que vous le désirerez, vous pourrez tuer un animal pour en consommer la viande; chacun, qu’il soit ou non en état de pureté, pourra en manger, comme si c’était de la gazelle ou du cerf.
Alors vous vous informerez, vous ferez des recherches, vous mènerez une enquête minutieuse; si l’on découvre que cet acte abominable a réellement été commis,
les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d’éperviers,
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte et que le Seigneur votre Dieu vous a libérés. C’est pour cela que je vous donne ce commandement aujourd’hui.
Cette fête en l’honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu’il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d’abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez.
Vous vous donnerez alors pour roi l’homme que le Seigneur votre Dieu choisira lui-même. Ce sera un Israélite; vous n’accepterez pas comme roi un étranger, quelqu’un qui n’est pas de votre peuple.
Il vous enverra un prophète comme moi, Moïse, qui sera un membre de votre peuple: vous écouterez ce qu’il vous dira.
Le témoignage d’une seule personne ne suffit pas pour condamner un homme soupçonné d’avoir commis un crime, un délit ou toute autre faute. Les faits ne peuvent être établis que sur le témoignage de deux ou trois personnes.
Vous agirez ainsi envers les villes très éloignées, qui n’appartiennent pas au pays où vous vous installerez.
Supposons qu’un homme ait deux femmes, et qu’il préfère l’une à l’autre. Chacune d’elle lui donne un fils, mais le premier-né est le fils de la femme qu’il aime le moins.
Dans un cas de ce genre, les parents de la jeune femme apporteront devant les anciens de la ville, au tribunal, la preuve que leur fille était vierge.
Votre camp doit être un endroit consacré, car le Seigneur votre Dieu le parcourt pour vous protéger et vous donner la victoire sur vos ennemis. S’il y découvrait quelque chose de répugnant, il ne resterait pas auprès de vous.
Versez-lui chaque jour son salaire; qu’il reçoive son dû avant le coucher du soleil. En effet, il est pauvre et a un urgent besoin de sa paie. S’il adressait au Seigneur une accusation contre vous, vous seriez coupable d’un péché.
Vous ne devrez avoir que des poids exacts et des mesures justes. Ainsi vous vivrez longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner.
Regarde donc du haut du ciel, là où tu demeures, et répands tes bienfaits sur Israël, ton peuple, et sur le pays que tu nous as donné selon la promesse faite à nos ancêtres, pays qui regorge de lait et de miel.»
«Maudit soit celui qui se fabrique une idole taillée ou une statue en métal fondu pour l’adorer en secret. Le Seigneur déteste ce genre d’objet fabriqué par des mains humaines.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Par contre, si vous n’obéissez pas au Seigneur votre Dieu, si vous ne veillez pas à mettre en pratique tous les commandements et les lois que je vous communique aujourd’hui de sa part, alors il vous infligera les malheurs que voici:
Vous vous souvenez de notre séjour en Égypte et de notre passage parmi les nations dont nous avons traversé le territoire.
Israélites, voyez: Aujourd’hui je place devant vous la vie et le bonheur d’une part, la mort et le malheur d’autre part.
Le Seigneur leur apparut dans une colonne de fumée, qui se dressa à l’entrée de la tente;
Israël a mangé et s’est rassasié; Yechouroun, bien repu, s’est révolté; devenu gras et bouffi, il a délaissé Dieu, son créateur, il a déshonoré son protecteur et sauveur.
Couverte de montagnes et de collines, la région a de tout temps été fertile.
Par la même occasion, j’ai donné les directives suivantes à ceux qui devaient rendre la justice parmi vous: «Examinez les causes que vos compatriotes vous soumettent, et rendez des jugements équitables dans les affaires opposant un Israélite et un de ses compatriotes ou un résident étranger.
Lorsque toute cette génération du peuple eut disparu,
Quant aux descendants de Ruben et de Gad, je leur ai donné le territoire situé entre la région de Galaad et l’Arnon. Le torrent de l’Arnon en constitue la frontière sud et celui du Yabboc la frontière avec le pays des Ammonites.
Ne tombez donc pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images représentant des divinités, des hommes ou des femmes,
«Respecte ton père et ta mère, comme je te l’ai ordonné, afin de jouir d’une vie longue et heureuse dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.
Ne mettez pas le Seigneur votre Dieu à l’épreuve, comme vous l’avez fait à Massa.
Vous devrez exterminer sans pitié tous les peuples que le Seigneur votre Dieu livrera en votre pouvoir. Vous n’adorerez pas leurs dieux, car vous seriez pris au piège de l’idolâtrie.
Dans ce même désert, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vos ancêtres; il vous a fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l’épreuve, tout en vous préparant un avenir heureux.
J’ai vu alors que vous aviez effectivement péché contre le Seigneur votre Dieu: vous aviez fabriqué un veau en métal fondu! Vous n’aviez pas tardé à vous écarter du chemin indiqué par le Seigneur.
Soyez donc entièrement consacrés au Seigneur votre Dieu, ne vous révoltez plus contre lui.
Prenez donc bien garde de ne pas vous laisser détourner du droit chemin, de ne pas vous incliner devant d’autres dieux pour les adorer.
Toutefois, vous ne consommerez pas le sang de l’animal; vous le verserez sur le sol, comme de l’eau.
vous ferez mourir tous les habitants de la ville et vous massacrerez tout le bétail. Ensuite vous détruirez complètement la ville elle-même avec tout ce qui s’y trouve:
les hiboux, les hulottes, les effraies,
Si un esclave vous dit qu’il ne veut pas vous quitter, parce qu’il vous aime, vous et votre famille, et qu’il se trouve bien chez vous,
Chaque année tous les hommes de votre peuple iront donc se présenter trois fois devant le Seigneur votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi: lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Huttes. Ils n’iront pas au sanctuaire du Seigneur les mains vides,
Votre roi ne devra pas posséder un grand nombre de chevaux, ni envoyer des gens en acheter en Égypte, car le Seigneur vous a dit que vous n’auriez plus à retourner dans ce pays.
C’est bien ce que vous avez demandé au Seigneur, le jour où vous étiez rassemblés au mont Horeb; vous avez dit: «Nous ne voulons plus entendre le Seigneur notre Dieu nous parler directement, ni voir ce feu ardent! Nous ne tenons pas à mourir!»
Si un faux témoin accuse quelqu’un d’un méfait,
Quant aux villes du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera en possession, vous n’y laisserez personne en vie.
Quand il voudra répartir ses biens entre ses enfants, il n’aura pas le droit d’accorder au fils de sa femme préférée la part qui revient à un aîné, au détriment du fils de l’autre, qui est le véritable aîné.
Le père leur déclarera: «J’ai donné ma fille pour épouse à cet homme, mais il a cessé de l’aimer,
Si un esclave s’enfuit de chez son maître et cherche refuge dans votre pays, vous ne le ramènerez pas à son maître.
On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents; un être humain ne peut être mis à mort que pour ses propres péchés.
En effet, le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui commettent des injustices de ce genre.
En ce jour, le Seigneur votre Dieu vous ordonne de mettre en pratique ses commandements et ses règles. Vous veillerez à vous y conformer de tout votre cœur et de toute votre âme.
«Maudit soit celui qui déshonore son père et sa mère.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Il maudira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne.
Vous avez vu toutes les abominables idoles que ces peuples adorent, idoles en bois ou en pierre, en argent ou en or.
Prêtez donc attention aux commandements que je vous communique aujourd’hui: acceptez d’aimer le Seigneur votre Dieu, de suivre le chemin qu’il vous trace, d’obéir à ses commandements, à ses lois et à ses règles; alors vous pourrez vivre, vous deviendrez nombreux, et le Seigneur vous comblera de bienfaits dans le pays dont vous allez prendre possession.
il déclara d’abord à Moïse: «Tu vas bientôt mourir. Après ta mort, le peuple d’Israël se mettra à rendre un culte idolâtrique aux dieux étrangers qui sont adorés dans le pays où il va entrer. Il m’abandonnera, rompant ainsi l’alliance que j’ai conclue avec lui.
Les Israélites excitaient la colère du Seigneur par des pratiques abominables, ils provoquaient sa jalousie en adorant des dieux étrangers.
Que les richesses de ce pays si prospère, et la faveur du Dieu présent dans le buisson se répandent sur la tribu de Joseph, lui qui fut le chef de ses frères.
Ne favorisez personne dans un jugement; écoutez avec impartialité les gens simples et les personnages importants. Ne vous laissez impressionner par personne, car vous devez juger au nom de Dieu. Si une affaire est trop difficile pour vous, venez me la soumettre et je l’examinerai.»
le Seigneur m’a dit ceci:
La frontière occidentale suit la vallée du Jourdain, entre le lac de Génésareth et la mer Morte, jusqu’au pied du mont Pisga, qui se dresse à l’est.
des animaux, des oiseaux,
«Tu ne commettras pas de meurtre.
Obéissez fidèlement aux commandements, aux instructions et aux lois qu’il vous a donnés.
Vous pensez peut-être: «Ces nations sont plus puissantes que nous! Comment pourrions-nous les déposséder?»
Ne pensez jamais que vous avez atteint la prospérité par vous-mêmes, par vos propres forces.
C’est pourquoi j’ai jeté les deux tablettes de pierre que je tenais et je les ai fracassées sous vos yeux.
En effet, il est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, qui n’avantage personne et ne se laisse pas corrompre par des cadeaux.
Cela mettrait le Seigneur en colère contre vous, et il fermerait le ciel pour qu’il ne tombe plus de pluie; la terre ne produirait plus de récoltes, et vous ne tarderiez pas à disparaître du bon pays que le Seigneur va vous donner.
Vous n’aurez pas le droit de manger chez vous la part de blé, de vin et d’huile qui doit être offerte à Dieu, ni les premiers-nés de vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres, pas plus que les dons volontaires et les offrandes présentées de manière spontanée ou pour accomplir un vœu.
vous rassemblerez toutes ses richesses au milieu de la place publique, vous y mettrez le feu et vous incendierez la ville. Ce sera comme un sacrifice entièrement brûlé en l’honneur du Seigneur votre Dieu. L’endroit restera pour toujours un tas de ruines, car la ville ne sera jamais rebâtie.
les chouettes chevêches, les charognards, les cormorans,
prenez alors un poinçon et percez-lui l’oreille contre la porte de la maison; il sera ainsi votre esclave pour toujours. S’il s’agit d’une esclave, vous ferez de même.
mais chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur votre Dieu lui aura accordés.
Il ne devra pas avoir de nombreuses épouses, ce qui le détournerait de Dieu, ni accumuler beaucoup d’argent et d’or.
Le Seigneur m’a alors déclaré: «Ce peuple a eu raison de parler ainsi.
les deux adversaires doivent se rendre au sanctuaire du Seigneur. Ils y présenteront leur affaire devant les prêtres et les juges en fonction à ce moment-là.
Vous exterminerez totalement les Hittites, Amorites, Cananéens, Perizites, Hivites et Jébusites, comme vous l’a ordonné le Seigneur votre Dieu,
Au contraire, il devra admettre que le fils de la femme qu’il aime le moins est l’aîné, et lui accorder une double part de tous ses biens. En effet, c’est lui qui est son premier enfant et qui possède les droits du fils aîné.
il s’est mis à l’accuser d’inconduite en me disant qu’il ne l’a pas trouvée vierge. Voici pourtant la preuve qu’elle l’était.» Et les parents étendront devant les anciens le drap, taché de sang, de la nuit de noce.
Il doit pouvoir s’installer parmi vous, à l’endroit qu’il désire, dans la ville qui lui convient. Vous ne l’exploiterez pas.
Ne faussez pas le cours de la justice au détriment d’un étranger orphelin. Ne prenez pas en gage les vêtements d’une veuve.
Rappelez-vous ce que les Amalécites vous ont fait, lorsque vous étiez en route, après la sortie d’Égypte.
Vous avez obtenu aujourd’hui une promesse du Seigneur: il sera votre Dieu, si vous faites ce qu’il désire, si vous lui obéissez en tenant compte de ses lois, de ses commandements et de ses règles.
«Maudit soit celui qui déplace les bornes du domaine de son voisin.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Il ne mettra pas de fruits dans vos corbeilles, ni de farine dans vos pétrins.
Que personne parmi vous, homme ou femme, qu’aucune tribu, aucun clan, ne se détourne maintenant du Seigneur notre Dieu pour rendre un culte aux dieux de ces nations; que personne parmi vous ne devienne comme une plante produisant un poison amer.
Mais si vous vous détournez de lui, si vous lui désobéissez, si vous vous laissez entraîner à adorer et servir d’autres dieux,
A cause de cela, je serai rempli de colère contre lui, je l’abandonnerai, je me détournerai de lui. Il deviendra la proie des autres nations; les malheurs et la détresse s’acharneront sur lui. Les Israélites comprendront alors que ces malheurs les atteignent parce que moi, leur Dieu, je ne suis plus au milieu d’eux.
Ils offraient des sacrifices à des êtres qui n’étaient même pas des dieux et qu’ils n’avaient jamais connus, à des divinités nouvelles que leurs ancêtres ignoraient.
Honneur à Joseph! Il est fort comme un taureau. Comme le buffle antique, il est armé de deux puissantes cornes au moyen desquelles il frappe les nations et les repousse jusqu’aux extrémités de la terre. L’une des cornes, c’est la multitude d’Éfraïm, l’autre, les troupes nombreuses de Manassé.»
A cette occasion-là, je vous ai indiqué tout ce que vous deviez faire.
«Vous allez maintenant franchir la frontière de Moab et traverser le pays d’Ar.
Alors je leur ai ordonné ceci: «Maintenant que le Seigneur votre Dieu vous a attribué ce territoire situé à l’est du Jourdain, il faut que tous les combattants parmi vous prennent leurs armes et traversent le Jourdain à la tête des autres Israélites, vos compatriotes.
des reptiles ou des poissons.
«Tu ne commettras pas d’adultère.
Agissez avec droiture, faites ce qui plaît au Seigneur. Alors vous trouverez le bonheur et vous réussirez à prendre possession du bon pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres;
N’ayez pas peur d’elles! Souvenez-vous de ce que le Seigneur votre Dieu a fait au Pharaon et à toute l’Égypte:
Souvenez-vous, c’est le Seigneur votre Dieu qui vous donne les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité, et il confirme ainsi, aujourd’hui encore, l’alliance qu’il a conclue avec vos ancêtres.
Ensuite je suis tombé à terre devant le Seigneur, et je suis resté là de nouveau quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire. J’ai fait cela à cause du péché que vous aviez commis: vous aviez agi d’une manière qui déplaît au Seigneur et qui l’irrite.
Il prend la défense des orphelins et des veuves, et il manifeste son amour pour les étrangers installés chez vous, en leur donnant de la nourriture et des vêtements.
Vous imprimerez dans votre cœur et dans votre âme les commandements que je vous donne. Pour ne pas les oublier, vous les attacherez sur votre bras et sur votre front.
Vous ne pourrez en manger qu’au sanctuaire édifié dans le lieu que le Seigneur votre Dieu choisira; vous le ferez avec vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi qu’avec les lévites qui demeurent dans vos villes. Vous y serez pleins de joie à cause de tout ce que vous aurez accompli.
Vous ne vous approprierez rien de ce qui doit être détruit, afin que l’ardente colère du Seigneur votre Dieu s’apaise. Il vous manifestera toute sa bonté et vous rendra nombreux, comme il l’a promis à vos ancêtres,
les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.
Ne regrettez pas de rendre la liberté à un esclave; en effet, en six ans de travail, il vous a fait gagner deux fois plus qu’un ouvrier salarié. Rendez-lui donc la liberté, et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.
Dans toutes les villes que le Seigneur votre Dieu vous donnera, vous désignerez des juges et des magistrats chargés de rendre la justice avec impartialité parmi les membres de vos tribus.
Quand le roi aura pris place sur le trône royal, il fera copier pour lui, dans un livre, la présente loi qui aura été conservée par les prêtres-lévites.
Je vais leur envoyer un prophète comme toi, qui sera un membre de leur peuple. Je lui communiquerai mes messages, et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai.
Les juges mèneront une enquête minutieuse: lorsqu’ils auront démontré que le témoin a menti, qu’il a faussement accusé son compatriote,
afin qu’ils ne vous enseignent pas à imiter les actions abominables qu’ils commettent pour plaire à leurs dieux. Cela vous conduirait à pécher contre le Seigneur votre Dieu.
Supposons qu’un homme ait un fils indiscipliné et rebelle, qui ne prête pas attention à ce que lui disent ses parents, même quand ceux-ci le punissent.
Les anciens de la ville arrêteront alors l’homme et lui feront infliger une correction.
Aucun Israélite, homme ou femme, ne doit se livrer à la prostitution sacrée.
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte et que le Seigneur votre Dieu vous a libérés. C’est pour cela que je vous ordonne de mettre en pratique ces commandements.
Ils n’avaient aucune crainte de Dieu, si bien qu’ils vous ont attendus le long du chemin, alors que vous étiez complètement exténués, et ils ont attaqué les retardataires à l’arrière de votre troupe.
De son côté, il a obtenu de vous cette promesse: vous serez son peuple, ceux qu’il appelle son bien le plus précieux, et vous obéirez à tous ses commandements.
«Maudit soit celui qui indique la mauvaise route à un aveugle.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Il refusera de vous accorder de nombreux enfants et d’abondantes récoltes, vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres ne s’accroîtront pas.
Et si l’un de vous, après avoir entendu ces paroles solennelles, se félicite intérieurement de ce qu’il est en se disant: «Tout ira bien pour moi, même si je persiste dans ma conduite!» et s’il entraîne quelqu’un d’autre dans l’idolâtrie,
vous disparaîtrez complètement, je vous en préviens dès aujourd’hui; vous ne resterez pas longtemps dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain.
Oui, je me détournerai d’eux en ce temps-là, à cause de tout le mal qu’ils auront commis en adorant d’autres dieux.
“Oui, Israël, tu oublies ton protecteur, celui qui t’a mis au monde, tu négliges le Dieu qui t’a donné la vie!”
Au sujet des descendants de Zabulon et d’Issakar, Moïse déclara: «Zabulon, jouis de ton activité commerciale, et toi, Issakar, de la tranquillité sous tes tentes!
Après cela, sur l’ordre du Seigneur notre Dieu, nous avons quitté le mont Horeb et nous avons traversé l’immense et redoutable désert que vous connaissez, en suivant la route qui conduit à la région montagneuse habitée par les Amorites. Lorsque nous avons atteint Cadès-Barnéa,
Vous arriverez en face du pays des Ammonites. Ne provoquez pas ceux-ci, ne les attaquez pas, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, ils sont aussi des descendants de Loth, et c’est à eux que j’ai donné ce territoire en partage.» –
Seuls vos femmes et vos enfants, et vos troupeaux qui sont nombreux, je le sais, demeureront ici, dans les villes que je vous ai attribuées.
Ne levez pas les yeux vers le ciel pour contempler le soleil, la lune, les étoiles, toute la multitude des astres, ne vous laissez pas entraîner à les adorer et à les servir. Le Seigneur votre Dieu a réservé ces pratiques aux autres peuples du monde;
«Tu ne commettras pas de vol.
vous en chasserez vos ennemis, comme l’a déclaré le Seigneur.
vous avez vu les dures épreuves qu’il leur a infligées, les prodiges extraordinaires qu’il a accomplis, la force irrésistible par laquelle il vous a fait sortir de ce pays. Eh bien, le Seigneur votre Dieu agira de la même façon à l’égard de toutes les nations dont vous avez peur!
Si vous oubliez le Seigneur votre Dieu, si vous vous mettez à rendre un culte à d’autres dieux, à les adorer et à les servir, je vous avertis solennellement aujourd’hui que vous disparaîtrez complètement.
Je redoutais la colère que le Seigneur ressentait contre vous, colère si ardente qu’il voulait vous exterminer. Pourtant, cette fois-là encore, le Seigneur a entendu ma prière.
Vous donc aussi, aimez les étrangers qui sont parmi vous; rappelez-vous que vous étiez des étrangers en Égypte.
Vous les enseignerez à vos enfants; vous leur en parlerez quand vous serez assis chez vous ou quand vous marcherez le long d’une route, quand vous vous coucherez ou quand vous vous lèverez.
Prenez bien garde de ne jamais négliger les lévites, aussi longtemps que vous vivrez dans votre pays.
si vous lui obéissez et mettez en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd’hui, et si vous faites ce qui est juste à ses yeux.
Considérez comme impurs tous les insectes ailés; on ne doit pas en manger.
Tout premier-né mâle de vos vaches, brebis ou chèvres doit être consacré au Seigneur votre Dieu; vous ne ferez donc pas travailler un taureau premier-né, et vous ne tondrez pas un mouton premier-né.
Ne faussez pas le cours de la justice; dans un jugement, ne favorisez personne, et ne vous laissez pas corrompre par des cadeaux, car les cadeaux rendent aveugles même les plus clairvoyants et pervertissent les décisions des justes.
Il la gardera auprès de lui et la lira tous les jours de sa vie, afin d’apprendre à respecter le Seigneur son Dieu en veillant à toujours mettre en pratique les exigences et les obligations qu’elle contient.
Si un homme ne tient pas compte des paroles que le prophète prononcera en mon nom, je le punirai moi-même.
vous lui infligerez la peine qu’il espérait voir appliquée à celui-ci. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.
Lorsque vous attaquerez une ville et que vous l’assiégerez longtemps avant de pouvoir la prendre, vous ne détruirez pas les arbres fruitiers des environs. Vous pourrez en manger les fruits, mais vous ne couperez pas les arbres. Un arbre dans la campagne n’est pas un homme contre lequel on part en guerre!
Le père et la mère se saisiront de lui et l’amèneront au tribunal, devant les anciens de sa ville;
Ils le condamneront en plus à payer au père de la jeune femme une indemnité de cent pièces d’argent, pour avoir répandu de faux bruits au sujet d’une jeune fille israélite. Enfin il devra la garder pour femme, et durant toute sa vie il n’aura plus le droit de la renvoyer.
N’acceptez pas que, pour accomplir un vœu, on apporte au temple du Seigneur votre Dieu le salaire gagné par des gens qui agissent ainsi, car le Seigneur juge leurs pratiques abominables.
Lorsque vous moissonnerez, si vous avez oublié une gerbe dans le champ, vous ne retournerez pas la prendre; vous la laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves. Alors le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.
Maintenant, le Seigneur votre Dieu va vous installer à l’abri de tous les ennemis qui vous entourent, dans le pays qu’il vous donne en possession; vous exterminerez alors les Amalécites, de telle sorte que personne sur terre ne se souvienne d’eux. N’oubliez pas cela!
Oui, le Seigneur votre Dieu veut que vous deveniez la première de toutes les nations qu’il a créées, en gloire, en renommée et en dignité, et que vous soyez le peuple qui lui appartient en propre, comme il l’a déclaré.
«Maudit soit celui qui fausse le cours de la justice à l’égard d’un étranger, d’un orphelin ou d’une veuve.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Il vous maudira dans toutes les circonstances de votre existence.
le Seigneur ne consentira pas à lui pardonner. Il ne tolérera pas l’infidélité de cet homme, il laissera éclater sa colère contre lui, il le frappera de toutes les malédictions contenues dans ce livre et effacera tout souvenir de lui sur la terre.
Oui, je vous avertis solennellement aujourd’hui, le ciel et la terre m’en sont témoins: je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants.
Et maintenant, qu’on note les paroles du cantique que je vais vous dicter. Toi, Moïse, tu les enseigneras aux Israélites, tu veilleras à ce qu’ils les apprennent, afin que ce cantique puisse me servir de témoin contre eux.
Lorsque le Seigneur a vu comment ses enfants se moquaient de lui, il a été rempli de mépris.
Vous inviterez vos voisins sur une montagne sacrée pour y offrir des sacrifices selon les règles, car vous tirez votre richesse de la mer et de trésors cachés dans le sable.»
je vous ai dit: «Vous voici arrivés près de la région montagneuse des Amorites, que le Seigneur notre Dieu nous donne.
On considérait que cette région appartenait aux Refaïtes. Auparavant, en effet, elle était peuplée de Refaïtes que les Ammonites appelaient Zamzoumites.
Aidez vos compatriotes jusqu’à ce que le Seigneur leur ait permis d’être installés, comme vous-mêmes ici, après avoir reçu en partage, eux aussi, le territoire que le Seigneur votre Dieu leur attribuera, à l’ouest du Jourdain. A ce moment-là, chacun d’entre vous pourra regagner sa propriété dans le pays que je vous ai accordé.»
mais vous, il est allé vous chercher et vous a fait sortir de l’enfer égyptien pour que vous deveniez le peuple qui lui appartient, comme vous l’êtes aujourd’hui.
«Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Lorsque, dans l’avenir, vos enfants vous demanderont: «Pourquoi le Seigneur notre Dieu vous a-t-il donné ces instructions, ces lois et ces règles?»,
Il enverra même des frelons contre elles, jusqu’à ce que soient exterminés tous les survivants qui chercheront à vous échapper en se cachant.
Oui, si vous n’obéissez pas au Seigneur votre Dieu, vous disparaîtrez comme les nations que le Seigneur va éliminer à votre approche.
Sa colère était particulièrement vive à l’égard d’Aaron et il voulait le faire mourir, mais j’ai prié pour lui aussi ce jour-là.
Respectez le Seigneur votre Dieu, adorez-le, attachez-vous à lui seul, et ne prêtez serment qu’en son nom.
Vous les écrirez sur les montants de porte de vos maisons et sur les portes de vos villes.
Lorsque le Seigneur votre Dieu agrandira votre territoire, comme il vous l’a promis, si vous avez envie de viande, vous pourrez en manger autant que vous le voudrez.
Toutefois, vous pouvez manger les insectes qui sont purs.
Chaque année, vous les mangerez en famille, au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi.
Vous vous efforcerez de rendre la justice de manière objective. Alors vous pourrez vivre et prendre possession du pays que le Seigneur votre Dieu vous donne.
Cela lui évitera de se croire supérieur aux gens de son peuple et de désobéir au moindre détail des commandements. Alors lui-même et ses descendants pourront jouir d’un long règne à la tête d’Israël.
Mais si un prophète a l’audace de prononcer en mon nom un message que je ne lui ai pas communiqué, ou s’il parle au nom d’autres divinités, il devra être mis à mort.»
Les autres gens apprendront ce qui s’est passé, ils en éprouveront de la crainte et ils ne commettront plus un tel méfait.
Par contre vous pouvez couper les arbres qui ne portent pas de fruits comestibles, et les utiliser pour le siège de la ville qui est en guerre contre vous, jusqu’à ce qu’elle se rende.
ils leur déclareront: «Notre fils que voici est indiscipliné et rebelle, il ne prête pas attention à ce que nous lui disons, il ne se plaît que dans la débauche et l’ivrognerie.»
Si au contraire l’accusation se révèle juste, s’il n’y a pas de preuve que la jeune fille était vierge,
Si vous prêtez quelque chose à un compatriote, argent, nourriture ou autre, n’exigez de lui aucun intérêt.
De même, lorsque vous récolterez les olives, vous ne passerez pas une seconde fois pour recueillir les fruits oubliés; vous les laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves.
«Maudit soit celui qui couche avec une des femmes de son père, car il porte ainsi atteinte aux droits de son père.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Dans tout ce que vous entreprendrez, le Seigneur vous enverra la malédiction, la terreur et les tracas, et vous ne tarderez pas à être complètement exterminés à cause du mal que vous aurez commis en l’abandonnant.
Le Seigneur le livrera au malheur en l’excluant tout à fait du peuple d’Israël, conformément aux malédictions que comporte l’alliance décrite dans le présent livre de la loi.
Aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez-lui, restez-lui fidèlement attachés: c’est ainsi que vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.
En effet, je vais conduire ce peuple sur la terre regorgeant de lait et de miel que j’ai promise à leurs ancêtres; ils auront de quoi se nourrir abondamment et vivre dans l’aisance, ils se mettront à adorer et à servir des dieux étrangers, ils n’auront que mépris pour moi et ils rompront mon alliance.
Alors il a déclaré: “On ne peut pas avoir confiance en eux! Ils ne respectent rien! Je vais cesser de les protéger et je verrai bien ce qui leur arrivera.
Au sujet des descendants de Gad, Moïse déclara: «Je remercie le Seigneur, qui donne à Gad un vaste territoire! Comme un lion, Gad s’est couché, prêt à déchirer sa proie des pattes jusqu’à la tête.
Regardez, le Seigneur votre Dieu déploie ce pays devant vous. En route, allez vous en emparer, comme le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous l’a ordonné. Soyez courageux et forts!»
C’était un peuple puissant, nombreux et d’aussi grande taille que les descendants d’Anac. Mais le Seigneur les extermina à l’arrivée des Ammonites, qui les dépossédèrent et s’installèrent à leur place.
A cette occasion, j’ai également donné mes ordres à Josué; je lui ai dit: «Tu as vu de tes propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a traité les deux rois amorites. Il traitera de la même manière les rois des territoires que tu trouveras après la traversée du Jourdain.
Pourtant, à cause de vous, le Seigneur votre Dieu s’est mis en colère contre moi, il a juré que je ne franchirai pas le Jourdain et que je n’entrerai pas dans le bon pays qu’il va vous donner en possession.
«Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain; tu n’envieras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne.»
vous leur répondrez: «Nous étions esclaves du Pharaon en Égypte, et le Seigneur nous a fait sortir de ce pays grâce à sa force irrésistible.
Ne tremblez pas devant ces nations: le Seigneur votre Dieu est avec vous, et c’est un Dieu grand et redoutable.
J’ai pris le veau que vous aviez fabriqué, œuvre de votre péché, et je l’ai jeté dans le feu. Puis j’ai écrasé ce qui restait, je l’ai réduit en fine poussière, et j’ai jeté cette poussière dans le torrent qui descend de la montagne.
C’est à lui que vous devez adresser vos acclamations; il est votre seul Dieu, lui qui a accompli en votre faveur les actes merveilleux ou effrayants dont vous avez été témoins.
Grâce à cela, tant que le ciel sera au-dessus de la terre, vous et vos descendants, vous subsisterez dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres.
Si vous habitez trop loin du lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence, vous pourrez tuer un animal pris dans vos troupeaux de bœufs, de moutons ou de chèvres que le Seigneur vous aura accordés; vous mangerez alors autant de viande que vous le voudrez, en vous conformant aux ordres que je vous ai donnés.
Ne consommez pas la viande d’un animal qui a crevé. Donnez-la à manger aux étrangers qui résident chez vous, ou vendez-la à d’autres étrangers. Vous en effet, vous êtes un peuple qui appartient en propre au Seigneur votre Dieu. Vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
Si l’un d’eux a un défaut, s’il est boiteux ou aveugle, ou s’il a n’importe quel autre défaut grave, vous ne l’offrirez pas en sacrifice au Seigneur votre Dieu.
Vous ne planterez ni poteau sacré ni arbre sacré à côté de l’autel que vous construirez pour le Seigneur votre Dieu.
Vous vous demanderez peut-être comment on peut reconnaître qu’un message ne vient pas du Seigneur.
Vous n’aurez aucune pitié à l’égard du coupable; il doit être puni: vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Alors tous les hommes de la ville lui jetteront des pierres jusqu’à ce qu’il meure. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous. Tous les Israélites apprendront cela et ils en éprouveront de la crainte.
on amènera celle-ci à l’entrée de la maison de son père, et les hommes de la ville lui jetteront des pierres jusqu’à ce qu’elle meure; elle s’est en effet conduite de manière infâme en Israël, en ayant des relations sexuelles alors qu’elle vivait encore chez son père. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.
Vous pouvez exiger des intérêts d’un étranger, mais pas d’un compatriote. Obéissez à cette règle dans le pays dont vous allez prendre possession, et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.
Enfin, lorsque vous vendangerez, vous ne repasserez pas dans la vigne pour ramasser les grappes oubliées; vous les laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves.
«Maudit soit celui qui s’accouple avec un animal.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Il propagera une épidémie de peste jusqu’à ce que vous soyez éliminés du pays dont vous allez prendre possession.
Lorsque la génération qui vous suivra, celle de vos enfants, et les étrangers venus de pays lointains, verront les catastrophes et les désastres que le Seigneur aura infligés à votre pays, ils diront:
Les malheurs et la détresse s’acharneront alors sur eux, et ce cantique servira de témoin à charge contre eux, car même leurs descendants ne cesseront jamais de le chanter. Dès aujourd’hui, avant même de les conduire dans le pays que je leur ai promis, je sais ce qu’ils ont dans l’esprit.»
Ils m’ont rendu jaloux avec des faux dieux, ils ont excité ma colère avec des idoles; eh bien, moi, je vais les rendre jaloux avec des gens qui ne sont pas un vrai peuple, j’exciterai leur colère avec une nation sans intelligence.
Gad s’est attribué la meilleure part du pays, il s’est réservé une part digne d’un commandant. il a rejoint ensuite les chefs du peuple, il a accompli le plan du Seigneur et ses ordres en faveur d’Israël.»
Alors vous êtes tous venus me trouver en disant: «Envoyons des hommes en reconnaissance pour explorer le pays. Ils auront pour mission de nous faire rapport sur les chemins à suivre et sur les villes où nous arriverons.»
Le Seigneur agit de la même façon en faveur des Édomites, descendants d’Ésaü, qui habitent la région de Séir: il extermina les Horites à l’arrivée des Édomites qui les dépossédèrent et s’installèrent à leur place; et ils y sont encore aujourd’hui.
N’ayez pas peur d’eux, car le Seigneur votre Dieu combattra pour vous.»
En effet, je vais mourir dans ce pays-ci, je ne franchirai jamais le Jourdain; mais vous allez le traverser pour prendre possession du bon pays qui est de l’autre côté.
Tels sont les commandements que le Seigneur vous a communiqués d’une voix puissante, du milieu du feu, de la fumée et de l’épais nuage. Il s’adressait à vous tous, qui étiez rassemblés au pied de la montagne, et il n’a pas ajouté d’autres commandements. Ensuite, il a écrit ceux-ci sur deux tablettes de pierre qu’il m’a remises.
Nous avons vu les prodiges extraordinaires, impressionnants, par lesquels il a infligé le malheur au Pharaon, à sa famille et à tout son peuple.
A votre approche, il chassera peu à peu ces populations. Vous ne pourrez pas les exterminer d’un seul coup, sinon les bêtes sauvages se multiplieraient à vos dépens.
A Tabéra, à Massa, à Quibroth-Taava, vous avez aussi provoqué la colère du Seigneur.
Vos ancêtres n’étaient pas plus de soixante-dix lorsqu’ils sont arrivés en Égypte; maintenant le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles dans le ciel.
Oui, veillez soigneusement à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique, aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez à sa volonté et restez-lui fidèlement attachés;
Chacun de vous, qu’il soit ou non en état de pureté, pourra participer à ce repas, comme lorsqu’on mange de la gazelle ou du cerf.
Chaque année, vous mettrez de côté une partie de toutes vos récoltes.
Vous le mangerez chez vous; et chacun, qu’il soit ou non en état de pureté, pourra participer à ce repas, comme lorsqu’on mange de la gazelle ou du cerf.
Vous ne dresserez pas non plus à cet endroit de pierre sacrée, car le Seigneur déteste de telles pratiques.
Eh bien, si un prophète annonce quelque chose au nom du Seigneur et que cela ne se réalise pas, c’est que son message ne vient pas du Seigneur. Le prophète a eu l’audace de le prononcer lui-même. Ne vous laissez pas impressionner par lui.
Supposons qu’un homme, coupable d’un crime méritant la mort, soit exécuté et qu’ensuite vous pendiez son cadavre à un arbre.
Si l’on surprend un homme en train de coucher avec une femme mariée, les deux complices doivent être mis à mort, l’homme aussi bien que la femme. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu d’Israël.
Quand vous faites le vœu de présenter une offrande au Seigneur votre Dieu, ne tardez pas à la lui apporter, sinon le Seigneur devra vous la réclamer et vous serez coupables d’un péché.
Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte. C’est pour cela que je vous ordonne de mettre en pratique ces commandements.
«Maudit soit celui qui couche avec sa demi-sœur, fille de son père ou de sa mère.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Il vous fera souffrir de dépérissement, d’inflammations ou de fièvres. Il provoquera la sécheresse. Les céréales sécheront sur pied, ou bien elles pourriront. Vous serez atteints de tous ces maux jusqu’à ce que vous disparaissiez.
«Tout ce pays est brûlé par le soufre et le sel; on ne peut rien y semer, rien y faire pousser, aucune herbe même ne s’y développerait. Son sort est identique à celui de Sodome et de Gomorrhe, d’Adma et de Seboïm, les villes que le Seigneur a détruites dans son ardente colère.»
Ce jour-là, Moïse nota les paroles du cantique dicté par Dieu et les enseigna aux Israélites.
Oui, ma colère s’est enflammée: elle pénètre même les profondeurs du monde des morts; comme un feu elle ravage tous les produits de la terre, elle brûle jusqu’aux racines des montagnes.
Au sujet des descendants de Dan, Moïse déclara: «Dan est comme un jeune lion qui bondit du Bachan.»
Votre proposition m’a paru judicieuse; c’est pourquoi j’ai désigné douze hommes parmi vous, un de chaque tribu.
Quant aux Avites, qui demeuraient dans les localités de la région de Gaza, les gens venus de Kaftor les exterminèrent et s’installèrent à leur place. –
Alors j’ai supplié le Seigneur en ces termes:
Prenez donc bien garde de ne pas oublier l’alliance que le Seigneur votre Dieu a conclue avec vous. Ne vous fabriquez pas des idoles, des images de ce qu’il vous a interdit de représenter,
Lorsque vous avez entendu cette voix venant du milieu de l’obscurité, sur la montagne qui semblait en feu, les chefs et les anciens de vos tribus se sont avancés jusqu’à moi.
Il nous a fait sortir d’Égypte pour nous conduire dans le pays qu’il veut nous donner, comme il l’a promis à nos ancêtres.
Mais finalement le Seigneur votre Dieu vous soumettra ces nations; une grande panique les saisira et les conduira à leur perte.
Et à Cadès-Barnéa, quand il voulut vous envoyer en expédition en vous disant: «Allez vous emparer du pays que je vous donne», vous avez désobéi aux ordres du Seigneur votre Dieu. Vous n’avez pas eu confiance en lui et vous n’avez pas tenu compte de ce qu’il vous disait.
alors il mettra en fuite à votre approche les nations, plus nombreuses et plus puissantes que vous, dont vous occuperez le territoire.
Toutefois, évitez rigoureusement de consommer le sang de l’animal, car le sang est porteur de vie. Ne consommez donc pas l’élément vital en même temps que la viande;
Vous irez ensuite au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi pour y manifester sa présence, et c’est là que vous consommerez cette part de votre blé, de votre vin et de votre huile, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres. Vous apprendrez ainsi à respecter pour toujours le Seigneur votre Dieu.
Toutefois, vous ne consommerez pas le sang de l’animal; vous le verserez sur le sol, comme de l’eau.
Le corps ne devra pas demeurer sur l’arbre pendant la nuit; il faudra l’enterrer le jour même, car un cadavre ainsi pendu attire la malédiction de Dieu sur le pays. Veillez donc à ne pas rendre impur le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne en possession.
Si, dans une ville, un homme rencontre une jeune fille fiancée à quelqu’un d’autre, et couche avec elle,
Si vous vous abstenez de faire des vœux, ce n’est pas un péché.
«Maudit soit celui qui couche avec la mère de sa femme.» Et tout le peuple répondra: «Amen»
Le ciel sera dur comme du bronze au-dessus de vos têtes, et la terre dure comme du fer sous vos pieds.
Alors toutes les autres nations demanderont: «Pourquoi le Seigneur a-t-il traité ainsi ce pays? Pourquoi sa colère a-t-elle été si grande?»
Ensuite, le Seigneur donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et il lui dit: «Sois courageux et fort! C’est toi qui conduiras les Israélites dans le pays que je leur ai promis. Et moi, je serai avec toi!»
Je vais accumuler des malheurs sur eux, je vais tirer contre eux toutes mes flèches:
Au sujet des descendants de Neftali, Moïse déclara: «Neftali est couvert de faveurs, comblé de bienfaits par le Seigneur. Qu’il étende son territoire vers l’ouest et vers le sud!»
Ils ont pris la direction de la région montagneuse et ils ont gagné le vallon d’Èchekol, qu’ils ont exploré.
Ensuite le Seigneur a ordonné: «Mettez-vous en route et traversez le torrent de l’Arnon. Je vais livrer en votre pouvoir le roi amorite Sihon, de Hèchebon, et son pays. Commencez la conquête, déclarez-lui la guerre!
«Seigneur mon Dieu, tu m’as montré les premiers signes de ta grandeur et de ta puissance irrésistible. Il n’y a aucun autre dieu, ni au ciel ni sur la terre, qui soit capable d’accomplir des actions ou des exploits tels que les tiens!
car le Seigneur votre Dieu est un feu qui détruit, il est un Dieu exigeant.
Ils ont dit: «Le Seigneur notre Dieu a manifesté devant nous sa grandeur et sa gloire. Nous l’avons entendu parler du milieu du feu. Nous constatons donc aujourd’hui que Dieu peut parler aux hommes sans que ceux-ci perdent la vie.
Alors il nous a ordonné de mettre en pratique toutes ces lois. Nous trouverons en tout temps le bonheur si nous respectons le Seigneur notre Dieu; il nous maintiendra en vie, comme c’est le cas aujourd’hui.
Il livrera leurs rois en votre pouvoir et vous effacerez tout souvenir d’eux sur la terre; aucun d’entre eux ne subsistera devant vous, vous finirez par les exterminer tous.
Depuis qu’il vous connaît, vous avez toujours été rebelles à l’égard du Seigneur.
Tous les endroits où vous poserez le pied seront à vous: votre pays s’étendra à partir du désert et comprendra même le Liban, entre l’Euphrate, le grand fleuve, à l’est, et la mer Méditerranée, à l’ouest.
ne le consommez pas, mais versez-le sur le sol, comme de l’eau.
Quand le Seigneur votre Dieu vous accordera d’abondantes récoltes, vous ne pourrez peut-être pas transporter ce que vous avez mis de côté jusqu’au lieu qu’il aura choisi pour y manifester sa présence, parce que la route sera trop longue.
vous les conduirez tous les deux à la porte de la ville et vous leur jetterez des pierres jusqu’à ce qu’ils meurent. La jeune fille sera exécutée parce qu’elle n’a pas appelé au secours, bien que l’affaire se soit déroulée à l’intérieur d’une ville; et l’homme, parce qu’il a couché avec une femme promise à quelqu’un d’autre. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.
Mais si vous formulez un vœu, accomplissez-le fidèlement; conformez-vous à ce que vous avez librement promis au Seigneur votre Dieu.
«Maudit soit celui qui assassine quelqu’un en cachette.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Au lieu de pluie, le Seigneur enverra du ciel sur vos terres de la poussière et du sable, jusqu’à ce que vous soyez exterminés.
Et l’on répondra: «Cela est arrivé parce que ce peuple a rompu l’alliance que le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, avait conclue avec eux, lorsqu’il les a fait sortir d’Égypte.
Moïse écrivit dans un livre le texte complet de la loi de Dieu. Lorsqu’il eut fini,
lorsqu’ils seront affaiblis par la faim, rongés par la fièvre ou les épidémies j’enverrai contre eux des bêtes féroces et des serpents venimeux.
Au sujet des descendants d’Asser, Moïse déclara: «Béni soit Asser, parmi les fils de Jacob! Que ses frères lui témoignent leur affection! L’huile de ses olives est si abondante qu’il pourrait y baigner ses pieds.
Ils y ont cueilli des fruits du pays et nous les ont rapportés. Ils nous ont déclaré: «Le pays que le Seigneur notre Dieu va nous donner est un bon pays.»
Dès aujourd’hui, je vais faire en sorte que toutes les nations du monde vivent dans la crainte, et même la frayeur à votre égard. Aussitôt qu’elles entendront parler de vous, elles trembleront d’angoisse.»
Permets-moi de franchir le Jourdain pour voir le pays merveilleux qui s’étend de l’autre côté, cette belle région montagneuse et les montagnes du Liban.»
Quand vous serez installés depuis longtemps dans le pays promis et que vous aurez eu des enfants et des petits-enfants, ne tombez pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images sacrées de quoi que ce soit, ou en faisant d’autres choses qui déplaisent au Seigneur votre Dieu et qui l’irritent.
Mais pourquoi nous exposer à mourir dévorés par ce grand feu? Si nous écoutons encore la voix du Seigneur notre Dieu, nous mourrons certainement.
Oui, si nous mettons soigneusement en pratique tous les commandements que le Seigneur nous a donnés, notre conduite sera conforme à ce qu’il veut.»
Alors vous brûlerez les statues de leurs dieux. Ne vous laissez pas tenter par leur revêtement d’or ou d’argent, ne vous les appropriez pas, car le Seigneur votre Dieu juge cela abominable; ce butin ferait votre malheur.
Lorsque le Seigneur a menacé de vous exterminer, je suis tombé à terre devant lui et je suis resté ainsi quarante jours et quarante nuits.
Personne ne pourra vous résister. Partout où vous irez dans le pays, le Seigneur votre Dieu fera en sorte que les habitants vivent dans la crainte et même la frayeur à votre égard, comme il vous l’a promis.
Ne le consommez jamais, et vous trouverez ainsi le bonheur, vous et vos descendants, car vous aurez fait ce qui plaît au Seigneur.
Si c’est le cas, vous vendrez ces réserves et vous apporterez l’argent au sanctuaire du Seigneur votre Dieu.
Mais si c’est dans la campagne qu’un homme rencontre une jeune fille fiancée et qu’il la viole, lui seul sera exécuté.
Si vous passez à travers des vignes qui ne vous appartiennent pas, vous pouvez manger autant de raisin que vous le désirez, mais vous n’avez pas le droit d’en emporter dans votre panier.
«Maudit soit celui qui accepte de l’argent pour assassiner un innocent.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Le Seigneur donnera à vos ennemis la victoire sur vous. Si vous les attaquez par un seul chemin, vous vous enfuirez devant eux par sept chemins différents. Tous les royaumes du monde seront épouvantés en voyant ce qui vous arrive.
Ils se sont mis à servir et adorer des dieux étrangers, qu’ils ne connaissaient pas auparavant et que le Seigneur ne leur permet pas d’adorer.
il s’adressa aux lévites chargés de porter le coffre de l’alliance du Seigneur et leur donna l’ordre suivant:
Dans les rues, on mourra par l’épée, et dans les maisons, on mourra de frayeur. La mort frappera tout le monde, les jeunes gens et les jeunes filles, les vieillards et les enfants.”
Il est à l’abri derrière ses portes aux verrous de fer ou de bronze. Que sa force dure autant que sa vie!»
Pourtant vous avez désobéi aux ordres du Seigneur votre Dieu en refusant d’y aller.
Du désert de Quedémoth, j’ai envoyé des messagers au roi Sihon, de Hèchebon, avec cette proposition pacifique:
Mais à cause de vous, le Seigneur s’est emporté contre moi et a rejeté ma requête; il m’a dit: «Cela suffit! Cesse de me parler de cette affaire.
Si vous commettez de tels péchés, je vous avertis solennellement aujourd’hui, le ciel et la terre m’en sont témoins, que vous ne tarderez pas à disparaître du pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain; vous n’y resterez pas longtemps, car vous en serez complètement balayés.
Jamais en effet un être humain n’est resté en vie après avoir entendu, comme nous, le Dieu vivant lui parler du milieu du feu.
Qu’aucune idole de ce genre ne soit introduite dans vos maisons. Si c’était le cas, vous mériteriez d’être détruits avec elle. En effet, de tels objets doivent être complètement détruits, vous devez les détester, les avoir en horreur.
Je lui ai adressé cette prière: «Seigneur Dieu, ne détruis pas le peuple qui t’appartient, le peuple que tu as libéré et fait sortir d’Égypte, grâce à ton autorité souveraine et à ta puissance irrésistible.
Écoutez, je vous donne à choisir aujourd’hui entre la bénédiction et la malédiction:
Cependant vous amènerez au lieu choisi par le Seigneur les animaux consacrés, ou offerts pour accomplir un vœu.
Là, vous achèterez tout ce dont vous aurez envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin ou autres boissons alcooliques, et en présence du Seigneur votre Dieu, vous les consommerez joyeusement avec vos familles.
Vous ne ferez rien à la jeune fille, car elle n’a pas commis de faute méritant la mort. – Ce cas est semblable à celui d’un homme qu’un autre attaque et tue. –
De même, si vous traversez des champs de blé qui ne sont pas à vous, vous pouvez cueillir à la main quelques épis, mais vous n’avez pas le droit de vous servir d’une faucille pour en couper.
«Maudit soit celui qui ne respecte pas les commandements de la loi de Dieu et qui ne les met pas en pratique.» Et tout le peuple répondra: «Amen!»
Vos cadavres serviront de pâture aux vautours et aux chacals, que personne ne viendra déranger.
C’est pourquoi le Seigneur, plein de colère, a déchaîné contre ce pays tous les malheurs décrits dans le présent livre;
«Prenez ce livre, qui contient la loi de Dieu, et placez-le à côté du coffre de l’alliance du Seigneur votre Dieu. Il devra rester là comme témoin contre les Israélites.
“J’avais l’intention de les détruire complètement et d’effacer tout souvenir d’eux sur la terre.
Puis Moïse dit encore: «Yechouroun, aucun dieu n’est semblable à ton Dieu! Plein de majesté, il chevauche les nuages et traverse le ciel pour venir à ton aide.
Vous avez protesté à l’intérieur de vos tentes en déclarant: «C’est par haine envers nous que le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte. Il veut nous livrer au pouvoir des Amorites pour nous exterminer!
«Nous désirons traverser ton pays. Nous nous déplacerons uniquement sur la route, sans nous en écarter ni à droite ni à gauche.
Monte au sommet du mont Pisga, ouvre tout grand tes yeux et regarde vers le nord, vers le sud, vers l’ouest et vers l’est. Mais sache bien que tu ne franchiras pas le Jourdain!
Le Seigneur vous dispersera parmi les nations étrangères; on ne retrouvera qu’un petit nombre d’entre vous dans les pays où il vous aura exilés.
Toi, Moïse, approche-toi du Seigneur notre Dieu et écoute ce qu’il dit; tu nous communiqueras ensuite ses paroles, nous les écouterons et nous les mettrons en pratique.»
Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob! Ne prête pas attention à l’insoumission, à la méchanceté et aux péchés de ce peuple.
Vous serez bénis si vous obéissez aux commandements que je vous communique aujourd’hui de la part du Seigneur votre Dieu;
S’il s’agit de sacrifices complets, vous offrirez la viande et le sang sur l’autel du Seigneur votre Dieu; s’il s’agit de sacrifices de communion, vous verserez le sang sur l’autel du Seigneur et vous mangerez la viande.
Dans ces occasions-là, ne négligez pas les lévites qui demeurent dans votre ville, car ils ne possèdent pas de part de territoire au milieu de vous.
La rencontre ayant eu lieu dans la campagne, même si la jeune fiancée a appelé au secours, il n’y avait personne pour la délivrer.
Le Seigneur vous enverra des furoncles, comme aux Égyptiens, il vous fera souffrir d’hémorroïdes, de gale, de pustules inguérissables.
il a déversé son ardente et terrible colère sur son peuple, il l’a arraché à sa terre et l’a chassé dans un pays étranger, où il se trouve encore aujourd’hui.»
En effet, je connais bien leur entêtement, je sais qu’ils sont tous des rebelles. Si aujourd’hui, alors que je suis encore en vie au milieu d’eux, ils se révoltent contre le Seigneur, ils le feront d’autant plus après ma mort.
Mais j’ai eu peur que leurs ennemis se moquent de moi, en imaginant avoir accompli eux-mêmes cet exploit, en pensant que je n’y suis pour rien.
Depuis toujours, il est ton refuge; depuis toujours, sa puissance est grande ici-bas. C’est lui qui chasse tes ennemis devant toi et qui t’ordonne de les exterminer.
Pourquoi irions-nous là-bas? Nous n’en avons pas le courage, car nos frères nous ont affirmé que les habitants de ce pays sont plus forts et plus nombreux que nous, et que les villes sont imposantes, avec des murailles qui s’élèvent jusqu’au ciel. Ils y ont même vu des descendants du géant Anac!»
Nous te payerons en argent la nourriture et l’eau dont nous aurons besoin. Laisse-nous simplement traverser ton pays;
Tu donneras tes instructions à Josué. Tu affermiras son courage et sa détermination, car c’est lui qui devra traverser le Jourdain à la tête du peuple et remettre aux Israélites le pays que tu vas voir.»
Là vous adorerez des dieux taillés par les hommes dans du bois ou de la pierre, des dieux qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir.
Le Seigneur a entendu vos propos et il m’a déclaré: «J’ai entendu ce que le peuple a dit. Il a eu raison de parler ainsi.
Il ne faut pas qu’on puisse dire, dans le pays d’où tu nous as fait sortir: “Le Seigneur n’était pas capable d’amener ces gens dans le pays qu’il leur avait promis”, ou encore: “Il ne les aimait pas, et il les a délivrés seulement pour les laisser mourir dans le désert.”
mais vous serez maudits si vous n’obéissez pas à ses commandements, si vous vous détournez du chemin que je vous trace, pour aller rendre un culte à d’autres dieux que vous ne connaissez pas maintenant.
Écoutez et mettez en pratique toutes les prescriptions que je vous ai communiquées: vous y trouverez en tout temps le bonheur, vous et vos descendants, car vous aurez fait ce qui est bien, ce qui plaît au Seigneur votre Dieu.
Tous les trois ans, vous mettrez de côté la part de récolte de l’année en cours et vous l’entreposerez dans vos villes.
Si un homme rencontre une jeune fille qui n’est pas encore fiancée, qu’il l’oblige à coucher avec lui et qu’on les prenne sur le fait,
Il vous frappera de folie, d’aveuglement et de délire.
Ce qui est caché, seul le Seigneur notre Dieu le connaît. Mais nous connaissons ce qui nous a été révélé pour toujours, à nous et à nos descendants, à savoir les commandements de la loi de Dieu, que nous devons mettre en pratique.
Maintenant, rassemblez auprès de moi tous les anciens et les responsables de vos tribus; devant le ciel et la terre qui en seront témoins, je leur communiquerai de vive voix les paroles du cantique dicté par Dieu.
Israël est une nation privée de bon sens; ils sont dépourvus d’intelligence.
Les Israélites sont installés en sécurité, les descendants de Jacob se sont mis à l’abri dans un pays où poussent le blé et la vigne, grâce à l’abondante rosée qui vient du ciel.
«Ne tremblez pas, ne les craignez pas! vous ai-je répondu.
les descendants d’Ésaü, qui habitent la région de Séir, et les Moabites, qui habitent le pays d’Ar, nous ont bien autorisés à traverser le leur. Nous franchirons ensuite le Jourdain pour gagner le pays que le Seigneur notre Dieu nous donne.»
Depuis lors, nous sommes restés ici, dans cette vallée, en face de Beth-Péor.
Alors, dans ces pays, vous rechercherez le Seigneur votre Dieu. Et vous le trouverez, si vous le cherchez de tout votre cœur et de toute votre âme.
Si seulement ils étaient toujours disposés à me respecter en mettant en pratique tous mes commandements! Eux et leurs descendants y trouveraient le bonheur en tout temps!
Seigneur, ils sont ton peuple, ils t’appartiennent, eux que tu as libérés en déployant ta force et ta puissance irrésistibles.»
Lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura installés dans le pays dont vous allez prendre possession, vous prononcerez la bénédiction du haut du mont Garizim et la malédiction du haut du mont Ébal.
Le Seigneur votre Dieu éliminera, à votre approche, les nations établies dans le territoire où vous pénétrerez; vous pourrez ainsi les déposséder et vous installer dans leur pays.
Les lévites, qui ne possèdent pas de territoire au milieu de vous, pourront venir s’y ravitailler, ainsi que les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous. Ils y trouveront de quoi se rassasier. Alors le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.
l’homme versera au père de la jeune fille cinquante pièces d’argent, et il devra épouser celle-ci, puisqu’il lui a fait violence. Durant toute sa vie, il n’aura plus le droit de la renvoyer.
En plein midi, vous avancerez en tâtonnant, comme des aveugles. Aucune de vos entreprises ne réussira, vous serez sans cesse exploités et dépouillés, et personne ne viendra à votre secours.
Je sais, en effet, qu’après ma mort, les Israélites tomberont dans le péché et se détourneront du chemin que je leur ai indiqué. Finalement le malheur les atteindra à cause de tout ce qu’ils auront entrepris pour déplaire au Seigneur et pour l’irriter.»
Avec un peu de sagesse ils comprendraient où tout cela les mène.
Heureux êtes-vous, Israélites! Vous êtes le seul peuple que le Seigneur a sauvé; le Seigneur est pour vous un bouclier protecteur, une épée qui vous donne la victoire. Quand vos ennemis viendront vous demander grâce, vous piétinerez leur orgueil.»
Le Seigneur votre Dieu, qui marche devant vous, combattra pour vous, comme il l’a déjà fait sous vos yeux, soit en Égypte,
Mais le roi Sihon nous a refusé l’autorisation de passer chez lui; en effet, le Seigneur votre Dieu l’avait rendu totalement inflexible, pour vous permettre de vous emparer de son pays, que vous occupez encore aujourd’hui.
Finalement, quand tout ce que je vous ai annoncé sera arrivé et que vous serez dans la détresse, vous reviendrez au Seigneur votre Dieu et vous lui obéirez de nouveau.
Va leur ordonner maintenant de regagner leurs tentes.
– Ces montagnes se trouvent au-delà du Jourdain, de l’autre côté de la route occidentale, dans le pays des Cananéens qui habitent la vallée du Jourdain; elles sont à proximité des chênes sacrés de Moré, en face du Guilgal. –
Lorsqu’elles auront été exterminées devant vous, ayez grand soin de ne pas vous laisser prendre au piège de leur exemple. Ne vous intéressez pas à leurs dieux, ne vous préoccupez pas de la façon dont elles les adoraient, avec l’intention d’adopter leurs pratiques.
Lorsque l’un de vous se fiancera, quelqu’un d’autre couchera avec sa fiancée. Si un autre construit une maison, il ne pourra pas l’habiter. Si un autre encore plante une vigne, il ne pourra pas en cueillir les premiers raisins.
Ensuite Moïse communiqua de vive voix à toute l’assemblée d’Israël le texte complet du cantique que voici:
Un ennemi tout seul peut-il mettre en fuite mille Israélites? et deux ennemis en poursuivre dix mille? Oui, si moi, le Seigneur, leur rocher protecteur, je les livre au pouvoir de leurs adversaires.
soit dans le désert. Vous l’avez constaté: il vous a portés, comme un homme porte son enfant, tout au long du voyage qui vous a amenés en ce lieu.»
Le Seigneur m’a dit: «Écoute, dès maintenant je livre Sihon et son pays en ton pouvoir. Commencez la conquête par ce territoire.»
En effet le Seigneur votre Dieu est un Dieu plein d’amour, qui ne vous abandonnera pas, ne vous exterminera pas et n’oubliera jamais l’alliance qu’il a conclue avec vos ancêtres.
Toi par contre, reste ici auprès de moi: je vais te communiquer tous les commandements, les lois et les règles que tu devras leur enseigner, pour qu’ils les mettent en pratique dans le pays que je leur donnerai en possession.»
Vous êtes sur le point de traverser le Jourdain pour gagner le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne. Vous vous en emparerez pour vous y installer.
Ne les imitez pas pour adorer le Seigneur votre Dieu; en effet, dans leurs cultes, ces nations commettent toutes sortes d’actes que le Seigneur déteste et condamne: les gens vont même jusqu’à offrir leurs fils et leurs filles en sacrifices à leurs dieux!
Vos bœufs seront abattus devant vous, et vous ne mangerez pas de leur viande; vos ânes seront volés en votre présence, et vous ne pourrez pas les récupérer; des ennemis s’empareront de vos brebis, et personne ne viendra à votre secours.
Mais leurs ennemis savent eux-mêmes que leur dieu protecteur ne vaut pas le Dieu d’Israël.
Mais, à ce moment-là, vous n’avez pas fait confiance au Seigneur votre Dieu.
Sihon et toute son armée se sont mis en campagne et sont venus nous combattre à Yahas.
Réfléchissez aux événements d’autrefois, à ce qui est arrivé longtemps avant vous, depuis que Dieu a créé l’humanité sur la terre. Méditez sur tout ce qui s’est passé d’un bout à l’autre du monde. Un fait aussi extraordinaire s’est-il déjà produit? A-t-on déjà entendu raconter une chose pareille?
Ainsi, continua Moïse, veillez à mettre en pratique tout ce que le Seigneur votre Dieu vous a ordonné, sans jamais vous en écarter.
Vous veillerez alors à mettre en pratique toutes les lois et les règles que je vous transmets aujourd’hui.
Sous vos yeux, vos fils et vos filles seront livrés comme esclaves à des étrangers; vous vous fatiguerez à guetter leur retour à longueur de journée, et vous ne pourrez pas l’obtenir.
Pour leur part, ils ne valent pas mieux que les gens de Sodome et Gomorrhe; tous pareils à une vigne qui produirait des raisins amers et empoisonnés,
Pourtant c’est lui qui vous précédait sur la route, pour vous chercher un emplacement de camp; de nuit il était présent dans la colonne de feu qui éclairait le chemin à suivre, et de jour dans la colonne de fumée.
Le Seigneur notre Dieu nous a donné la victoire: nous les avons battus, lui, ses fils et toute son armée.
Existe-t-il un autre peuple qui ait pu entendre un dieu lui parler du milieu du feu et qui ait survécu, comme cela vous est arrivé?
Vous suivrez soigneusement le chemin que le Seigneur votre Dieu vous a tracé, afin que vous puissiez vivre et que votre vie soit longue et heureuse dans le pays dont vous allez prendre possession.
Un peuple inconnu se nourrira de vos récoltes, de tout le produit de votre travail; vous serez sans cesse exploités et maltraités.
leur vin est comme du venin de serpent.
Le Seigneur a entendu vos plaintes. Dans sa colère, il a déclaré:
Aussitôt après, nous nous sommes emparés de toutes ses villes; nous les avons complètement détruites, et nous y avons exterminé les hommes, les femmes et les enfants; nous n’avons laissé aucun survivant.
Ou bien un autre dieu que le vôtre a-t-il essayé un jour d’arracher son peuple à la domination d’un peuple ennemi en recourant à des épreuves, des prodiges extraordinaires, des exploits irrésistibles et terrifiants? Non, mais le Seigneur votre Dieu vous a arrachés de cette manière à l’esclavage en Égypte, comme vous l’avez vu de vos propres yeux!
Le spectacle que vous aurez sous les yeux vous fera sombrer dans la folie.
Voici ce que moi, le Seigneur, j’ai préparé en secret, ce que je tiens en réserve contre eux,
«Je jure qu’aucun des hommes de cette génération mauvaise n’entrera dans le bon pays que j’ai promis de donner à leurs ancêtres.
Nous nous sommes contentés de prendre comme butin le bétail, ainsi que les biens trouvés dans les villes conquises.
Vous avez eu le privilège de voir cela, afin que vous sachiez que le Seigneur seul est Dieu, qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.
Le Seigneur vous infligera de terribles furoncles, inguérissables, qui se développeront sur les genoux et les cuisses, avant de s’étendre partout, de la tête aux pieds.
pour le jour de la vengeance et de la rétribution, quand viendra le moment de leur chute. Ce jour de malheur ne tardera pas, le moment de leur déchéance est proche.”
Seul Caleb, fils de Yefounné, le verra; je lui donnerai, pour lui et ses descendants, la région qu’il a parcourue, parce qu’il a été fidèle envers moi.»
De la ville d’Aroër sur l’Arnon et de l’autre ville située dans la même vallée, jusqu’au pays de Galaad, aucune ville ne fut assez forte pour nous résister. Le Seigneur notre Dieu les a toutes livrées en notre pouvoir.
Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous enseigner à être obéissants; sur terre, il vous a fait voir un grand feu, et vous l’avez entendu parler du milieu de ce feu.
Le Seigneur vous fera déporter, avec le roi que vous vous serez donné, chez une nation que ni vous ni vos ancêtres n’aurez connue, et là vous adorerez d’autres dieux qui ne sont que des statues de bois ou de pierre.
En effet, le Seigneur rendra justice à son peuple, il sera sensible au sort de ses serviteurs quand il les verra sans force, privés de tout appui, de tout soutien.
A cause de vous, le Seigneur s’est mis en colère contre moi également. «Toi non plus, m’a-t-il dit, tu n’entreras pas dans ce pays.
Mais nous n’avons pas touché au territoire des Ammonites: nous avons respecté toute la région située sur la rive du cours du Yabboc, de même que les villes dans la région montagneuse, et les endroits que le Seigneur notre Dieu avait ordonné d’épargner.
Parce qu’il aimait vos ancêtres et qu’il vous a choisis, vous, leurs descendants, il vous a fait sortir d’Égypte lui-même, grâce à sa force irrésistible.
Tous les peuples chez qui le Seigneur vous aura conduits seront stupéfaits de ce qui vous arrive; ils se mettront à ricaner à votre sujet et à se moquer de vous.
Il leur demandera: “Où sont les dieux auprès desquels vous cherchiez refuge?
Par contre, ton serviteur Josué, fils de Noun, y entrera. Affermis son courage, car c’est lui qui devra conduire les Israélites à la conquête du pays.»
Il va maintenant mettre en fuite, à votre approche, des nations plus nombreuses et plus puissantes que vous, et vous conduire dans leur pays pour vous le donner en possession.
Vous sèmerez du grain en abondance dans vos champs, mais vous ne ferez qu’une maigre récolte, car les sauterelles auront tout dévasté.
Vous les nourrissiez de sacrifices d’animaux, vous leur offriez du vin à boire! Eh bien, qu’ils se manifestent pour vous sauver et vous protéger!
Puis le Seigneur s’est adressé à vous tous: «Vous disiez que vos enfants allaient devenir le butin des vainqueurs. Eh bien, eux qui, aujourd’hui, ne savent pas encore distinguer le bien du mal, ils entreront dans le pays avec Josué. C’est à eux que je le donnerai en possession.
Reconnaissez donc aujourd’hui, et réfléchissez-y sans cesse, que le Seigneur seul est Dieu, aussi bien dans le ciel que sur la terre, et qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.
Vous planterez des vignes et vous les soignerez, mais vous n’en boirez pas le vin; vous ne pourrez même pas rentrer la vendange, car les chenilles auront tout dévoré.
Reconnaissez-le maintenant, moi seul je suis capable de sauver. Il n’existe pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre, c’est moi qui blesse et qui guéris! Qui pourrait arracher quelqu’un de ma main?
Quant à vous, faites demi-tour et repartez par le désert en direction de la mer des Roseaux.»
Mettez en pratique ses lois et ses commandements, que je vous communique aujourd’hui. Vous, et vos descendants par la suite, vous y trouverez le bonheur, et vous vivrez ainsi longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne pour toujours.
Vous posséderez des oliviers dans tout le pays, mais vous n’aurez pas assez d’huile pour les soins du corps, car les olives seront tombées avant d’être mûres.
Le bras dressé vers le ciel, je prononce le serment que voici: ‘Aussi vrai que je suis vivant pour toujours,
En réponse à cela, continua Moïse, vous m’avez affirmé: «Nous avons été coupables envers le Seigneur. Mais maintenant, nous voulons partir au combat, comme le Seigneur notre Dieu nous l’a ordonné.» Chacun de vous s’est équipé pour le combat, car vous pensiez qu’il était facile de vous emparer de la région montagneuse.
C’est alors que Moïse choisit trois villes à l’est du Jourdain
Vous mettrez au monde des fils et des filles, mais vous ne pourrez pas les garder près de vous, car ils seront emmenés en exil.
j’aiguise et je polis mon épée, je brandis déjà la punition, je vais tirer vengeance de mes adversaires et payer de retour ceux qui me haïssent.
Alors le Seigneur m’a déclaré: «Ordonne-leur de ne pas partir au combat, car je ne suis pas avec eux; qu’ils n’aillent donc pas se faire battre par leurs ennemis.»
comme villes de refuge pour celui qui aurait tué une personne involontairement et sans avoir jamais eu de haine contre sa victime. Dans ce cas, l’homme pourrait se réfugier dans l’une de ces villes et y avoir la vie sauve.
Tous les arbres et tous les produits de vos terres seront la proie des criquets.
Mes flèches s’enivreront de sang, mon épée se repaîtra de chair. Aucun des guerriers ennemis n’en réchappera; blessés ou captifs, tous en seront victimes’”.
Je vous ai transmis cet avertissement, mais vous n’avez pas voulu m’écouter. Vous avez désobéi aux ordres du Seigneur et, pleins d’arrogance, vous avez gagné la région montagneuse.
Ces villes furent Besser, sur le plateau désertique, pour les gens de Ruben, ainsi que Ramoth, en Galaad, pour les gens de Gad, et Golan, dans le Bachan, pour les gens de Manassé.
Les étrangers qui séjourneront parmi vous augmenteront de plus en plus leur puissance, tandis que vous perdrez progressivement la vôtre.
Que le ciel se réjouisse avec le peuple du Seigneur, que toutes les divinités s’inclinent devant Dieu. Le Seigneur va venger la mort de ses enfants. Il fera retomber sur ses adversaires le châtiment qu’ils méritent, il rétribuera ses ennemis, mais il purifiera la terre de son peuple.»
Des hauteurs où ils habitaient, les Amorites sont descendus contre vous, ils vous ont battus dans la région de Séir et, comme un essaim d’abeilles, ils vous ont poursuivis jusqu’à Horma.
Voici la loi de Dieu que Moïse transmit aux Israélites.
Ce sont eux qui vous prêteront de l’argent, et non plus vous qui leur en prêterez. Ils seront vos maîtres et vous serez à leur service.
Moïse et Josué, fils de Noun, vinrent se présenter devant le peuple et leur récitèrent à haute voix toutes les paroles de ce cantique.
A votre retour, vous vous êtes lamentés devant le Seigneur, mais il n’a rien voulu entendre, il n’a pas prêté attention à vous.
Il leur en communiqua les exigences, les dispositions et les règles, après qu’ils eurent quitté l’Égypte.
Tous ces malheurs s’abattront sur vous et s’acharneront contre vous jusqu’à ce que vous soyez exterminés, parce que vous aurez refusé d’obéir au Seigneur votre Dieu et d’observer les commandements et les lois qu’il vous ordonne de mettre en pratique.
Lorsque Moïse eut terminé de communiquer les enseignements du Seigneur aux Israélites,
Alors vous êtes demeurés longtemps, très longtemps, à Cadès-Barnéa.
Ils se trouvaient alors à l’est du Jourdain, dans la vallée située en face de Beth-Péor, au pays de Sihon, roi des Amorites. Sihon résidait à Hèchebon, mais Moïse et les Israélites l’avaient vaincu, après leur sortie d’Égypte,
Cela restera toujours comme un avertissement solennel, pour vous et vos descendants.
il leur dit: «Prenez au sérieux les commandements que je vous ai donnés aujourd’hui. Transmettez-les à vos descendants, pour qu’ils veillent à mettre en pratique tout ce qu’exige la loi de Dieu.
et s’étaient emparés de son pays, de même que du pays d’Og, roi du Bachan. – Ces deux rois amorites régnaient à l’est du Jourdain. –
Si donc vous ne servez pas le Seigneur votre Dieu avec joie et de tout votre cœur lorsque vous aurez de tout en abondance,
En effet, ces commandements ne sont pas des paroles creuses. Ils vous permettront de vivre et de passer de nombreuses années dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain.»
Les Israélites occupèrent ainsi la région qui s’étend d’Aroër sur l’Arnon au mont Hermon, appelé aussi Cion,
vous deviendrez les esclaves des ennemis que le Seigneur enverra contre vous, vous aurez faim et soif, vous serez nus et privés de tout. Le Seigneur placera un joug de fer sur vos épaules, jusqu’à ce que vous soyez exterminés.
Le même jour, le Seigneur dit à Moïse:
région qui englobe la partie orientale de la vallée du Jourdain, jusqu’à la mer Morte, au pied du mont Pisga.
De très loin, du bout du monde, il fera venir une nation dont vous ne connaîtrez pas la langue, et il la lancera contre vous, comme un aigle qui fond sur sa proie.
«Rends-toi sur la chaîne des Abarim, dans le pays de Moab, en face de Jéricho, et monte au sommet du mont Nébo. De là, tu regarderas le pays de Canaan que je vais donner en possession aux Israélites.
Ce seront des hommes au visage dur, qui n’auront ni respect pour les vieux, ni pitié pour les enfants.
Ensuite, sur cette montagne que tu auras gravie, tu mourras pour rejoindre tes ancêtres, tout comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et a rejoint ses ancêtres.
Ils s’empareront de vos bêtes et de vos récoltes, et vous mourrez de faim; ils ne vous laisseront ni blé, ni vin, ni huile, ni les petits de vos troupeaux de bœufs, de moutons ou de chèvres, et vous finirez par disparaître.
Aaron et toi, vous avez commis une faute grave envers moi, en présence des Israélites, lors de l’affaire de l’eau de Meriba, à Cadès, dans le désert de Tsin; à cette occasion, vous n’avez pas manifesté au milieu du peuple que j’étais le vrai Dieu.
Ils vous assiégeront dans toutes les villes du pays que le Seigneur votre Dieu vous aura donné; ils vous combattront jusqu’à ce que s’écroulent les hautes murailles fortifiées derrière lesquelles vous vous serez crus à l’abri.
C’est pourquoi tu pourras seulement voir de loin le pays que je donne aux Israélites, mais tu n’y entreras pas toi-même.»
Durant le siège, vos ennemis vous réduiront à une telle détresse que vous en viendrez à manger vos enfants, vous dévorerez la chair des fils et des filles que le Seigneur votre Dieu vous aura accordés.
L’homme le plus raffiné et le plus sensible parmi vous regardera de travers son frère, sa propre femme et les enfants qui lui resteront:
il craindra en effet d’avoir à partager avec l’un d’eux la chair de ses enfants, sa seule nourriture; il n’aura rien d’autre à manger durant le siège, par suite de la détresse à laquelle vos ennemis vous auront réduits dans vos villes.
La femme la plus raffinée et la plus sensible parmi vous agira de même: elle qui était si délicate qu’elle ne daignait pas poser la pointe de son pied sur le sol, elle regardera de travers son propre mari, son fils et sa fille,
et même son bébé à peine né et le placenta dont elle sera tout juste délivrée; en effet, privée de tout durant le siège, elle comptera les manger en cachette, par suite de la détresse à laquelle vos ennemis vous auront réduits dans vos villes.
Veillez à mettre en pratique tous les commandements de la loi de Dieu, rassemblés dans ce livre, et respectez celui qui porte le titre glorieux et redoutable de “Seigneur votre Dieu”.
Sinon, le Seigneur lui-même vous infligera, à vous et à vos descendants, toutes sortes de blessures et de maladies, plus graves et plus tenaces les unes que les autres.
Il lâchera contre vous tous les fléaux que vous avez tant redoutés en Égypte, et vous en serez les victimes.
Il déchaînera même contre vous toutes sortes de maladies et de blessures qui ne sont pas mentionnées dans ce livre, jusqu’à ce que vous soyez exterminés.
Après que vous aurez été aussi nombreux que les étoiles dans le ciel, seule une poignée d’entre vous survivra, parce que vous aurez désobéi au Seigneur votre Dieu.
Autant le Seigneur s’est plu à vous faire du bien et à vous rendre nombreux, autant il se plaira à vous conduire à votre perte et à vous exterminer. Il vous arrachera à la terre dont vous allez prendre possession
et il vous dispersera parmi les nations étrangères, d’un bout du monde à l’autre. Vous y adorerez d’autres dieux, que ni vous ni vos ancêtres n’aurez connus, des statues de bois ou de pierre.
Au milieu de ces nations, vous ne connaîtrez aucune tranquillité, vous ne trouverez aucun endroit où vous installer. Sous l’effet de la punition du Seigneur, l’inquiétude rongera votre cœur, vos yeux perdront leur éclat et le découragement s’emparera de tout votre être.
Votre vie ne tiendra qu’à un fil et vous n’en attendrez plus rien; nuit et jour vous tremblerez de peur.
Lorsque vous verrez ce qui se passera, la terreur remplira vos cœurs; le matin, vous direz: «Si seulement c’était le soir!» et le soir: «Si seulement c’était le matin!»
Le Seigneur vous ramènera par bateaux en Égypte: il vous fera retourner dans le pays dont je vous ai dit pourtant que vous ne le verriez plus. Là-bas, hommes et femmes, vous essayerez de vous vendre à vos ennemis comme esclaves, mais personne ne voudra vous acheter.
Voici comment Moïse conclut une alliance avec les Israélites, au nom du Seigneur et sur son ordre, dans le pays de Moab. – Cette alliance est distincte de celle qui avait été conclue au mont Horeb. –